Mardi 13 janvier 2009 à 20:19

Préparation au changement de pied. La position en question...
Clin d'oeil à la Lolotte :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/changementdepied.jpg
En espérant que ça soit plus clair, reste plus qu'à pratiquer maintenant ^^
ps: C'est pas non plus parce que je le sais que j'y arrive!!! ^^'

Dimanche 1er janvier 2006 à 18:43

Encore un p'tit service pour n0things qui voulait me "demander un ptit truc... :

tu nous parles souvent de "detente". comment organise tu les tiennes ? j'dois monter plusieurs chevaux privés toute seule, et j'aimerais voir comment t'organises tout ça, avoir euh, differents points de vue, bref, on se comprend, lol"








* La détente *


'fin, surtout les miennes



Donc, une fois que je suis dans la carrière, que j'ai revu sanglage, étriers, et tout ce que j'ai besoin de vérifier, hop, en marche. Alors on commence doucement, n'oublions pas qu'une détente est faite pour mettre le cheval en marche, l'échauffer, l'assouplir, etc... Et pas le crever alors qu'on a pas commencé les exercices! ^^



Au pas d'abord, mise en marche énergique, cercles, on verrifie bien que le cheval répond comme il faut aux mains et aux jambes, pas une série d'arrets, de remises en marche, a la régueur des transitions dans l'allure (accélérer ou ralentir le pas), pas mal de cercles, afin d'assouplir la monture, aux deux mains bien entendu.



Ensuite au trot, toujours des cercles, quelques changements de main (demivoltes, diagonales...), toujours garder un cheval à l'écoute des mains et des jambes, afin qu'il soit réactif. S'il manque un peu de punch, on serre les jambes (a la régueur un très lèger coup de cravache mais vraiement si c'est nécéssaire), si il est dur au niveau des mains, on travaille les transitions déscandantes, trot-pas-arret-pas-trot, puis montantes. Si on va travailler à l'obstacle, on se met en équilibre, histoire que nous aussi on s'échauffe bien ^^. Et toujours des cercles et changements de mains. Attention pour les changements de main, essayer de travailler a peu près équitablement des deux cotés.



On peut repasser au pas, faire quelques exercices plus compliqués si on doit faire du dressage (et qu'on a le niveau ^^), mais c'est facultatif, comme par exemple de légers déplacements latéraux afin de mobiliser les hanches ou les épaules du cheval, on peut commencer à l'arrondir aussi en serrant les jambes (=transition montante dans l'allure) et jouant dans ses doigts...



Départ au galop, cercles, d'abord grands, de 20m, travail en équilibre si on fait obstacle, transitions dans l'allure, de nouveau des cercles, pourquoi pas plus petits, afin de travailler la maniabilité. Inutile de rester des heures au galop. Veiller à travailler aux deux mains.



Retour au trot, cercles, transitions montantes/déscendantes, petits déplacements latéraux si on fait du dressage.


Puis au pas, on marche, puis rènes longues, on marche. Place aux exercices.



Une bonne détente doit durer au minimum 20 minutes. La plupart des cavaliers montant seuls détendent environ 30 minutes, sur une durée de une heure, ce qui revient à la moitié du temps en détente et l'autre moitié en exercices. Les clubs font leurs détentes environ 20 minutes.


Une bonne détente doit donner un cheval à l'écoute, dans le mouvement, disposé à travailler et non un cheval crevé.


Encore une fois, toute remarque est la bienvenue =)


Pour ceux qui veulent une autre version, expliquée par Raphou, rendez vous sur son blog italiaforever. Plutôt que je la recopie ^^.


MaX


Lundi 26 décembre 2005 à 17:40

Alors, après un sympathique commentaire de n0things, me voilà à vous explique le dressage pour que tout le monde comprenne. Je pense que je vais commencer par les bases, puis expliquer dans les détails le pourquoi du comment de ce que je fais en cours.







Tout d'abord, il ne faut pas confondre dressage et débourrage.


Le dressage est une discipline dans laquelle on execute avec son cheval des figures, dans un espace défini.


Le débourrage c'est lorsqu'on "initie" un jeune cheval à l'équitation, c'est quand on lui apprend tout ce qu'il doit savoir, c'est son éducation.



Ensuite, en dressage, il y a deux mains. La main droite et la main gauche. Lorsqu'on est "à main droite" on tourne à droite aux tournants, ou alors notre main droite est à l'interieur de la carrière. Inversement à main gauche.




La carrière de dressage



Une carrière de dressage est un rectangle de dimention 60x20 m (pour une carrière olympique) ou 40x20 mètres. Chaque lettre est espacée de 12m dans une carrière olympique et de 10m dans une carrière standard.


Il y a tout au long de cette carrière des lettres, qui servent de repère aux cavaliers afin que ces derniers exécutent les figures souhaitées. Voici leur disposition:




Un petite phrase inventée par moi-meme pour se souvenir de la disposition des lettres:


Aujourd'hui François Pourrait Bien Rester Manger Chez Hugo Sans Etre Vraiment K-O


Un peu bébête je sais... ^^ Mais j'ai bien retenu grace à ça =). Il en existe de nombreuses autres, vous pouvez vous aussi vous en inventer....



Les lettres du milieu sont imaginaires et non représentées tandis que celles au bord le sont.




Ensuite, il y a les figures de base.



Il y a la diagonale, figure dans laquelle le cheval et le cavalier quittent la piste par exemple en R (voir schéma ci-dessus) et la rejoignent en V. Une diagonale entraine un changement de main.


Il y a le doubler durant lequel on quitte la piste en un point pour rejoindre le pont opposé (A/C; E/B...). Un doubler peut etre dans le sens de la longueur, dans ce cas on quitte A pour aller en C par exemple et on peut choisir de garder la meme main ou changer de main. Il y a aussi le doubler dans la largeur, dans ce cas on quitte S et on rejoint en R, et là aussi on choisit de garder la meme main ou de changer.


Il y a la volte, qui est un petit cercle de 10 m de diametre environ (la moitié de la largeur de la carrière). On reste à la meme main. Il y a aussi le cercle de 20m qui a pour diametre toute la largeur de la carrière. Il n'y a pas non plus de changement de main.


Il y a la demi-volte, durant laquelle on quitte la piste par un demi cercle de 10 m et une fois arrivé sur la ligne du milieu on rejoint la piste par une "mini diagonale". Et à l'inverse, il y a la demi-volte renversée, où on, fait la meme chose que la demi-volte mais dans le sens inverse (diagonale jusqu'au milieu puis demi-cercle de 10m). Ces deux figures entrainent un changement de main.



Il en existe beaucoup d'autres, mais ce sont les principales.


Voila, vous avez les bases du dressage. Toute remarque est la bienvenue pour toute rectification.


Et allez, une jolie photo pour le plaisir des yeux  =P (selle français)



MaX

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast