Jeudi 26 mars 2009 à 15:42

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aeffacer01.jpg


Par définition, la bride est un harnachement qui comporte deux mors et quatre rênes : un mors de filet et un mors de bride avec une gourmette complétée éventuellement d'une fausse gourmette.
 
Le mors de bride se caractérise par un canon non articulé, et deux longues branches perpendiculaires au canon. A l'extrémité supérieure des branches, à l'endroit où sont fixés les montanthttp://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aeffacer02.jpgs de bride, se trouve une gourmette. À l'extrémité inférieure sont fixées les rênes de bride, qui sont reconnaissables des rênes de filet grâce à leur couture, alors que les rênes de filet ont une boucle.
Les mors de bride s'utilisent exclusivement avec une bride, c’est-à-dire avec deux mors dans la bouche du cheval.
Le canon du mors de bride peut être cintré sur toute sa longueur (l'appellation est « pont »), ou présenter un cintrage au milieu, permettant au cheval de passer sa langue. L'effet du passage de langue est controversé. En effet, même si tous s'accordent à dire que le passage de langue diminue l'appui du mors sur celle-ci, il semble difficile de dire avec certitude si ceci rend le mors plus confortable, ou plus sévère, car l'appui diminuant sur la langue, il est renforcé sur les barres, endroit où les dents sont absentes, qui sont plus sensibles.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aeffacer06.jpg

L'usage de la bride permet d'avoir des actions différenciées d'un filet simple. En effet, elle combine l'action de deux mors:
    - Le mors de filet agit sur la bouche près de la commissure des lèvres et permet un contact franc, l'action de la main est transmise dans l'axe des rênes.
    - Le mors de bride agit sur les barres (espace sans dents dans la bouche du cheval) et la langue en basculant, les branches agissent comme des leviers, le point d'appui se situant à la gourmette. Il ferme l'angle tête / encolure.
Les rênes doivent être correctement ajustées, le contact devant permettre au cheval de mâcher son mors et de rester décontracté.



http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/bride2.jpg


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aeffacer04.jpg

La muserolle se règle à un ou deux doigts de l'apophyse zygomatique. Elle évite que le cheval ouvre exagérément la bouche. Le mors de filet s'ajuste normalement, faisant un ou deux plis à la commissure des lèvres. Le mors de bride repose sur les barres, à deux ou trois travers de doigt pour les juments, et un ou deux travers de doigt pour les mâles et les juments bréhaignes (jument ayant des canines, chose d'ordinaire spécifique aux mâles).
La gourmette doit être sur son plat à la hauteur de la barbe, et ajustée de façon à ce que, lorsque les rênes sont tendues, l'angle formé par la ligne de la bouche et les branches n'excède pas 45°.

La gourmette sert de point d'appui au bras de levier formé par les branches du mors de bride, plus elle est serrée plus l'action du mors est marquée. Elle est assortie généralement d'un protège gourmette pour éviter d'éventuelles blessures.

La bride a un effet puissant qui demande une main précise et fine ainsi que la permanence de l'impulsion. Elle nécessite une période d'accoutumance tant pour le cheval que pour le cavalier.


 
 http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/bride.jpg
Par aimelavie le Jeudi 26 mars 2009 à 20:06
sympa comme tout ce petit cour sur la bride, par contre, trouve tu logique que maintenant le passage du galop 6 la bride est obligatoire alors que le passage du galop 7 se fait en mors simple???

Je trouve ça idiot, certes un cheval en bride se met plus facilement sur la main, je trouve que c'est de la triche et c'est trop facile. De plus il faut comme tu dis avoir une bonne main pour se servir d'un tel enrênement!!! dans tous les cas, dans notre club une reprise en dressage en licol ou en collier est falorisé par rapport à une reprise en filet, une question de mentalité de club je pense. Apres moi je suis déja monté en bride, je en proscrit pas mais je pense que je n'étais pas encore assez fine dans mes demandes pour avoir ce droit!!! voila ma tite vie, et meme si c contraire à la fédé je passe mon g6 en filet simple mais ca reste entre nous!!!! bisous bisous
Par a le Jeudi 26 mars 2009 à 20:44
en esperant que les compétences soient réellement là, et que le passage de galop ne sert pas qu'à sortir en officiel... Personnellement j'ai arreté de passer mes galops car je trouvais que ça ne me servait plus à rien, maintenant que j'ai mon cheval avec papier et qui a quelques freres et sœurs bien classés, ça m'a redonné envie de les passer!!! en esperant passer un jour mon g7 avec mon cheval!!!
Par aimelavie le Jeudi 26 mars 2009 à 20:45
a c'est moi!!! lol
Par monochrome.dream le Vendredi 27 mars 2009 à 21:58
Tu expliques tout ça super bien... et c'est toujours un délice de visiter ton blog, clair, varié, et en total rapport avec un monde qui me colle aux rêves :)
Par Ugg Pas Cher le Jeudi 6 octobre 2016 à 3:02
Et puis je me suis vraiment éclatée!!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/2816237

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast