Dimanche 28 janvier 2007 à 11:22

Dressage

Mises à part mes aventure avec Issoire, mercredi j'ai monté Eclipse en dressage. Comme elle était déjà montée l'heure d'avant, j'en ai profité pour m'occuper d'Issoire. Mais à 17h, j'ai récupéré la jolie fille et je suis retournée dans la carrière. Petit problème: j'avais oublié mes bottes chez moi, donc j'ai monté en basckets ^^'

Exercice du jour: contre-épaule en dedans, contrôle des épaules sur un cercle, transitions et dissociation des aides.

Après une bonne détente, Pierre nous a fait commencer les exercices. Nous devions faire de l'épaule en dedans jusqu'à environ la moitié de la longueur, puis faire un cercle en poussant les épaules du cheval avec la rène exterieure et garder ainsi le pli à l'exterieur, et enfin, une fois le cercle terminé, finir la longueur en contre-épaule en dedans. Eclipse était bien, mais j'avais un peu de mal. Tout d'abord parce que je ne me souvenais pas exactement des aides de la contre-épaule en dedans (est-ce que la jambe exterieure recule? etc...), et ensuite parce que sur le cercle j'avais tendance à tirer avec ma main exterieure, ce qui faisait se tordre l'encolure à Eclipse.

Bref, nous avons fait cet exercice aux deux mains plusieurs fois. J'avais aussi un autre problème, surtout sur le cercle: mon assiète. J'étais bien assise dans ma selle, mais je n'accompagnais pas assez le mouvement du cheval. D'ordinaire, j'y arrive sur les lignes droites ou les figures simples, mais j'ai plus de mal quand il faut agire vraiment avec les jambes, les mains et beaucoup se concentrer ^^ Il faut que je travaille tout ça :)

Mise à part ça, ça s'est plutôt bien passé, au bout d'un moment Eclipse s'arrondissait même un peu, elle, la reine du nez-au-vent ^^ Donc j'étais assez contente au final :) J'ai réussi a faire un mouvement correcte sur le cercle, même si après j'avais du mal à revenir en contre-épaule en dedans ^^' Mais dans l'ensemble ça allait :)

Ensuite on a fait un deuxième exercice, sur la ligne du milieu cette fois-ci. On devait doubler au galop, puis passer au trot, suivit du pas, et repartir sur l'autre pied au galop. C'était pas mal, il fallait toujours veiller à ne pas avancer le bassin. Il faut se grandir et fermer ses doigts, mais pas se pencher en arrière en tirant. (bientôt photos+vidéo)

Eclipse la magnifique

MaX

Jeudi 25 janvier 2007 à 21:11

PLEIN PLEIN PLEIN DE CHOSES A VOUS DIIIIIREUH ! ! ! :P

Première séance "éthologique" avec Issoire:
Pure merveille :D




Mercredi, lorsque je suis venue à Saint Pierre, j'ai profité des "heures creuses" pour aller chercher Issoire au pré et m'en occuper, dans l'intention de faire une petite séance "étho" dans le rond de longe ^^ Donc je suis allée chercher la mémère au pré et elle s'est laissée attrapper sans réchigner :) Puis je l'ai pansée. Et enfin, quand arrive le moment d'aller dans le rond de longe, c'est le drame!!! Non j'exagère, mais il y avait déjà un cheval de lâché à l'interieur, ce qui m'empèchait de faire ma séance, j'étais très blasée :(
MAIS, trois quart d'heure avant mon cours, le rond de longe s'est libéré! Alors Lolotte est allée me rechercher Issoire au pré (parce que je m'occupais des petites), et une fois libre je suis allée dans le rond de longe, où j'ai laché la belle!

L'exercice consistait à une reconnaissance du dominant/dominé. Comme Issoire était un peu limite niveau respect du cavalier, il fallait lui montrer que j'étais là, et que c'était moi qui commandais.
Pour se faire, il faut, comme je l'ai dis, aller dans un rond de longe (ou lieu clos) et y lacher le cheval. Il faut commencer par chasser le cheval, en faisant de grands mouvements de bras, pour le faire tourner; puis le faire changer de sens en lui coupant la route; puis choisir les allures, la vitesse, etc... Il ne faut pas craindre de faire peur au cheval parce que c'est en quelques sortes le but, comme ferrait un cheval dominant dans la nature.
Attention: il ne faut jamais reculer devant un cheval trop envahissant (ça inverserait le rôle du dominant/dominé), et si il rue ou mord, il faut quitter le centre du cercle et le chasser comme le ferait un dominant.


Là, je mettais Issoire sur le cercle, en marchant vers ses hanches.


Sur le cercle, une oreille toujours pointée dans ma direction, gage de son attention :)


Contrôle des allures, au galop.




Savoir arrèter le cheval à la demande.


La méthode "Oust" quand elle ne veut pas partir ^^ (attention, il ne faut jamais toucher le cheval pendant cet exercice!)


Et puis, une fois que la communication est établie, vous pouvez l'inviter à  vous rejoindre au milieu pour un calin, il suffit de reculer d'un pas quand elle est à l'arret. Elle vient alors d'elle même, toute sage, tranquille, attentive :)






Le meilleur dans tout ça, c'est que Pierre m'a proposé de la prendre en pension!!!! Seulement, j'ai pas trop trop de sous :S Il y a apparement une fille quimonte avecmoi qui serrait super emballée de la prendre en demi-pension avec moi, ça réduirait les frais (de 150 à 75 euros par mois). Sa mère est d'accord, reste plus qu'à convaincre mon père :P
J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui! J'éspère qu'il va dire oui!!!!!!!!!!!!!

MaX

Vendredi 19 janvier 2007 à 23:14

Le materiel du pansage élémentaire

 
                            















A vous de retrouver le nom de chacun de ces ustensils de pansage ;)

Vendredi 19 janvier 2007 à 22:46


Vendredi 19 janvier 2007 à 20:57

Quelques nouvelles d'Issoire!


Mercredi, à Saint Pierre, je devais monter Eclipse en obstacle, mais j'ai profitéque Issoireailespieds en bon état pour le demander à Pierre. Il a d'abord hésité parce qu'elle n'était pas ferrée et que ça faisait plus de 5 semaines qu'elle n'avait pas été montée, mais sous mes suppliques, il a fini par cèder ^^
Vers 16h je suis allée la chercher au pré, puis m'en suis occupée. Enfin je l'ai sellée, aveclaselle deNeld'or, et le filet d'Eclipse ^^ Puis j'ai envoyé Lolotte la longer dans cross, parce que le rond de longe était déjàoccupé par un cheval, et que moi je ne pouvais pas y aller, occupée avec les petites. Etant donné que je m'étais enguelée la semaine dernière avec Pauline, j'avais pas envie que notre relation se dégrade. Donc Lolotte est partie seule avec Issoire dans le graaannnd cross, sous les yeux suscpicieux de Pierre...
Une fois débarassée des trois bambins qui se demandaient comment attacher leurs muserolles, j'airejoint Lolotte au pas de course! Vous avez droit à quelques photos grace à Elsa, l'une des petites, ma préférée, qui n'avait rien à faire et à qui j'ai confié mon appareil :) J'ai fini par récupérer Issoire, et ai constaté àquelpoint c'était difficile de longer un cheval hors d'un rond de longe ^^
Mais au bout d'un moment nous avons fini, parce que lajument avait bien courru, s'était bien défoulée, et avait un peu trop glissé (l'herbe humide c'est pas tiptop!)

Puis nous sommes allées dans la carrière, Lolotte est allée chercher I Love You qu'elle avait déjà préparé, et nous nous sommes mises en selle.
La détente a été plutot bien, Issoire était un peu trop speed, je l'ai laissée courir dans les longueurs, mais il fallait aussi la reprendre. Je ne l'ai pas trop trop forcée, elle sortait de la longe et ça fait plusieurs semaines qu'elle n'avait pas travaillé...

Exercice du jour: heu... pas grand chose ^^
Pierre nous a mis deux obstacles séparés de 4 foulées. Nous avons travaillé dessus pendant toute l'heure, mais il n'y avait pas grand chose de technique.
Issoire était un peu sur les nerf. J'ai eu du mal à l'accompagner à chaque saut parce que je dois avouer que j'avais un peu peur:la jument allait à fond, donc je me redressais et me prennais parfois des taxis. Mais j'ai essayé de corriger ça et de temps en temps c'était mieux, même si j'étais toujours un peu crispée. Pierre m'a dit de déserrer mes doigts, et que c'était surement à cause de ça qu'elle allait à fond, mais rien n'y a fait, elle bombardait. Puis quand on s'est fixés sur le double (parce qu'avant il y avait la phase d'échauffment avec un seul obstacle) elle s'est un peu modérée, forcée de placer ses foulées. C'était mieux, j'avais moins peur, il me restait maintenant à bien l'accompagner et à gérer les sauts. Parce que la jument, elle, était très difficile à gèrer! Elle avait peur des machines, elle anticipait le départ au galop, c'était assez chaud, mais ça s'est bien passé tout de même. Pierre a jugé plus sage que je cesse de sauter au bout d'un  moment, car Issoire ruisselait de sueur, donc je l'ai fait marcher pendant les minutes qui nous restaient.

A la fin du cours, je suis descendue, Issoire n'a pas manqué de bousculer pour se gratter contre moi -_- Des foisje me demande si j'éxiste à coté d'elle .... Mais elle devait avoir un peu mal aux oreilles, car le filet d'Eclipse était un peu petit au niveau des oreilles, ça devait lui serrer, et comme elle transpirait comme un coureur de Marathon ^^ Bref, je l'ai pansée, frottée avec de la paille, puisramenée aupré avec une caresse :)



Dans le fond, Issoire, elle est imprévisible... Parfois nous sommes en osmose audessus des barres, et d'autres fois, comme là, c'était plus trop ça... Mais ça n'empèche que je l'aime fort, que samedi si je peux je passerais pour la travailler en liberté dans le rond de longe :) J'éspère que je pourrais :)
MaX

<< Page précédente | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | Page suivante >>

Créer un podcast