L'amour dure 3 ans
Vous l'aviez découvert à l'époque, j'avais pris Louxor en demi-pension.
Malheureusement, mes études ne m'ont pas laissé le temps d'alimenter ce blog, mais voilà que l'envie me prend de lui redonner vie. Vous êtes toujours aussi fidèles et ce n'est pas moins de 7 000 visiteurs qui sont passés par ici l'année passée. Merci à tous pour vos lectures !
Le premier article de relance de ce blog sera donc une petite rétrospective sur ces 3 années passées avec Louxor.
Louxor, c'est de la passion
Je me suis occupée du beau Louxor durant 3 belles années. Je garde de magnifiques souvenirs de balades, de câlins, de brossages, et de tout ce qui accompagne la vie avec "son" cheval...
J'ai notamment pu faire une belle balade à la plage avec lui. Et je peux vous assurer que vivre de telles expériences avec son cheval, ça n'a pas le même impact qu'avec un cheval inconnu. On ressent véritablement le partage, c'est un vrai moment de complicité entre son cheval et soi.
Louxor, c'est de la compétition
Après quelques concours à droite à gauche, je me suis enfin décidée à retourner au championnat de France de Lamotte Beuvron l'année dernière.
J'ai donc passé la saison 2012/2013 en concours de saut d'obstacle, en Club1, avec Louxor. Comme je l'avais déjà dit à l'époque de mes premiers championnats (en 2007), j'ai véritablement progressé en concours. Je dois dire que la compétition me permet depuis toujours de progresser, de me remettre en question, de rectifier mes erreurs... J'ai ainsi pu me qualifier pour les championnats, où je me suis rendue à l'été 2013 avec mon centre équestre.
Mes résultats à Lamotte n'ont pas été au rendez-vous... Si la première manche s'est extrêmement bien passée (Je n'avais jamais vu Louxor aussi généreux sur les barres, c'était extraordinaire), la seconde a été un véritable échec. Je n'ai pas pris en compte plusieurs éléments, à savoir la fatigue du 2d tour, la chaleur (intense!) et le stress... Du coup, j'ai fais une grosse faute de position sur un obstacle du parcours, ce qui m'a totalement déstabilisée. J'ai terminé mon tour tant bien que mal, avec 3 barres au final.
Malgré ce mauvais classement (73ème sur 119), j'ai passé une super semaine, partagée à la fois avec les ami(e)s et les chevaux.
Louxor, c'est aussi des blessures...
Il s'avère que Louxor est un cheval de sport qui a eu une belle et longue carrière de concours complet avant de croiser ma route. Ayant commencé jeune, il est sorti jusqu'en Amateur 1 avec sa propriétaire. Mais vous le savez sans doute, les sportifs qui commencent tôt... finissent tôt également. à 13 ans, naviculaire (définition
ici), et fragile au niveau des postérieurs, Louxor a fait pas mal de boiteries au cours des 3 dernières années.
Petites fatigues tendineuses, fragilité du naviculaire, chocs... tous les prétextes étaient bons pour faire des petites boiteries.
Et c'est ainsi que ce qui devait arriver arriva. En octobre dernier, nous avons découvert des malformations apparues au niveau interne des boulets antérieurs. Radios : les os du boulet sont abimés, comme "rongés"... C'est la fin d'un carrière sportive...
Louxor vient donc de s'offrir 3 mois de repos complet. Le vétérinaire lui a rendu visite il y a une semaine. Le repos lui a fait du bien, et je recommence à le faire marcher tous les jours. Le vétérinaire continue de suivre l'évolution du mal, mais Louxor risque de se reconvertir définitivement en cheval de loisir.
C'est pourquoi j'ai fais le choix d'arrêter la demi-pension avec lui. Cette décision a été particulièrement difficile à prendre, mais mes finances et mes ambitions sportives ne me permettaient pas de continuer. Je continue à m'occuper de Louxor, je m'occupe de sa "rééducation", mais notre aventure sportive commune est terminée.
Je tourne donc la page, avec nostalgie...
MaX