Hier soir je suis allée à Saint Pierre pour retrouver Lolotte, les chevaux et cette atmosphère donc nous sommes tous amoureux: celle du centre équestre!
Arrivée en retard parce que je quittais juste le lycée, j'ai foncé dans les vestiaires pour le changer, puis je suis allée seller Fiest
a que Lolotte était allée chercher et avait pansé. Elle était encore un peu cracra par-ci par-là mais rien de bien grave. Une fois ornée de sa selle et de son filet, je suis allée dans la carrière, avec Diane, la petite soeur de Pauline qui tenait la jument, parce que ça lui faisait tellement plaisir :)
Une fois en selle, j'ai commencé à détendre Fiesta tranquillement. Elle m'a étonnée en se plaçant directement, elle avec qui j'ai d'habitude toujours du mal à la mettre sur la main! Aujourd'hui, c'est Olympe qui nous fait cours, la petite nouvelle de cette année! Elle remplace Pierre David qui n'est pas là (d'ailleurs je ne sais pas où il est). Elle nous laisse évoluer seuls, et petit à petit elle nous demande, individuellement, de travailler seuls sur des cercles, pour l'incurvation, et pour faciliter la mise en main. Au début je n'avais pas compris que nous devions le faire seuls, donc je continuais ma détente, et puis finalement j'ai compris, et j'ai travaillé Fiesta.
Exercice du jour: cercles, incurvation et épaules en dedans.Sur mes cercles, je travaillais, comme nous l'avait dit Olympe, avec ma jambe interieure et ma rène exterieure. On comprend alors qu'un cercle, ce n'est pas qu'une rène d'ouverture. La jambe interieur doit agir pour favoriser l'incurvation, et la rène exterieure est la rène régulatrice, utile pour varier le diamètre du cercle. Je travaillais avec Fiesta pour rétrécir et agrandir les cercles.
Pour le rétrécir, il fallait agir plus avec la rène exterieure afin de diminuer le diamètre petit à petit. La jamabe interieure doit toujours être au contact, pour l'incuravation, mais ne doit pas agir.
Pour agrandir un cercle, il faut au contraire agir en discontinu avec cette jambe interieure pour pousser le cheval vers l'exterieur. C'est à ce moment là que la rène exterieure prend toute son importance, car c'est elle qui règle l'évasion des épaules.
En même temps que de faire travailler l'incuravation, cet exercice permet d'obtenir plus facilement un cheval placé, qui vient au contact de la main et s'arrondit plus facilement.
Par la suite, Olympe nous a placé trois plot à trois mètres de la piste, et chacun éspacé d'une quinzaine de mètres les uns des autres. Nous devions faire un cercle autours du premier plot, aller en épaule en dedans jusqu'au second, refaire un cercle, continuer en épaule en dedans jusqu'au troisième et finir par un cercle.
On a commencé en faisant quelques passages au pas (ce qui était d'ailleurs assez chiant) à chaque main puis nous sommes passés au trot. Fiesta était géante, comme elle faisait tout très bien j'ai pu me concentrer sur d'a
utres détails comme la précision du tracé du cercle, le regard, l'assiètte etc... On a travaillé aux deux mains, c'était très bien. On n'a pas fait d'exercice au galop, car Olympe est montée sur Parole d'Homme et lui a fait travailler un peu l'éxercice.
Je suis sortie de la carrière avant tout le monde et je ne suis pas allée faire marcher Fiesta car je devais m'occuper d'Issoire. Je m'occupe rapidement mais bien de Fiesta. Une douche, une ration de grain et au pré. Ensuite je suis allée chercher Issoire, mais cette coquine n'a pas voulu se laisser attraper! Je lui ai courru après pendant trois quarts d'heure montre en main, et une fois arrivée à l'écurie je suis tombée sur ma mère qui me cherchait partout, et je me suis fait remonter les bretelles! ^^' Donc j'ai fais un rapide pansage et j'ai ramené issoire au pas de course.
N'empèche qu'elle était magnifique, dans le soleil couchant, à faire ses départs fulgurants au galop... Elle était, pour cette soirée, ma petite sauvage, ma petite Flicka :)