Samedi 30 décembre 2006 à 19:54



Un peu dérangée aujourd'hui...
Profitant des vacances et de mon emploi du temps très peu chargé, je suis allée cet après midi à Saint Pierre, voir Issoire, et pourquoi pas la longer ou la travailler en main... Donc je suis arrivée là-bas vers 16h, après m'être surprise ce matin à penser à mille et une choses que je pourrais faire :)

Le chien avec moi, je pars d'abord lui faire faire un petit tour, direction le cross:


 


















Ensuite je suis allée chercher Issoire au pré, et l'ai attachée sur la dalle. Boite de pansage: étrille américaine pour retirer la boue et bouchon pour enlever la poussière! Et ça frotte et ça frotte. Issoire ne bouge pas, sauf quand d'autres chevaux passent à coté. Il faut vraiment que je lui apprène à respecter les humains, des fois on a l'impression de pas exister à coté d'elle ^^ M'enfin, je l'ai bien brossée, et remarqué qu'une chose était sur, c'est qu'elle ne risquerait pas de mourrir de faim! Grosse comme elle est ^^'
Lorsque vint le moment de lui curer les pieds, je me suis retrouvée affligée de voir que non seulement son fer n'avait pas été remplacé, mais qu'en plus elle en avait perdu deux autres! Issoire n'a plus qu'un fer, qui d'ailleurs est désormais dix fois trop petit (au moins 1cm de corne en rab!), et les trois autres pieds sont nus, non parés, et les fourchettes commencent à sentir! J'étais choquée! Que dans un club comme Saint Pierre où on a pour habitude de respecter les chevaux, c'est carrément une honte! Négliger un cheval à ce point... D'accord elle est jamais montée, donc on peut croire que personne n'était au courrant, mais j'avais tout de même dis à Pierre qu'elle avait perdu un fer, et puis ce n'est pas parce qu'un cheval n'est pas monter qu'il faut l'oublier au fond du pré! Bref, ma journée commençait mal :/



Une fois son pansage fini, je suis allée la faire brouter dans le cross, mais un poney dans la carrière d'à coté lui a fait peur en partant à fond de train ^^' Et en plus avec le chien qui en rajoute ^^' Bref, j'ai fini par déguerpir, de peur de perdre le contrôle de la situation (avoir un cheval fou en main, ça peut faire peur quand même). Donc je suis allée sur le bord de la grande carrière où Pierre fesait sauter des cavaliers en cours. Au passage j'ai parlé avec Julie, la mono des tout petits, et lui ai parlé des pieds d'Issoire, elle avait l'air sceptique...
Donc j'ai laissé brouter Issoire, puis je l'ai rentrée au pré. Je ne pensais pas pouvoir là longer, parce qu'avec un seul fer, ça craint quand même. Donc je l'ai caressée dans son pré, elle a retrouvé sa copine Parole d'Homme, et j'ai pris quelques photos.


Issoire et Parole

Ensuite je suis allée au bureau pour signaler tout de même l'état critique des pieds d'Issoire, et m'inscrire également pour l'entrainement cross du 4 janvier (au Pouget).

Voilà, donc journée mitigée, j'étais assez triste et scandalisée du pauvre état de ma jument, et lorsque j'entend des gens qui, après que je leur ai raconté son histoire, réagissent en disant que cette jument elle sert à rien, et bien escusez moi, mais en laissant un cheval pendant des mois dans un pré sans jamais s'en occuper qu'une ou deux fois, et bien c'est sur qu'on en tire pas grand chose!
Alors j'ai décidé, pour un peu la sortir de là, de venir régulièrement à Saint Pierre au moins pour la panser comme aujourd'hui, voir la monter si j'en touche un mot à Pierre mercredi, et si elle est parrée et reférée bien sûr!!!


MaX

Vendredi 29 décembre 2006 à 16:32

¤ Dressage ¤
 


*


Mercredi, pale soleil, ciel bleu-gris, air frais... Voilà tous les ingrédients propices à un après midi à Saint Pierre en plein mois de Décembre!!! :D Je suis donc arrivée entre 13h et 13h30 au centre équestre, où j'ai été penarde tout l'après-midi car beaucoup de monde était parti en vacance. C'est d'ailleurs souvent dans ces periodes que c'est le mieux de travailler, parce qu'on a plus de temps à consacrer aux petites, même si cette semaine mes préférées n'ont pas pointé le bout de leur nez ^^ J'ai eu affaire à une petite acariatre, Alizée, très capricieuse et brutale envers les chevaux... J'ai été un peu déçue de voir que de tels individus fassent de l'équitation, non pas que je pronne une certaine forme de discrimination, mais les chevaux ne demandent que douceur et amour :)  

Bref, à 16h30, je récupère Gazelle, qui avait été montée une heure plus tôt, donc elle était toute propre :) Je suis allée aider Lolotte à attrapper Fiesta et Manon à attrapper I Love You. Et une fois un dernier coup de brosse donné à la jument, je l'ai équipée de son attiraille (y compris le nouvel amortisseur de Lolotte).

*

Dans la carrière, j'ai débuté ma détente pas les habituels exercices latéraux et longitudinaux (humhum ^^ cercles, transitions ^^'). Mais la jument était crispée, bloquée, chiante! XD J'enlève mes éperons pour voir le résultat, mais ça ne changeait rien, donc je les ai échangés contre les éperons ronds de Lolotte et ai continué a essayer de faire avancer cette jument qui se crispait. En gros, pour que vous comprenniez, elle se bloquait en trottinant au lieu de faire des foulées "normales". On pourrait croire que c'est à cause d'une souffrance quelconque, mais vous verrez plus tard que ce n'est que pour faire chier son monde ^^' :
Au bout d'un moment, Pierre me recommande de prendre une cravache, ce que je fais, et une seule claque sur l'épaule de Gazelle suffit à lui faire prendre une allure souple et engagée! Preuve que cette jument est définitivement pleine de mauvaise volonté ^^ Bref.

*

Exercice du jour: arrets carrés
 
Comme dirait mon livre de Galops, le fondamental dominant est "avancer". Dans un arret parfait, le cheval doit rester sur la main, d'aplomb, son poids également réparti entre les anterieurs et les posterieurs, les membres parallèles entre eux.  L'arret est alors dit "carré". Pour ce faire, le cavalier doit contrôler l'équilibre de sa monture dans la transition trot/arret en étant bien droit, la canaliser dans le couloir des aides afin qu'elle ne se travrese pas (le cheval doit rester droit, les hanches ne doivent pas dévier), et enfin garder les jambes au contact pour garantir l'engagement des posterieurs.
Dans la pratique, Gazelle n'était pas mal du tout! On a commencé par travailler seuls d'abord, en faisant des transitions du trot au pas, puis un arret. Je regardais à chaque fois si ses posterieurs étaient bien rentrés sous la masse ou si l'un ou l'autre restait à la traine ^^ Puis Pierre nous a fait faire la même chose mais devant lui avec les transitions délimitées: passage au pas entre les deux chandeliers puis après quelques foulées, arrèt entre les plots. J'avais déchaussé mes étriers, afin d'assurer une meilleure assiette, et pour que mes jambes cessent d'avancer lorsque je ralenti ^^'
Cette séance de mise en selle m'a fait beaucoup de bien, beaucoup travaillé les jambes et les abdos, je devrais le faire plus souvent ;P
Donc lorsque je suis passée, je me suis régalée. Même si mes transitions au pas étaient un peu trop prononcées (presque un arret ^^), c'était pas trop mal, la jument était de mieux en mieux au fur et à mesure.
Pour s'arrèter, il ne fallait pas tirer sur les rènes mais juste fermer mes doigts, très eff
icace lorsque le cheval est placé. Ensuite je ne devais pas reculer les épaules lors de l'arret, ce qui reviendrait à avancer le bassin, donc demander le mouvement en avant. Il fallait rester droit, avec l'axe épaules - hanches - chevilles [schema ci-contre]. J'ai été très contente après de réussir à bien rester droite :D Et pour finir il fallait bien garder les jambes au contact pour avoir une jument engagée.

C'était vraiment super!!! Gazelle était exellente, et se plaçait seule à partir du moment où je mettais du contact avec sa bouche. Si je détendais, elle s'ouvrait ^^ Je pense que le fait qu'elle vienne elle-même chercher l'appui du mors est bon signe, qu'elle était bien engagée et que je travaillais dans le bon sens :D


Ensuite nous avons travaillé un peu au galop, nous devions partir sur un pied, puis  passer au trot quelques foulées, et repartir sur l'autre pied. Gazelle était à nouveau très bien, mais elle s'est mise à anticiper au bout d'un moment. Elle partait au galop lorsque je reculais ma jambe, sans que je presse. Donc j'ai été plus vigilente de ce coté-là :)
 
*

Encore une séance super, comme je les aime :) J'ai réussi à peu près tous les exercices et j'étais vraiment très contente de Gazelle, qui n'est pas systémetiquement bien :) En faite elle est extra dans les exercices longitudinaux (allongements, transitions...) mais elle a un peu de mal sur les exercices latéraux (hanches en dedans, épaule en dedans...)
J'étais très contente d'elle. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle cherche elle même a prendre appui sur le mors, ce qui évite le continuel va-et-viens dans la bouche pour détendre. Et j'ai aussi beaucoup apprécié de voir que nous attaquons des exercices vraiment subtils, unnovice ne verrait peut être même pas nos aides lorsque nous travaillons :)




Vive nos chevaaaauuux <3 <3 <3
 
MaX

Samedi 23 décembre 2006 à 21:41



Qui n'a jamais entendu parler de Barbaro, le célèbre pure-sang américain blessé lors d'une course? Atteint au boulet arrière droit, il devait être euthanasié, mais les miliers de supporters qui l'ont soutenus ont convaincus ses propriétaires de le maintenir en vie.

Il se remet tranquillement de ses opérations subies au Penn Large Animal Hospital de New Boston, en Pensilvannie.

Il a même donné son nom à un fond destiné à receuillir de l'argent pour soigner des animaux dans la même situation que lui.



> Pour les interessés, voici une petite vidéo de Barbaro, très émouvante... <

Samedi 23 décembre 2006 à 13:15

Jeudi 21 décembre 2006 à 22:21

¤  Obstacle  ¤



Mercredi, temps frais, pâle soleil, et plein de chevaux à Saint Pierre. Les poneys ressemblent à des nounours, même si nous n'avons pas de neige. Dommage, ça serrait bien, un peu de neige de temps en temps :)

Sur le tableau d'affichage, je monte Eclipse. Mais pendant l'après-midi, toujours en travaillant, je dois avouer que la petite Issoire me narguait du fond de son pré, à partir en folles ruades et courses éffrénées avec les autres juments. Jamais je ne l'ai autant désirée... En parlant avec Pauline, elle finit par me persuader d'aller la demander à Pierre David, et malgrès mon intimidation, je fini par le faire. Et... il accepte!!! Trop bien :D

C'est bientot l'heure, je vais chercher ma biche, montée sur des piles, ne pouvant s'empècher de trotter à mes cotés :) Mais là, c'est le drame! :O Elle a un fer en moins!!!:( A un posterieur, elle a du le perdre dans le pré, ce qui veut malheureusement dire que je ne peux pas la monter :( :( :( Donc je fini par reprendre Eclipse, que je prépare vite, et que j'emmène dans la carrière.

Détente: la jument est très bien, dans le mouvement. Unou deux petits écarts lorsqu'on passait à coté de plots ou autres trucs sur le bord de la carrière, mais elle était assez calme sinon. Elle répondait aux mains, aux jambes, et je la sentais hyper bien dans les miennes, de jambes, chose vraiment très agréable! :)

Exercice du jour: le biais parfait
Pierre nous a fait un petit montage que l'on connait bien, celui de l'obstacleunique suivit par trois obstacles placés en arc de cercle (schémaà suivre). Nous avons d'abord sauté le premier, seul, pour nous échauffer. Puis Pierre a mis dans son  prolongement un directionnel, sur lequel nous avons également travaillé un peu.
Pas de problèmes, la jument était parfaite, bien dans l'impusion, au début je devais prendre garde à bien rester à ma place mais après ça y allait tout seul :)
Ensuite, Pierre nous a exposé le parcours: nous devions sauter le premier obstacle, suivit du directionnel, pour ensuite faire une grande courbe à
gauche et aller sauter l'aubstacle de gauche puisle premier, dans l'autre sens, de biais. Mais il fallait faire en sorte d'arriver bien perpendiculairement au premier saut (3) et au milieu, pour qu'ensuite nous arrivions parfaitement dans le bon angle sur le dernier. C'est le biais parfait.
Aucun problème, Eclipse allait même un peu trop vite, donc j'ai dû la reprendre, mais à part ça elle était parfaite, je me suis super bien entendue avec elle et c'était vraiment génial. Pas trop de faute depositionpour mapart, doncc'était bien :D Ensuite Pierre nous à fait faire la même chose mais en tournant à droite (4). Ca s'est super bien passé aussi, même si j'ai pris une mauvaise courbe à mon premier passage, ce qui fit un mauvais biais, mais sinon après c'est passé comme sur des roulettes :D
Enfin, nous devions faire une grande courbe au début afin de sauter le n°1 directement de biais et arriver perpendiculairement à l'obstacle qui suivait. Ce qui veut dire que lors de la courbe il fallait bien se concentrer sur le second obstacle et non pas sur le premier. Une fois encore Eclipse a été parfaite :)

Pour finir, Pierre nous a fait faire un enchainement de la mort :P ça faisiait tout s'enchainer en faite: n°1 droit, suivit du directionnel, puis virage à gauche ou a droite (3ou4) puis saut de biais du n°1, puis grande courbe, et re-saut de biais du n°1 suivit du n°4 ou 3 :D
C'était exellent, et même si juste à un moment Eclipse m'a fait un saut bizarre, c'était génial. J'ai tout enchainé et me suis régalée, la jument bien encardrée entre mes mains et mes jambes, les courbes bien et tout! Moi qui d'habitude aiun peu de mal à bien faire mes courbes, là le fait de devoir bien se concentrer m'a permis de bien les faire! :D
Seul petit défault: je regarde parfois le pied de l'obstacle avant de sauter, mauvaise habitude à ne pas prendre! ^^'



Fin de la séance, Eclipse était géante, magnifique, divine! Cette super séance a compensé ma peine de n'avoir pas pu monter Issoire, et même si j'avaisun petit pincement au coeur, j'étais bien contente de m'être autant régalée et avoir si bien sauté :) Pas un seul taxi!!! :D
Peut-être que pour la compétition, mes juments de prédilection sont finalement Eclipse et Gamée :)
Alala, je me suis régalé, j'ai donné quelques bonbons à Eclipse, et lui ai fait plein de grosses papouilles :)

MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast