Mardi 1er janvier 2008 à 14:34

<!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
¤  OBSTACLE  ¤



Fiesta et Manon

 

Voilà une semaine au moins que je dois vous raconter ma séance de vendredi dernier! Quel retard, c'est honteux et je m'en éscuse. Mais pardonnerez vous, chers lecteurs, quelques jours de repos pour fêter noël en famille? :)

Vendredi dernier, donc, je montais Fiesta. Je suis arrivée à 18h pile, et c'était Pauline et Lila qui m'avaient préparé ma jument (Lolotte passait sa dernière heure de conduite). Je n'avais plus qu'à me changer, enfiler ma bombe et mes bottes et le tour était joué.
J'embarque donc Fiesta en direction de la carrière d'obstacle. Pompompom, je me met en selle, ressangle, ajuste les étriers et je détend ma jument. Elle était très bien comme d'habitude et je mesentais vraiment bien dans les étriers donc c'était bon signe :) Ce jour-là il manquait Lolotte et Manon, ma des "grandes" sont venues monter avec nous, à savoir Marine et son beau Lilan, Laure et Lara, ainsi qu'Elodie et une nouvelle recrue dont j'ignore le nom.


Exercice du jour: Courbe, foulées et hauteur!!!

Nous nous sommes rapidement échauffés aux deux mains sur une croix, puis Pierre nous a fait travailler sur un enchainement. Suivant le schéma ci-dessous, nous commencions par sauter le numérau 1 qui était un oxer carré (c'est à dire que les deux barres qui le composent sont à la même hauteur donc il peut être franchit dans les deux sens), suivit à cinq foulées par un vertical vers la droite. Puis après une grande courbe vers la gauche nous sautions un nouvel oxer, suivit du premier sauté dans l'autre sens, avec cinq foulées entre les deux.

Fiesta était parfait, et le cours de plus en plus palpitant au fur et à mesure que les barres montaient. Mais en même temps c'était de plus en plus stressant. Pourquoi? Tout simplement que toute la formation en obstacle que j'ai pu suivre depuis des années s'appliquait maintenant et que je n'avais plus le droit à l'erreur. Lorsqu'on saute sur de petites barres, un gentil cheval peut nous pardonner un mauvais abord ou une faute de position, mais là, même avec Fiesta j'étais obligée d'appliquer tout ce que j'avais appris et de m'appliquer! Donc j'étais bien redressée toute l'heure, j'essayais de reprendre ma jument dans la dernière longueur puis de la laisser avancer sur les 3 dernières foulées, comme on l'avait travaillé la dernière fois. Dans l'ensemble j'ai plutot réussi à respecter tout celà, sauf une fois où je me suis pris une méga-georgette sur le n°4 ^^' Mais le reste du temps c'était cool :D

Pendant toute l'heure Fiesta a été formidable, et j'ai pu me concentrer sur les conseils de Pierre David (aller plus vite, baisser mes mains, garder les jambes jusqu'au bout) et j'ai pu ainsi me régaler! Parce que franchement, les barres étaient vraiment hautes! L'oxer n°3 a bien dépassé les 1m vers la fin de l'heure, et je soupçonne d'avoir atteint 1m10... Pour une petite compétitrice de E2 comme moi, c'était vachement impressionnant! Mais exaltant aussi!!! :D


La fin de l'heure est arrivée, et Fiesta, comme toujours, ne transpirait pas d'un poil... A croire qu'elle est extraterrestre ^^ En tout cas je la laisse marcher plusieurs minutes puis je met pied à terre pour m'occuper d'elle bien comme il faut. Puis après lui avoir donné une bonne ration de grain, je la ramène au pré où elle est partie rejoindre ses copines :)


MaX

Samedi 22 décembre 2007 à 14:13

Dressage




Même si je vous le raconte avec du retard, vendredi dernier j'étais à Saint Pierre :) Et j'ai monté Parole d'Homme! Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, c'est la copine de pré d'Issoire, une petite jeunette qui commence les cours en club cette année seulement mais qui était à saint Pierre depuis deux ans environs.  Jusqu'à cette année c'est un très gentil garçon du nom de Mathieu (son blog) qui s'occupait d'elle et qui la montait régulièrement pour la faire venir en douceur à un niveau suffisant pour le club. C'est donc du haut de ses 5 ans que la petite Parole entame les cours à Saint Pierre.
Cette fois-ci je suis arrivée en avance avec Lolotte et son scooter (quel froid les gens quel froid!!!). Pendant que j'allais chercher les affaires, Lolotte est allée cehrcher sa jument et Parole au pré. Puis nous les avons pansées. Parole est un véritable amour en main. Très caline et trop mimi, elle est gentille comme tout :)
Exercice du jour: épaule en dedans et galop à faux
Bon, je vous avoue que je n'ai pas franchement des souvenirs très précis du début de séance... Parole était bien à la détente, confortable et tout. Puis on a attaqué l'épaule en dedans. Parole était très bien, Pierre m'avait dit qu'elle était bien dans ce genre d'exercices, mobilisation des épaules ou des hanches. Donc ça s'est très bien passé.
Ensuite on a attaqué le galop. Nous devions faire une demi volte au galop à juste, et lorsqu'on rejoignait la piste, après avoir changé de main grâce à la demi-volte, on devait faire un grand demi-cercle de plus de 20m au galop à faux. Ensuite l'exercice se complèxifiait en réduisant le diamètre du demi-cercle jusqu'à environs 10 ou 15 m.
Bon pour ma part comme Parole était encore un bébé et qu'elle ne avait pas très bien le faire, elle avait tendance à changer de pied en cours de route. Donc Pierre m'a conseillé de rester sur un très grand demi-cercle et d'essayer de la garder le plus longtemps possible sur le pied demandé. En bilan général je dois avouer que la jument n'était pas si mal car je faisais bien les trois-quart du demi-cercle comme il falalit, alors que la dernière fois qu'elle avait travaillé ça elle changeait de pied au bout de trois foulées. Seulement personnelement j'ai monté n'importe comment ^^' J'avais sacrément tendance à être vers l'avant, ou de m'appuyer sur mes étriers, de ne pas être dans ma selle, et de trop souvent la laisser accélérer... Donc c'était loin d'être au top et j'ai eut vachement de mal à l'arrèter parfois, ou dumoins à l'avoir calme au galop...

A la fin de l'heure je l'ai laissé marcher quelques temps, Pierre m'a dit que même si je l'avais pas très bien monté elle avait quand même bien travaillé donc ça va j'étais contente de la jument. Puis je l'ai ramenée sur la dalle où je l'ai pansée, chouchoutée puis ramenée au pré.




MaX

Samedi 8 décembre 2007 à 21:21

#  ObStAcLe  #



Vendredi soir j'ai monté Quimio! Mais qui est Quimio? Bonne question, car c'est un nouvel arrivant. Un ami du centre équestre a déménagé au Maroc en ce début d'année, et, ne pouvant pas emmener son cheval avec lui, en a fait don à une cavalière de Saint Pierre, qui elle même en a fait don au centre équestre (ne pouvant pas assumer deux pensions, car elle avait déjà un cheval). C'est ainsi que Quimio s'est retrouvé dans les rangs de bataille des chevaux de Saint Pierre!
Comme je n'ai pas de photo de lui pour l'instant, je vais vous en faire une rapide description: c'est un grand hongre d'environ 9 ans,  bai, avec une grosse tête et un peu maigre. Lolotte s'était déjà occupée de lui quand je suis arrivée, étant donné qu'une demi-heure avant j'étais encore au lycée. Je file me changer et récupère ma monture. Direction: la carrière d'obstacle!

Je me met en selle après avoir ressanglé et vérifié le harnachement (c'était les affaires d'Idole Boy) puis j'ai commencé à détendre un tout petit peu en retard. Comme Pauline l'avait déjà monté la semaine dernière en dressage, je savais que Quimio était d'un naturel très molasson et que je risquais de devoir le pousser. Cependant, je ne m'attendais pas à un tel mollusque! Mon dieu, j'ai eu des crampes aux mollets bien avant la fin de la détente!

Exercice du jour: contrats de foulées
Pour cette séance Pierre David nous a fait travailler sur une ligne de deux obstacles séparés de 4 foulées. Nous avons tout de même sauté une petite croix quelques fois avant de commencer à travailler histoire de s'échauffer. Quimio était très dur à mettre en avant et j'avais sans cesse peur qu'il ne s'arrète devant l'obstacle par manque d'impulsion!
Nous avons attaqué ensuite le double, mais en débutant sur de petites barres (une 20aine de centimètres seulement). Au fur et à mesure des passages les barres étaient montées de deux trous, ce qui nous amenait à hauteur considérable à le fin de l'heure. Les premiers passages, nous devions arriver dans un galop normal, et compter le nombre de foulées entre les deux obstacles à chaque passage (pour moi et Quimio: 4).
Ensuite nous devions à un passage rajouter une foulée (c'est à dire en caser 5) ce qui voulait dire que nous devions ralentir nos montures à l'abord, et les reprendre dès la reception.
Un passage sur deux nous devions, au contraire en enlever une (dans mon cas ça restait 4 car c'était mathématiquement impossible de caser 3 foulées!) ce qui voulait dire accélérer.

Je vais vous avouer que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant de mal avec un cheval! Lorsque nous davions accélérer, Quimio n'était jamais dans le bon train et j'ai ainsi constaté (et déploré) qu'il ne répondait pas à la jambe, mais aux éperons... A l'inverse, lorsque nous devions caser 5 foulées, je n'arrivais pas à le reprendre assez et il en mettait toujours 4! Bon j'ai bien réussi quelques fois à en mettre 5 mais ce n'était pas du tout dans l'ésprit de l'exercice:
Ici, théoriquement, nous devions, à la réception du premier obstacle, reprendre notre monture sur les trois premières foulées pour pouvoir les réenclancher sur les  deux dernières afin qu'ils arrivent dans l'impulsion sur le numéro 2.
Malheureusement j'étais tellemnt concentrée à faire avancer ou a retenir ma monture que ça m'éttait impossible de faire ça. En plus, Quimio n'est absolument pas confortable. Il a un galop chaloupé, très chaloupé, trop chaloupé! Mais au moins ça me forçait à poser mes mains sur l'encolure histoire d'être sure d'accompagner le mouvement sans heurte sur sa bouche. Lors de ses sauts il allongeai l'encolure très bas, et une fois sur deux je perdais mes rènes, donc après, même si aujourd'hui j'arrive à les récupérer super vite, ça faussait l'exercice...

Enfin bref, ce cours était franchement moyen niveau performance! L'exercice en lui-même est hyper interessant, parce que ça nous amène à la subtilité du saut d'obstacle, indispensable à partir d'une certaine hauteur (c'est pas grave si on arrive mal sur une E2, ça devient plus embètant sur un obstacle d'1m10). Quimio est, dans le fond, un bon cheval, seulement il faut longtemps avant d'arriver à le mettre correctement dans le rythme. Après tout il saute très bien, n'a pas fait une seule barre et a bon caractère.

Sur ce la séance s'est terminée, j'ai laissé Quimio marcher quelques minutes puis je me suis dépèchée de mettre pied à terre pour aller m'occuper de lui. J'ai expédié un pansage bref mais efficace, après quoi je l'ai ramené au pré. Ensuite j'ai couru jusqu'au pré des juments pour aller chercher Issoire. Elle m'a acceuillie les oreilles en avant, et je l'ai ramenée à l'écurie. Ici je lui ai fait un pansage complet. Elle était très propre et ses sabots presque pas remplis, à croire qu'elle avait été pansée il n'y a pas longtemps... Puis je l'ai ramenée au pré avec un bisou sur le chanfrain :)

Dimanche 2 décembre 2007 à 18:38

DRESSAGE


Vendredi soir Lolotte et moi sommes arrivées assez tôt à Saint Pierre. On a papotté quelques temps avec les filles puis on est allé chercher nos chevaux. Moi je suis allée chercher Fiesta pendant qu'elle allait cherche Fairplay. Au passage, je suis allée faire une carrèsse à Issoire, toujorus aussi contente d'être dans son pré, mais avec un ventre de plus en plus énorme. J'attrape Fiesta et la ramène à l'écurie où je la panse. Elle est propre donc c'était rapide. Une fois le pansage finit, je la selle et la bride, et vers 18h je l'amène dans la carrière pour la leçon d'équitation :)

Une fois en selle, je commence à détendre la bête. Je la laisse longtemps marcher, d'abord rènes longues, puis, toujours au pas, je lui fait travailler l'incurvation et la mise en main. Enfin je passe au trot où je continue à la travailler dans ce sens. Fiesta est une jument exeptionnellement bien pour une jument de club, presque parfaite dirrait-on, mais pour ma part j'ai toujours un souci pour la placer. Soit j'y arrive très facilement, soit je peux toujours ramer pour y arriver. Et ce jour là c'était mitigé. J'arrivais à la faire cèder lorsque je mettais bien mes jambes et tout, mais à partir de là elle prennait appui sur ma main et devennait lourde, très lourde. J'ai eu des crampes au bras droit avant même la fin de la détente! Mais bon, à part ça elle était super, et je suis toujorus autant étonnée de voir à quel point son galop est confortable ^^

Exercice du jour: L'importance de la tête au mur
Pierre David a décidé de nous faire travailler la tête au mur. Pour ce faire, on devait faire quelques mètres d'épaule en dedans, faire un cercle, puis enchaîner en tête au mur. L'épaule en dedans est là pour mettre le cheval en condition, qu'il soit déjà réactif à la jambe interieur et qu'il s'incurve autours d'elle. Le cercle est là pour faire la transition et garder toujours l'incurvation grâce à la jambe interieure. Pour la tête au mur, il faut que les épaules du cheval soient sur la piste et que ses hanches soient en piste interieure, avec l'incurvation du côté où il se déplace (côté concave). Cet exercice permet d'amorcer l'appuyer, dans lequel le cheval se déplace de côté mais en étant incurvé du côté où il va, exercice qui demande donc plus d'effort pour l'engagement du posterieur exterieur.
Au niveau des aides, il faut garder la jambe interieur à la sangle, cette jambe est très importante pour l'incurvation du cheval. Ensuite la jambe exterieure doit être reculée pour mettre les hanches à l'interieur. La rène exterieure doit toujours être en tension car le cheval doit avoir le pli à l'interieur. Maintenir l'impulsion grâce à l'assiette.


Fiesta était parfaite et j'arrivais grâce à elle à sentir tous les détails pour exécuter correctement les trois figures. Cependant ce n'était pas parfait car elle n'était pas sur la main. Mon problème lors de cette séance, c'était mes mains. J'avais les mains trop près de moi, ce qui voulait dire que je tirais sur les rènes. Pierre m'a donc dit de raccourcir mes rènes, et de rapprocher mes mains du garrot de la jument. De plus, ce ne devait pas être moi qui devait venir chercher le contacte avec la bouche, mais bien Fiesta qui, dans l'impulsion, devait venir se tendre d'elle même. Plus facile à dire qu'à faire ^^' Mais ça a tout de même marché! Pas à tous les coups bien entendu, car je n'étais pas toujours très régulière dans l'impulsion, mais la jument est venue plusieurs fois se tendre et s'arrondir. :D

Quand nous avions terminé de travailler là dessus, nous avons laissé souffler leschevaux quelques minutes au centre de la carrière. Là Pierre m'a dit de laisser Fiesta rènes longues, ce que j'ai fais, puis il a commencé à reculer. La jument l'a suivit. Il s'est balladé un peu partout dans la carrière, et Fiesta continuait à la suivre ^^ C'était trop mimi ^^ Cette jument adore Pierre David, personne ne comprend pourquoi, même pas lui, mais c'est comme ça :) Elle doit être amoureuse ^^

Vers la fin de l'heure nous avons travaillé au galop. Nous devions partir sur un pied, faire une transition au pas puis repartir sur l'autre pied. Fiesta était parfaite pour partir à faux, mais le gros problème (comme à chaque fois que je la monte et que je travaille au galop avec elle) elle forçait le galop sans que j'arrive à la reprendre. Donc je ne vous raconte pas les transitions de 15m heurtées et une jument avec la bouche ouverte à force de tirer... Pourtant je faisais attention de rentrer mes pointes de pied, donc ce n'était pas de ma faute ni celle de mes éperons. A la fin j'ai réussi à lui garder un rythme cadencé et normal au galop, sans la laisser accélérer, mais ça aura mis du temps à venir...

L'heure finie, je laisse marcher Fiesta longtemps dans la carrière, pendant que Lolotte travaille encore un peu Fairplay et que je lui donne des conseils ^^ Puis nous mettons pied à terre et rentrons à l'écurie. Je donne sa ration de grain à la belle Fiesta, la panse bien, lui cure les sabots, et une fois toute propre, je la ramène au pré où elle rejoint les copines :)

MaX

Dimanche 2 décembre 2007 à 11:41

Le poney Fjord

un viking au coeur d'or




Origine et histoire

Le Fjord, appelé aussi Fjording ou Fjordhest, est une race de cheval de taille moyenne (1,35 m à 1,55 m), originaire de Norvège. Issu de chevaux de montagnes, proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures dans leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. Il est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.


Morphologie

Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la selection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte.


Caractère

L'allure « bonasse » du Fjord ne doit cependant pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté, qui peuvent désarçonner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, il est un compagnon facile à vivre en extérieur.


Aptitudes et utilisations

Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en terme de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIe siècle, d'une selection visant à accroitre sa taille .

Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage et la randonnée, et comme cheval de trait en attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi a se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l'équithérapie.


Elevage et croisements

Le Fjord est principalement élevé en race pure. En France en 2004, 367 juments saillies pour produire du Fjord sur un total de 408 ( données Haras Nationaux ). Cependant divers croisements ont été tentés avec des résultats variables, les caractéristiques du Fjord étant souvent prédominantes.

Croisé à des juments de selle français par Lionel Berquin en 1978, dans la baie de Somme, il est à l'origine du Henson dont le standard exige entre 25 % et 50 % de sang Fjord.

Croisé à des Pur-sang arabes, il donne l'Arabo-fjord. Cheval plus léger que le Fjord pur, mais qui en garde la robe et le caractère, l'Arabo-fjord est généralement très bon sauteur.


Standard de race

  • Taille : la taille est de 135 cm à 155 cm
  • Robe : isabelle ( la variante gris souris est acceptée ), avec des marques primitives :
    • raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noir au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue
    • zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison
    • bandes cruciales aux épaules
  • Tête : harmonieuse, au frond large et plat ; œil grand et orbites bien marquées ; oreilles petites et droites.
  • Encolure : courte et massive
  • Garrot : plat, caractéristique des chevaux de montagne au centre de gravité bas favorisant l'équilibre.

Une pratique très fréquente consiste à couper l'abondante crinière du Fjord en arc de cercle, lui donnant ainsi un look « punk » caractéristique.


Source: Wikipédia

<< Page précédente | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | Page suivante >>

Créer un podcast