Mercredi 14 novembre 2007 à 14:47

Je fête pour la troisième année consécutive mon anniversaire sur ce blog!
Joyeux anniversaire Max!!!!


Pour le moment j'ai reçu comme cadeaux:
-un hyper méga giga bien lecteur MP3 de mes ami(e)s du lycée
-le DVD du film Mémoire d'une geisha dont je rêvais depuis des lustres
-une paire de bottes (citadines hein, pas de cheval)
-des sous, des sous, des sous!
Je risques d'avoir encore un ou deux cadeaux en plus ce week end quand je verrais mon papounet :)

Mercredi 14 novembre 2007 à 14:38

DRESSAGE

Vendredi soir je devais en théorie monter Fairplay, mais c'est au final Issoire que j'ai monté! Encore! Mais bien sur je ne vais pas m'en pleindre! ^^ Lolotte devait monter I Love You mais comme elle n'a pas réussi à l'attraper, elle a pris Fairplay à ma place et est allée me chercher Issoire.

La jument avait déjà été préparée par Lolotte donc je n'avais plus qu'à lui mettre la selle et le filet. Arrivée dans la carrière, Issoire est calme. Il fait déjà nuit et nous avons tous ressorti les blousons.
Je commence à détendre Issoire, tranquillement. Elle est bien. Elle a lancé les fesses une fois pour un départ au galop mais comme je l'ai reprise immédiatement elle n'a pas recommencé.
Puis enfin nous avons commencé le cours.

Exercice du jour: contre épaule en dedans, cercles en contre-incurvation autours des épaules et galop à faux.
Nous avons commencé à travailler en effectuant quelques mètres en contre épaule en dedans (schéma ci-contre) enchainés d'un cercle en contre incurvation autours des épaules. Pour la contre épaule en dedans, nous devions avoir la jambe exterieure à la sangle pour marquer l'incurvation, orienter le pli à l'exterieur grâce à la rène interieure (en rène d'appui) et garder la jambe interieure reculée pour réguler l'angle des hanches. Ensuite pour enchainer avec le cercle, nous devions faire pivoter les épaules du cheval en ouvrant un passage avec la rène interieure et ensuite exécuter le cercle ave la jambe exterieure à la sangle (pour la contre-incurvation) qui agit.
Issoire était bien, elle a gardé tout ce qu'elle avait appri donc j'étais fière d'elle. J'avais par contre la mauvaise tendance à vouloir trop la ralentir ce qui entravait nettement l'impulsion et faussait l'éxercice. Au bout d'un moment Pierre a insisté pour que je remette du mouvement et après tout est mieux allé. La jument était sage, concentrée, appliquée. Au niveau de mes aides, j'avais aussi tendance (comme ça me le fait souvent) à tirer avec la rène exterieure pour marquer le pli, manie à ne pas faire, mais dont j'ai beaucoup de mal à me débarasser.
Nous avons travaillé sur celà aux deux mains, et puis nous sommes passés au travail dans le galop. Il s'agissait ici de demander le départ au galop du pas, en ayant préparé la monture avec les aides de la contre épaule en dedans, ce qui aide à engager le posterieur interieur et faciliter le départ au galop à faux. Issoire était parfaite et est toujours partie sur le pied demandé sauf une fois alors que je n'avais pas assez reculé la jambe. Cependant elle n'a pas non plus hésité à se faire plaisir en s'offrant un grand galop à chaque départ ^^'


Issoire et Laura

Voilà la fin de l'heure, Issoire n'est presque pas mouillée malgrès son épais poil d'hiver. J'ai l'ai bien pansée et ramenée au pré, avec un morceau de pain.

Dans mon article Infos Issoire, une jeune fille du nom d'Anaïs m'a laissé un commentaire au sujet de la vente. Elle a une amie qui chercherait une jument de loisir (=Issoire) et qui monte dans une écurie propriétaire à Mauguio (juste à coté de Lattes). Elle serrait surement interessée pour l'achat de la jument. Elle doit venir l'essayer d'ici peu, mais j'attend de ses nouvelles. Je vous tiens au courant!

MaX

Dimanche 4 novembre 2007 à 14:41

EquiSud  Montpellier

8° Salon du Cheval
 
du vendredi 26 au lundi 29 octobre 2007



Bilan mitigé pour cette huitième édition du Salon du Cheval de Montpellier! Tout d'abord le prix héxorbitant de l'entrée, à 11 euros en plein tarif et à 9 euros avec le Pass'Agglo, ce qui est franchement honnéreux!
Cette année encore nous avion le cheval camarguais à l'honneur, ainsi que le tri du bétail et tout ce qui touche à l'équitation western/camargue.

Lolotte et moi avons eut le plaisir de voir une représentation de tri de bétail (en compétition). Un troupeau de génisses était lâché dans la carrière, chacune des bêtes portant un collier avec un numéro d'une certaine couleur. Chaque équipe de 4 cavaliers devait suivre des instructions pour gagner. Par exemple, ils devaient isoler trois génisses portant un collier rouge dans un coral et tout celà dans un temps imposé (d'une petite minute je crois). C'était assez impressionnant de voir les chevaux s'engouffrer au milieu du troupeau, courrir après les vachettes, leurs cavaliers criant pour faire bouger les bêtes... Dommage que ce n'ait pas été des vachettes noires, typiques du pays!
>photo<  >photo<  >photo<


Nous sommes ensuite allées dans le Hall 10 où il se déroulait une représentation de yearling arabes en main!!! Ces beautés étaient comme des figurines, leur robe luisait, leurs yeux brillaient, ils étaient fougueux, majestueux, d'une finesse déconcertante et d'une prestance impressionnante! Les photos que j'ai à vous proposer ne sont pas très bien, mais je vais essayer de vous donner les meilleures...

>photo<  >photo<


Nous avons ensuite assisté à un concours de dressage vraiment impresionnant! Je ne sais pas de quel niveau c'était, mais ce n'était pas un petit concours! Le premier concurent est arrivé en piste presque les mains dans les poches... Son air décontracté faisait un contrast impressionnant avec le niveau que lui et son cheval avaient! Je n'ai jamais vu en direct un aussi beau parcours! Un cheval majestueux et souple qui éxécute sans hésitation des piaffers, passages, pirouettes et autres changements de pied au galop! Les autres concurents n'étaient pas aussi bons mais la reprise était tellement bien que c'était quand même impressionnant à voir! Nous sommes encore loin de ce niveau!!!
>photo<  >photo<  >vidéo<

Mais ce n'est pas tout, nous avons également vu un concours de saut d'obstacle en 4ème cathégorie... où les filles ont participé!!! Nous avons vu Pauline, Manon et Nicolas, Marion, Fostine et Clotilde passer à tour de rôle sur une épreuve de 1m. Pauline, avec Fairplay, n'a pas vraiment brillé car elle a essuyé une chute sur le n°1 >vidéo<. Manon a fait un refus et une barre avec Eclipse >vidéo<, tandis que Nicolas n'a fait qu'une barre sur le dernier >vidéo<. Il y avait également d'autres cavaliers de Saint Pierre mais nous ne les avons pas vus. Lila est passée avec Neptune et n'a fait qu'une barre. Bon, dans l'ensemble tout n'était pas bien, mais c'était le premier concours en 4ème cathégorie pour la plupart!


Pour finir, nous avons également vu un 'barel racing time' avec trois tonneaux et les chevaux devaient les enchainer le plus vite possible (photo ci-dessus). Il y avait également un concours internationnal de Horse Ball. Au niveau des exposants, il n'y avait franchement pas grand chose. J'ai été déçue de constater que l'ésprit "cheval" partait petit à petit du Salon: on avait droit à des vendeur de voiture, de fauteuils massants ou encore une démonstration de déboucheur d'évier!
En conclusion, ce Salon était vraiment beaucoup moins bien que celui de l'an dernier, il y avait beaucoup moins de monde, et en gros, si on ne venait pas pour acheter ou concourir, on n'avait rien à faire là... Dommage, l'ésprit "découverte du cheval" s'en est allé... Dans ces conditions, jusqu'à quand tiendra notre Salon???


Samedi 3 novembre 2007 à 22:18

Journal d'Issoire

Cher journal,
Je suis toujours à vendre. Pour l'instant je m'en fiche un peu car je m'amuse avec les copines dans le pré. De temps en temps il y a cette chère Cheval-par-max qui m'embète un peu en me faisant travailler à la longe, mais ce n'est pas grave parce qu'en échange elle me panse bien et me donne des morceaux de pain. Laura me manque, mais je la comprend si elle ne peut pas venir me voir, ce n'est pas de sa faute et je préfère qu'elle réussisse son année à la fac de médecine.
Apparment le M. Vendre-de-chevaux ne m'achètera surement pas. Il n'était sur Montpellier que le temps du Salon du Cheval et il n'a pas eut le temps de venir me voir. Je suppose donc que je n'ai plus de chance de ce côté là.
Cependant il y a peut-être quelqu'un d'autre qui voudrait de moi! C'est une jeune fille de Nîmes qui cherche un cheval! Elle a vu des photos de moi ici et a l'air de bien m'aimer. Par contre elle voudrait plutôt me prendre en pension que de m'acheter... Je ne sais pas ce que va en dire le propriétaire... Et puis ce n'est pas sûr non plus à 100% car il y a encore beaucoup de choses à voir et puis il faut que je lui plaise!!! ^^



Samedi 3 novembre 2007 à 21:13


Obstacle



Comme nous sommes en vacances, j'ai pû hier arriver plus tôt que d'habitude à Saint Pierre, dans les environs de 16h45. Déjà pendant le voyage, je suis stressée. Stressée de remonter enfin, mais anormalement stressée tout de même. JE sentais mon pouls battre plus fort que la normale... Une fois arrivée, j'ai papoté un peu à droite à gauche, car ça faisait bien deux semaine que je n'avais vu personne, étant donné que la semaine précédente il avait plu et que nous n'avions pas monté. J'ai d'ailleurs appris que ce ne serrait pas Pierre qui nous ferrait cours mais Olympe, car notre cher instructeur est parti à Tartas (dans les Landes) avec l'équipe des "grandes" pour faire un concours en officiel.

Je suis donc allée chercher Issoire pour m'occuper d'elle vu que j'avais le temps et pour la longer. Les juments ont été changées de pré et ont à nouveau plein à manger! Le sol était humide, la rosée ne s'était pas évaporée avec le temps, et j'avançais vers le troupeau, des échassiers stoïquement posés sur la croupe de certaines juments.
A l'écurie je panse Issoire come une reine, malgrès l'épais poil qui la protège du temps d'hivers. Elle est redevenue vraiment grosse, je m'en afflige... Ses pieds étaient remplis de cailloux et ses fourchettes commençaient à sentir. Il faut vraiment s'occuper d'elle plus souvent! Une fois parée de bandes, de son filet et d'une selle, je l'emmène dans le rond de longe pour la défouler un bon coup.
Puis à 18h je me met en selle, une boule au ventre, car je n'ai théoriquement pas le droit...

La détente se passe bien. La jument est bien sage, répond aux aides, s'incurve et surtout est très sage: elle n'a pas rué une seule fois et était concentrée! C'est bon signe!

Exercice du jour: enchaînement
Pour s'échauffer un peu, Olympe nous a fait passer à chaque main sur une croix (2) qu'elle a ensuite monté en verticla. On a un peu travaillé dessus, les abords. Il fallait prendre et garder un certain rythme au galop et aborder le vertical en étant redressé et en ayant les mains posées. Ensuite on a travaillé sur un oxer (3) en sortie de ligne courbe par rapport à la piste. Cette fois-ci nous devions toujours garder du rythme mais on pouvait molir dans les doigts à l'abord. On devait également faire attention de bien accompagner jusqu'au bout. Pour finir, nous avons travaillé sur un double à une foulée (1) composé d'une croix et d'un oxer. Nous avons pour terminer enchainé tous les obstacles, à savoir le double (1) suivit du vertical (2) et enfin l'oxer (3).
La jument était très bien pendant cette séance. Elle n'a pas rué une seule fois et était bien sage. Cependant ça ne s'est pas non plus très bien passé, mais tout était de ma faute...
Premièrement je pense que j'étais sur des étriers trop courts, et donc je me faisais peur à l'abord de chaque obstacle. J'avais peur de la vitesse, je ne suivais pas le mouvement, j'étais figée... En bref, je montais mal.
Le pire dans tout ça c'est que par ma faute Issoire a fait sa première dérobade, et ça je peux vous dire que je m'en veux, mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je m'en veut ! ! ! C'était sur le double, j'arrivais accrochée à la crinière, je ne dirigeais rien. Elle a sauté la croix mais comme je ne dirigeais rien Issoire a décidé de dérober pour l'oxer... Je l'ai fait repasser et je l'ai dirigée cette fois-ci, mais il n'empèche que j'ai peur qu'elle prenne cette mauvaise habitude maintenant...
Sinon pour le reste elle a été très bien, parfaite même, sauf qu'il lui arrivait de ne pas assez lever les jambes mais je suppose que c'est à cause de son poids.

Je l'ai arrètée avant les autres parce qu'elle était trempée et qu'elle avait bien travaillé. Je l'ai donc laissée marcher pendant que les autres enchainaient encore quelques obstacles. Pendant de longues minutes je l'ai bien fait marcher pour la détendre et qu'elle sèche. A la fin j'ai mis pied à terre et je suis allée la panser. Une fois propre je l'ai couverte pour qu'elle sèche et je l'ai emenée brouter. Il faisait nuit, on ne voyait rien mise à part la carrière, éclairée. Finalement je l'ai lachée au pré où elle a dédaigné mon morceau de pain pour rejoindre les copines au grand galop. Dommage qu'il fasse trop sombre pour la voir, elle aurait été jolie, à courir comme ça :)



MaX

<< Page précédente | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | Page suivante >>

Créer un podcast