~ Dressage fictif ~
Donc mercredi je suis venue comme d'habitude en début d'après midi pour travailler. C'était calme, nous étions en vacances, c'était simpa. J'avais demandé la semaine précédente à Agathe si je pouvais monter Issoire, et elle me l'a donc mise, avec séance de longe en prime :) J'étais super contente!
Une des jeunes filles, une galop 2 qui passait aussi tout l'après midi à Saint Pierre est restée avec moi, et m'a aidée pour Issoire. Nous sommes allées la chercher ensemble une heure avant de monter, et nous nous en sommes occupées. Issoire à tiré au renard une fois et a même cassé la longe de Lolotte (désolée ^^') donc j'ai dû la remplacer, mais ça m'a un peu énervée parce qu'Issoire était super chaude, je comprend mieux pourquoi Agathe m'a demandé de la longer!
Une fois prète, j'ai sellé la fofolle, j'ai remonté les étriers, entortillé les rènes de façon à ce qu'elles ne balottent pas, et je suis allée dans le rond de longue une vingtaine de minutes avant le cours, armée de ma longue longe :)
Issoire est accablante de bêtise ^^ Elle ressemblait à une pile éléctrique, à ne pas pouvoir rester en place: impossible d'attacher la longe! Bon, finalement j'ai réussit, en "colbère" comme on dit (je vous ferrais bientôt des photos), et j'ai commencé à longer Issoire. C'etait une première pour moi. On est sensé le savoir pour le Galop 6, donc bien entendu je connaissais bien ma théorie, et ai appliqué. J'ai mis la jument sur un cercle, en la mettant en marche avec la voix et mon bras libre (je n'ai pas de chambrière). Et sous les instructions préalables d'Agathe, je la fais trotter et galoper, en faisant attention à ses posterieurs. Je la laisse faire ses bonds de gaité, car si je la longe ce n'est pas pour la travailler mais pour lui faire dépenser son trop-plein d'énergie. Trop-plein parce que cette jument n'est jamais montée, ou presque!
Je regardais régulièrement ma montre, et au bout de 10 minutes (c'est long! ^^') j'ai changé de côté. C'était un peu problématique parce qu'au début elle refusait de s'arrèter. Et quand elle l'avait enfin fait c'était pour me rejoindre au milieu alors qu'elle n'était pas sensée le faire ^^' Bref, je change le montage de coté et la fais aller sur son cercle, mais dans l'autre sens. A nouveau je la fais trotter et galoper pendant 10 minutes. A la fin elle était trempée, mais semblait s'être calmée.
Je suis contente d'avoir enfin longé! :D
Il est l'heure d'aller en cours. Agathe nous fait à nouveau cours parce que cette semaine Pierre David est parti avec les 4ème cathégorie pour le Championnat de France!
Je file chercher ma bombe, pose la longe et vais en cours. Une fois en selle, je sentais la jument sur des piles! Encore! J'enchaine sur ma détente mais Issoire est bien plus difficile à gérer qu'en Juillet! Elle est très délicate de la bouche et passe toute seule à l'allure superieure. Par exemple au trot, quand je me met sur un cercle elle part au galop, ensuite pour le pas si je tiens trop mes rènes elle trottine, etc...
Une fois cette détente bizard finie, Agathe nous a rassemblées au centre de la carrière et nous a expliqué l'exercice du jour. Nous devions travailler une divergeance de l'épaule en dedans. Je vous explique. A main gauche, on devait arriver avec les chevaux droits, mais avec le bout du nez vers l'exterieurs (à droite). Ensuite un faisait un demi-cercle d'une vingtaine de mètres sur lequel on devait garder le bout du nez à droite et en poussant les chevaux avec la jambe droite pour leur faire faire le demi-cercle!
Je vous raconte pas le désastre avec Issoire! XD Au bout de deux passages j'ai abandonné les autres et suis partie travailler ma jument dans mon coin! J'ai travaillé sur les transitions, essayant de la travailler avec mes jambes, mais elle s'obstinait à trottiner, à aller trop vite voir même à partir au galop. J'ai fais quelques demi-arrèts (ça y est Raphou je sais ce que c'est! ^^) et j'ai beaucoup privilégié le pas.
Mine de rien j'essayais de faire l'exercice et j'ai même réussi vers la fin de l'heure, la jument s'étant calmée. Pendant un moment elle a été très bien, puis elle s'est mise à tout le temps remuer la tête de haut en bas, sûrement à cause de moi et d'une trop forte action de main... Donc je reprend le travaille, et profite même qu'Agathe reste après le cours à travailler un des chevaux pour allonger mon heure... Puis je met pied à terre et ramène ma belle :)
Gros calins, je nourris cette belle et sauvage jument ^^ et me concentre entièrement à son séchage! Et même son litre de granulés fini elle était toujours mouillée. Donc j'ai fini par la mettre dans l'écurie le temps que je finisse de ranger la sellerie et la dalle, puis je l'ai ramenée au champs, avec une grosse carresse.
Elle est trop folle cette jument!
Heureusement que je tiens en selle quand un cheval part en coups de cul! XD
Je l'aime :)
MaX
ps: mes articles sont trop longs! ><