Dimanche 2 décembre 2007 à 11:41

Le poney Fjord

un viking au coeur d'or




Origine et histoire

Le Fjord, appelé aussi Fjording ou Fjordhest, est une race de cheval de taille moyenne (1,35 m à 1,55 m), originaire de Norvège. Issu de chevaux de montagnes, proches ou descendants des races de chevaux primitifs (Cheval de Przewalski et Tarpan). Les Vikings les utilisèrent comme montures dans leur conquêtes et organisaient aussi des combats d'étalons. Il est aujourd'hui élevé principalement en Europe du Nord (Norvège, Suède, Allemagne, Benelux), en France depuis 1969, ainsi qu'en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie.


Morphologie

Aux origines, le Fjord est une race de chevaux trapus, qui par la selection a évolué vers des individus de taille plus importante et aux allures plus souples. Toutefois, le Fjord conserve de ses origines une allure assez compacte.


Caractère

L'allure « bonasse » du Fjord ne doit cependant pas laisser ignorer son caractère volontaire et parfois entêté, qui peuvent désarçonner le cavalier débutant. Docile, gentil et très proche de l'homme, il est un compagnon facile à vivre en extérieur.


Aptitudes et utilisations

Habitué aux climats rigoureux, le Fjord, est un cheval très rustique dont les besoins sont faciles à satisfaire, tant en terme de nourriture que de soins. Il est parfaitement adapté au sol accidenté de son pays d'origine. Utilisé depuis toujours comme cheval de trait et de bât, pour les travaux agricoles, il a fait l'objet depuis le XVIIIe siècle, d'une selection visant à accroitre sa taille .

Grâce à ses qualités d'endurance et à son tempérament généralement placide, il est utilisé en équitation comme cheval de selle pour l'apprentissage et la randonnée, et comme cheval de trait en attelage. Son pied sûr en fait également un bon cheval pour l'initiation à la voltige. Des fjords commencent aussi a se distinguer dans des compétitions de TREC, CCE, CSO, ainsi qu'en endurance. Enfin c'est un cheval privilégié pour l'équithérapie.


Elevage et croisements

Le Fjord est principalement élevé en race pure. En France en 2004, 367 juments saillies pour produire du Fjord sur un total de 408 ( données Haras Nationaux ). Cependant divers croisements ont été tentés avec des résultats variables, les caractéristiques du Fjord étant souvent prédominantes.

Croisé à des juments de selle français par Lionel Berquin en 1978, dans la baie de Somme, il est à l'origine du Henson dont le standard exige entre 25 % et 50 % de sang Fjord.

Croisé à des Pur-sang arabes, il donne l'Arabo-fjord. Cheval plus léger que le Fjord pur, mais qui en garde la robe et le caractère, l'Arabo-fjord est généralement très bon sauteur.


Standard de race

  • Taille : la taille est de 135 cm à 155 cm
  • Robe : isabelle ( la variante gris souris est acceptée ), avec des marques primitives :
    • raie de mulet sombre naissant derrière les oreilles, faisant une bande noir au milieu de la crinière et allant jusqu'aux crins de la queue
    • zébrures aux membres, plus ou moins visibles selon la saison
    • bandes cruciales aux épaules
  • Tête : harmonieuse, au frond large et plat ; œil grand et orbites bien marquées ; oreilles petites et droites.
  • Encolure : courte et massive
  • Garrot : plat, caractéristique des chevaux de montagne au centre de gravité bas favorisant l'équilibre.

Une pratique très fréquente consiste à couper l'abondante crinière du Fjord en arc de cercle, lui donnant ainsi un look « punk » caractéristique.


Source: Wikipédia

Mardi 5 septembre 2006 à 16:53

[ça m'énerve parce qu'en pleine journée j'ai plein d'idées rien que pour vous, et une fois devant mon écran bein je les oublies ^^' I'm damned ^^]

INFO RACE

L'islandais

Rustique et docile

Les islandais ont un avantage, ils vivent sur une île. Depuis plus de 1000ans, ils peuvent ainsi protèger l'une des races les plus appréciées en Europe et dans le monde. Car l'Islandais est élevé en race pure depuis plus de 1000 ans, l'importation de chevaux étant même fermée depuis l'an 930. Cette race unique est issue du croisement de chevaux d'origines nordiques, apparentés au Fjörd et au Tarpan. On suppose aussi que des poneys des îles britaniques, ramenés en guise de butin par les Vikings, ont servit à son élaboration. Doté d'une charpente solide sans être lourde, sa tête, sèche et expressive apparaît sous des crins abondants. L'Islandais a longtemps été exporté pour sa rusticité et sa docilité à travailler dans les mines. Plus tard, à l'orée du 20ème siècle, il est entré en compétition dans les concours et les centres équestres pour le loisir. On dénombre aujourd'hui environ 6000 chevaux de la race en France. L'Islandais étonnera les cavaliers par le contraste entre son extrème gentillesse et l'énergie qu'il déploie sous la selle.

Source: Cavalière n°1

Mardi 15 août 2006 à 12:52

¤ Le cheval camargue ¤

Origine

Le Camargue fait partie des plus anciennes races du Monde, d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine Arabe-barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le Camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré.

Le Camargue aurait suivi le retrait de cette mer qui envahissait le mâconnais et le transformait en vaste pays marécageux, milieu identique à celui de l'actuel delta du Rhône.

Déjà connu des maritimes Phéniciens, son élevage fut encouragé par Jules César. Puis il s'est développé autour d'Arles, et on le retrouve comme monture des camisards protestants des Cévennes. Plus tard, Napoléon le recrute pour équiper sa grande armée, et il figure vers 1865 comme bon porteur lors de la percée du Canal de Suez.

Aptitude et utilisation

Le Camargue est un cheval sobre, vif, agile, courageux, très endurant. Il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries, et de réaliser de longues étapes. Doué d'un instinct infaillible et le pied large et sûr, il est parfaitement adapté à ce milieu aquatique. Il est avant tout destiné à la selle, pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre où son caractère doux et sa petite taille sont appréciés.

Mais il est également l'instrument indispensable du "gardian" pour la surveillance des troupeaux de taureaux (voir photo ci-dessus), son frère complémentaire dans l'univers camarguais. il témoigne dans ce travail d'une incroyable vivacité et d'une grande agilité dans le tri des animaux. (peut être plus tard je vous fournirais une vidéo des chevaux camargues de mon club, montés par Pépé et très agiles en ce qui concerne les exercices de bétail [sauf que nous n'avons pas de bétail, les cavaliers faisant office de torreaux XD] )

Le milieu dans lequel vit le Camargue, étant preponderant sur sa rusticité et ses qualités, il a été raisonnable de délimiter avec exactitude son aire de reproduction.

Son aire d'élevage est contenu dans un triangle dont les sommets sont Montpellier à l'ouest, Tarascon au nord, et Fos à l'est en passant par Salon en Provence, zone qui englobe ainsi "l'Ile de Camargue", les basses terres du Gard et de l'Herault, et une partie de la Crau.

Les chevaux sont élevés en "manades", totale liberté et plein air intégral. c'est un élevage extensif, avec la végétation pauvre des marais qui ne permets pas un gros effectif à l'hectare.

La réglementation définit la manade comme suit: "une manade est un élevage en liberté de chevaux Camargue comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnées toute l'année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus de deux unités de gros bétail par hectare, avec un minimum de vingt hectares d'un seul tenant en propriété ou en location".

Profil

Le Camargue est un cheval de selle rustique. Sa tête est carrée, grosse et bien attachée. Les oreilles sont courtes et écartées, à base large. La crinière est hirsute et abondante, et la queue est très fournie, bien attachée et basse. Une des particularités du camargue: le poulain est de robe foncée, brune, tandis qu'elle s'éclaircie au fil du temps, donnant adulte un cheval gris clair, parfois truité (petites taches brunes). Le pied du camargue est très sur, les membres forts et de bonne nature. D'une taille d'environ 1.35 à 1.45m le Camargue est quand même considéré comme un cheval. Son poids se situe entre 300 et 400 Kg.

Source

- Le cheval camargue

- Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue

¤~~~¤

Dans mon club nous avons quelques chevaux camargues. Tout d'abord Janis, la chouchoute de Lolotte, mais aussi quelques autres, dont Idaho, qui a participé au championnat de Lamotte cette année et qui a fini cinquième en dressage! Bravo ;)

MaX

Mercredi 12 juillet 2006 à 14:50

Rien que pour toi soft-snow =) Histoire de te faciliter les recherches ;)

. et sur le dessin de l'article précédent je pense bien que c'est un tovero =) .

source: ici (très bon site, visitez le y'a plein de trucs interressants ;)




Tobiano ou Overo, quelle différence ? Tobiano :

Le blanc croise la ligne du dos alors que la couleur foncée se situe sur les flancs. Les 4 jambes sont blanches en-dessous des jarrets et genoux. Peu de blanc sur la tête, les taches de couleur sont régulières, rondes ou ovales, et s'étendent sous le ventre et l'encolure. La queue est de 2 couleurs et la limite entre couleur et blanc est nette.






Overo :

Le blanc ne croise pas la ligne du dos et part du ventre du cheval. Au moins une jambe est de couleur foncée (souvent les 4). La tête est pie avec un ou les 2 yeux bleus. Les taches blanches sont irrégulières, ou en forme d'éclaboussures. La robe est le plus souvent à prédominance foncée, plus rarement blanche. La queue est d'une seule couleur.








Tovero :

Lorsque le cheval possède les 2 caractéristiques des précédentes robes, il est appelé tovero.







Dimanche 21 mai 2006 à 14:35






LE KNABSTRUP

  





Une histoire de taches








Ce cheval au nom imprononçable mais à l'étonnante robe tachetée est un cheval danois dont la création remonte au début du XIXe siècle. Son plus lointain ancêtre connu est une jument andalouse à la robe tachetée qui après maints changements de propriétaire se retrouva dans la commune de Knabstrup où elle fut croisée avec des étalons frederiksborgs, chevaux danois qui alimentaient les principales écuries royales européennes du XVIe siècle.



Une sélection entachée de croisements hasardeux








A l ‘époque, le knabstrup était proche du cheval de trait avec une encolure courte et épaisse, des épaules droites et doté d'une grande endurance. Docile et facile à dresser, il devint célèbre comme cheval de cirque grâce à sa robe tachetée. Mais la recherche d'un dessin de robe toujours plus étonnant lui à faire perdre au cours des décennies ses qualités physiques.

Depuis les années 1950 une meilleure sélection a conduit à produire des animaux d'une meilleure conformation, plus élégants avec un port plus altier. Malheureusement il ne possède plus les taches aussi bien délimités que celles de ses ancêtres.




L'appaloosa, un proche cousin ?








Assez petit comme l'appaloosa, sa hauteur au garrot est d'environ 1,53m. Outre sa robe, le knabstrup possède des affinités avec l'appaloosa sans que les races n'aient jamais été croisées entre elles : sa crinière et sa queue sont peu fournies, ses sabots portent souvent des stries verticales et son arrière-main est assez musculeuse. A l'origine sa robe était blanche avec des taches brunes ou noires réparties sur tout le corps.



Il reste un cheval nordique








Docile et coopératif, tout en restant très vif, il fait la joie des dresseurs de cirque. Il est aussi utilisé en équitation de loisir dans les pays nordiques tels que le Danemark, la Suède, la Norvège mais aussi l'Allemagne. En France il n'y a pas d'éleveur ni de représentant identifié. Beaucoup de jeunes français l'ont connu à travers les aventures de Fifi Bribdacier.



Fifi Brindacier, une adepte convaincue








Le cheval de Fifi Brindacier est un knabstrup heureux. Il est en effet le seul équidé à se faire régulièrement porter par sa petite maîtresse, une jeune fille de neuf ans, aux couettes couleur carotte et à la force herculéenne.

Choyé par Fifi son cheval tacheté rentre dans la salle de séjour et prend ses aises dans la baignoire. Ses aventures écrites à l'origine par une suédoise, Astrid Lindgren, ont donné lieu depuis à de nombreuses bandes dessinées et séries télévisées à succès.




Le Knabstrup en vidéo








Un éleveur danois présente ses knabstrup en vidéo :
http://www.sartor.dk/Knabstrupper/002_Knabstruppersalg.htm







Michel Mieusset
Photographies : Kjersti A. Dyngeland - Norvège
Décembre 2004


Source: Cheval mag


MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast