Le Horse
Ball
Ou l'art d'associer ballon et
équitation
photo
chevalmag
Les équipes
Le horse-ball est un jeu d'équipe. Un match oppose deux équipes de six cavaliers (quatre joueurs et deux remplaçants). Un ballon muni d'anneaux de cuire est mis en jeu, et chacune des équipes doit aller marquer le plus de buts dans le camps adverse.
Quelques formalités
Les buts sont composés d'un cercle placé à 3,50 m de hauteur et perpendiculaire au sol, de part et d'autre d'un terrain de 60x30m. Le ballon est cintré de sangles de cuire, qui permettent de le tenir à une seule main (et de diriger son cheval de l'autre!). Les cavaliers possèdent ce qu'on appelle une sangle de ramassage. Il s'agit d'une sangle spéciale qui relie leurs deux étriers sous le cheval et leur permet de se pencher jusqu'à terre pour ramasser le ballon, et de pouvoir se relever sans trop de difficultés. Lors d'un match, vous verrez souvent les rênes des chevaux nouées, permettant au cavalier de les lâcher pour marquer ou faire une passe sans avoir peur que son cheval se prenne un pied dedans.
Lors de la pratique de cette discipline, les contacts sont très fréquents, et les cavaliers encouragent souvent leurs chevaux à aller énergiquement au contact des autres pour les marquer, afin de permettre au cavalier de subtiliser le ballon adverse, voire de dévier la trajectoire de l'adversaire. Les chevaux sont lancés dans des galops effrénés. Ces manoeuvres sont néanmoins très réglementées (pour des raisons de sécurité évidentes), notamment au niveau de l'angle de l'impact, et de l'interdiction formelle de marquer un joueur en situation de ramassage, donc vulnérable.
Les pénalités
Il existe trois pénalités de jeu, appelées p3, p2 et p1, rangées dans l'ordre de la moins importante à la plus importante .
La p1 est réservée
aux grosses fautes et se joue avec un seul joueur placé devant
le but . Il tire directement. On peut la comparer à un penalty
au foot.
La p2 se joue à 10 ou 15 mètres des buts
avec l'équipe adverse en défense.
La p3 au milieu ou au
fond du terrain. C'est comme une remise en jeu.
Les joueurs
doivent toujours être dans le même sens de jeu que le
porteur du ballon. Dans le cas contraire, il s'agit d'un travers,
l'une des fautes les plus fréquentes.
Et bien entendu,
interdiction de taper ou de crier sur les adversaires!
Lorsqu'il y
a but , c'est remise en jeu . Les joueurs se mettent en deux ligne au
milieu du terrain . Un joueur lance la balle au milieu et le premier
qui l'attrape la garde et construit le jeu avec ses coéquipiers
pour aller marquer en trompant la défense.
Les règles du jeu
Le jeu débute avec la balle posée à terre à 10 m des buts. Un joueur de la première équipe (tirée au sort) doit alors s'emparer du ballon. Si il y arrive, alors le jeu peut commencer, les joueurs construisent et doivent aller marquer en faisant moins de trois passes. Si le joueur n'arrive pas à attraper la balle à terre, alors la balle est à l'autre équipe: c'est une pénalité p3.
Les impressions
Personnellement j'ai bien fais quelques parties à poney, pas franchement dans les règles de l'art, mais il est vrai que le jeu en équipe est sympa. À plus haut niveau, on aimera quand les chevaux se donnent à font avec le cavalier, les bonnes stratégies de jeu, et l'esprit d'équipe. Dans l'ensemble, je pense que c'est une discipline à essayer au moins une fois dans sa vie de cavalier, parce que ce ne sont absolument pas les mêmes sensations que dans les disciplines olympiques. Donc n'hésitez plus: essayez ! ! !
>
Vidéo d'un match au Salon du Cheval de Montpellier <
Merci à Up-in-the-sky de m'avoir si bien renseignée sur ce jeu qu'elle pratique. Je vous invite donc à aller lui rendre visite en cliquant sur son pseudo.