Dimanche 25 novembre 2007 à 22:55

* Obstacle *


Lolotte et Eclipse

Grave à la bourre de chez grave à la bourre! Voilà ce qui pourrait résumer le début de séance de vendredi soir! A cause de M. mon Frangin je suis arrivée 10 bonnes minutes en retard à saint pierre où j'ai courru me changer, enfiler ma bombe et mes bottes et récupérer Eclipse que Lolotte m'avait préparé. Je commence à détendre rapidement, et viens me confondre en escuses auprès de Pierre et de Lolotte qui s'est fait tirer les oreilles à cause de moi (parce qu'elle avait laissé Eclipse seule à l'attache et que la jument aurrait pu se blesser :s). Puis je continue et fini ma détente. Elipse est super, comme d'habitude :)

On a commencé à sauter une croix au début, aux deux mains, histoire de s'échauffer. Je n'avais pas d'éperons parce que je m'étais grouillée de me mettre en selle, donc au début la jument n'avançait pas assez mais c'était tout de même correcte. Ensuite nous avons commencé l'éxercice: ligne brisée avec contrat de foulées.

Nous avions un droit, suivit à cinq foulées d'un oxer, en ligne brisée. Nous debions suivre un scéma simple qui consistait à sauter le droit, continuer droit sur trois foulées puis virer à droite pour aborder l'oxer avec les deux dernière foulées. Cet exercice est en soi plutôt simple, mais il faut faire attention à ne pas couper le virage.
Avec Eclipse ça s'est très bien passé mais j'avais tendance à la laisser dévier à droite lors du premier saut ce qui faussait le tracé. Il y avait aussi le problème de la vitesse car je faisais six foulées au lieu de cinq, ce qui voulait dire que je n'allais pas assez vite.
On a fait plusieurs passages à chaque main, entre temps j'ai mis des éperons et j'ai ainsi résulu le problème de la vitesse (et oui je sais, c'est malheureux à dire...), et au final je prenais garde d'aller bien droit à l'abord du premier, mais c'était moyen.

Au bout d'un moment nous avons changé le sens de passage des obstacles, c'est à dire que nous sautions d'abord l'oxer puis le droit! Pierre David m'a expliqué que pour ce cas de figure, il fallait être plus redressé entre les deux obstacles étant donné que la sortie était un verticla et qu'il fallait, de ce fait, éloigner l'appel (partir de plus loin si vous préférez).
Eclipse était toujours très bien, aucun reproche à lui faire. Pour ma part, j'abordais beaucoup mieux le premier obstacle que au début de la séance, surement parce qu'il n'était pas dans le sens de la longueur de la carrière. En tout cas j'allais bien droit et au milieu, et j'arrivais à avoir un galop à peu près bien cadencé à l'abord. Dans ce sens nous devions faire deux foulées, virage à gauche puis trois foulées et le vertical. J'étais beaucoup plus contente de moi qu'en début de séance où je faisais des erreures bêtes, alors que là c'était cool :)
Par contre ma Lolotte a fini avec quelques larmes, parce qu'elle commence à se faire peur à l'obstacle... Comme moi lorsque je je vous avais parlé de ma séance avec Issoire où j'avais vraiment peur, et bien elle a vécu la même chose vendredi... Mais heureusement à la fin Pierre l'a fait repasser, ça s'est bien terminé et il a été gentil avec elle, donc ça allait mieux :)


Eclipse et moi

Nous avons longtemps marché les cehvaux dans la carrière, puis nous avons mis pied à terre pour aller les panser. Avec une bonne ration de grain, les juments brillaient comme un sou neuf quand nous les avons ramenées au pré où elles ont retrouvé leurs copines :)
Je ne me suis pas occupée d'Issoire parce que je n'avais pas le temps, mais je crois que Laura est allée la voir ce week end donc si c'est le cas elle a dû s'occuper d'elle :)

MaX

Dimanche 25 novembre 2007 à 17:00

Pour mon anniversaire, ma Lolotte m'a offert un cadeau que je n'oublierais pas de sitôt!




Dimanche dernier, c'est Lolotte qui, cette fois-ci, m'a donné un "rendez-vous surprise" chez elle. Je suis donc allée la rejoindre à midi et demi et nous sommes parties avec ses parents. J'ignorais tout de la déstination, même si quelques idées m'avaient traversé l'ésprit. C'est en voyant le panneau Le Grau du Roi que j'ai commencé à soupçonner l'affaire. Et c'est le panneau d'un ranch "L'Ecurie des Dunes" qui a confirmé mes soupçons: nous allions monter à cheval!
Avant ça nous avons tout de même pris un petit pique-nique au soleil.
Puis nous nous sommes changées (ma mère était complice, elle avait donné mes affaires à Lolotte) et nous avons reçu chacune notre monture: pour moi en grand andalou/camarguais blanc, pour Lolotte un petit Fjord de 4 ans! En route!
Accompagnée de notre guide et d'une autre madame, on est parties pour 2h de randonnée à cheval... dans les dunes! On a commencé par les petits chemins, à papoter et à profiter, puis nous sommes enfin arrivés sur la plage. Ici, le guide nous propose de "tester notre tenue en selle", et hop! on coupe à travers les dunes pour une traversée mouvementée! On en ressort le sourire aux lèvres, et nous entamons enfin la plage, la vraie!
Les chevaux grimpent sur les dunes, se laissent glisser en bas, et une fois à coté de l'eau, nous leur laissons tremper les papatounes dedans. :) Le soleil est bas alors qu'il n'est que 15h, mais l'air est pur, le vent marin, et je suis avec ma Lolotte 
On s'éloigne à nouveau du bord de l'eau et quelques minutes plus tard on arrive sur un terrain clos où on s'offre un galop endiablé! Un peu surprise par le départ, j'ai perdu mes étriers, et j'ai fais tous ce galop assise, cramponnée au pommeau de ma selle, tout en prenant garde de ne pas doubler les chevaux devant moi ^^ Charlotte est aux anges, tandis que le cheval de notre guide était déjà loin devant nous!!! ^^ On repasse au pas et on laisse souffler les braves montures :)
On continue notre route en entrant un peu plus dans les terres, et on recommence un peu plus tard un galop, moins speed, plus tranquille, et pour moi moins inattendu! ^^



Nous regagnons enfin la route, les deux heures sont déjà terminées et ont filé comme des fusées... Mais tout celà laisse quand même des souvenirs indélébiles, comme ma petite Lolotte qui s'accordait si bien avec son poney, le mien qui ne lachait pas d'une basket le sien, les parents de Lolotte qui nous photographiaient sur les dunes, l'ombre des chevaux dans le sable, les blablatages avec le guide, le pansage du fjord, le pépé poilu et toutes ces petites choses :)

Merci mille fois ma Lolotte d'amour, je t'adore et tu le sais



Samedi 17 novembre 2007 à 11:36

Dressage

Charlot


Vendredi soir, Lolotte et moi sommes arrivées à Saint Pierre dans les environs de 17h30, par un froid mordant, mais pas de vent, ce qui rendait tout de même la température plus clémente. Le centre était en légère ébullition, car ce week end les filles de 4ème cathégories et les filles de notre cours qui commencent les officiels ont un concours complet au Pouget. Il y avait donc de nombreux chevaux sortis, en pleine séance de tressage. Lolotte et moi sommes allées chercher nos chevaux respectifs: Fairplay pour Lolotte et Charlot pour moi!

Ils n'étaient pas très sales malgrès leur épais poils d'hiver. Charlot était bien marrant à l'attache, tout curieux, il cherchait sans cesse à triffouiller quelque chose ^^ Je l'ai sellé, bridé et lui ai mis les protections. En route pour la carrière!
Je lui ai ralongé sa muserole allemande car elle était règlée comme une française et lui pinçait la commissure des lèvres. Ca lui allait un peu sur le mors mais c'était déjà mieux qu'un harnachement qui le blèsse! Une fois ressanglé, je me suis hissée sur ses 1m75 de haut au garrot au moins, ce qui n'est pas une mince affaire après avoir monté pendant des semaines une petite jument d'1m60 ^^
Pour la détente, j'ai d'abord beaucoup fait marcher Charlot, mais en gardant des jambes et en essayant à partir de là de le placer. Ensuite au trot, j'ai continué à chercher toujours l'impulsion, surtout que c'est un cheval particulièrement molasson, donc je veillais à toujours le travailler, pour qu'il s'échauffer, en gardant des jambes, en enchaînant des cercles, en travaillant la mise en main. Même si parfois il gardait la tête lourde et qu'il travaillait peu, le reste du temps il réussissait à engager et à s'arrondir, j'ai même eut certains moment de trot rebondit, encolure arrondie, parfait :) Mais tout celà au prix de nombreux efforts pour le mettre en jambe!

Exercice du jour: épaule en dedans et rectitude du galop
Pendant la majeur partie de la séance nous avons travaillé sur l'épaule en dedans, mais non plus le loin de la barrière, mais cette fois-ci sur la ligne du milieu! Pierre David avait placé une barre au sol qui représentait le C et lui-même était placé à une cinquantaine de mètres de là, représentant le A. Et c'est ainsi que nous devions évoluer, en allant du C au A en épaule en dedans. Cependant, il a précisé qu'il vallait mieux faire de l'épaule en avant bien régulière plutot que de l'épaule en dedans irrégulière ou crispée. Lorsqu'on est sur la lligne du milieu, l'élément de la monture qui doit se trouver sur cette ligne lors d'un déplacement sur trois pistes comme l'épaule en dedans est le second bipède diagonal sur lequel on exécute la figure. Par exemple si on fait une épaule en dedans à gauche, c'est le bipède diagonal droit (anterieur droit, posterieur gauche) qui serra sur la ligne! On le voit bien avec la ligne centrale du schéma ci-dessous.


Ainsi donc, Charlot et moi avons executé cet exercice. Nous faisions tous un cercle avant d'entamer la ligne pour mettre en condition les cehvaux qui s'incurvaient sur le cerle. Charlot était très bien à tous les passages! Malheureusement ses grandes foulées saccadées étaient loin d'être confortables pour moi!!! J'ai essayé avec et sans les étriers et j'ai finalement jugé préférablede les garder. C'était plus facile alors de garder mon équilibre. Lors des passages, charlot était, comme je l'ai dit, très bien. Il manquait cependant parfois d'impulsion et Pierre m'invitait à réenclancher le mouvement avec le bassin, ce que j'avais du mal à faire à cause de mon équilibre précaire, mais que j'ai tout de même réussi à faire, ce dont je ne suis pas peu fière :) Ensuite la problèmatique suivante était la descente d'encolure de Charlot, qui ne cherchait pas franchement à m'aider de ce coté. Mais petit à petit je réussissais à retrouver cet état de placer correcte que j'avais à la détente, avec même certains passages parfaits :)

Ensuite l'exercice s'est corcé lorsque nous sommes passés au galop. Nous devions cette fois-ci travailler sur la rectitude au galop. il s'agit en faite d'obtenir un cheval droit dans son déplacement. Le cheval galop naturellement avec les postèrieurs légèrement à l'interieur. Ici, nous devions chercher à ramener les épaules du cheval en face des posterieurs pour obtenir un mouvement juste.
Pour ce faire, nous devions utiliser les aides de l'épaule en dedans, c'est à dit guider les épaules avec la rène exterieure et réguler le mouvement avec la jambe interieure. Il s'agissait en fait d'esquisser l'épaule en dedans, mais sans faire dépasser les épaules, ce qui nous amènerait en épaule en avant.
Ici mon assiète était plus encore mise à rude épreuve! Particulièrement au début! J'ai néamoins par trop mal réussi l'exercice malgrès certains passages où j'avais tendance à ramener trop les épaules. Je devais donc faire attention à ne pas trop agire, et surtout à réguler mon mouvement. A l'autre main ça s'est mieux passé car Charlot a réussi à prendre un galop plus cadencé, moins "ballancé", avec un port d'encolure plus arrondi. Pendant un moment par contre j'ai eut la mauvaise tendance d'agire avec la main en traversant l'encolure, c'est à dire de passer la main de l'autre coté de l'encolure. Pierre David m'a recommandé de la garder au garrot, au dessus de l'épaule, car c'était justement l'épaule qu'on cherchait à contrôler, pas l'encolure! ^^ Tout en subtilité l'équitation :)


Je restais à la fin du cours pour commenter les filles qui revoyaient certains mouvements de leur reprise qu'elles allaient dérouler juste après dans la carrière de dressage, en prévision du complet de ce week end. J'ai aidé Lila sur ses arrèts, Pauline pour ses allongements, ses reculers... Et puis je les ai livrées à elles-même lorsqu'on a récupéré Charlot pour le cours suivant.
Il avait été vraiment bien pendant ce cours, quel dommage qu'il soit si inconfortable! Mais en tout cas j'étais contente de lui, et de moi :)


Je suis allée chercher Issoire dans son pré, en courrant, pour la panser et soigner les vilaines creuvases qu'elle a choppé à l'anterieur droit. Ca a été difficile de trouver les juments dans la nuit noire, mais j'ai réussi finalement à reconnaître Issoire. Elle a un énorme bidon, mais à part ça elle est toujours aussi jolie :) Je lui ai soigné ses creuvasses, graté les croutes (et oui, c'est la vie...), désinfecté et appliqué une pommade antibactérienne. Je n'ai pas eu l'occasion de concocter la mixture dont je vous avais parlé car je n'ai pas vraiemnt le temps d'aller acheter du soufre, donc une autre fois. En attendant Issoire se contentera de ma crème :)

MaX

Jeudi 15 novembre 2007 à 10:14


Mercredi 14 novembre 2007 à 15:17

Surprises et éspaces verts!

L'autre jour, à mon plus grand désaroi, je reçoi dans ma boite mail un message de ma chère Lolotte, m'annonçant que nos leçons hébdomadaires d'équitation la lassaient! D'un coté je la comprend, car toujours alterner en le dressage et l'obstacle,  en effectuant toujours les mêmes exercices, ça peut facilement devenir lassant! Mais d'un autre côté, je me suis dit qu'il fallait absolument remédier à ce problème! J'ai donc décidé de lui concocter une petite surprise...

" Dimanche matin, rendez-vous à 9h devant chez toi. Prépare un vélo et un pique-nique. C'est une surprise ;) "

Voilà à quelques mots près le sms que je me suis empressée de lui envoyer. Je l'ai donc laissé mijoter toute la semaine dernière, pour finalement arriver au fameux dimanche matin. Nous nous sommes retrouvées à l'heure prévue, avec nos vélo, et avons pris le tramway jusqu'aux Rives du Lez. A partir de là nous avons pédalé, passant par les petites routes, pour arriver un peu avant 10h au centre équestre Saint Pierre! Je sors alors de mon sac un pentalon d'équitation que je lui remet, et pendant qu'elle se changeait je suis allée chercher Issoire au fond de son pré. La journée s'annonçait belle, avec un lèger vent.
Lolotte abien entendu compris qu'elle allait monter Issoire, mais quelle ne fut pas sa surprise (rigole pas Charlotte, je t'ai vu! ;)) lorsque je lui ai appris que ce ne serrait pas en carrière qu'elle monterait la jument, mais en pleine nature! Fini la routine, nous allions partir en randonnée de quelques heures, Lolotte sur Issoire et moi à vélo!
Nous avons pansé la jument comme il se doit, puis nous lui avons mis un de ces tapis de selle qui ont des poches. Nous lui avons laissé le licol sous le filet, et une fois les poches garnies et la bombe mise, nous nous sommes mises en route!
Il était 11h et nous avons fait le tour de Saint Pierre avant de rejoindre les digues, au milieu des joncs et des échassiers. Nous avons fait une bonne petite trotte ainsi, Issoire tranquille, en parfaite jument de randonnée. Nous avons traversé des routes, longé des champs, rencontré d'autres chevaux, traversé des ponts avant de nous poster enfin derrière un champs de terre labourée. Nous avons décidé de déjeuner ici même, la jument attachée à un arbre, pour profiter de notre pique-nique en toute tranquilité. Cependant ça ne s'est pas si bien passé et nous sommes restées sur notre faim car Issoire s'est mise à stresser dès qu'elle n'a plus eut personne sur son dos. Etant le seul cheval, elle a un peu paniqué et pour éviter les ennuis nous avons finalement décidé de nous remettre en route. Dès que nous sommes reparties elle s'est calmée :) Ce doit être qu'elle n'a pas l'habitude d'être seule dans des endroits inconnus, je la comprend :)
Ainsi nous avons refait le même chemin en sens inverse, toujours papotant, Issoire regardant de droite et de gauche, calme, contente. Nous nous sommes amusées à enregistrer le son des sabots sur le bitum, nous avons trotté un peu entre les joncs, nous avons parlé des garçons, et au final nous avons rejoint Saint Pierre un peu après midi et demi. Là j'ai pris plein de photos des deux miss (mais je ne pourrais pas vous les amontrer avant d'avoir acheté un cordon compatible avec cet appareil! ^^'), et puis Lolotte a mis pied à terre.
Nous avons pansé la belle Issoire, lui avons donné un bon gros morceau de pain, puis nous l'avons ramenée au pré, où nous avons pique-niqué! confortablement installées sur l'un des deux obstacles de cross qui ornent le pré, nous avons grignotté nos sandwiches, entourées de plein de juments qui essayaient de nous piquer nos morceaux de pain!!! C'était bien rigolo et j'aimerais vraiment pouvoir vous mettre les photos! Nous avions Eclipse, Parole, Marvena et Danita qui essayaient subrepicement de nous chaparder notre pique-nique, ou alors qui nous demandaient à manger en donnant de petits coups de nez sur notre épaule ^^ C'était trop mignon <3 Fin de notre petite échappée, nous sommes rentrées en vélo, emprintant le même chemin en sens inverse...

Si je pouvai je recommencerais des aventures comme celle là tous les jours! Et puis ma petite Lolotte fait déjà moins la tête! :)

cliquezcliquez
pour voir le plan en plus grand

<< Page précédente | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | Page suivante >>

Créer un podcast