Mercredi 23 avril 2008 à 19:36

Ce qu'il faut savoir sur
le harnachement

Même après avoir déjà fait deux quiz sur le sujet, je reviens sur la question pour faire le tour du harnachement basique du cheval en équitation.

Tout d'abord, le harnachement est "l'ensemble des pièces qui servent à équiper un cheval de selle ou de trait". Il englobe donc ce qui nous relie au cheval et l'équipement que l'on apporte au cheval pour parfaire notre équitation ou le travail que l'on demande au cheval. N'étant pas très compétente en attelage, je me bornerais dans cet article à parler de l'équipement du cheval de selle.

- La selle
Comme son nom l'indique, le cheval de selle (c'est à dire celui qui est monté), porte une selle. Voyons les différents éléments qui composent une selle:



Chaque partie de la selle est importante. La selle a été créée, à l'origine, pour nous permettre de tenir plus facilement sur le cheval. Les étriers servent d'ailleurs principalement à ça, et permettent également de se hisser sur le dos de la monture.
Le siège est la partie où l'on s'assoie (vous l'auriez sans doute deviné vous-même) et peut être plus ou moins creux suivant l'usage de la selle: une selle d'obstacle sera particulièrement plate, alors qu'une selle de dressage sera plus creuse pour favoriser le confort. Les selles les plus creuses sont les selles de travail du bétail (western, équitation camargue, doma vaquera...) car elles possedent un pommeau et un troussequin surélevés: en équitationde travail, les cavaliers peuvent rester des heures à cheval, c'est pourquoi ces selles sont très confortables.


Vous pourrez remarquer que les quartiers de ces trois selles sont différents: le quartier d'une selle d'obstacle sera particulièrement avancé, car le cavalier est en équilibre au dessus de ses étriers, ce qui implique l'avancée de ses genoux. Sur une bonne selle d'obstacle, la jambe du cavalier ne doit pas bouger lors des sauts, le centre de gravité ne doit être ni trop avancé, ni trop reculé. La selle de dressage a cette particularité qu'elle offre un siège creux et un quartier long qui doit amener la jambe vers le bas et bien placée sous les fesses (ni avancée ni reculée). Une bonne selle de dressage doit permettre d'être proche de son cheval et de conserver au mieux la connexion cavalier/monture (certaines selles ont tendance à trop "éloigner").
La sangle est souvent choisie en cuire de nos jours. Certains optent pour une sangle en corde, mais elle a pour inconvénient de pincer parfois la peau du cheval (car elle est composée d'une multitude de  cordelettes). Pour le cross et le CSO il existe une sangle spéciale, appellée bavette, qui permet de protèger l'abdomen du cheval lorsqu'il porte des crampons (comme les joueurs de foots, pour éviter de glisser sur un terrain à risque!). Ce genre de sangle est plus confortable pour le cheval, car une sangle trop fine répartit mal la pression du sanglage et est, forcément, peu confortable. On préfèrera donc une sangle large en cuire.


- Le filet
Passons maintenant au second élément qui compose le harnachement du cheval.

La plupart des filets sont montés de la même manière.Mise à part leur taille, que l'on choisit en fonction de la morphologie du cheval, il y a deux autres critères que nous pouvons motifier suivant les circonstances: la muserolle et le mors. "La muserolle sert à empêcher une ouverture exagérée de la bouche, qui permettrait au cheval de se soustraire à l'action du mors. Elle doit être ajustée de telle manière qu'elle laisse au cheval une possibilité d'ouverture de la bouche utile à la déglutition du mors. Pas plus pas moins." [cf. Cheval Pratique n°217]. Il existe trois sortes de muserolles: française, allemande et croisée.


La muserolle allemande passe devant le mors du cheval et est donc placée assez basse. De ce fait, son action est plus sévère car plus une muserolle est placée bas plus plus son action est importante.
La muserolle française est placée plus haut et est de préférence large (car plus confortable pour le cheval, suivant le même principe que la sangle).On peut y rajouter une sangle de cuire passant devant le mors qui complèterait l'action de la muserolle française. c'est la muserolle combinée. "Ça n'a aucun rapport avec la muserolle allemande, et s'utilise principalement pour les chevaux de sport, car les actions du cavaliers peuvent, avec une muserolle combinée, prendre une puissance telle qu'elles nécessitent une réponse adaptée et instantanée de la part du cheval. Utile lors d'actions rapides et précises." [cf. Cheval Pratique n°217].
La muserolle croisée quant à elle n'a en réalité qu'une fonction éstétique. Sa partie haute de limite pas l'ouverture de la bouche du cheval et n'emplie donc pas les fonctions premières de la muserolle. Cependant, il est vrai que c'est une muserolle assez esthétique sur un parcours d'obstacle.

Nous l'avons vu plus haut, une autre partie du filet peut être modifiée en fonction de certains critères: le mors. En effet, il existe de multiples mors qui ont chacun un rôle et une action différente sur la bouche du cheval.
Le mors le plus doux est un mors simple, aux canons (barres qui sont dans la bouche) épais. Pour les poulains, qui ont une bouche sensible, on commence généralement avec des mors en résine ou en caoutchouc.
Les mors les plus durs sont les mors à branches, c'est à dire que les rênes sont reliées à des branches du mors qui marchent comme un levier dans la bouche, et exercient donc une action plus forte. Le Pelham fait partie de cette cathégorie, mais reste tout de même l'un des plus doux. Pour ce genre de mors, il doit impérativement y avoir une gourmette. La gourmette est une petite chaine que l'on accroche derrière le menton du cheval afin de limiter l'effet de levier de ces mors.
Le choix d'un mors est assez délicat, et dépend fondamentalement du cheval. Aucune notion de style ne doit venir influencer ce choix! Une cheval à la bouche sensible qui répondra facilement à la main acceptera difficilement un mors dur. Tandis qu'un mors trop doux pour un cheval qui a "la bouche dure" sera inéfficace.

Voilà, nous avons fait le tour de ce qui concerne le harnachement direct du cheval: la selle et le filet. La place me manque pour parler des autres accessoires tels que les protections, le tapis, croupières et autres martingales, donc nous le verrons ulterieurement. en attendant, si vosu être arrivés jusqu'ici c'est que ça vous interessait vraiment, j'en suis donc ravie, et j'éspère que ma lanterne vous aura éclairé.

Mardi 22 avril 2008 à 17:40


¤ Dressage ¤









Comme vous l'avez sans doute remarqué, je n'ai pas monté la semaine dernière. Mais me voici à vous raconter ma reprise de vendredi! Nous sommes arrivées, avec Charlotte, dans le centre équestre défiguré par la boue, avec un ciel gris et bas nous menaçant à tout moment de déverser une pluie torrentielle et maudite sur nos têtes.

Pierre nous a décerné Éclipse et Fiesta comme montures, et comme Charlotte était bien tentée de prendre Fiesta, j'ai donc opté pour Éclipse. Nous sommes allées chercher les juments au pré, qui se sont laissées attrapées, à l'aide d'un peu de grain tout de même. Nos chevaux sont décidément de vraiment têtes de mules!

Nous les avons mises dans l'écurie et j'ai commencé ce petit rituel hebdomadaire du pansage. Je suis finalement allée chercher selle et filet, et j'ai orné Éclipse de tout son attirail, accompagné de la sangle-bavette de Pauline :)


Enfin nous sommes parties pour la carrière où nous nous sommes mis en selle. J'ai détendu tranquillement ma jument. J'ai essayé de l'avoir dans le mouvement, devant moi, et juste. J'ai essayé de travailler la décontraction sur un cercle aux deux mains, car Éclipse est une jument quasiment impossible à mettre en place, car toujours le nez en l'air, l'encolure haute. Je l'ai donc travaillée d'abord au pas, où j'ai obtenu de la jument qu'elle cède dans sa bouche et dans son encolure, malheureusement je n'ai réussi qu'a esquisser le mouvement au trot, et pas du tout au galop. Je me suis donc résignée: nous verrons une fois le travail commencé!


Exercice du jour: épaule en dedans sur la ligne du milieu; rectitude au galop

Nous avons encore travaillé l'épaule en dedans, mais cette fois-ci, au lieu de le faire sur la piste, nous l'avons travaillé sur la ligne du milieu, Pierre en A. Cet exercice doit nous apprendre à effectuer une figure sur deux pistes (en l'occurrence l'épaule en dedans) en suivant un axe imaginaire, sans s'aider du pare-botte, et en essayant d'aller le plus droit possible.

Pour ma part, Éclipse était très bien et Pierre David n'avait rien à me redire, si ce n'est qu'avec une jument ronde ç'eut été parfait. :D J'essayais de m'appliquer dans ma position, d'entretenir le mouvement en avant grâce à mon assiette (exercice qui, je vous l'ai déjà dit, était LA grande étape que je devais maîtriser à mon niveau), et même si je laissais un peu de côté la recherche de la mise en main, je m'appliquais à avoir une jument juste et un tracé droit!

Nous avons travaillé cet exercice aux deux mains pendant la majorité de l'heure. à un moment j'ai entrepris de reprendre mon travail de décontraction avec Éclipse: je l'ai faite céder au pas, puis au trot, et j'ai presque obtenu une jument placée sur mon passage. Je pense que si j'avais continué à l'inviter vers le bas tout le temps elle aurait fini par être tout à fait placée, mais par pure flemmardise j'ai relâché l'ensemble très vite, car c'est très fatiguant de rester sous tension non-stop ^^' Honte à moi ^^'

Finalement nous avons travaillé au galop. toujours le même exercice de redressement du galop: nous devions faire une épaule en avant au galop, afin de remettre les épaules du cheval devant ses hanche, pour qu'il galope droit (les chevaux galopent naturellement les hanches à l'intérieur). Éclipse a été très bien. Je devais seulement prendre garde à ne pas mettre trop d'angle parfois, mais sinon c'était correct.





La séance terminée, j'ai laissé marcher la jument, tranquillement, puis j'ai mis pied à terre pour la ramener à l'écurie. Ici je me suis occupée d'elle: je l'ai pansée, douchée, minutieusement, je l'ai nourrie et une fois toute cette besogne terminée je l'ai ramenée au pré avec sa soeur de Fiesta, Lolotte étant partie. C'est alors que le ciel a craqué, déversant des trombes d'eau sur le centre équestre déjà trempé... Il ne me reste plus qu'à ranger les affaires et à me mettre au sec!



MaX

Mardi 8 avril 2008 à 22:43

Concours de saut d'obstacle




Tadaaam! Enfin un nouveau CSO à mon actif :D Dimanche matin, j'ai enfourché mon vélo pour aller à mon centre équestre, où j'avais dit que j'aiderais dès 8h30. Donc une fois arrivée là-bas, j'ai fais le tour du club, dit bonjour à droite et à gauche et puis je me suis concentrée sur la carrière. Ma Lolotte m'a appelée me disant que finalement elle ne pourrait pas venir, étant clouée au lit... Donc je suis restée toute la matinée à ramasser les barres pour les épreuves E3 et E2, en encourageant mes petites :)

Puis l'après midi, vers 15h nous avons monté le parcours de la E1, qui était, soit dit en passant, hyper chaud ! ! ! au niveau de la hauteur c'était normal pour une E1 (1m environ) mais il y avait surtout beaucoup d'obstacles voyants, des milliers de soubassements et des contrats de foulées à bien négocier. Pierre nous a fait faire la reconnaissance. C'était assez difficile de suivre tout ce qu'il disait parce que nous étions une quinzaine de cavaliers de saint pierre à faire la E1 je crois! Il y avait donc foule. Mais j'ai quand même réussit à suivre à peu près. J'ai ensuite refait le parcours à pied, seule, en essayant de m'imaginer à cheval: savoir comment réagir face aux obstacles, le tracé, etc... Je passais en n°23 et je montais Éclipse.

Ensuite, l'épreuve a commencé. Il y a eut beaucoup de barres tombées dès le début, notamment le n°8 qui était un vertical en sorti de contrat de foulées ouvert par un oxer (c'est à dire qu'on entre dans un double avec de l'amplitude et qu'on doit en sortir avec moins d'amplitude pour éloigner l'appel du cheval pour qu'il parte de plus loin). Laura est passée avant moi avec Éclipse et ça s'est très mal passé: elle a été éliminée, mais je pense que c'est parce que ça faisait trop longtemps qu'elle n'avait pas monté la jument, et que ça lui a fait comme moi en cours il y a quelques semaines...



sur l'obstacle n°7


Lorsqu'il y avait une dizaine de cavaliers devant moi, je me suis mise en selle et je suis allée faire marcher Éclipse le temps qu'on, m'accepte dans la carrière d 'échauffement. Puis je suis rentrée et j'ai commencé à la détendre doucement, en faite plus moi m'échauffer moi que elle, étant donné qu'elle sortait presque à l'instant de son tour. Puis à quelques cavaliers devant moi, Pépé m'a fait sauter sur un vertical, et j'étais trop contente car je sautais très bien. Je mettais des jambes sans mains, je regardais loin et la jument sautait très bien! J'ai pu finalement aller à la porte de la carrière, en attendant mon tour.



sur l'obstacle n°2


J'entre en piste, Pierre au micro, et moi avec un sourire jusqu'aux oreilles car je savais qu'il allait me juger en comparaison avec Laura, donc je voulais lui montrer que j'étais sure de moi ^^ Lorsque la cloche a sonné, j'ai engagé ma jument au galop et je me suis dirigée vers le fond de la carrière, en direction du n°1, que j'aborde par une large courbe à droite. Premier oxer franchi avec brio, le regard au loin, concentrée. Virage à droite pour aborder un vertical, je me redresse pour éloigner ma jument qui passe sans problème. Puis je tourne à gauche pour aborder le n°3, oxer dos à la porte. Donc là je met des jambes pour ne pas risquer de manquer de jus. Et ça passe! Ligne courbe vers l'obstacle des Kichas, un oxer en éventail bleu juste devant la banderole, que j'aborde avec une petite appréhension, donc je met des jambes mais je me prend un taxi. Hop, réception, je reprend rapidement mes rênes pour tourner à gauche et aborder le triple: combinaison délicate de trois foulées puis deux foulées, que des verticaux, avec palanques. Je reste hyper concentrée: la position, les jambes, le regard, et j'enchaîne les trois obstacle avec brio! L'esprit toujours dans mon triple je continue mon parcours, tourne à droite, mais là... aie! j'ai oublié d'évaser la courbe ! ! ! J'avais mes pensées tellement obnubilées par le triple que j'en ai oublié de bien aborder l'obstacle n°6 qui était un oxer imposant et que mon mauvais abord a dissuadé Éclipse de sauter! ^^' Méga sourire en direction de Pierre, petite révérence de la main, et je repars: volte et je saute ce sacré obstacle n°6! ^^ Puis ligne courbe à droite pour aborder la combinaison la plus difficile du parcours: oxer naturel, quatre grandes foulées puis vertical. A la reconnaissance je m'étais dit que je ferrais cinq petites foulées pour rééquilibrer la jument, mais une fois sur mon tour, j'ai décidé autrement, et au milieu de mon double j'ai relancé la jument en avant, qui a fait de grandes foulées et est partie de loin: elle a passé sans problème ce vertical que tant redoutaient! Puis je tourne à gauche pour aborder un second double, sans problème, deux oxers, que je franchis sans problème. Puis ligne courbe à gauche, vers la porte, pour aborder le dernier oxer, auquel j'ai fais très attention de ne pas me relâcher avant la fin, me permettant ainsi de clore mon parcours sans aucune barre à mon actif! :D






sur le n°1 (ma préférée ^^)


Voilà! J'ai terminé mon parcours de E1 avec un petit refus dû à une trop grande concentration concentrée au mauvais endroit ^^ Mais à part ce petit détail je suis franchement hyper fière de moi, car j'avais une position irréprochable, et j'ai terminé mon parcours sans une seule barre! Bien sur je n'ai pas pu participer au barrage, épreuve que j'aimerais bien expérimenter un de ces quatre, mais en attendant je suis fière de ma performance et de Éclipse aussi :D


sur le n°3


Je suis restée en selle le temps du barrage, pour voir les performances des autres, et j'ai prêté ma jument pour la remise des prix (la 1ère avait dessellé son cheval et arrivait à pied dans la carrière alors que les autres étaient à cheval. Et comme j'étais moi-même encore à cheval, je lui ai prêté Éclipse et ma bombe le temps de la remise des prix et du tour d'honneur ^^).


Puis je me suis occupée de Clipsouille, je lui ai donné à manger, je l'ai bien brossée, j'ai enlevé les plaques de sueur séchée, et une fois la miss douchée et nettoyée, je l'ai ramenée au pré avec quelques bombons en prime :)

Lorsque ça a été l'heure de repartir, je suis allée souhaiter un joyeux anniversaire à Céline (qui, rappelez vous, était partie au championnat avec nous cet été) car je ne pouvais pas rester à la soirée cavalière organisée en son honneur.




Obstacle n°6, où je me suis pris un refus ^^'


Voilà une très bonne journée qui s'est terminée. Je suis heureuse de ma performance, et les photos (ya-photo) sont très belles, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles :P




Clipsouille et moi-même :)

Lundi 7 avril 2008 à 23:00

Dressage

I LOVE YOU

Vendredi je suis arrivée à Saint Pierre avec Lolotte. Je montais I Love You tandis qu'elle montait Parole d'Homme. Je suis allée chercher Love-love dans son pré, accompagnée d'un seau de grain car le loulou n'est jamais vraiment d'humeur à se laisser attraper. Cette fois-là encore, il a fait des siennes, dédaignant royalement le grain. Mais il a vite compris ce qu'il perdait lorsqu'il a vu ses copains mordre à pleine bouche dans le seau, et il est enfin venu et j'ai pu l'attacher. Je l'ai laissé finir son grain, et je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. Il n'était pas très sale, mais c'était difficile de lui brosser les membres car il est sensible à ce niveau et ne cessait de lever les pieds. Je devais donc lui faire comprendre qu'il devait les garder par terre avant de pouvoir le brosser !!! Finalement, j'ai terminé de le brosser, j'ai d'ailleurs été recouverte d'une montagne de poils blancs, étant donné que les beaux jours reviennent et que les poils d'hiver s'en vont! Je l'ai sellé, et je suis allée dans la carrière.


Une fois en selle, j'ai commencé à le détendre, à le mettre en mouvement, tout en essayant de l'avoir dans l'impulsion, incurvé sur les cercles, et tout et tout...


Exercice du jour: tête au mur et allongement

Nous avons commencé tout de suite l'exercice. Nous devions faire une tête au mur sur une quinzaine de mètres le long de la piste, puis contourner un plot et allonger dans la diagonale. Lors qu'une tête au mur, le cheval avance incurvé, avec le pli dans le sens où il se déplace. D'un point de vue visuel, ses épaules se trouvent à la piste, les hanches en piste intérieure, et l'incurvation vers l'intérieur. Quant à l'allongement, qui constituait l'exercice principal de la séance, il s'agit d'augmenter l'amplitude des foulées de son cheval, en essayant d'éviter la précipitation.

Avec I Love You, j'ai très bien fait la tête au mur en début de séance, mais par la suite ça a été un peu plus dur car il ne voulait plus trop sortir les hanches. En ce qui concerne l'allongement c'est l'inverse: au début ça ne donnait vraiment rien, mais vers la fin de la séance j'ai commencé à mieux lui demander, à l'aide du bassin, des jambes, en soutenant mes mains, et il en résulta quelques beaux passages, où il a bien allongé, et même esquissé le très beau mouvement des antérieurs lors des allongements (mais juste esquissé ^^').

Nous avons fait cet exercice aux deux mains, puis nous avons arrêté là-dessus. Nous n'avons pas travaillé au galop pour cette séance, mais sinon c'était bien. Je suis assez contente de ce que j'ai fais car I Love You est loin d'être notre meilleure monture en dressage. J'ai encore un peu de mal à me fixer lors des allongements et j'ai la fâcheuse tendance à lever les genoux, mais à part ça, c'était bien. J'ai du travail à faire, mais avec le temps ça viendra :)



I LOVE YOU


Dimanche 30 mars 2008 à 17:41

Le Horse Ball
Ou l'art d'associer ballon et équitation


photo chevalmag



Les équipes

Le horse-ball est un jeu d'équipe. Un match oppose deux équipes de six cavaliers (quatre joueurs et deux remplaçants). Un ballon muni d'anneaux de cuire est mis en jeu, et chacune des équipes doit aller marquer le plus de buts dans le camps adverse.




Quelques formalités

Les buts sont composés d'un cercle placé à 3,50 m de hauteur et perpendiculaire au sol, de part et d'autre d'un terrain de 60x30m. Le ballon est cintré de sangles de cuire, qui permettent de le tenir à une seule main (et de diriger son cheval de l'autre!). Les cavaliers possèdent ce qu'on appelle une sangle de ramassage. Il s'agit d'une sangle spéciale qui relie leurs deux étriers sous le cheval et leur permet de se pencher jusqu'à terre pour ramasser le ballon, et de pouvoir se relever sans trop de difficultés. Lors d'un match, vous verrez souvent les rênes des chevaux nouées, permettant au cavalier de les lâcher pour marquer ou faire une passe sans avoir peur que son cheval se prenne un pied dedans.

Lors de la pratique de cette discipline, les contacts sont très fréquents, et les cavaliers encouragent souvent leurs chevaux à aller énergiquement au contact des autres pour les marquer, afin de permettre au cavalier de subtiliser le ballon adverse, voire de dévier la trajectoire de l'adversaire. Les chevaux sont lancés dans des galops effrénés. Ces manoeuvres sont néanmoins très réglementées (pour des raisons de sécurité évidentes), notamment au niveau de l'angle de l'impact, et de l'interdiction formelle de marquer un joueur en situation de ramassage, donc vulnérable.




Les pénalités

Il existe trois pénalités de jeu, appelées p3, p2 et p1, rangées dans l'ordre de la moins importante à la plus importante .

La p1 est réservée aux grosses fautes et se joue avec un seul joueur placé devant le but . Il tire directement. On peut la comparer à un penalty au foot.
La p2 se joue à 10 ou 15 mètres des buts avec l'équipe adverse en défense.

La p3 au milieu ou au fond du terrain. C'est comme une remise en jeu.
Les joueurs doivent toujours être dans le même sens de jeu que le porteur du ballon. Dans le cas contraire, il s'agit d'un travers, l'une des fautes les plus fréquentes.

Et bien entendu, interdiction de taper ou de crier sur les adversaires!
Lorsqu'il y a but , c'est remise en jeu . Les joueurs se mettent en deux ligne au milieu du terrain . Un joueur lance la balle au milieu et le premier qui l'attrape la garde et construit le jeu avec ses coéquipiers pour aller marquer en trompant la défense.


Les règles du jeu

Le jeu débute avec la balle posée à terre à 10 m des buts. Un joueur de la première équipe (tirée au sort) doit alors s'emparer du ballon. Si il y arrive, alors le jeu peut commencer, les joueurs construisent et doivent aller marquer en faisant moins de trois passes. Si le joueur n'arrive pas à attraper la balle à terre, alors la balle est à l'autre équipe: c'est une pénalité p3.


Les impressions

Personnellement j'ai bien fais quelques parties à poney, pas franchement dans les règles de l'art, mais il est vrai que le jeu en équipe est sympa. À plus haut niveau, on aimera quand les chevaux se donnent à font avec le cavalier, les bonnes stratégies de jeu, et l'esprit d'équipe. Dans l'ensemble, je pense que c'est une discipline à essayer au moins une fois dans sa vie de cavalier, parce que ce ne sont absolument pas les mêmes sensations que dans les disciplines olympiques. Donc n'hésitez plus: essayez ! ! !




> Vidéo d'un match au Salon du Cheval de Montpellier <



Merci à Up-in-the-sky de m'avoir si bien renseignée sur ce jeu qu'elle pratique. Je vous invite donc à aller lui rendre visite en cliquant sur son pseudo.

<< Page précédente | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | Page suivante >>

Créer un podcast