Abordé au galop 7, la connaissance sur les aplombs est importante. En effet, la qualité des aplombs d'un cheval peut être déterminante pour sa carrière de sportif. Les membres d'un cheval avec des défauts d'aplombs auront tendance à se fatiguer plus rapidement. Les défauts d'aplomb entrainent des défectuausités d'allures qui riquent de causer des atteintes, des deséquilibres et provoquer une fatigue prématurée des membres.
Les aplombs réguliers
Il est dit d'un cheval aux aplombs réguliers qu'il peut être inscrit "dans un carré" lorsqu'il est vu de côté. En effet, le garrot et la croupe sont au même niveau, les jambes suivent la ligne de la verticale, et le jaret est au même niveau que la pointe des fesses.
Pour un cheval vu de face, le principe de verticalité reste le même. Les membres avants et arrières doivent être à égale distance de la ligne verticale qui les sépare. Il ne doit pas y avoir d'écartement, de rapprochement, de courbure, et ils ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou l'extérieur. Les genoux sont au même niveau que la pointe des épaules, et les jarrets au même niveau que la pointe des fesses.
En mouvement, avec de bons aplombs, les membres du cheval suivront un tracé droit, et les postérieurs seront dans l'alignement des antérieurs.
Les défauts d'aplombs sur les antérieurs
Les antérieurs vus de profil
Un cheval ou un poney peut être:
- campé devant (2): c'est un signe d'usure, de fatigue ou de souffrance.
- sous lui du devant (3): c'est undéfaut très commun qui fait obstacle au déploiement du membre et rend les allures rasantes.
- brassicourt (4): le genou est incurvé en avant de la ligne d'aplomb, c'est un défaut de naissance mais le membre ne vacille pas; arqué (4): même orientation qu'un membre brassicourt mais acquis par l'usure, là le membre vacille.
- genou creux (5): le genou est incurvé en arrière de la ligne d'aplomb, celà nuit à la solidité et l'impulsion et fatigue les tendons.
- long jointé (6): se dit aussi bas jointé, le paturon est trop incliné vers le sol et/ou trop long. Le boulet descend fortement à chaque poser, ce qui donner des allures moelleuses mais fatigue les tendons et les ligaments.
- court jointé (7): se dit aussi droit jointé, le paturon est insuffisamment incliné vers le sol et/ou trop court. Ce défaut donne souvent des allures un peu raides et sèches.
- bouleté: le boulet est en avant de la ligne d'aplomb (défaut grave).
- panard (2): les membres sont tournés en dehors à partir du genou jusqu'au pied, les coudes sont rapprochés du corps.
- cagnieux (3): les membres sont tournés en dedans depuis le genou, les coudes sont écartés du corps.
- ouvert du devant (4): les extrémités inférieures des membres sont en dehors de la ligne d'aplomb, ce qui nuit à la rapidité des allures.
- sérré du devant: les extrémités inférieures des membres sont en dedans de la ligne d'aplomb, ce qui prédispose aux atteintes.
- genoux de boeuf (5): les genoux sont incurvés en dedans de la ligne d'aplomb
- genoux cambrés: les genoux sont incurvés en dehors de la ligne d'aplomb.
Défauts d'aplomb sur les postérieurs
- sous lui du derrière (2): les membres sont inclinés de haut en bas et d'arrière en avant, ce qui nuit à l'étendue des allures et expose à forger (toucher le fer avant avec le fer arrière).
- campé du derrière (3): les membres sont inclinés de haut en bas et d'avant en arrière, ce qui entraine un manque de force dans l'arrière-main et fatigue les jarrets.
- jarrets coudés: l'angle formé par le jarret est trop fermé.
- jarrets droits: l'angle formé par le jarret est trop ouvert.
Il peut également être, à l'instar des antérieurs, bouleté, long jointé, bas jointé, ainsi que pied pinçard (l'appui ne se fait que sur la sole, les talons restant en l'air).
- trop ouvert du derrière (1): les axes sont en dehors de la verticale, cela entraine une fatigue de l'arrière main.
- trop sérré du derrière (2): les axes sont en dedans de la verticale, ce qui donne peu de solidité.
- jarrets cambrés (3): la pointe des jarrets dévie en dehors, les jarrets sont vacillants.
- panard du derrière (4): la pince des pieds est tournée en dehors.
- cagnieux du derrière (5): les pieds sont tournés en dedans, les pointes du jarret en dehors.
Il peut également être jarretier, il a alors les jarrets clos, ou crochus, qui convergent par leur pointe et entraînent un rallentissement des allures.
En mouvement
Un cheval d'aplomb marche en ligne lorsque les membres antérieurs et postérieurs se meuvent dans un même plan et sur la même piste. Les défauts d'aplomb, remarqués au repos, se traduisent, en général, par des irrégularités d'allures.
Le cheval ou le poney peut être:
- panard en marche (photo ci-contre): le membre levé se rapproche du membre posé, ce qui expose aux atteintes.
- cagneux en marche: le membre levé est jeté d'abord en dehors, puis ramené en dedans; on dit que le cheval billarde.
On peut également dire qu'un cheval ou un poney:
- se croise, ou "marche sur sa piste" quand ses pieds antérieurs ou postérieurs se placent les uns devant les autres pendant la marche.
- se touche, lorsque le pied du membre levé heurte le membre à l'appui, le salit et à la longue, use le poil; se coupe lorsqu'il y a plaie au point touché.
- forge quand la pince du postérieur frappe le fer de devant en faisant entendre un bruit caractéristique.
Le jarret est vacillant quand, pendant la marche, il se porte en dehors, le membre entier pivotant autour de la pince du pied.
La quasi-totalité de ce texte est tiré du manuel officiel de préparation aux brevets fédéraux "Être cavalier galops 5, 6, 7".