le harnachement
Même après avoir déjà fait deux quiz sur le sujet, je reviens sur la question pour faire le tour du harnachement basique du cheval en équitation.
Tout d'abord, le harnachement est "l'ensemble des pièces qui servent à équiper un cheval de selle ou de trait". Il englobe donc ce qui nous relie au cheval et l'équipement que l'on apporte au cheval pour parfaire notre équitation ou le travail que l'on demande au cheval. N'étant pas très compétente en attelage, je me bornerais dans cet article à parler de l'équipement du cheval de selle.
- La selle
Comme son nom l'indique, le cheval de selle (c'est à dire celui qui est monté), porte une selle. Voyons les différents éléments qui composent une selle:
La sangle est souvent choisie en cuire de nos jours. Certains optent pour une sangle en corde, mais elle a pour inconvénient de pincer parfois la peau du cheval (car elle est composée d'une multitude de cordelettes). Pour le cross et le CSO il existe une sangle spéciale, appellée bavette, qui permet de protèger l'abdomen du cheval lorsqu'il porte des crampons (comme les joueurs de foots, pour éviter de glisser sur un terrain à risque!). Ce genre de sangle est plus confortable pour le cheval, car une sangle trop fine répartit mal la pression du sanglage et est, forcément, peu confortable. On préfèrera donc une sangle large en cuire.
- Le filet
Passons maintenant au second élément qui compose le harnachement du cheval.
La muserolle française est placée plus haut et est de préférence large (car plus confortable pour le cheval, suivant le même principe que la sangle).On peut y rajouter une sangle de cuire passant devant le mors qui complèterait l'action de la muserolle française. c'est la muserolle combinée. "Ça n'a aucun rapport avec la muserolle allemande, et s'utilise principalement pour les chevaux de sport, car les actions du cavaliers peuvent, avec une muserolle combinée, prendre une puissance telle qu'elles nécessitent une réponse adaptée et instantanée de la part du cheval. Utile lors d'actions rapides et précises." [cf. Cheval Pratique n°217].
La muserolle croisée quant à elle n'a en réalité qu'une fonction éstétique. Sa partie haute de limite pas l'ouverture de la bouche du cheval et n'emplie donc pas les fonctions premières de la muserolle. Cependant, il est vrai que c'est une muserolle assez esthétique sur un parcours d'obstacle.
Nous l'avons vu plus haut, une autre partie du filet peut être modifiée en fonction de certains critères: le mors. En effet, il existe de multiples mors qui ont chacun un rôle et une action différente sur la bouche du cheval.
Le mors le plus doux est un mors simple, aux canons (barres qui sont dans la bouche) épais. Pour les poulains, qui ont une bouche sensible, on commence généralement avec des mors en résine ou en caoutchouc.
Les mors les plus durs sont les mors à branches, c'est à dire que les rênes sont reliées à des branches du mors qui marchent comme un levier dans la bouche, et exercient donc une action plus forte. Le Pelham fait partie de cette cathégorie, mais reste tout de même l'un des plus doux. Pour ce genre de mors, il doit impérativement y avoir une gourmette. La gourmette est une petite chaine que l'on accroche derrière le menton du cheval afin de limiter l'effet de levier de ces mors.
Le choix d'un mors est assez délicat, et dépend fondamentalement du cheval. Aucune notion de style ne doit venir influencer ce choix! Une cheval à la bouche sensible qui répondra facilement à la main acceptera difficilement un mors dur. Tandis qu'un mors trop doux pour un cheval qui a "la bouche dure" sera inéfficace.
Voilà, nous avons fait le tour de ce qui concerne le harnachement direct du cheval: la selle et le filet. La place me manque pour parler des autres accessoires tels que les protections, le tapis, croupières et autres martingales, donc nous le verrons ulterieurement. en attendant, si vosu être arrivés jusqu'ici c'est que ça vous interessait vraiment, j'en suis donc ravie, et j'éspère que ma lanterne vous aura éclairé.