Mardi 5 octobre 2010 à 18:44

OBSTACLE

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/6079116225028505811476756701316060071088133n.jpgQuaolin de Jolivet

Grande nouvelle !
Pour la première fois j'ai eu l'occasion de sauter avec mon cher Quaolinou ! Et oui, ce petit bandit, qui l'année dernière faisait tomber toute personne qui tentait de lui faire sauter un obstacle, s'est assagit et a recommencé à aller en cours d'obstacle depuis la rentrée de septembre. E comme j'avais demandé à Pierre si je pouvais l'avoir pour un cours d'obstacle, il me l'a gentiment confié pour ce samedi matin.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/449371517389387752162503183712136305080413n.jpgLes chevaux sont actuellement dans les immenses prés situés derrière la carrière. Mais heureusement, la petite bande d'équidés était proche de la porte et je n'ai pas eu à faire des kilomètres pour retrouver Quaolin. Le licol autours du nez et hop!, en route pour l'écurie.
Une fois pansé et bien nettoyé, j'ai enfilé ses affaires à Quaolin : protections, tapis, amortisseur, selle, filet... Tout l'attirail. De mon côté, bottes, éperons et bombe pour enfin me mettre en selle et aller dans la carrière.

J'ai donc entamé ma petite détente, avec un Quaolin toujours plus sage et gentil, aux ordres, à l'écoute et volontaire. Si l'année dernière il était le premier à voir des grizzlis derrières chaque poteau, ou a tout faire pour faire tomber son cavalier, je dois avouer, avec grand plaisir, que cette année sonne enfin la consécration de ce gentil petit cheval.

Exercice du jour: Lignes courbes, et exercice spécial "jeune cheval"

Comme d'habitude, nous avons commencé par sauter un petit croisillon à chaque main. Je me méfiais un peu de Quaolin qui risquait peut être d'essayer de dérober, mais après quelques passages je me suis rapidement rendue compte qu'il était très sage. Il a bien essayé une fois de me tester en cherchant à se dérober vers la gauche, mais je l'ai immédiatement remis dans les rails, après quoi il n'a plus bougé une oreille ^^

L'exercice que Pierre nous a concocté était un ensemble de trois obstacles, deux l'un n face de l'autre, et le troisième perpendiculaire aux autres, situé à 5 foulées de chacun d'eux (Voir EXERCICE THEORIQUE)


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/sautcopie2.jpg

Malheureusement, je me suis rapidement rendue compte, après quelques passages, que je n'arrivais vraiment pas à faire sauter à Quaolin l'obstacle n°3, tout simplement parce que je n'arrivais pas à le faire tourner assez tôt et assez serré. Je pense que ça venait en partie de moi, mais pour une fois je ne devais pas être la seule en cause et le problème devait venir aussi de Quaolin. Il a beau avoir 6 ans bien révolus, c'est encore un bébé en ce qui concerne l'obstacle, car vous l'aurez bien compris, il a pris une ou deux années sabbatiques! Et donc il ne sait pas forcément encore enchainer des courbes serrées. Pierre a donc décidé de me faire faire un exercice un peu différent des autres, ce qui sera plus bénéfique pour le cheval. Au lieu d'enchainer directement les obstacles 1 et 3 ou 2 et 3, je devais entre temps décrire une grande courbe afin d'arriver droit sur le dernier obstacle (voir MON EXERCICE).

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/449371517389667759162503183712136373578012n.jpgA partir de ce moment tout est allé mieux. Enfin presque. J'avais un peu de mal à rester à ma place à l'abord de l'obstacle n°1, Pierre me disait sans cesse de me redresser, mais j'avais beau avoir l'impression d'être extrêmement redressée, je crois que j'étais toujours légèrement en avant. Mis à part ça, le reste s'est bien passé. J'étais très contente de sauter avec Quaolin et ai pris beaucoup de plaisir à partager cette discipline avec lui pour la première fois. L'exercice que Pierre m'a fait faire était intéressant pour le cheval car il lui apprenait à enchainer deux obstacles, tout en décomposant les deux phases.

Je me suis arrêtée un peu avant les autres, car Pierre montait un peu les barres, et que Quaolin n'est pas encore prêt à sauter trop haut. Ne cherchons pas à le planter à nouveau alors qu'il vient juste de recommencer à sauter ^^' Je l'ai donc ramené à l'écurie où je l'ai chouchouté. Un peu de pain, une bonne douche, et tout le toutim, puis après l'avoir laissé brouter je l'ai ramené ans son pré :)
Photos: Quaolin et Nicolas en E2 dimanche dernier

Vendredi 24 septembre 2010 à 22:15

¤ OBSTACLE ¤
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/2988814710966255201476756701312029954732978n.jpgVeerman et moi - E1

Enfin la rentrée au centre équestre Saint Pierre ! Après un mois de quasi-totale inactivité à cheval (à part une petite ballade au mois d'août), j'ai enfin remis le pied à l'étrier. Mon premier cours était le samedi 11. Oui car je remonte le samedi matin cet-te année. Mes études me prenant mon jeudi et vendredi jusqu'à 17h30 et que les cours du soir sont à 18h, je n'ai pas la possibilité de monter à ce moment. J'ai donc opté pour le samedi matin. Seul petit hic, cette année nous sommes beaucoup plus nombreux que les années précédentes. Jusqu'alors le samedi matin nous étions 4 cavaliers à tout casser, or maintenant nous sommes presque 10... On verra ce que ça va donner par la suite, mais je ne suis pas sure de beaucoup apprécier.

Veerman. Encore une fois pour le cours d'obstacle je monte Veerman. Ca devient une vraie habitude. Mais je ne me plaint pas, car j'adore ce cheval, surtout à l'obstacle. L'année dernière c'est lui qui m'a remis en confiance pour sauter, et je commence à bien le connaître et à prendre vraiment beaucoup de plaisir à le monter.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman11.jpg
Exercice du jour: Triple et courbes

Nous nous sommes échauffés sur un petit croisillon, puis après quelques passages chacun nous avons commencé l'exercice. Il s'agissait d'une ligne de trois obstacle, les deux premiers séparés par deux foulées et le troisième à trois foulées. Avec Veerman, l'exercice s'est bien passé, même si j'ai du faire plusieurs passages avant d'obtenir la bonne courbe pour bien arriver sur le premier. En effet, une courbe plus ou moins serrée avant l'abord influence la position du cheval devant l'obstacle : trop proche, trop loin, ou bien placé.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/Saut.jpgNous n'avons pas sauté très haut cette séance-ci, rentrée oblige. Pour corser légèrement l'exercice nous devions venir ressauter le dernier obstacle en faisant une courbe de façon à arriver le plus droit possible face à l'obstacle. Si j'y suis bien arrivée, ce n'est pas le cas de tout le monde, l'une des nouvelles ayant du mal à faire tourner son cheval et arrivant souvent de biais. Pour ma part je suis assez contente de mes courbes et n'ai eu que de bons échos de la part de Pierre David.

Un seul petit point qui me fait peur lorsque je monte Veerman, c'est son trop plein de franchise. Ce cheval a un coeur en or et est extrêmement volontaire, ce qui fait que je lui fais énormément confiance. Or, le jour où je devrait ressauter avec un autre cheval moins franc, j'ai peur de ne pas être assez présente et de faire faute, que ça soit par un refus ou même une chute... L'avenir nous le dira !
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/2988814710967455231476756701312029981301752n.jpgVeerman et moi - E1

Nous avons terminé là-dessus. La hauteur était très correcte, voire un peu basse par rapport à d'habitude. J'espère que c'est dû à la rentrée et non pas au fait qu'il y ait de nouvelles cavalières... Encore une fois, l'avenir nous le dira. Je suis allée faire marcher Veerman, ai mangé une ou deux figues au passage (provenant du bienheureux figuier que je viens de découvrir au bord du chemin). Si Veerman n'en a pas mangé, les autres chevaux s'en sont donné à coeur joie! :)

Mardi 13 juillet 2010 à 20:55

OBSTACLE

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/hansie03.jpgHansie et Juliette, sa demi-pensionnaire.

La dernière fois que j'ai sauté, il y a environ deux semaines, j'aivais comme monture Hansie. Hansie, grande jument alezane, un peu maigre, pas très belle, que j'avais déjà eue en dressage, très bien sous la selle, cependant assez peu patiente. Me voilà donc pour la première fois sur un parcours d'obstacle avec cette jument.

Au pré, la jument n'est pas forcément commode à attraper, veut pas travailler :) Mais par la petite feinte de l'approche à reculons je réussi à passer le licol à cette grande gigue. A l'attache elle n'est pas très belle à voir... On lui voit les côtes (très rare à Saint Pierre!) et elle manque de muscles dans l'ensemble. Pour la petite histoire, cette jument a été poulinière toute sa vie, jusqu'au jour où elle a été rachetée par Morgane (une monitrice stagiaire du centre équestre) qui l'a débourrée aux alentours de 15 ans pour finir ici en demi-pension avec le centre équestre et une cavalière (Juliette). Un super coup de saut, la jument est généreuse à l'obstacle, quoi qu'un peu difficile au niveau de la direction; et en dressage, malgrés ses divers qualités, elle fait preuve d'un manque de patience assez extraordinaire, qui ne la destine vraiment pas au rôle de cheval de club. 

Pour en revenir à ma séance, après l'avoir pensée et sellée, je l'amène dans la carrière où j'entame une détente. La jument est bien, un peu nerveuse, elle répond bien aux jambes mais ne descend pas toujours l'encolure.

Exercice du jour : Ligne brisée et biais

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/hansie02.jpgNous nous sommes échauffés sur une croix, puis nous avons commencé la première partie de l'exercice. Il s'agissait d'une ligne courbe à six foulées si ma mémoire est bonne. Cinq peut être. Bref, nous devions prendre soin de bien arrondir la trajectoire pour arriver perpendiculairement et à la bonne distance du second obstacle. Pour ma part un peu de mal avec Hansie, j'avais un peu tendance à couper ma courbe. Ce défaut de précision pouvait alors avoir deux conséquences : soit la jument rajoutait une foulée et se rapprochait trop de l'obstacle, soit la jument partait de loin ce qui faisait un énorme saut. J'ai eu du mal à corriger ce problème car j'étais toujours très (trop) concentrée sur l'abord du premier obstacle. Mais finalement j'ai réussi à arrondir un peu plus ma courbe.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/obstacle.jpg
Pierre David nous a ensuite rajouté un troisième obstacle, un vertical isolé. Nous devions enchaîner les trois. Ce troisième obstacle m'a beaucoup fait travailler ma position par rapport au contrôle de la vitesse. En effet, en selle j'avais l'impression qu'Hansie chargeait l'obstacle, or précédement Pierre m'avait dit de ne pas tirer sur les rènes et d'avoir un contact souple. Comment ralentir un cheval sans tirer alors? Tout simplement en se redressant à fond dans son dos et prendre et relâcher les rènes sans faire se "ski nautique". Mais j'avais tout de même toujours cette impression que la jument chargeait. Je suis donc allée voir Pierre qui m'a dit que non, c'était l'équilibre naturel de la jument et qu'à partir du moment où elle était aux ordres à l'abord, dans l'impulsion, et que ça ne génais pas le saut il n'y avait aucune raison de la faire ralentir plus que ça. Sauf que grosse erreure de ma part j'ai mal interprêté ses paroles et le passage suivant j'ai "laissé faire". Trop de vitesse cette fois-ci, alors qu'auparavant je la montais bien. Ok j'ai compris ^^

Dernier obstacle : nous devions venir resauter le premier obstacle dans l'autre sans et de biais. Pour cet exercice, je dois avouer que j'ai parfois eu un peu de mal à faire tourner la jument après le n°3. Surtout qu'elle nous fait des sauts ENORMES! Hansie saute en montant excessivement le garrot et en baissant l'encolure, donc elle est très respectueuse des barres, mais moi sur son dos c'est une autre histoire! ^^ Pas vraiment l'habitude, surtout après 8 mois d'obstacle avec Veerman qui ne saute pas du tout comme ça ^^ Donc en suivant à peu près bien les sauts d'Hansie j'avais du mal à me remettre rapidement à ma place à la réception. Pour vous dire, cette jument monte tellement son garrot que sur notre dernier saut j'ai senti son garrot venir toucher mon torse !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/hansie01.jpgHansie et Morgane, sa propriétaire, avant d'arriver à Saint Pierre.

Nous avons terminé là dessus et j'ai laissé la jument marcher tranquillement. Pierre est monté sur Neptune, le cheval de Lila, qui s'est planté récemment et avec lequel elle préfère ne pas faire de bêtises. C'est pourquoi Pierre l'a un peu repris en main en fin de seance. Pour ma part, j'ai ramené Hansie sur la dalle où je me suis bien occupée d'elle. Après l'avoir douchée et bien pansée, je l'ai ramenée au pré avec un morceau de pain dont elle n'a fait qu'une bouchée :)

Lundi 8 mars 2010 à 20:11

~ OBSTACLE ~

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2287.jpg

Vendredi je suis arrivé au centre équestre avec une furieuse envie de monter à cheval. En ce moment, les semaines sans équitation sont vraiment longues. Au bureau, Pierre David m'invite à monter Veerman (pour changer ^^). Nous allons sauter.
Au pré, Veerman se laisse attrapper sans souci. Je lui donne un morceau de pain. Mais le temps ne s'étant pas arrangé, les prés sont encore pleins de boue, et j'ai encore une fois dû amener directement Veerman à la douche. Ce gros nigaud avait peur d'une bache qui était secouée par le vent, je ne l'ai donc pas attaché. Mais la douche n'a pas été simple! Obnubilé par cette vilaine et méchante bâche, Veerman n'écoutait pa beaucoup ce que je lui disait et je lui ai pas mal ralé dessus. Mais j'ai quand même réussi à lui rendre les jambes propres.

Sur la dalle, je fini de le panser à grand renfort d'étrille et de bouchon, puis 10 minutes avant mon cours je le selle et le bride. Pas évident de mettre la selle pendant que le tapis s'envole ^^ Maudit vent!

Dans la carrière, je laisse Veerman marcher très longtemps, la majeur partie de la détente, car comme il fait froid je le laisse s'échauffer doucement. Ensuite un peu de travail au trot et au galop.

Exercice du jour: huit de chiffre et contrôle du pied de réception.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman03.jpg Ce vendredi Pierre nous a fait faire un exercice totalement inédit! Depuis le début de ce blog vous ne le verrez nulle part ailleurs ^^ Nous nous sommes échauffés sur une croix, mais pas en ligne droite simple. Nous devions nous mettre sur un cercle et sauter cet obstacle au moins 3 fois de suite. Sur le saut, il fallait orienter le pied de réception du cheval pourqu'il reste sur le bon pied. Quand je suis passée, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas si facile que ça, surtout concernant l'abord de l'obstacle. Veerman a toujours tendance à dévier à l'abord d'un obstacle, et là c'était pire que tout et je crois que j'ai rarement sauté au milieu ^^ Sinon j'ai plutôt bien réussi l'exercice du pied de réception. 
Sur le même principe, nous avons fait la même chose à l'autre main. Ensuite nous avons fait des huits de chiffre (un cercle à droite, saut, un cercle à gauche, saut). Plus simple déjà.
Ensuite nous avons fait la même chose sur un oxer. J'étais assez contente de moi, Veerman sautait bien et c'était très intéressant. 
Pour terminer, nous devions enchaîner le premier obstacle et l'oxer. Il fallait aborder le vertical de biais, continuer sur l'oxer à 5 foulées puis faire un virage à droite pour venir resauter l'oxer.

J'étais très contente de Veerman. Il a vraiment bien sauté et j'étais très confiante. Cet exercice était vraiment super, ça changeait des exercices classiques, et ça faisait faire un peu de "gymnastique" car nous devions parfois enchainer beaucoup de fois le même obstacle sans s'arrêter (si on n'avait pas réussi l'exercice ou si le cheval était sur le mauvais pied ou désuni). 
Nous avons terminé là dessus et j'ai laissé Veerman marcher. J'étais vraiment très très contente de lui, et de moi. C'était une super séance où je me suis régalée!

De retour sur la dalle, j'ai du confier Veerman à sa prochaine cavalière. J'ai aidé cette dernière à lui changer ses affaires, et j'ai donné une carotte à Veerman, car il l'avait vraiment méritée. Un régal de cheval <3

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1002175.jpg

L'heure suivante, une amie et moi sommes restée dans la carrière avec Pierre, pendant un cours de dressage. Puis à 20h nous sommes allés boire un petit apéritif, qui a duré jusqu'à 22h. Deux heures à parler de chevaux, d'équitation, de poulains, de concours, d'élevage, du centre équestre... Que du bonheur <3

Mercredi 10 février 2010 à 19:57

¤ OBSTACLE ¤
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman03.jpgVeerman et une cavalière

Vendredi dernier je suis enfin venue seule en voiture au centre équestre. Car j'ai eu mon permis ! Je remercie d'ailleurs Maud de son gentil message d'encouragement :)
Je suis arrivée assez tôt pour éviter les embouteillages, et je suis allée chercher Veerman au pré. Encore lui! :) Il n'était pas très sale et il venait juste de pleuvoir le matin même donc la boue était encore mouillée. Je n'ai donc eu aucun mal à lui nettoyer les jambes à l'aide du jet d'eau. Une fois les papattes toutes propres, je l'ai ramené sur la dalle où je l'ai pansé. A première vue, je suis seule à monter ce soir.
Selle, filet, protections. Bombe, éperons. En selle.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2286.jpgExercice du jour: petit parcours, ligne brisée et double.

Après une bonne détente, où je me vois finalement rejointe par Clothilde et Newton (l'ancien cheval de Pierre), nous nous sommes échauffé sur un petit croisillon aux deux mains. Ca s'est très bien passé, même si Veerman avait tendance à retaper avant de sauter, mais je tenais mon dos et je ne l'ai pas précédé.
Ensuite Pierre nous a monté un vertical à cinq foulées du premier de manière à former une ligne brisée. Veerman a très bien sauté. J'étais contente de moi. J'avais un bon galop, mais Veerman avait tendance à dévier légèrement à l'abord du premier obstacle. Mais ça il le fait souvent.Ca m'oblige à le diriger jusqu'au bout et dans un sens je reste plus concentrée jusqu'au bout et tiens mon dos.
Ensuite http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman11.jpgnous devions enchainer avec un virage à gauche pour venir aborder un double oxer-vertical à quatre foulées. Sur ce double, j'appréhendais assez l'oxer à chaque fois, car Pierre avait mis une assez bonne hauteur, mais finalement j'ai fais confience à Veerman et me suis fais confience également. Une ou deux fois je me suis un peu trop reposée sur lui et si ç'avait été un cheval qui pile il se serait arrêté, mais Veerman a été un amour. Toutefois le reste du temps j'ai bien réussi à être avec lui bien mieux que d'habitude. Sur de bonnes hauteurs. 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/perrine.jpg
Sur la fin j'ai déclanché le saut sur le second obstacle, et Pierre m'a dit qu'il préférait un comportement comme ça plutôt que quelqu'un qui chercherait à trop faire revenir le cheval avant le saut. Je ne sais pas si vous comprenez le concepte ^^ En gros, il vaut mieux dire au cheval "allez on fonce" plutôt que "oulala attend attend"... OK? ^^

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman08.jpg

Bref, nous avons terminé la séance assez tôt étant donné que nous n'étions que deux. J'étais très contente de moi et de Veerman, car si c'est un cheval en qui je peux avoir confience, c'est aussi un cheval qui m'oblige à rester avec lui tout le temps (cf. dernier cours d'obstacle). J'étais très contente de la séance. Nous avons sauté haut et je n'ai pas eu trop peur, à part deux ou trois fois. J'ai laissé Veerman marcher un moment dans la carrière avant de le ramener sur la dalle où je l'ai confié aux soins de sa prochaine cavalière, en n'oubliant pas toutefois de lui offrir une carotte en récompense :)


Kasan: Désolée, mais je n'ai vraiment pas eu le temps de prendre des photos!  Plus tard peut-être.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast