!!!
Vendredi 15 septembre 2006 à 20:23
! ! !
Quel bonheur de remonter à cheval! De reprendre les cours, de re-avoir ce contact avec le cheval, le rythme du galop, l'impression de voler sur les barres, toutes les odeurs, sensations... Quel bonheur!
Donc mercredi, malgrès un petit crachin et l'horizon grise, Lolotte et moi nous rendons au centre équestre Saint Pierre pour débuter notre troisième année d'équitation!!! Comme de bien entendu, nous montons respectivement Nel D'or et I Love You, vu que ce sont nos montures pour le complet de dimanche (arf! Je stress!). Je m'empare d'un seau de grain et vais chercher I Love You, qui comme à son habitude ne se laisse pas attrapper, mais à force de douceur et de poignées de grain, je fini par l'attrapper. Nel D'or est en box donc Lolotte n'a pas à le prendre au pré.
Pansage, I Love You est décidément bien chatouilleux des membres. Puis je le selle et le bride, pour aller dans la carrière d'obstacle.
Une fois en selle, je commence ma détente, et une fois arrivée au galop: quel BONHEUR! Ressentir toutes ces sensations, c'est vraiment magique! A croire que je n'ai pas monté pendant les vacances! ^^ I Love You est bien sage, même si son allure est bizarre au début, mais il n'y a pas de problème.
Pierre David arrive, et nous commençons le travail. Nous sommes 5 dans la carrière, très agréable. Passage d'une petite croix au galop aux deux mains, puis augmentation de la taille puis ajout d'un vertical à trois foulées avec soubassement.
Ah! Je vois que cette année la hauteur des barres a changée!!! Voilà que nous sautons de vrais obstacles, dignes d'une E2 et limite E1!!!
I Love You saute comme un chef! Pas de problèmes, je travaille ma position et me redresse, et même si il m'embarque un peu dans le fond de la carrière je reste à peu près comme il faut. Un peu plus de poids dans les talons, le dos redressé et le regard au loin: voilà la recette à suivre!
Voilà la fin de la séance, c'était bien, un peu fatigant pour les chevaux... Mais une fois pied à terre, je m'occupe bien d'I Love You, le fais boire, le panse, et commence sa toilette pour dimanche:
Je compte lui désépaissir la crinire, bien trop abondante (je me suis complètement emèllé les doigts dedans!!!) et lui faire la coupe "au moine" pour pouvoir le pionter... [photos à venir pour ceux qui ne comprènnent pas ^^]
Lundi 11 septembre 2006 à 18:45
A Entrée au trot assis. ---> Rectitude, regard. 7/10
C Piste à main gauche.
EB Demi-cercle de 20 mètres. ---> Incurvation, maintien de l'activité. 6/10
BH Changement de main au trot moyen enlevé. ---> Quelques foulées de développement. 6/10
H Trot assis. ---> Le coin. Pas de pli exterieur.
M Transition au pas. ---> Recule des épaules.
R Arrèt. Immobilité de 5 secondes. Départ progressif au trot assis.---> Immobilité, soutien du dos. 6/10
BE Demi-cercle de 20 mètres. ---> Incurvation, maintien de l'activité. 5/10
EM Changement de main au trot moyen enlevé. ---> Quelques foulées de développement. 6/10
M Trot assis. ---> Le coin. Pas de pli exterieur.
C Transition au pas. ---> Recul des épaules.
HB Changement de main au pas moyen rènes à la couture. ---> Changement d'attitude. Aisance sans le maniement des rènes. 7/10
B Réajuster les rènes.
P Départ au trot assis. ---> Regard. Soutien du dos. 6/10
Entre F et A Départ au galop à droite. ---> Correction des aides.
A Cercle de 20 mètres. ---> Incurvation. Tracé. 6/10
VR Changement de main. ---> Regard. Soutien du dos. 6/10
Avant R Transition au trot assis. ---> Recul des épaules.
Entre M et C Départ au galop à gauche. ---> Correction des aides. 6/10
C Cercle de 20 mètres. ---> Incurvation. Tracé. 6/10
Etre C et H Transition au trot assis. ---> Le coin. Regard. Soutien du dos. Recul des épaules. 5/10
S Demi-cerle de 10 mètres. ---> Incurvation.
I Continuer vers G. ---> Rectitude. Regard. Soutien du dos. 6/10
G Arrèt progressif. Immobolité. Salut. ---> Immobilité.
Notes d'ensembles:
Cheval---> Qualité du dressage: impulsion, soumission, caractère 6/10 - Stabilité de chaque allure et de l'attitude 6/10
Cavalier---> Position: bas du corps, bassin, haut du corps 6/10 - Accord des aides sur des actions simples 6/10 - Exécution de la reprise: dessin, tracé, précision 7/10 - Sourire aisance, décontraction 7/10.
=D
Je vous laisse imaginer ce que ça donne.
Peut être plus tard je vous ferrais un schéma ^^ Mais pas pour le moment! En attandant, je stress bien, pour mercredi j'ai envie de faire du dressage, de l'obstacle et du cross! C'est vachement chaud de comencer la compétition après un seul cour ^^' Mais bon! De toute façon on se remet dans la bain rapidement. Pour le moment il faut que je revoie cette reprise, ça ne va pas être compliqué: une fois que c'est rentré, ça reste toujours dans un petit coin ;)
MaX
Jeudi 7 septembre 2006 à 22:30
¤ Avis aux cavaliers montpellierains! ¤
Je commence la rentrée en fanfare avec un premier concours... quatre jours après le début des cours ! ! ! Et en plus c'est un concours complet! Héhé!
Donc le 17 septembre, au domaine de Lavérune, il y a un concours complet (cso/dressage/cross) auquel je participe, avec Lolotte, en épreuve E2.
Coup du destin, ou coup de pouce de Pierre David, j'ai à nouveau I Love You... Souvenez vous... Le même que l'an dernier [photo ci-dessus], mais avec qui ça s'était mal terminé (une chute sur le cross). Mais je ne suis pas le moins du monde découragée: au contraire, je compte prendre ma revanche et réussir cette fois-ci :D
Quant à Lolotte, elle a Neld'or, bizard vu que c'est un cheval de cso, on verra ce que ça donne... Mais il est bon à l'obstacle et en dress, et assez franc donc ça irra sûrement.
Voyons ce que l'avenir nous réserve...
MaX
Mardi 5 septembre 2006 à 19:21
Comme le remarque Jérôme Garcin dans son livre La chute de cheval, au fil des temps l'equitation et les termes qui l'entourent se sont inspirés largement des qualificatifs humains, et d'un language propre à la discipline et au rafinement équestre.
"Le cheval a donc (contrairement au chien, qui est pourtant le meilleur ami de l'homme) un dos, des reins, des cuisses, un ventre, des bras, des avant-bras, des coudes, des genoux, des pieds et surtout, zones cardinales du travail équestre, [...] des épaules et des hanches."
Seul le néophyte donne des pattes au cheval, "qui a pourtant mérité, si gracieuses, souples et fragiles, des jambes." Le cavalier a fini ainsi, avec les termes d'avant-main et d'arrière-main, "par réaliser son rêve: s'oublier, s'augmenter, se confondre avec le seul animal qui pût le prolonger."
Mettant ainsi des mots semblables, l'homme met le cheval à son niveau, il en fait son égal. De nombreux mots sont mis ainsi au répertoire du monde équestre, "ainsi on ne dit pas que le cheval marche de côté mais qu'il va l'amble, ce qui est un joli mot pour un vilain défaut; qu'il s'entable, ce qui est une erreur; ou qu'il execute des appuyers, ce qui devient une qualité doublée d'un succès.
Il ne saute psa les barres mais, aérien, il les passe. Il ne contourne pas un obstacle mais [...] il dérobe. Si on tire trop brutalement sur les rènes, [...] on égare la bouche du cheval. Si on abuse de ses forces, si l'on exige trop de lui, on l'estrapasse. En revanche, tel un tableau de maître, on l'encadre en le tenant droit dans les aides. Quand, pour résister aux gèstes brutaux de son cavalier, l'animal secoue la tête, on dit qu'il bat la main ou, plus religieux, qu'il encense; d'une tête levée qui refuse de se placer, qu'elle porte au vent. Quand, en revanche [...] il veut bien offrir au cavalier toute sa puissance enfin rassemblée, on peut affirmer [...] qu'il se livre, et applaudir. C'est une belle langue que celle de l'équitation."
Sans reprendre les mots de Jérôme Garcin, les termes équestres ne tombent pas, hormis pour l'harnachement (bride, mord Verdun, Pelham...), dans un language spécifique et incompréhensible pour les néophytes. La langue équestre reste compréhensible. "Elle parvient à traduire l'harmonie silencieuse d'un animal et d'un homme que, en apparence, tout opposait et que tout réunit."
MaX