Dimanche 29 octobre 2006 à 16:04

Littérature équitante
 [Pour les amoureux des grands éspaces]


Le Loup mongol
Homéric


L'image « http://www.itineraires.com/images/couvertures/uploaded_13141.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


Du même auteur que Lady Love, ce gros roman de 57 chapitres est fait pour les amoureux de la Mongolie, des grands éspaces et d'une Nature sauvage. Car c'est en Mongolie que se passe l'histoire, celle de Gengis Khan, grand empereur mongol des années 1200, qui fut celui au monde qui conquérit le plus grand territoire. Il étandit son Empire de l'Orient chinois à l'Occident turc, atteignant la Russie à Kiev pour le Nord, et les territoires arabes pour le Sud.



Mais ce livre raconte cette incroyable histoire au travers des yeux du fidel Bo'ortchou, frère juré de Temudjin, futur Gengis Khan, aussi sauvage et fier qu'un loup. Ils se sont rencontrés à 16 ans, et ne se quitteront plus qu'avec la mort. D'épreuves en épreuves et de voyages en voyages, Tèmudjin ramène à lui les clans mongols et annexe la Chine. Bo'ortchou devient son confident, son spectateur, son biographe.
Melant la mort et l'amour, les chevaux et les hommes, Homéric évite le reportage, le récit historique, il expose une vraie vie.

Un goût de sang et une odeur de femmes, la fourrure d'un cheval et le paysage de la Mongolie, et enfin, le hurlement d'un loup, voilà les sens de ce roman!


A lire absolument!

(Exepté les âmes trop sensibles, ayant peur de se heurter à la brutalité des conquérants égorgeant et violant... Style propre à Homéric... A vous de juger...)

L'image « http://www.linternaute.com/voyager/Photo/2006/mongolie/images/image7.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
 

MaX

Samedi 28 octobre 2006 à 12:48

EquiSud Montpellier

7° Salon du Cheval

du 26 au 29 octobre 2006

Programme

-A ne pas manquer: baptêmes, pony-games, chuchoteurs, présentation de chevaux de sport, show équestre ...

- A fêter, au coeur des Traditions: courses camarguaises dans les arènes du Salon, bodéga et autres animations au sein du village camarguais

- A savourer: cabaret "Les Folies Equestres" et Gala équestre "Le Défi des Seigneurs"

- Pour les affaires: 200 exposants et plus de 500 chevaux d'élevage pour faire votre choix

- A découvrir, des Concours: Concours Saut d'Obstacle (Nationnal Pro 2 et Pro 1 Open), Concours de Dressage (National Pro 2 avec Masters du cheval ibérique), Championnat de France de Reining, Epreuve Cheval Loisir et Equifun, Démonstrations de Horse-ball, Concours de Modèls et Allures (cheval de race Camargue, cheval Pur saug Arabe, chevaux de Couleur), Masters Team et Cattle Penning, Finale du Championnat Nationnal de Rodéo avec démonstration de Roping

Ma journée de jeudi!

Lolotte et moi sommes allées au Salon du Cheval de Montpellier l'après midi de ce jeudi 26 octobre!

Tout commença dans les environs de 13h, à l'arrivée devant le Parc des Expositions de Montpellier. Entrée, 9 euros tarif réduit (avec le Pass'Agglo, mais possible aussi avec la Licence!), et nous entrions dans le Salon de l'aventure! ^^ Nous nous sommes munies de programmes, et avons filé vers le Hall 1, où on a rapidement regardé une femme sur un lusitanien, normal, c'était le Show équestre! Nous sommes assez rapidement parties, car ce n'était pas franchement passionnant.

Mantenant, direction le Hall 7, pour voir un match de horse-ball championnat Régional (cathégorie P, B, M, C, ou J je ne sais pas :S), Après avoir attendu 15 ans qu'ils entrent en piste et que nous ayons fini notre repas, après être allées faire un tours dans le Hall 11 dans les écuries des chevaux ibériques, nous avons enfin vu le match! Qu'est-ce que ça doit être bien de faire du horse-ball! Travail d'équipe, équitation, vitesse, précision, tout ça réuni dans un seul sport!

Puis nous sommes parties, flanant au détours des chemins, pour voir sur notre passage un peu de voltige, et pour enfin arriver dans le Hall 12, où se déroulent les concours de saut d'obstacle!

Nous sommes arrivées au moment d'une remise des prix. Le parcours est en train d'être modifié, et quelques cavaliers se trouvent sur la piste, pour recevoir leurs prix. C'était une 1.15m dans laquelle seule Manon est arrivée 11ème au classement, toutes les autres personnes de notre club n'ayant pas de résultats...

Une fois le parcours monté, la reconnaissance terminée, le parcours commence. Je n'ai aucune photo résussie car c'était en interieur et que mon appareil n'apprécie pas, par contre j'ai quelques vidéos de cette épreuve Pris Royal Horse à 1.25m!

>vidéo<

Au bout d'un moment, nous sommes à nouveau parties, est sommes allées dans le Hall 13 pour voir les pony-games! C'était exellent, même s'il y avait un peu de vent, les poneys allaient à fond et ça donnait vraiment envie! :D Les poneys et les enfants, par équipes, se prennaient vraiment aux jeux, et c'était super!

Puis, la partie finie, nous sommes allées nous promener au travers des boxes, où on a vu des camarguais à la crinière bleue et rouge, des chevaux tous décorés comme sur >cette photo<

Ou alors, au détours d'une voie on est tombées sur une calèche, où on pouvait faire des ballades.

>vidéo<

>vidéo<

Puis nous sommes parties direction du Hall 6 pour aller.... faire les boutiques!!! :D Waw! On court à droite, à gauche, on regarde, on touche, on réfléchit, on cherche le produit le moins cher avec la meileure quilité, on parle, on marchande, on esquive, on craque et on achète! Pour moi, ç'aura été des flanelles bordeaux pour aller avec mes bandes de repos, et du lustrant, quant à Lolotte, ce sont des protections hautes de transport qui l'auront séduite!  >photo<

Et puis en route pour le Hall 7 pour cette fois-ci y regarder un concours de dressage! On croise d'ailleurs Agathe et Clotilde qui nous annoncent que cette dernière est arrivée première pour la D3 avec Horizon! Bravo Clo! :D Ensuite on voit l'épreuve suivant de C1 les premiers cavaliers, car le dressage, c'est un peu longuet :)

>vidéo<

Rapide passage par le Hall 10 où on a vu un homme qui travaillait un cheval par éthologie, en démonstration, mais c'est encore plus lassant que le dressage :) >photo médiocre<

Par la suite, nous sommes allées voir une course camarguaise dans les arènes, c'était simpa, mais nous, montpellieraines, on a l'habitude, et puis il commençait à faire froid à cause du vent donc on est reparties pour enfin voir tout le petit monde de Saint Pierre au camion, où nous avons vu toute la petite équipe de compétition, leurs chevaux, y compris Gamée, Eclipse et Fiesta, qui sont, mine de rien, de très bons chevaux (elles sont sorties sur la 1.15m aujourd'hui!). Charlotte a aidé pour l'embarcation (c'est la fin de la journée, les chevaux rentrent au centre équestre) >photo<

Puis nous sommes retournées dans l'enceinte du Salon, nous avons regardé encore quelques petites choses, nous sommes tombées sur Pierre David et sa copine (><), et une fois le tour de ce qui restait fait, nous sommes rentrées.

Voilà notre surper journée, c'était vraiment bien, je suis un peu déçue de mes photos, je vous ai mis les meilleures. Je recommencerais bien une journée comme celle là même si à la fin on a mal aux pieds! :D Pour finir, voilà d'autres photos, toutes de moi :)

MaX

Jeudi 26 octobre 2006 à 20:11

~ Obstacle ~



Après une simpathique après midi avec les débutantes et leurs poneys, je pars dans le pré des juments pour chercher Gazelle. Et oui, Gazelle, cette petite alzane aux allures de pur sang arabe en léger embompoint ^^ Au départ je devais monter Huit, le gros, mais finalement Agathe m'a changé de monture. D'ailleurs, mercredi c'est Agathe qui nous a fait cours, car Pierre David était au salon du cheval pour le concours des 4ème cathégorie :) [d'ailleurs Manon est arrivée 2ème avec sa jument :P]


Bref, je vais chercher Gazelle, puis vais aider Lolotte à attrapper I Love You. Je rentre seule dans le pré, armée d'un seau de grain et d'un licol, et là, ho miracle, il se laisse attrapper et mord à pleines dents le grains du seau :D

Je retrouve ma Gazelle, la pomponne, puis l'harnache, sans oublier le précieux amortisseur pour son dos qui la fait souffrir :( Une fois prètes, elle et moi allons dans la carrière. Au début j'avais quelques appréhensions à monter avec Agathe, prof des débutants, et reine des reproches et des cris! Mais... Il s'est avéré que ça s'est passé tout autrement... :)

Détente, Gazelle est très bien, malgrès mon lèger stress de resauter après mes performances de dimanche. Pas, trot, cercles, transitions d'allure et dans l'allure, test de réaction aux jambes et aux mains, galop, équilibre, re-réglage des étriers, cerles, etc... Bref, une bonne détente, avec une Gazelle en avant, et même placée.


Le parcours. Mercredi, nous avions encore certains mêmes obstacles que dimanche, à savoir le double, et les soubassements. Au début, Agathe nous met juste une croix pour nous échauffer, je reste très près de ma selle, et d'après ses indications, garde bien mes jambes et du contacte avec la bouche. Même si parfois la jument regarde, elle saute très bien.

Ensuite elle nous monte la croix et installe un oxer à la suite, à 5 foulées. Toujours même position, près dela selle, redressée et avec des jambes sans foncer, je passe très bien avec Gazelle. Agathe me recommande de la travailler dès la récéption du premier saut, c'est à dire la reprendre dans les jambes et dans les mains, pour la canaliser et mieux la conduire, pour ensuite dans les deux dernières foulées la laisser avancer. J'ai un peu de mal à la faire au début, mais au fur et à mesure des passages, j'y arrive mieux et Gazelle saute nickel.

Ensuite, Agathe nous monte l'oxer et nous demande, après avoir sauté les deux, de tournerà droite et de revenir sauter l'oxer de biais. Wow! ^^ Je passe, la jument est très bien, je continue à suivre les conseils d'Agathe (qui, elle, a l'avantage de complimenter, contrairement à Pierre ^^') et saute tout comme il faut :) Il faut par contre que je fasse gaffe à mes courbes, j'ai tendance à couper un peu, alors je vous raconte pas pour sauter de biais des fois ^^' Gazelle a été super et s'est pas arrètée une seule fois :) Mais bon, comme dis Lolotte: "en te voyant des fois je fermais les yeux tellement tu me faisais peur!" ^^

Agathe rajoute un soubassement comme sur le schéma ci-contre (bleu), pour conclure l'éxercice. 
On devait faire comme précédement, mais après avoir sauté de biais, aller à gauche, sauter le soubassement et juste après la croix de biais! C'était super! :D Premier passage un peu bof parce que je n'ai plus pensé à travailler la jument dans ma ligne, mais la fois d'après c'était nickel! :D

Voilà, c'est la fin de cette super séance, j'ai vite perdu mes appréhensions parce que Gazelle était vraiment super, elle vient de me rembourser les trois chutes de la dernière fois où j'ai sauté avec elle ^^' >voir l'article<
Je m'envais donc avec elle pour la pomponner, contente d'elle que je suis! je la déselle, la brosse comme une princesse, avecla brosse douce s'il vous plait! Puis je l'emènne à la douche, où je lui masse bien les tendons, parce qu'on a sauté assez haut et que Gazelle c'est pas une championne non plus ^^ et je lui ai fait des papouilles et des gratouillis et des gratouillas et je lui ai donné du pain et en route pour le pré où elle a retrouvé avec plaisir une ration de granulés! :)


Bien contente je suis :D



ps: Trop contente, la semaine prochaine je monte Issoire!!! :D


MaX

Dimanche 22 octobre 2006 à 19:57

Examen du Galop 6

Rendez-vous à 14h à Saint Pierre, ne sachant pas qui nous montions, Lolotte et moi sommes arrivées au centre équestre avec notre reprise en tête et toute la théorie bien encrée dans la matière grise :)

Je vois que je monte Fairplay en dressage et Gamée en obstacle. Lolotte monte Eclipse, pour les deux. Personnellement, je suis assez contente, ce sont de bons chevaux. Après une rapide révision sur les bottes de foin pour se remémorer la théorie, je vais chercher Fairplay, et commence à le panser. Au milieu, on m'appelle pour la théorie.

- La théorie

Au galop 6, on doit savoir, en gros, les allures, naturelles et artificielles, le pied du cheval, interne et externe, savoir longer et présenter un cheval... Pour l'oral, c'est une jeune fille que je ne connais pas, Laurine je crois, nouvelle stagiaire au club, qui m'interroge. Première question: ouille! XD Elle me demande ce qu'est une corne molle. Heu, c'est pas dans mon livre ça ^^' Bon, je me débrouille comme je peux et répond que c'est une corne avec trop d'humidité et tout :) Ensuite elle me demande de citer une allure défectueuse et son mécanisme (j'ai parlé de l'amble), une allure sur place (le piaffer), trois parties du sabot (fourchette, glomes, sole) et je crois que c'est tout. Les doigts dans le nez :P

Ma note: 20/20

- Le dressage

Après avoir fini de préparer Fairplay et de m'être fait engueuler par Pierre parce que j'étais à la bourre pour la détente, je file dans la carrière. Fairplay est nickel! Placé, aux ordres, tout bien, super. Je vais donc sur le rectangle de dressage, et entame ma reprise. Début pas trop mal, arrèt, départ, Fairplay trottine un peu, serpentine, galop... Et là, c'est le drame! Je pars à faux, et reste à faux! Alors que j'aurais dû repasser au trot et repartir à juste. Je me met à stresser, je foire :S Bref, je continue, je ne tiens plus trop dans la selle, continue tant bien que mal, stressée comme pas deux alors qu'avant j'étais super cool, suis assez brouillon... Bref, pas cool :(

Ma note: 10/20

- L'obstacle

Il me reste deux bonnes heures avant de passer à l'obstacle, donc j'en profite pour pionter Gamée. Lolotte m'aide un peu, parce qu'on dirait pas comme ça, mais c'est long! Puis je vais chercher ses affaires et l'arnache. Vu qu'il me reste encore du temps, je vais voir ceux qui passent, les Galop 5. Nous avions déjà repéré le parcours avant, il y a 8 obstacles, avec deux doubles et deux directionnels, et également un obstacle dans l'eau. Ca remplace un peu les obstacles du cross, parce qu'à cause du temps et de l'état du terrain, nous ne sommes pas allés sur le cross.

Pierre David m'envoie chercher ma jument pour la détente. Une fois en selle, Agathe, la prof des "moyens", me fait sauter deux fois un droit, et m'envoie sur mon tours... J'ai un problème avec mes étriers, ils sont un peu trop courts ^^' Tant pis, je m'élance sur mon parcours, saute le premier, tourne à gauche, mince je tourne un peu court! Une barre sur le second, puis sur le troisième. J'ai les fesses dans la selle et n'arrive pas à me mettre en équilibre. Je tourne à droite, quatrième, cinquième, puis le sixième dans l'eau, Gamée dérobe, j'y retourne, elle redérobe, Pierre me dit de ralentir, donc j'y vais au petit galop. Mais j'arrive mal et Gamée évite à nouveau l'eau, et donc l'obstacle. Je l'arrète, respire. Je repars, essaye de la faire passer au trot mais elle reste au petit galop, sauf que cette fois-ci je l'encadre mieux. Elle saute et je me prend un sacré taxi (c'est lorsqu'on saute en retard par rapport au cheval), je carresse et continue. En route pour le directionnel du fond, pas de problème. Puis le dernier obstacle, un autre directionnel, elle regarde un peu mais saute quand même... Fini.

Ma note: 10/20

Encore une performance execrable. Je suis persuadée d'avoir loupé mon examen, car à l'obstacle, trois refus sont éliminatoires. Je ravale donc ma rencoeur et m'occupe de Gamée, la brosse bien et lui donne à boire.

C'est l'heure des résultats, mon coeur chavire et Pierre commente. Il n'oublie pas, avant de dire les résultats, de rappeller à l'ordre certaines filles qui auraient tendance à un peu trop contester sa parole et ses décisions. Bref, il rappelle que si elles veulent faire de la compétition avec lui, il faudrait qu'elles se calment un peu et écoutent un peu plus!

Résultats, plusieurs noms défilent, puis Lolotte, qui a eut 19/20 en théorie, 11/20 en dressage je crois et 14/20 à l'obstacle, quelque chose comme ça et donc a son galop 6! Puis c'est moi, Pierre David cite mes notes, et me reproche lourdement ce passage de galop à faux sur mon dressage. Je lui explique que je ne savais pas si je devais conserver ou changer. (Je le saurais pour la prochaine fois -_-). Ensuite à l'obstacle, il a été plus que gentil et m'a accordé ce 10/20, oubliant les trois refus, comptant comme sur un cross où on a droit à 4 refus.

Conclusion, je suis passée de justesse, ça m'a vallu des larmes; en ce moment je suis souvent au bord des nerfs, et quand ils me lachent ça coule à flots. Extrèmement déçue donc de mes résultats, heureusement qu'en cours je ne suis pas comme ça sinon j'aurais plongé, et de toute façon, je n'aurais pas supporté que Lolotte l'ait et pas moi... Pas par jalousie, bien sur que non, mais par honte, tristesse, et même peur d'être séparée d'elle!

Bref, J'AI MON GALOP 6 !

Ce fut périlleux, mais nous vinquîmes...

MaX

Samedi 21 octobre 2006 à 18:58

¤ Dressage ¤

Han! Comme promis, je vous conte ma reprise de mercredi dernier :) Après ma demi-journée de travail durant laquelle j'ai montré à plusieurs petites filles comment mettre un filet (quoi que je pense que plusieurs semaines de radotage seront necessaires à une complète compréhension ^^), je m'en vais chercher Neld'or dans son pré. Le père est tout gentil, je le carèsse et l'emmène sous un ciel au ventre rond et sombre comme la pense d'un âne.

Je m'occupe de Néné, altèrne entre son poil et les appèls au secours des petiotes, et au moment d'aller chercher le matériel, Lolotte m'envoie un sms comme quoi... elle a eut un accident de scooter!!! MERDE! :S Bon, c'est bon, elle a rien, ouf!!! Mais le scooter est en miettes et elle ne peut donc pas venir au cheval :(

Donc, le choc passé, je selle Neld'or le pare de ses protections, et en route pour la carrière. Le gros problème de ce centre équestre, c'est qu'il n'y a pas de manège ^^' Donc je me met en selle, et entame ma détente. Pas, trot, cercles, Neld'or est bien, comme toujours, même s'il plonge un peu du nez et que je reste donc hyper redressée.

Exercice du jour: Demi-volte renversée en chassant les hanches à l'exterieur

Si vous avez bien lu ma reprise de dressage pour demain, c'est l'une des figures. Donc pour vous expliquer ce que c'est, je vais d'abord dire ce qu'est une demi-volte renversée.

Une demi-volte renversée est une figure de dressage qui contient d'abord le début d'une diagonale suivie d'un demi-cerlce qui rejoint la piste. Cette figure entraine un changement de main. Normalement, le cheval doit être incurvé sur le demi-cerle, seulement dans cet exercice, nous devons chasser les hanches vers l'exerieur, et donc avoir un cheval droit, voir même, au mieux, contre incurvé.

Neld'or s'en sort comme un chef, super cheval qu'il est, et j'arrive avec lui à faire l'exercice très bien, avec ma monture ronde et tout :D Au bout d'un moment, Pierre David jugeant que j'allais trop vite me conseilla de ralentir et c'en fut mieux encore ! C'était vraiment très bien!

Mais malheureusement un hic s'est installé! Toute la journée nous avons eut un vent à décorner des boeufs, et un ciel menaçant nous guéttait. La pluie s'est donc mise à tomber durant notre reprise, d'abord doucement, nous permettant de continuer, puis plus fort. Neld'or, à la moindre occasion, se tournait pour se placer dos au vent et à la pluie, gèné par l'averse indésirable. Au bout d'un moment, un bon quart d'heure avant la fin du cours nous sommes descendus et nous sommes mis à l'abris dans les stalles et boxes. Enfin j'étais seule à avoir un box, les autres chevaux logeant pour l'orage dans des stalles. C'est ça le chance d'avoir un jeune crack ;)

Avec quel plaisir j'ai retrouvé l'odeur du foin et la si agréable sensation de s'occuper d'un cheval au box! <3 Ca faisait des années que je n'y avais pas eu droit, et quel bonheur mes amis, de brosser son cheval totalement libre, à la chaleur de ce corps fumant dégustant le foin distribué!!! :D

Mais il n'empèche que j'étais bien blasée d'avoir arrèté de monter si tôt, c'était tellement bien!

<< Page précédente | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | Page suivante >>

Créer un podcast