Lundi 26 mars 2007 à 18:19

Hier, dimanche 25 mars, il y avait un CSO interne à St Pierre. C'est à dire que ce n'était qu'en entrainement. J'y suis allée pour soutenir Lolotte qui voulait faire un tour en E2 pour contrôler son stress, et s'entrainer!


Eclipse et moi
(archives)

Lorsque je suis arrivée, c'était encore au tour des débutants de passer. J'ai rigolé à voir mes petites du mercredi faire leurs premiers parcours en E4... Certains tombaient, et d'autres gagnaient. C'était très simpa, surtout lorsqu'Elodie, leur monitrice, courrait à coté de certains pour les aider :D
Puis lorsque vint l'heure des E2. Lolotte n'était toujours pas arrivée, problèmes d'heures (il y a eut le changement d'heure, et au lieu d'avancer d'une heure elle a reculé XD). Donc ne la voyant pas arriver, je suis allée chercher Eclipse, qu'elle montait. Lorsqu'enfin elle est arrivée, mon père avait usé d'un stratagème -à mon insu- pour que je fasse un tour aussi! Pierre David a accepté et je me suis vu descerner Eclipse également.

Lolotte s'est mise en selle en retard et a fait une rapide détente pour partir enfin sur son tour. Elle a fait un très beau tour sans faute en 45 secondes! Bravo!
Je récupère Eclipse juste après et file dans la carrière d'échauffement. J e la laisse marcher pour qu'elle récupère. Puis la remet en route. Au bout d'un moment Julie me fait faire quelques sauts. Elle me conseille de tourner avec les deux mains, car j'écartais trop la main et n'utilisais pas assez la rène exterieure. Je refait un saut avant d'y aller puis je file dans la carrière d'obstacle.

   Eclipse et moi (archives)

Une fois présentée, je démarre mon parcours. Eclipse est bien, mais je regrette d'avoir ralongé mes étriers avant d'y aller, je me sentais un peu longue ^^' Enfin bref, je saute le premier obstacle avec une jument un peu hésitante, mais je renforce mes aides et elle saute très bien. J'enchaine les autres obstacles sans problème. Je ne cehrchais pas à exploser le chrono, mmon but était avant tout de faire un beau parcours, sans faute. J'ai donc soigné mes courbes, suis arrivée bien droit et tendue face aux obstacles. Eclipse a très bien sauté. Devant le n°8 elle a un peu hésité mais un petit coup de cravache sur l'épaule l'a incitée à passer le bel oxer ^^
J'ai terminé mon parcours sans fautes et avec 45 secondes également!



Au classement, Pauline est arrivée première avec sa ponette Minouche, Lolotte et moi sommes arrivées deuxièmes ex-equo, et une autre fille est arrivée troisième avec son camargue :)

La suite du programme de la journée: il y a eut le CSO des parents, où jean Louis, le proprio du club pas cavalier pour un sous est passé avec Gamée et s'en est bien sorti malgrès qu'il avait les rènes longues tout le long XD
Enfin il y a eut la E1 où les filles ont toutes fait des fautes mais la plupart étaient contentes, surtout Lila car son cheval était bien ce jour-là :)

Je m'escuse de n'avoir pas de photos, mais comme je vous l'ai dit, mon appareil est HS pour le moment. Lolotte en a pris quelques unes de la E1 mais elles sont parfois floues :S

En bref, journée bien simpa =)



Fostine et Eclipse
(archives)

MaX

Lundi 26 mars 2007 à 16:47

Vive Huitounet, roi des loulous!



Je suis devenue folle me direz vous... Et bien non! Mercredi dernier j'ai monté Huit, et je dois avouer que ça n'était pas mal du tout! Pourtant, tous les éléments étaient là pour que ça soit une de mes pires reprises depuis longtepms: du dressage, un cheval vraiment pas confortable...
Heureusement, le beau temps était au rendez-vous. Une fois en selle, j'ai fais une détente normale. Ca faisait des mois que je n'avais pas dressé avec Huit et la dernière fois que je l'avais monté, j'avais fais des horreurs en CSO... Donc je n'étais pas super contente de le monter. Mais en faite il était plutot bien à la détente, dans l'impulsion, placé même!

Exercice du jour: entrainement à la détente de compétition!
Bon, j'ai mis un titre grandiloquant, je l'avoue ^^ En réalité Pierre David nous a donné un objectif d'exercice final, et nous devions travailler des exercices, seuls, afin de préparer nos chevaux à l'exercice prévu. L'exercice en question consistait à arriver au galop sur un pied, transition trot, pas, puis départ au galop à faux.
Pour arriver à travailler nos montures dans le bon sens, nous devions faire appel à notre mémoire, et refaire la plupart des exercices que nous avons vu: épaule en dedans, contre épaule en dedans, tête au mur, croupe au mur, cessions, contre incurvation... Bref, c'est dans ces cas là qu'on se rend compte que d'écrire un blog sert énormément: tout le monde vennait me voir pour les aides et tout XD
Il m'a fallu un cetain temps pour savoir ce que je voulais faire, puis j'ai enchainé les petits exercices sur quelques mètres seulement à chaque fois. Pierre David devait deviner ce que nous faisions. En règle générale j'ai tout réussi, mais Pierre m'a dit qu'avec le temps, j'apprendrais à plus soutenir mes mouvements et à accentuer dans certains cas le pli. Mais sinon j'étais assez contente :D
Huit était super! J'avais souffer le martyr à la détente, mais en faite, au trot assis j'arrivais mieux à me caller sur ses foulées. Il était posé sur ma main et répondait super bien aux aides, c'était super! Mille fois mieux qu'avec I Love You il y a deux semaines! En plus notre "programme libre" était super simpa parce qu'on choisissait nos exercices et Pierre commentais nos actions.

Pour vous aider, un petit récapitulatif des exercices types:

Tête au mur



Croupe au mur



Epaule en dedans (parre-botte en bas)



Contre épaule en dedans



Cercle en contre incurvation



Enfin, après une quinzaine de minutes de ces exercices, nous avons fait l'exercice que nous avions prévu. Nous devions arriver à main gauche, passer au trot, puis au pas, et repartir au galop à droite, donc à faux. Avec Huit c'est ici que ça s'est compliqué, car j'avais beau bien tenir en selle au trot, c'était autre chose pour le galop! En particulier dans les transitions descendantes, j'avais du mal à rester à ma place ^^' Mais à part ça Huit était bien, et l'exercice s'est très bien passé :)

Pourquoi ai-je dit que ces exercices préparaient à la détente de comptition? Parce qu'avant d'aller sur un rectangle de dressage, on doit mobiliser les hanches et les épaules de notre cheval, afin d'être sur qu'il répondra correctement à nos différentes aides, et pour executer au mieux les figures imposées :)


Huitounet

MaX

Mercredi 21 mars 2007 à 22:20

Concours de saut d'obstacle
Centre équestre Pachka
18/03/2007






Dimanche

7h. Le soleil a beau s'être timidement levé, seuls quelques cavaliers arrivent au compte goutte à Saint Pierre, pour préparer et embarquer leurs chevaux, direction: Saussan!
I Love You et Fairplay sont mes compagnons de bonne fortune. J'ai laissé Mathieu (garçon très simpathique et très charmant dont j'ai eu la plaisir de faire la connaissance ce matin là ^^) s'occuper de Fairplay, tandis que je bouchonnais I Love You. Voilà pourquoi je le montais ces dernières semaines!

8h30. On embarque les chevaux dans le semi-remorque, si gros qu'on se demande comment Jean-Louis arrive à manoeuvrer. Mais tout se passe sans peine, il nous manipule l'engin comme un foetu de paille. En route pour Pachka!

9h. Arrivée à Pachka. Une légère odeur de menthe embaume le parking, délicieux. Les cavaliers de la E3 sont partis reconnaître, nous attendons le camion, dans le vent.
9h15. Arrivée du camion, on descend les chevaux, puis nous attelons au préparatifs: nattage et toilettage. La photographe se fait un plaisir de prendre Neptune en photo, le bel anglo-arabe de Lila, cheval de poster! Nous regardons passer quelques personnes, l'épreuve s'allonge, beaucoup de fautes. Nos cavaliers font à la fois du bon et du mauvais: une chute et des fautes au premier tours, 1ers et 2èmes au second tour!

11h. Reconnaissance de la E2. Pierre David est énervé. Serrait-il comme les chevaux, angoissé par le vent? Je ne crois pas que ces rafales incessantes soient la seule cause de sa mauvaise humeur. En effet, d'après lui le parcours n'était absolument pas éducatif, et en plus il avait fait la fête la veille alors il était vraiment grognon ^^

12h. Je me met en selle sur I love You et entame ma détente. Ca se passe assez bien, je sens bien I Love You, même s'il est toujours aussi lourd dans les bras.
Lolotte passe avec Fairplay mais fait une barre à l'entrée du n°6. Fairplay a attéri ent
re les deux barres de l'oxer, et a cassé l'une des barres en reculant! Mais à part de petit incident fort comique sur le coup, elle n'a fait que ces 4 points de pénalité.
Je passe juste derrière elle. Je vais me présenter au jury, montre quelques obstacles impressionnants à I Love You, et part sur mon tour. Je passe les premiers obstacles sans problème, je prend garde de toujours avoir I Love You devant moi, de ne jamais le précéder. Lorsque j'arrive sur le n°8, je le sens pourtant flottant, il va dérober... Mais là, coup de chance comme on n'en a pas souvent, le n°10, en face, tombe à cause du vent ! Donc coup de cloche, je stoppe mon parcours, et fais marcher mon cheval pendant que l'obstacle est remonté. On ne m'a pas compté le refus grâce à ce coup du destin ^^

Quelques minutes plus tard, la cloche resonne, et je peux enfin continuer, et finir, mon parcours. Le chronomètre était à partir du n°8 donc je n'ai pas été handicapée par cet évènement. Je termine donc mon parcours avec un sans faute :D



La principale difficulté, en faite, était les doubles, car on avait du mal à rentrer dedans comme il fallait, ils n'étaient pas très bien calculés... On pouvait croire que l'enchainement 8, 9, et 10 pauserait problème, mais en faite nos entrainements en cours nous ont beaucoup servi (virages sérrés et sauts de biais).

13h. Lolotte est passée sur son second tour avec Gamée. Elle a fait à nouveau 4 points de pénalités car la jument a dérobé sur le n°6 (encore cet obstacle ^^).
Quelques cavaliers plus tard, je fais moi-même mon second tour avec Fairplay. J'ai fais une bonne détente, mais j'avais du mal à le tenir devant moi... Pierre David me dit de rester à ma place et de mettre des jambes. Un dernier saut et ça va mieux.
Je pars sur mon tours, je me présente au jury, montre la barrière blanche à Fariplay, et pars au galop. Premiers sauts sans problème. Je suis par contre obligée de le reprendre fortement à l'abord du n°4 car il me prennais presque la main! Fairplay! ^^ Enfin bref, il saute bien, jusqu'au n°6.a où il fait une barre. Je pense que c'était de ma faute car apparement je le tenais trop, je m'accrochais trop aux rènes... Mais le reste du parcours s'est super bien passé, et je termine donc avec 4 points de pénalité.

14h. Après avoir mangé et s'être occupées des chevaux, Lolotte et moi sommes allées voir les autres épreuves. Il y a eut d'abord la E2 entrainement, puis la E1. En entrainement, Mathieu est arrivé premier avec Fairplay! Et en E1 je ne crois pas que les filles aient été classées, parce que le triple a posé beaucoup de problèmes ^^'

En tout cas, cette après midi fut une très bonne aprèms-midi. Ce n'était pas aussi bien qu'il y a un an >ici<, parce qu'il y avait beaucoup -trop- de vent et parce que Pierre était vraiment désagréable!
Pour conclure, je suis arrivée troisième au classement, avec I Love You, donc j'étais très contente :)  J'ai gagné une plaque, un flot, des bonbons pour chevaux et un cure pied ^^ J'étais dégoutée parce que les premiers et seconds avaient eut droit à un tirage photo gratuit >< Alors que moi j'ai dû payer 10 euros pour une photo avec Fairplay ^^' Mais heureusement elle est jolie :) Désolée pour la qualitée, je n'ai pas de scanner ^^'


Fairplay et moi

MaX

Lundi 19 mars 2007 à 20:01

¤ Of the spotless mind ¤
of course


I Love you - I Love you - I Love you - I Love you- I Love you

Mercredi dernier, il faisait un temps splendide ! Contrairement au précédent ^^ Cette fois-ci un soleil radieux m'a permis de partir en ballade avec les Galop 1, à cru sur Baloo; de laisser filer le temps sans m'en apercevoir, c'était géant :)
A 4h30 je suis allée chercher I Love you au pré. Je le montais pour la deuxième fois consécutive. J'ai eu du mal à l'attrapper, mais finalement Julie, la mono des poon's, est venue m'aider et on a réussi à le chopper.
A l'écurie, je l'ai pansé, puis préparé et suis partie dans la carrière, où nous avons déroulé un cours d'obstacle.

Exercice du jour: Lignes courbes et courbes sérrées
je ne suis pas sure que ma définition de l'exercice soit très juste ^^' Nous avons simplement enchainé quelques barres. Le schéma ci-dessous vous aidera surement mieux à vous rendre compte:
Au début pour s'échauffer nous devions sauter les obstacles 1 et 2, séparrés de 4 foulées. Il fallait mettre du rythme. I Love you était bien, mais j'avais un peu de mal à me caller sur ses foulées à l'abord.
Ensuite nous devions enchainer les deux premiers par le 3 suivit d'une courbe à gauche. Puis le 4 suivit d'une courbe à droite. Comme ces obstacles étaient rapprochés de la barrière du fond, il fallait commencer à tourer pendant le planer du cheval, c'est à dire avant même qu'il n'ait attéri. I Love You était super, il a très bien tourné!
Enfin, vers la fin de l'heure, nous devions enchainer les n°1, 2, 3, et 5, un oxer d'environ 1m! A ce moment là ça s'est un peu moins bien passé car I Love You m'a fait deux refus (j'suis pas tombée ^^). Pierre David a un peu crié parce que je restais derrière I Love You, c'est à dire que j'étais limite penchée en arrière, vu que je sentais qu'il n'y allait pas de bn coeur >< Puis Pierre m'a dit de rester à ma place mais que ça devait être le cheval qui devait passer devant moi par son impulsion, et donc j'ai mis plus de jmabe tout en gardant un bon contact avec la bouche, et là Love Love a super bien sauté :)
C'était le denier saut, je l'ai fait marcher puis nous sommes rentrés à l'écurie.

I Love You était bien mieux que la semaine dernière! J'ai toujoursun peu de mal à me faire à sa lourde tête mais il était déjà plus motivé :) Je me suis bien occupée de lui après le cours, puis je l'ai ramené dans son pré.







Laura et moi nous sommes disputées. A propos d'Issoire. J'en ai même pleuré. Elle m'a repproché d'avoir *osé* penser à inscrire la jument dans les chevaux de sport, pour lui faire faire des compétitions... chose peu probable vu que je n'ai plus vraiment le droit de m'occuper d'elle...
Enfin bref, quand je vois comment Laura s'occupe d'elle, alors qu'Issoire est malade (elle a la gourme depuis samedi, c'est pour ça qu'elle toussait!), merci bien mais je suis mille fois plus présente pour la jument que Laura! Alors les repproches, merci bien, mais j'ai rien fait de mal. Et j'éstime qu'on n'a pas le droit de me la retirer si brutalement, c'est moi la première à l'avoir découverte, à l'avoir aimée, à m'être occupée d'elle, même quand elle était en piteux état! Alors merci d'avoir un minimum de reconnaissance... Tout ce que je veux c'est pouvoir être avec elle...



MaX

Samedi 10 mars 2007 à 23:18

¤ DRESSAGE ¤


Il y a des jours comme ça, où tout dérape! Comme mercredi!
Au début tout va bien, les petites sont toutes adorables, elles vous aident même à faire votre travail, donc dans le fond c'est pas si grave si votre collègue ne fout rien (circonstance atténuante: elle console une amie qui a de gros chagrins). La journée est plutot belle, les chevaux calmes, vous êtes même allé papouiller Issoire au fond de son pré et ça lui a plu, a elle qui d'ordinaire s'en va dès qu'on pointe le bout du nez...
Mais jusque là ça va, c'est plus tard que ça commence à aller mal! D'abord Pierre me (oui je reviens à la 1ère personne ^^) déscerne I Love You une demi-heure avant le cours... Hallélujah, surtout quand on sait qu'il ne se laisse pas attrapper, qu'il est nul en dressage, et en plus il pleut!
Bon bref, j'ai de la chance, la femme qui l'a en demi-pension arrive à l'attraper d'un seul coup alors que moi je viennais de galérer pendant 10 minutes à lui courrir derrière avec mon morceau de pain (j'avais l'air maligne tiens ^^'). Après je dois le mettre en stalle parce qu'il pleut vraiment, et je peux même pas aller dans l'écurie avec Lolotte et Laura (et Issoire) parce qu'I Love You doit manger son graint... Okééé... En plus j'ai oublié un cheval dans un paddock individuel, alors que je devais le ramener au box ^^' Donc j'ai courru sous la pluie pour aller le chercher ^^'
Bon enfin la pluie se calme un peu, j'arrive en cours avec un bon gros quart d'heure de retard. En plus Manon, à qui j'avais prèté mes éperons, me les a dérèglés, et a même tordu l'aiguillon de la boucle pour l'attacher, okéééééé! Merci bien! Je suis donc obligée de faire un noeud ><

Bon, début du cours: tête au mur
Pierre David nous a installé deux barres le long desquelles on devait passer en tête au mur. Lors d'une tête au mur, le cheval est incurvé du coté où il marche. C'est comme un appuyer mais au lieu d'être sur une diagonale, c'est en ligne droite.
Pour l'éxécuter, il faut chasser les hanches avec la jambe exterieure, garder le pli avec la jambe interieure au contact, et mener les épaules vers l'avant avec les mains.
On ne dirrait pas comme ça, mais c'est assez difficile! En tout cas, avec I Love You j'ai eu du mal! Pierre David me disait plutot le contraire, mais personnellement, je n'étais pas très satisfaite... Je devais agir comme une malade pour lui faire déplacer un tout petit peu les hanches, et puis il n'est pas du tout confortable, et puis sa tête est louuuurde mais louuuurde! C'est sur que ça change d'Issoire, lui il faut tirer comme une malade pour l'arrèter ><
Enfin bref, on n'a pas monté beaucoup parce qu'il pleuvait, donc on a fait l'exercice quelques fois à chaque mains. Pierre David était assez content, mais moi j'étais plutot énervée >< Jalouse qui plus est!
Et oui, qui l'eut cru? Je suis jalouse de Laura parce qu'elle s'est occupée d'Issoire sans moi, parce que j'ai été refourguée dans mon coin, parce qu'elle elle a le droit de sortir du cours à cheval et que moi je dois mettre pied à terre, parce que elle elle va continuer de l'avoir en pension et que moi non, parce que je suis triste de voir cette jument m'échapper, alors que jusqu'ici elle m'était esclusive. Rarement, mais esclusive tout de même...

Bref, comme il s'est mis à trop pleuvoir, nous sommes rentrés, je me suis occupé rapidement d'I Love You, j'étais triste, il était inéxpressif, je l'ai ramené, sous la pluie...



MaX

<< Page précédente | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | Page suivante >>

Créer un podcast