Jeudi 19 octobre 2006 à 19:16

Hopla, je passe vite-fait, pour vous dire qu'il y a un petit changement de programme:

Le CSO de ce dimanche (22 octobre), je n'y vais pas, donc il ne me reste que le galop 6 pour cette fin de semaine.

> la reprise de dressage <

Et donc au lieu de sortir en concours dimanche, je sors le lundi 30 octobre, pendant les vacances, le lendemain de la fermeture du Salon du Cheval, au Salon du Cheval! Ca veut dire pas de visiteurs exerieurs, mais gradins, et embiance incroyable!!! :D

Au programme sur ce blog:

* Bilan sur les JEM

* Le Salon du Cheval de Montpellier (dates: du 26.10 au 29.10)

* Le loup mongol de Homéric

* mon Galop 6........

Je reviens ici samedi pour vous parler de ma reprise d'hier. J'ai monté Neld'or, on a dressé, et c'était super, même si on s'est pris la flotte!!! XD

MaX

Dimanche 15 octobre 2006 à 19:21

That is the question

emma-la-savate: Peux-tu me dire ce qu'est un piaffer ? et une incurvation ?

- Le piaffer

Le piaffer est une figure de dressage, qui, en quelque sorte, ressemble à du trot sur place. C'est une allure embellie par le dressage et très élégante. Dans le même registre, tu peux trouver également le passage, qui est un trot très lent avec soutiens des membres du cheval.

Voici une vidéo de RLM (reprise libre en musique) des JO d'Athènes, dans laquelle Anky Van Grunsven et son cheval Salinero executent certains passages de piaffer. A toi de voir:

> vidéo <

-L'incurvation

L'incurvation c'est quand le cheval, lorsqu'il est sur un cercle, se positionne de façon à ce que son corps soit inscrit sur ce cercle. Plus clairement, si il tourne à droite, son corps sera tourné à droite.

Voici un extrait d'un site qui parle du sujet: "Procédé d'exécution : Pour tourner à gauche, tourner les épaules et le regard à gauche, rêne d'ouverture gauche, jambe gauche à la sangle (c'est autour de celle-ci que le cheval va se plier), jambe isolée droite pour tenir les hanches à leur place, rêne droite recevra l'action de la jambe gauche (elle va limiter le pli de l'encolure, permet de réguler la vitesse et l'équilibre lors du tournant =) elle confirme le travail de la jambe isolée droite."

Pour mieux comprendre, voici un schéma :)

Samedi 14 octobre 2006 à 0:11

Hopla, voilà un lien pour aller voir la vidéo du CSO de dimanche dernier. Le cavalier qui passe, je ne sais pas qui c'est. En voyant cette vidéo vous pourrez ainsi visualiser le parcours.

> Lien <

MaX

Vendredi 13 octobre 2006 à 23:27

PROGRAMMATION


Ah! Le voilà, ce jour tant attendu, jour du Galop 6 !!!!!!!

Ayant loupé le jour de passage l'année dernière, me voilà reportée au dimanche 22 octobre, date qui arrive à grands pas! Au programme, du dressage, de l'obstacle, et du cross (Aïe, on n'est pas allé sur le cross! Pas d'entrainement!). Mais aussi de la théorie, qui englobe les savoirs sur l'anatomie du pied et de la jambe du cheval, sur les allures (naturelles, artificielles et défectueuses), sur les boiteries, la présentation en main et la longe. Bref, pas mal de choses. Heureusement, Lolotte et moi révison depuis belle lurète sur ce chapitre! :)


Mais ce n'est pas tout!
Le même jour, le 22 octobre, nous aallons à un concours de saut d'obstacle (deux tours en E2)! Légèrement obligées, en vue du Championnat de France, nous devons participer à pas mal de compétition cette année: 12 passages sans élimination au minimum. Nous partons donc le 22 au matin sur notre CSO, et l'après midi nous rentrons à Saint Pierre afin de passer notre examun! Lourd programme donc.
J'ai un peu peur d'avoir des difficultés à gérer l'emploi du temps, mais je pense que ça va bien se passer, le passage du Galop presque assuré (plus d'un an de pratique et théorie bien en tête). Je pense donc que cette journée se finira bien :)



Cliquez sur la première photo pour sa source;
La seconde est à moi (Eclipse et moi en E2).



> SON <


MaX


Vendredi 13 octobre 2006 à 22:23

* Obstacle *

Mercredi, première journée sous la pluie! Après un début de journée de travail (je vous n'en parle plus, ça n'est pas toujours très interressant), je monte un nouveau! Et ce nouveau, tout juste arrivé de la rentrée, se nomme du singulier patronime qu'est Charlot!!! :)
Donc, vous l'aurez tous compris, mercredi j'ai monté Charlot en obstacle. Finalement mes prédictions concernant Huit se sont avérées fausses. Peut être que Pierre David, ayant vu mon état après mon passage, a préféré me mettre un cheval plus sûr :)
Lolotte n'est pas là, elle est malade.

Bref, je vais cherche ce grand monsieur à la robe alzane et à la liste blanche dans le pré du fond. Gentil pépère, qui ressemble beaucoup à Idole Boy, le bidon en moins. Je lui met le licol, le papouille un peu pour voir sa réactivité, et fini par l'amener sur la dalle pour le préparer. Brosses, étrille, cure pied, carresses, le voilà tout propre. Je le selle avec les affaire d'Idole Boy (justement ^^), et en route vers la carrière d'obstacle.

Ajustement du materiel, en selle et début de la détente. D'après les dires de Marie (je crois :S elle est nouvelle), Charlot est un cheval gentil, qu'il faut pousser au début et une fois qu'il est réveillé est très bien.
Je confirme pour le temps de la détente le fait qu'il faille le pousser ^^ Il est plutot bien, assez à l'écoute des jambes, mais il faut toujours demander le mouvement en avant. Une fois la détente finie, Pierre David nous explique l'exercice du jour.

Exercice: Obstacles directionnels
Un obstacle directionnel est un obstacle peu large qui demande beaucoup de direction de la part du cavalier, d'où son nom. Il faut bien encadrer le cheval dans le couloir des aides (mains, jambes, poids du corps[?]) et demander une bonne impulsion (plus on avance plus on va droit). Voir photo ci-dessus qui ressemble plus ou moins à un directionnel.

On commence d'abord par sauter une petite croix pour sauter un peu "normalement" si j'ose dire. Puis Pierre David ajoute au fur et à mesure de l'heure les obstacles suivants: un directionnel composé de deux plots (travaux), puis un second avec un seul plot, et pour finir un droit. Voir schéma ci-contre.

Avec Charlot, ça se passe bien. Il saute plutôt bien, j'essaye de trouver une cadence adéquate, et dés que je la tiens, je ne la lache plus. Il avance déjà mieux, veux même partir avant qu'il ne faille! :)
J'ai tendance au début à regarder le sol, ou plutôt les directionnels, avec leurs si petites dimentions, on se demande parfois si on ne va pas marcher dessus ^^ En faite, si je regarde, c'est surtout pour voir,
'inconsciement', s'il le saute vraiment, (je crois ^^').
Mais bon, je corrige ce défaut parce qu'il ne plait pas à Pierre :P Donc je regarde loin, avance, dirige, et réussit :)

La séance se passe assez bien je trouve, surtout quand je vois que mon cheval a toujours tout sauté et que certains autres faisaient n'importe quoi! (Gamée et Janis qui refusent de sauter le second directionnel...) Donc je suis assez contente de moi et de ce gentil Charlot. Je le laisse un peu trotter rènes longues et en profite pour travailler mon équilibre (oui, vous savez, quand vous assayez de ne tenir que par vos jambes et votre centre de gravité).

Fin de la séance, je ne met pas tout de suite pied à terre car je suis comme hypnotisée pas Pierre David, qui monte Eclipse et la travaille pour qu'elle arrète de faire des écarts "là-où-ça-fait-peur", c'est à dire au niveau du hangars à barres ^^'
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'étais obnubilée par cet homme, en selle sur cette jument éffarouchée, qui garde si bien son calme et finit par obtenir ce qu'il veut par on ne sait quel intime stratagème.... Je l'aime quand même, ce prof, même si des fois il énerve, c'est le meilleur prof que j'ai eu....

Pied à terre, carrèsse pour ce grand gentil qu'est Charlot, je le déselle, le brosse, lui donne à manger, et finit par le ramener au pré.
Fin de la journée de travail. Papotage. Voilà une journée bien remplie :)

Source photo: Haras de Croissart
MaX

<< Page précédente | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | Page suivante >>

Créer un podcast