Jeudi 24 août 2006 à 21:45

¤ Les Jeux Equestres Mondiaux ¤



Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres.
Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Du 20 août au 4 septembre prochain, Aix-la-Chapelle (Allemagne) accueille la 5ème édition de ces Jeux.
Pour ceux et celles sui ont la chance d'avoir le câble, sachez que Equidia, la chaîne du cheval, vous propose une programmation exceptionnelle. "Les Jeux comme si vous y étiez!"



Je vais vous faire un petit spitch des Jeux Mondiaux d'après leur site [j'ai pas le câble!!! :(]

* Historique
Les premiers Jeux Equestres Mondiaux ont été disputés à Stockholm (dans le anciennes installations olympiques) en 1990. Depuis, La Haye (Pays-Bas), Rome (Italie), Jerez de la Frontera (Espagne) ont été les hôtes de l'événement. Du 20 août ou 3 septembre prochain, Aix-la-Chapelle en Allemagne assurera la 5ème édition des Jeux Equestres Mondiaux. Ce site, l'un des plus prestigieux au monde, assure des compétitions équestres depuis plus d'un siècle.
Disputés tous les 4 ans, les Jeux Equestres Mondiaux sont, avec les Jeux Olympiques, le temps fort du calendrier des sports équestres. Il s'agit des championnats du monde de sept disciplines différentes sur un seul et même site et sur une même période. Les disciplines courues sont : l'endurance, le dressage, le concours complet, le saut d'obstacles, la voltige, l'attelage à quatre chevaux et le reining (ce dernier ayant fait son apparition aux J.E.M. lors de la dernière édition en Espagne).




* La France aux Jeux Equestres Mondiaux
Cette épreuve a traditionnellement souri aux cavaliers tricolores.
En 1990, ils rentraient au Pays avec 3 médailles dont une en or (Eric Navet, champion du monde de saut d'obstacles). 1994 : 6 médailles dont une en or (pour l'équipe de France d'endurance). 1998 : 4 médailles (toute en argent). 2002 : 7 médailles dont 4 en or (équipe de France de saut d'obstacles, équipe de France d'endurance, Jean Teulère en concours complet et Mathias Lang en voltige).

Certaines disciplines nous échappent : le dressage (même si Margit Otto Crépin en 1990 ou l‘équipe de France en 1994 ont frôlé l'exploit en se classant 4ème), l'attelage et le reining.
Nous irons à Aix-la-Chapelle défendre nos titres de champions du monde glanés à Jerez en saut d'obstacles par équipe, concours complet individuel et voltige individuel homme.


En plus, voici le programme d'Equidia:

      - Equidia bouleverse ses programmes pour vous offrir le meilleur des Jeux Equestres Mondiaux. Trois heures d'épreuve par jour en journée (direct ou léger différé) et, comme à l'accoutumée, l'Intégrale des épreuves la nuit pour les passionnés.

      - Un magazine quotidien pour tout savoir de ce qui se passe à Aix sur la piste et en coulisses.

      - Equidia Infos avec des directs tous les jours


Bref, voilà un évènement auquel j'aurais aimé assister, ou voir à la télé, mais comme les médias actuels ne sont pas vraiement tournés vers le monde de l'équitation, il ne m'est pas possible d'avoir les images de ce rendez-vous à ne pourtant pas rater...
Dès que c'est possible, je vous transmettrais les résultats ;) Patience, les Jeux avancent ;)


Sources
Texte: www.equidia.fr
Photos: www.chevalmag.com et www.semilly.com/fr

MaX

Mercredi 23 août 2006 à 13:22

¤ Habitude ¤

Que ça soit lundi ou mardi, chaque jour je calque la même habitude et reviens à Saint Pierre pour encore donner un coup de main.

Lundi, les handicapés sont au rendez-vous. Ces gens sont adorables, tous joyeux, émerveillés devant les chevaux, ils radotent un peu mais sont gentils comme tout! On part en ballade, où je monte Janis et accompagne l'un des trois bonshommes, qui me fait la conversation tout au long de cette promenade tranquille au pas.
Une fois finie, Julie (la monitrice des poon's) m'envoie monter Arthur, petit cheval capricieux, que je prend dans la carrière de dressage. Au début une jeune habituée m'installe des slaloms, un peu du n'importe quoi, mais finalement elle s'en va et je travaille correctement le coquin: allongements, cercles, transitions, figures. Il est assez sage, mais se fout un peu de ma gueule pour les départs au galop.
Puis je m'occupe de lui, le panse, le récompense, et le ramènne au pré. Puis on déselle les chevaux.

~ ~ ~

Hier, mardi, j'arrive en avance vers midi. Mais j'orais pu venir plus tard! Personne à l'horizon à part la vieille dame de la buvette, qui se charge des shet' de ballades (5euros la ballade!!!). Je pappote avec elle, fais boire les chevaux déjà sortis, passe un coup de ballai, pour discute avec les monos du centre aéré qui ont mangé avec nous... Mais il n'empèche que le temps se fait long: une seule ballade en trois heures! Entre temps j'ai utilisé pour la première fois un tord-nez, outil étrange... Il s'agit en faite d'un baton, au bout duquel est accrochée une corde que l'on enroule autours du bout du nez du cheval pour qu'il ne bouge pas... Un propriétaire devant soigner l'oeil de son cheval, je lui ai tenu l'instrument le temps de l'opération.
Vers 3h, Ingrid, la soeur de Pierre David (qui se dore la pilule en Tunisie!) m'autorise à monter Arthur, que je dois travailler tous les jours. Avant, je l'aide à attrapper un nouveau cheval, noir, qui se trouve dans le pré des chevaux. Sans succès! Pain, grain, rien n'y fait, le têtu ne se laisse pas attrapper et on abandonne. Je vais dans la carrière avec Arthur. Détente, puis travail. Petit problème: je ne sais pas trop quoi lui faire travailler. Donc je lui fais faire des cercles, qui ne sont malheureusement pas  toujours ronds. Allongements, mais il est sur les épaules (et il tombe dans le galop). Donc je baffouille un peu sur le travaille et fini par arrèter sur un exercice réussit. Douche, carrèsse et grain en récompense, puis direction le pré.
J'ai demandé à Julie et à Ingrid si, la prochaine fois, l'une d'entre elle pouvait m'assister pour que mon travail soit moins confus...
En fin d'après-midi, on part avec Julie pour nourire les "p'tits chevaux". Elle conduit le tracteur et je distribue le foin, mais avec difficulté... Donc on échange les rôles! ^^ Me voilà au volant de cette grosse machine de tracteur XD



Aujourd'hui je n'y vais pas, n'ayant pas de moyen de transport, et demain je verrais :) Mais en tout cas j'ai hate que Lolotte revienne de vacances pour qu'elle vienne avec moi :)

MaX

Mardi 22 août 2006 à 19:48

¤ Office du tourisme ¤

Même pendant les vacances, on peut pas s'empècher de dire bonjour aux chevaux :) C'est pourquoi samedi j'ai passé ma journée à Saint Pierre, arrivée en fin de matinée, repartie en fin d'après-midi.
Au programme: ballades!
Je suis donc allée chercher les petits chevaux, tous ces gros balourds calmes comme pas deux, pour les préparer. On les selle tous, mais on ne les bride pas, sauf au dernier moment, quand les clients sont là.
Permière ballade, avec Julie la monitrice des poon's, on accompagne quatre personnes, un père et sa fille ainsi que deux de leurs amis, tous débutants. Je monte un gris nommé Droopy, simpa comme tout :) Première fois que je fais une ballade à Saint Pierre, dumoins depuis que j'y monte (je crois être déjà montée ici quelques années avant ^^), donc je découvre les sentiers inconnus, au rythme du pas et du trot des chevaux.
Une fois la ballade d'une heure finie, on désangle les chevaux, les faisons boire, et comme le second groupe arrivait, on prépare les nouvelles montures. Cette fois-ci je prend le premier bonhomme qui me tombe sous la main, c'est un gros patapouf du nom
d'Astérix (photo ci-contre).
Cette fois-ci c'était Ingrid, la soeur de Pierre David qui nous accompagnait, moi et trois autres filles de bon niveau: nous avons fait le même parcours mais avec cette fois-ci un peu de galop ^^ C'était marrant quand nous avions galopé le long du pré des juments, de les voir s'amuser à courir avec nous, Issoire en particulier qui faisait la fofolle ^^ Elles étaient toutes belles :)
Astérix est un gros balourd, mais j'ai été fière de réussir à obtenir de lui qu'il s'engage et se place ^^ C'était creuvant parce qu'il fallait toujours le pousser pour qu'il s'engage et tout, mais c'était marrant ^^

Voilà, au bout d'une journée, j'ai connu plein de nouveaux chevaux et de nouveaux noms, et j'ai passés des moments simpas avec tout le monde :)


Comme il y en a toujours, il y avait quand même quelques hic... Niveau équin, Cartouche, le cheval de ballade de Julie a eut une infection du sang mais maintenant se remet tout doucement, avec en plus une grosse plaie au genou pour être tombé. Niveau humain, Céline, ma monitrice occasionnelle, qui était partie pour monter son élevage de chevaux camargues, a eu un accident et un cheval lui a botté dans la tête, ce qui a eut pour conséquence la perte d'un de ses yeux... Comme quoi, on a beau avoir vécu toute sa vie avec les chevaux, un accident est très vite arrivé... Mais rassurez vous, malgrès ce nouveau handicap elle se porte très bien et a un moral d'acier ;)

MaX

Mardi 15 août 2006 à 12:52

¤ Le cheval camargue ¤

Origine

Le Camargue fait partie des plus anciennes races du Monde, d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine Arabe-barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le Camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré.

Le Camargue aurait suivi le retrait de cette mer qui envahissait le mâconnais et le transformait en vaste pays marécageux, milieu identique à celui de l'actuel delta du Rhône.

Déjà connu des maritimes Phéniciens, son élevage fut encouragé par Jules César. Puis il s'est développé autour d'Arles, et on le retrouve comme monture des camisards protestants des Cévennes. Plus tard, Napoléon le recrute pour équiper sa grande armée, et il figure vers 1865 comme bon porteur lors de la percée du Canal de Suez.

Aptitude et utilisation

Le Camargue est un cheval sobre, vif, agile, courageux, très endurant. Il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries, et de réaliser de longues étapes. Doué d'un instinct infaillible et le pied large et sûr, il est parfaitement adapté à ce milieu aquatique. Il est avant tout destiné à la selle, pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre où son caractère doux et sa petite taille sont appréciés.

Mais il est également l'instrument indispensable du "gardian" pour la surveillance des troupeaux de taureaux (voir photo ci-dessus), son frère complémentaire dans l'univers camarguais. il témoigne dans ce travail d'une incroyable vivacité et d'une grande agilité dans le tri des animaux. (peut être plus tard je vous fournirais une vidéo des chevaux camargues de mon club, montés par Pépé et très agiles en ce qui concerne les exercices de bétail [sauf que nous n'avons pas de bétail, les cavaliers faisant office de torreaux XD] )

Le milieu dans lequel vit le Camargue, étant preponderant sur sa rusticité et ses qualités, il a été raisonnable de délimiter avec exactitude son aire de reproduction.

Son aire d'élevage est contenu dans un triangle dont les sommets sont Montpellier à l'ouest, Tarascon au nord, et Fos à l'est en passant par Salon en Provence, zone qui englobe ainsi "l'Ile de Camargue", les basses terres du Gard et de l'Herault, et une partie de la Crau.

Les chevaux sont élevés en "manades", totale liberté et plein air intégral. c'est un élevage extensif, avec la végétation pauvre des marais qui ne permets pas un gros effectif à l'hectare.

La réglementation définit la manade comme suit: "une manade est un élevage en liberté de chevaux Camargue comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnées toute l'année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus de deux unités de gros bétail par hectare, avec un minimum de vingt hectares d'un seul tenant en propriété ou en location".

Profil

Le Camargue est un cheval de selle rustique. Sa tête est carrée, grosse et bien attachée. Les oreilles sont courtes et écartées, à base large. La crinière est hirsute et abondante, et la queue est très fournie, bien attachée et basse. Une des particularités du camargue: le poulain est de robe foncée, brune, tandis qu'elle s'éclaircie au fil du temps, donnant adulte un cheval gris clair, parfois truité (petites taches brunes). Le pied du camargue est très sur, les membres forts et de bonne nature. D'une taille d'environ 1.35 à 1.45m le Camargue est quand même considéré comme un cheval. Son poids se situe entre 300 et 400 Kg.

Source

- Le cheval camargue

- Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue

¤~~~¤

Dans mon club nous avons quelques chevaux camargues. Tout d'abord Janis, la chouchoute de Lolotte, mais aussi quelques autres, dont Idaho, qui a participé au championnat de Lamotte cette année et qui a fini cinquième en dressage! Bravo ;)

MaX

Dimanche 13 août 2006 à 16:30

Hopla!

Voilà, je suis de retour!
Au revoir Paris, rebonjour Montpellier!!!



Ne vous inquiètez pas, je me dépèche de repasser en Premium, ce fond blanc n'est que provisoire et très en désaccord avec mon for[blog] interieur :)

Prévision hippiques:

-Dossier sur Lamotte Beuvron [peut être]

-Visites du club (histoire d'aider pour les ballades, les chevaux etc... Bref, donner un coup de main)

-Info race sur le cheval camargue

-Et bien sûr plein d'autres choses ;)

MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast