Les chevaux qui ont
des papiers ont obligatoirement un descriptif physique pour permettre
à un éventuel acheteur (ou lors d'une compétition)
de savoir s'il s'agit bien du bon cheval. C'est le « signalement »
du cheval. Nous apprenons vite à différencier les
chevaux grâce à ces marques distinctives que sont les
tâches blanches.
Les principales zones concernées
sont la tête et les membres. Pour la tête, un a pu
répertorier environ quatre grandes familles de formes. En vous
reportant au schéma, on trouve:
-
la liste, longue ligne blanche qui descend le long du chanfrein, qui peut avoir de nombreuses variations (déviée, interrompue, large...).
-
l'étoile (ou pelote, suivant la rondeur) est une marque située sur le front, entre les yeux ou plus haute. Lorsque cette tâche est vraiment petite, on parle alors de marque en tête.
-
la belle face est une variante de la liste: très large, elle est étalée sur tout le chanfrein et descend jusqu'au nez.
-
le ladre est une partie dépigmentée de la peau au niveau du nez, d'où sa couleur rose. Cette zone est particulièrement sensible et sujette aux coups de soleil.
Bien entendu, il existe un nombre indéfinissable de versions, et chaque cheval est unique. Mais ces tâches sont bien pratiques pour reconnaître les chevaux!
Au niveau des membres, les tâches caractéristiques sont appelées balzanes. Elles peuvent être plus ou moins montantes, différentes sur chaque pied, absentes...
Il existe d'autres particularités de robes, moins courantes, comme la raie de mulet, ligne de poils sombres située le long de la colonne vertébrale; ou alors le haut des membres zébrés... Ce sont des caractères ancestraux toujours présents chez les chevaux sauvages (prjevalski) ou chez les ânes et mulets.
>photo raie de mulet< >photo membres zébrés<
Un autre signe de distinction, plus discret cependant: l'épi. Lorsque les poils forment des épis à certains endroit (milieu du front, épaule, etc...) alors cette particularité est répertorié sur la fiche d'identité du cheval. Les épis sont très importants notamment sur les chevaux dépourvis de tâches blanches.