Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres.
Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Du 20 août au 4 septembre prochain, Aix-la-Chapelle (Allemagne) accueille la 5ème édition de ces Jeux.
Pour ceux et celles sui ont la chance d'avoir le câble, sachez que Equidia, la chaîne du cheval, vous propose une programmation exceptionnelle. "Les Jeux comme si vous y étiez!"
Je vais vous faire un petit spitch des Jeux Mondiaux d'après leur site [j'ai pas le câble!!! :(]
* Historique
Les premiers Jeux Equestres Mondiaux ont été disputés à Stockholm (dans le anciennes installations olympiques) en 1990. Depuis, La Haye (Pays-Bas), Rome (Italie), Jerez de la Frontera (Espagne) ont été les hôtes de l'événement. Du 20 août ou 3 septembre prochain, Aix-la-Chapelle en Allemagne assurera la 5ème édition des Jeux Equestres Mondiaux. Ce site, l'un des plus prestigieux au monde, assure des compétitions équestres depuis plus d'un siècle.
Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres. Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Les disciplines courues sont : l'endurance, le dressage, le concours complet, le saut d'obstacles, la voltige, l'attelage à quatre chevaux et le reining (ce dernier ayant fait son apparition aux J.E.M. lors de la dernière édition en Espagne).
Cette épreuve a traditionnellement souri aux cavaliers tricolores.
En 1990, ils rentraient au Pays avec 3 médailles dont une en or (Eric Navet, champion du monde de saut d'obstacles). 1994 : 6 médailles dont une en or (pour l'équipe de France d'endurance). 1998 : 4 médailles (toute en argent). 2002 : 7 médailles dont 4 en or (équipe de France de saut d'obstacles, équipe de France d'endurance, Jean Teulère en concours complet et Mathias Lang en voltige).
Certaines disciplines nous échappent : le dressage (même si Margit Otto Crépin en 1990 ou l‘équipe de France en 1994 ont frôlé l'exploit en se classant 4ème), l'attelage et le reining.
Nous irons à Aix-la-Chapelle défendre nos titres de champions du monde glanés à Jerez en saut d'obstacles par équipe, concours complet individuel et voltige individuel homme.
En plus, voici le programme d'Equidia:
- Equidia bouleverse ses programmes pour vous offrir le meilleur des Jeux Equestres Mondiaux. Trois heures d'épreuve par jour en journée (direct ou léger différé) et, comme à l'accoutumée, l'Intégrale des épreuves la nuit pour les passionnés.
- Un magazine quotidien pour tout savoir de ce qui se passe à Aix sur la piste et en coulisses.
- Equidia Infos avec des directs tous les jours
Bref, voilà un évènement auquel j'aurais aimé assister, ou voir à la télé, mais comme les médias actuels ne sont pas vraiement tournés vers le monde de l'équitation, il ne m'est pas possible d'avoir les images de ce rendez-vous à ne pourtant pas rater...
Dès que c'est possible, je vous transmettrais les résultats ;) Patience, les Jeux avancent ;)
Sources
Texte: www.equidia.fr
Photos: www.chevalmag.com et www.semilly.com/fr