DRESSAGE
La semaine dernière je n'ai pas pu monter en cours le jeudi soir parce que j'étais à Alès pour la féria, et ce jusqu'au dimanche soir. Et comme je n'avais pasm onté la semaine précédente (Pierre était en concours avec les filles) je me suis offert un petit cours particulier le mardi matin :)
Je suis arrivée au centre équestre vers 10h le matin, soit environ une heure en avance. Elodie me demande qui je souhaite monter, et je profite d'être seule pour monter une jument que je n'ai jamais monté : Ocelle. Ocelle est l'ancienne jument de Clothilde (photo ci-contre), qui a été revendue au centre équestre il y a un an parce que la jument ne pouvait plus faire de concours (problèmes respiratoires qui l'empêchent de crosser). C'est une jolie jument arabe grise, avec une petite tête d'hippocampe, très belle et bien dressée.
Je suis allée la cehrcher au pré, elle se laisse attrapper bien gentiment, puis je la ramène à l'écurie où je la panse bien, je profite de tout le temps qui m'est impartit pour bien m'occuper d'elle. Je décide de lui mettre mes bandes blanches étant donné que le sol est sec. Je les lui pose, attend un peu avant de la seller. Vers 10h45 je lui met la selle et le filet, et je la détache pour aller la faire boire. Quand là, c'est le drame ! La jument tombe à genoux, elle tente de se relever, mais retombe, elle fait plusieurs tentatives comme ça, mais n'arrive pas à se relever. Elle est paniquée, moi aussi. Elle finit par se coucher, ne tenant plus sur ses jambes avant. Le déclique: les bandes ! Je lui retire les bandes le plus vite possible, en déchire une qui était bloquée sous elle. Je lui libère les pied de ce carquant qui a dû lui couper la circulation! Mon dieu !!! Elle reste allongée deux minutes puis finit par se relever. Quelle peur !
Aujourd'hui encore je ne suis pas sure de comprendre ce qui s'est passé. J'ai posé mes bandes avec la même pression que d'habitude, je ne les ai pas sérrées, et je ne pense pas avoir fait de plis. Je ne peux faire que des suppositions: la jument a des jambes très fines, et une peau très fine, et peut être alors qu'elle n'a pas supporté les bandes. Je ne sais pas... Bon, le principal est qu'elle n'a rien, elle s'est juste écorché un peu les genoux pour être tombée dessus, mais pas de chaleur, ni de boiterie. Plus de peur que de mal je dirais. Mais je ne suis pas sure de remettre des bandes de si tôt!
Après avoir vérifié que la jument allait bien, j'ai quand même fini par l'amener dans la carrière de dressage où je l'ai détendue. Elle se place très facilement, et demande un contact très subtile avec la bouche. Il faut bien l'encadrer entre ses mains et ses jambes, ce qui reste assez difficile car elle réagit au moindre mouvement. Bref, elle oblige à ne pas faire de faux mouvements. Enfin Élodie me rejoint dans la carrière. Elle me propose un exercice classique.
Exercice du jour: contre épaule en dedans et contre galop
Je devais travailler au trot sur la longueur et demander une contre épaule en dedans de P à R (puis de V à S), puis en R (ou S) effectuer un demi-cercle de 15m en contre incurvation. Moi qui voulais faire travailler ma position sur ce coup là je suis servie. J'ai essayé de bien faire travailler mon assiette, mais je me suis vite rendue compte que j'étais très raide. J'avais la main un peu dure parfois et la jument se crispait, donc Élodie m'a dit d'être plus fine dans mes aides. J'ai donc essayé d'être plus souple dans mes doigts, de me détendre dans mon bassin. J'ai déchaussé les étriers et c'est allé légèrement mieux. La jument faisait bien l'exercice dans l'ensemble, elle faisait très bien la contre épaule en dedans, cependant pour le demi-cercle je ne regardais pas où j'allais, et de ce fait elle avait tendance à écraser sa trajectoire. J'a travaillé à l'autre main où j'ai rencontré à peu près les mêmes problèmes.
Puis nous avons travaillé au galop. Le principe était le même. Sur la piste, en P (ou V) je devais partir au galop à faux (galop à droite lorsque je suis piste à main gauche et inversement) jusqu'en R (ou S) et là effectuer un demi-cercle de 15m au galop à faux. Cet exercice s'est plutôt bien passé. Cependant sur le demi-cercle j'avais tendance à bloquer mes mains, et je ne regardais toujours pas où j'allais. Donc J'ai dû faire un effort avec mes mains: les remonter et accompagner le mouvement, et j'ai enfin regardé où j'allais, ce qui a tout de suite facilité les choses: la jument tourne mieux, plus court, plus arondi, plus équilibré. C'est magique hein! ^^'
Je l'ai laissée là dessus. Je suis un peu mitigée sur ma séance. Élodie a essayé de m'orienter mais je pense que j'aurais été plus à l'aise avec Pierre. J'étais vraiment raide dans ma façon de monter et plus ça va plus je me rend compte que j'ai une assiette horrible. Je suis assise dans ma selle, soit, mais je n'accompagne pas le mouvement de mon cheval, et dès que j'essaye d'allonger un tant soit peu, je suis déstabilisée. Je m'énerve moi-même.
Je ne sais vraiment pas quoi faire pour pouvoir progresser, m'améliorer. J'ai la volonté mais le corps ne suit pas. Je ne monte pas assez souvent, mais je n'ai pas de cheval à monter. Je ne sais pas quoi faire. Et ça me frustre...
Ocelle
Bref, j'ai ramené la jument dans l'écurie, je l'ai pansée et douchée jusqu'aux épaules histoire de la raffraichir sous ce soleil de plomb. Je lui ai appliqué de la bétadine sur ses plaies aux genoux et je l'ai finalement ramenée au pré.