Dimanche 30 mars 2008 à 17:41

Le Horse Ball
Ou l'art d'associer ballon et équitation


photo chevalmag



Les équipes

Le horse-ball est un jeu d'équipe. Un match oppose deux équipes de six cavaliers (quatre joueurs et deux remplaçants). Un ballon muni d'anneaux de cuire est mis en jeu, et chacune des équipes doit aller marquer le plus de buts dans le camps adverse.




Quelques formalités

Les buts sont composés d'un cercle placé à 3,50 m de hauteur et perpendiculaire au sol, de part et d'autre d'un terrain de 60x30m. Le ballon est cintré de sangles de cuire, qui permettent de le tenir à une seule main (et de diriger son cheval de l'autre!). Les cavaliers possèdent ce qu'on appelle une sangle de ramassage. Il s'agit d'une sangle spéciale qui relie leurs deux étriers sous le cheval et leur permet de se pencher jusqu'à terre pour ramasser le ballon, et de pouvoir se relever sans trop de difficultés. Lors d'un match, vous verrez souvent les rênes des chevaux nouées, permettant au cavalier de les lâcher pour marquer ou faire une passe sans avoir peur que son cheval se prenne un pied dedans.

Lors de la pratique de cette discipline, les contacts sont très fréquents, et les cavaliers encouragent souvent leurs chevaux à aller énergiquement au contact des autres pour les marquer, afin de permettre au cavalier de subtiliser le ballon adverse, voire de dévier la trajectoire de l'adversaire. Les chevaux sont lancés dans des galops effrénés. Ces manoeuvres sont néanmoins très réglementées (pour des raisons de sécurité évidentes), notamment au niveau de l'angle de l'impact, et de l'interdiction formelle de marquer un joueur en situation de ramassage, donc vulnérable.




Les pénalités

Il existe trois pénalités de jeu, appelées p3, p2 et p1, rangées dans l'ordre de la moins importante à la plus importante .

La p1 est réservée aux grosses fautes et se joue avec un seul joueur placé devant le but . Il tire directement. On peut la comparer à un penalty au foot.
La p2 se joue à 10 ou 15 mètres des buts avec l'équipe adverse en défense.

La p3 au milieu ou au fond du terrain. C'est comme une remise en jeu.
Les joueurs doivent toujours être dans le même sens de jeu que le porteur du ballon. Dans le cas contraire, il s'agit d'un travers, l'une des fautes les plus fréquentes.

Et bien entendu, interdiction de taper ou de crier sur les adversaires!
Lorsqu'il y a but , c'est remise en jeu . Les joueurs se mettent en deux ligne au milieu du terrain . Un joueur lance la balle au milieu et le premier qui l'attrape la garde et construit le jeu avec ses coéquipiers pour aller marquer en trompant la défense.


Les règles du jeu

Le jeu débute avec la balle posée à terre à 10 m des buts. Un joueur de la première équipe (tirée au sort) doit alors s'emparer du ballon. Si il y arrive, alors le jeu peut commencer, les joueurs construisent et doivent aller marquer en faisant moins de trois passes. Si le joueur n'arrive pas à attraper la balle à terre, alors la balle est à l'autre équipe: c'est une pénalité p3.


Les impressions

Personnellement j'ai bien fais quelques parties à poney, pas franchement dans les règles de l'art, mais il est vrai que le jeu en équipe est sympa. À plus haut niveau, on aimera quand les chevaux se donnent à font avec le cavalier, les bonnes stratégies de jeu, et l'esprit d'équipe. Dans l'ensemble, je pense que c'est une discipline à essayer au moins une fois dans sa vie de cavalier, parce que ce ne sont absolument pas les mêmes sensations que dans les disciplines olympiques. Donc n'hésitez plus: essayez ! ! !




> Vidéo d'un match au Salon du Cheval de Montpellier <



Merci à Up-in-the-sky de m'avoir si bien renseignée sur ce jeu qu'elle pratique. Je vous invite donc à aller lui rendre visite en cliquant sur son pseudo.

Samedi 29 mars 2008 à 18:41

OBSTACLE !!!



Hier je suis arrivée pile poil à l'heure au centre équestre. Lolotte était allée chercher nos juments: je montais Éclipse et elle Gamée. Le temps que j'aille me changer, elle finissait de préparer les juments. Puis en route pour la carrière!

En selle, je commence par faire marcher Éclipse tranquillement, puis rapidement je la met au trot où je la fais travailler sur des cercles, aux deux mains. Puis je la travaille au galop. J'essaye de bosser mon équilibre aussi, parce que je pense que c'est la grande étape à passer désormais pour progresser encore. Puis Pierre nous rassemble au centre de la carrière...

Exercice du jour: courbes

Nous nous sommes échauffés sur une croix. J'avais au début une petite appréhension avec Éclipse étant donné que la dernière fois que j'avais sauté avec elle j'étais tombée. Mais cette fois-ci ça se passait plutôt bien. Après quelques passages, j'ai raccourci d'un trou mes étriers car je n'étais pas assez en équilibre, et j'ai relâché toute pression sur les mains. Éclipse est, je pense, la meilleure jument pour nous apprendre à arrêter de tirer sur les rênes sans arrêt: c'est une jument qui se monte sans vraiment de contact avec la bouche, sans quoi elle perd son rythme et vous risquez de vous voir piégés comme je l'avais été la dernière fois. Désormais, j'essayais de la laisser libre. Et ça marchait!

Ensuite nous avons attaqué l'exercice. Nous avions un double que nous avons franchi quelques fois seul, puis nous avons organisé un parcours en rajoutant un obstacle placé perpendiculairement au double, vers le centre de la carrière. Nous devions sauter le double, puis après une large courbe, venir sauter ce troisième obstacle suivit immédiatement d'un des deux obstacles du double. Nous avons travaillé cet exercice dans les deux sens.

C'était intéressant parce que la dernière courbe en angle droit nous obligeait à réagir dès la réception, en contrôlant aussi l'abord de l'obstacle n°3 (que le cheval vienne s'enrouler autour pour ne pas perdre le tracé, emportés par la vitesse). D'ailleurs lors de mon premier passage Éclipse est passée à côté du dernier obstacle. Pourquoi? Parce que j'ai tourné en tirant la rêne vers moi au lieu de contrôler avec les deux mains placées au garrot. Donc quand je suis repassée j'ai abaissé mes mains et j'ai utilisé les deux mains et la jument a sauté, ainsi que toutes les fois d'après. (d'ailleurs sur ce coup là je suis fière de moi car je me suis corrigée toute seule, Pierre ne m'ayant pas fait la remarque).


Ensuite nous avons travaillé sur le même modèle, mais dans un ordre différent. Cette fois-ci nous sautions un des obstacles du double, puis on tournait vers l'obstacle du milieu, et après seulement on allait s'engager sur le double. Il fallait toujours faire attention à ce que nos chevaux ne viennent pas s'appuyer sur la main à l'abord du premier obstacle: il fallait arriver à vitesse réduite, pour, comme je l'ai dit plus haut, « enrouler » le cheval sur l'obstacle afin de tourner tout de suite après.


Ça s'est super bien passé avec Éclipse et j'étais fière de moi. Pierre m'a dit plusieurs fois que c'était bien donc je suis contente. Mon seul défaut était de n'être parfois pas assez redressée, mais à part ça tout allait comme sur des roulettes: une jument qui avance, qui tourne, mes mains légères, mes jambes au contacte... Presque parfait!!! :D


Nous avons donc terminé là dessus. Pierre nous a fait une petite démo sur Neptune, le cheval de Lila, et nous a enchaîné le parcours, avec quelques trous en plus sur les chandeliers ^^ J'ai laissé marcher Éclipse, j'étais très contente d'elle, car ça s'était vraiment bien passé. En plus, Lolotte qui avait eut du mal en début de séance avec Gamée, a très bien terminé l'heure.

J'ai mis pied à terre et je suis retournée sur la dalle.


Je m'occupe de la jument. Je la panse, lui donne à manger, et finalement je la ramène au pré. Puis Lolotte et moi allons porter compagnie à Pierre, tout seul dans sa carrière lors du cours d'après. Voilà une bonne journée qui s'est terminée.












CLipSouiLLe ------->

Mardi 25 mars 2008 à 19:59

CONCOURS


Compétition de saut d'obstacle
Centre équestre Saint Pierre à Lattes
Le dimanche 6 avril

Lolotte et moi participerons en E1 :D Hate hate hate! Ca fait trop longtemps que je n'ai pas fait de concours! J'ai HATE!

Venez nombreux!


Mardi 25 mars 2008 à 19:52


À savoir: le poney ne mesure que 43 cm !

Lundi 24 mars 2008 à 14:19

DRESSAGE  *



Vendredi je suis arrivée vers 17h au centre équestre accompagnée de Lolotte. Une fois là, Pierre nous distribue nos chevaux: je monte Parole d'homme et Lolotte monte Gazelle! Aussi contentes l'une que l'autre :) Je vais chercher les juments au pré pendant que Lolotte reste avec Laura. Mais ces deux coquines de juments ne veulent pas se laisser attraper. Même Parole qui d'ordinaire viens d'elle même vers les gens! Donc je cours chercher un seau de grain et reviens pour les attraper, maintenant entourée de tout le troupeau de juments! xD
Une fois sur la dalle, je m'occuper des juments. Elles ne sont pas très sales donc j'ai terminé en vitesse et j'ai pu m'appliquer à mettre mes bandes à Parole (en ce moment j'aime bien mettre mes bandes en dressage). Puis je la selle et je vais dans la carrière.


La dernière fois que j'avais monté Parole, ça ne s'était pas très bien passé parce que nous avions travaillé le galop à faux et que comme c'est encore un bébé (5 ans) elle ne le faisait pas très bien et je ne gérais pas tout.
Je me suis mise en selle et j'ai commencé à détendre ma jument en la faisant travailler aux deux mains, à toutes les allures et sur des cercles. Je n'ai pas vraiment réussi à l'a l'arrondir, car on doit encore lui faire travailler ça, mais sinon elle était toute sage, confortable et très gentille :)


Exercice du jour: Épaule en dedans – variante – et changement de pied de ferme à ferme.

Nous devions travailler l'épaule en dedans, mais en essayant une autre méthode d'approche: au lieu de sortir carrément les épaules en piste intérieur puis de pousser, nous devions ne sortir qu'un peu les épaules et surtout mettre les hanches un peu en piste extérieure. cela avait pour but d'obtenir un engagement des postérieurs dès le début du mouvement, car mobiliser l'arrière-main obligeait le cheval à engager le postérieur intérieur. Nous ne devions plus nous contenter de contrôler les épaules, il fallait aussi s'occuper de l'arrière main.

Pour ma part c'était un peu différent! ^^ Et oui je viens de vous lancer sur une mauvaise piste, car même si l'exercice en soi était bien celui que je viens de décrire, de mon côté je ne devais pas le faire. Je devais au contraire faire une contre épaule en dedans, car Parole est encore un bébé et qu'il vaut mieux la faire travailler avec le pare-botte comme encadrement. Je devais donc arriver à la piste en légère contre-incurvation pour pouvoir amorcer une contre épaule en dedans. Je devais chercher la régularité et la justesse du mouvement. Et je dois vous avouer que ça s'est franchement trop bien passé! Je suivais les instructions de Pierre à la lettre, jouant avec ma rêne intérieure et ma jambe extérieure, gardant l'impulsion avec le bassin... Et la jument le faisait super bien, et dans une super régularité. Je réussissais à bien sentir le mouvement, à sentir lorsqu'il y avait trop d'angle ou au contraire pas assez, et j'essayais de garder le bon mouvement dans une bonne régularité. Le seul point noir venait du fait que parfois en fin de piste elle accélérait, ce qui me faisait tirer sur la rêne extérieure, et elle sortait trop les épaules hors piste. Mais je suis allée voir Pierre et j'ai corrigé ce défault en essayant de faire garder à la jument un rythme, et ne pas essayer de forcément la ralentir car c'est une bonne cadence qu'elle prenait. 

Ensuite nous avons travaillé au galop sur un huit de chiffre. Nous devions arriver au galop, passer au pas, marcher un pas ou deux, puis repartir au galop à l'autre main. Pour ma part je devais faire une transition descendante plus progressive (galop-trot-pas). Cet exercice était super galère à faire là parce que nous étions beaucoup et que nous ne passions pas tous à la suite. C'était dur de s'imposer dans tout ce bric à brac! Mais à part ça ça s'est bien passé. Au début je ne résistais pas assez pour les transitions donc je mettais quinze ans à me retrouver au pas. Pierre m'a dit de renforcer mes aides, et Parole s'est alors mieux comportée: je repassais très facilement au trot puis au pas et je repartais presque immédiatement à l'autre main au galop. J'ai eut droit à plein de compliments de la part de Pierre!!!


La fin de l'heure est arrivée, je me suis régalée, Parole était vraiment fantastique et ça m'a prouvé que je fais vraiment des progrès en dressage, notamment au niveau de l'assiette. J'arrive maintenant à bien me servir de mon bassin pour contrôler la vitesse de mon cheval. J'acquière également de plus en plus de subtilité et surtout d'efficacité dans mes aides. Bref, je suis très contente :)


Je me suis occupée de la miss. Elle est toute douce et je lui ai démêlé la crinière. Je lui ai donné à manger et je l'ai finalement ramenée au pré. La toute belle :)

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast