Jeudi 25 juin 2009 à 15:11

CONCOURS COMPLET D'EQUITATION
CENTRE EQUESTRE SAINT PIERRE

Le week end du 12 au 14 juin s'est déroulé le deuxième concours complet organisé par le centre équestre Saint Pierre depuis sa création. Il s'agit d'un concours amateur et pro, à partir de la 4ème catégorie (pour vous situer, moi je suis en 5ème catégorie, donc je ne peux pas y participer). La journée du vendredi était consacrée aux épreuves jeunes chevaux. Nous y avons vu Pierre concourir avec Pépito sur l'épreuve des 6 ans. Ensuite le samedi et le dimanche regroupaient toutes les autres épreuves, plus classiques. Le samedi nous avons pu assister aux épreuves de dressage et d'obstacle, tandis que le dimanche était réservé au cross. Au milieu des épreuves, nous avons eu le samedi soir une super soirée cavalière, pimentée d'une petite "surprise" préparée par les cavaliers pros.
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer01.jpg

Christian Weerts, gagnant de la Pro1

Je suis arrivée au centre équestre le jeudi soir, car j'étais attendue le vendredi matin à 8h pour gérer la détente du CSO. Nous avons monté le parcours de CSO pour le lendemain, puis je suis allée chercher mes affaires pour passer la nuit à Saint Pierre. J'ai donc planté ma tente dans un pré derrière la buvette, et après avoir bu l'apéro avec les premiers arrivants je suis allée faire un gros dodo. Le vendredi matin, réveil à 7h, petit déjeuner en compagnie de l'équipe du staff, et lorsque le dressage commence je vais me poster à la carrière de détente du saut en attendant les premiers concurrents. En compagnie de Lolotte, j'ai géré les entrées et sorties sur la détente. Ce jour là nous avions quelques épreuves jeunes chevaux, notamment les 5 ans, les 6 ans, les Cycles libres classiques 1ère et 2ème année... http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer04.jpgLe saut s'est très bien déroulé, jusqu'à 13h à peu près. Pierre David était partant sur la dernière épreuve. Il a fait un bon dressage, mais a fait tomber une barre sur son CSO. Après la pause déjeuner, Lolotte et moi avons abandonné la carrière de saut pour venir nous poster à la détente du cross. Même principe, nous devions gérer les cavaliers qui devaient partir sur leur cross. C'était sympa, mais un peu dommage car nous ne pouvions pas voir les principaux obstacles du cross. Nous avons quand même vu Pierre partir sur son tour, qu'il a terminé sans pénalité avec Pépito! (Photo ci-contre)
La journée s'est donc terminée là dessus. Nous avons ensuite assisté à la remise des prix, où Pierre est arrivé 3ème. Très content de ce résultat, surtout qu'il a participé pour se faire plaisir :)

Le samedi je suis revenue à Saint Pierre à midi, ne pouvant pas être là le matin pour cause d'examen. J'ai donc été envoyée au dressage pour cette après midi. Je me suis retrouvée assistante de jury sur l'une des carrières de dressage. Pour vous expliquer, en dressage, il a deux juges, l'un dans l'axe de la longueur, l'autre dans l'axe de la largeur. Les cavaliers sont notés sur des figures imposées, sur leur précision et la qualité de leur dressage. Ainsi à chaque passage le juge met une note pour chaque figure et fait parfois des commentaires pour le cavalier. Mon rôle dans cette histoire était de mettre par écrit ces notes et commentaires. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant. Mon juge n'était pas toujours très bavard et il aimait beaucoup les 6, mais petit à petit j'ai un peu discuté avec lui, j'ai regardé les concurrents et compris pourquoi il mettait telle ou telle note. C'était vraiment très intéressant, et si c'est à refaire je recommence sans hésiter. J'ai vu Perrine passer sur son dressage avec Fiona. Nous avons terminé le dressage avec les pro1, les plus impressionnants. Ils étaient peu, mais c'était vraiment beau à voir. Le meilleur était sans conteste Christian Weerts, mais tous étaient vraiment bons.
La journée s'est terminée là dessus. Le soir il y a eu la soirée cavalière, avec la paëlla de Marie Laporte, alias Mémé. Mais en plus de ça, nous avons eu une surprise de la part des cavaliers pro ! Ils nous ont offert une puissance... à dos de poneys de club ! xD Enfin je devrais plutôt dire de petits chevaux. Bon, on ne va pas s'attarder sur les milliards de refus qui nous ont bien fait rire, mais plutôt sur la performance d'Incognito qui a sauté plus d'1m50 ! Et c'est d'ailleurs lui qui a remporté la puissance, avec le seul cavalier amateur de l'équipe !!! Ca apprendra aux pros à bien se tenir! :D
Après une soirée bien arrosée et quelques danses ridicules (hein Lolotte!), je suis allée me coucher dans la tente. dimanche le réveil sera difficile.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/aeffacer06.jpgEt en effet, le dimanche matin j'ai dû repousser quelques fois mon réveil ! Mais au final Lolotte et moi étions au pied de guerre lorsque les bénévoles ont été appelés pour se poster sur le cross. Ah ! Le cross, l'épreuve phare ! Lolotte et moi avons été envoyées pour la matinée à l'obstacle n°6, un obstacle simple et sautant. Malgré une fatigue présente, nous avons bien joué notre rôle de commissaire d'obstacle, et nous avons vu passer plusieurs cavalières de Saint Pierre, notamment Lila et Neptune, Marie et Jéborah (photo ci-contre), Faustine et Négus, Marine et Marquis, et Marion et Hope. Cette matinée a été assez longue, mais nous avons bien ri ! Nous avons construit une cabane pour nous protéger du soleil, on s'est tapé plein de trips, il y a Léo et Charlie qui sont venu taper l'incruste.. Bref, on a trouvé de quoi s'occuper ! :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/clo.jpgAprès la pause déjeuner nous avons été postées à un nouvel obstacle. Cette fois-ci nous voyions un peu plus d'obstacles, car nous étions en surplomb par rapport au cross. Par contre sur cette épreuve nou avons eut à déplorer beaucoup d'éliminations, ainsi que deux chutes, dont l'une a nécessité l'intervention des pompiers. Et oui, car le cross c'est ça aussi : du risque! Lorsque Lolotte et moi étions commissaires sur cet obstacle, nous avons vu passer Marine et Lilian, ainsi que Clotilde et Newton (photo ci-dessus).

Vers le milieu d'après midi nous avons à nouveau changé d'emplacement, pour aller cette fois-ci à l'opposé du centre équestre, pour contrôler trois obstacles : une grosse table, une spa et un passage obligatoire (PO). C'était la fin de la journée et il ne restait plus beaucoup de concurrents. Nous avons vu passer Perrine avec Fiona et les cavaliers professionnels. Plusieurs personnes ont oublié le passage obligatoire, nous avons u droit à un refus sur la table, et c'est tout. Rien de bien méchant. Ici aussi nous avions un grand champs de vision sur le cross: nous voyions le coffin (butte/trou/butte), nos obstacles, et un directionnel. C'était le plus impressionnant de la journée car la table était vraiment grosse. C'était un régal pour les yeux.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572128586221476756701303876135724881n.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572129386241476756701303876156039951n.jpg
La journée s'est terminée avec la remise des prix, où Pierre a fait un très beau discours rappelant que les cavaliers pros n'étaient pas ls seuls à avoir du mérite et qu'il fallait savoir laisser la parole aux amateurs également. Lolotte et moi avons été demandées par des juges pour vérifier un refus sur un obstacle, expliquer comme ça s'est passé, car la cavalière le contestait. Ça a été très stressant au début car au premier abord on ne se souvient pas précisément, et puis en réfléchissant bien la scène revient et on peut expliquer clairement. Car il y a une certaine responsabilité pour les commissaires aux obstacles.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572237788951476756701303876291217476n.jpg

En tout cas je conclurais cet article en disant que j'ai passé un excellent week-end, j'ai bien travaillé mon bronzage et j'ai vu beaucoup de choses très intéressantes. Ça m'a donné envie de monter et de faire de la compétition, de m'améliorer. Ça nous a montré aussi la maturité que nous avons pris Lolotte et moi, car on s'est vu confier les paddocks, et des obstacles seules. L'organisation était aussi nettement meilleure que les années précédentes, et Pierre était plus confiant qu'auparavant. Les gens ont eut l'air d'apprécier l'ambiance du week-end, car nous avons eut un très bon témoignage et des encouragements sur le site complet.com ce qui est très flatteur.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/479311572130586271476756701303876182079959n.jpg
La Lolotte <3

Mardi 2 juin 2009 à 23:57

Encore une belle victoire pour Saint Pierre !!!

Ce week end, Manon Arguel, montée sur sa jument Idole, est arrivée seconde à un CCI* junior !!! Le concours s'est déroulé à Dijon, et la seconde épreuve, un CCI* rassemblait des cavaliers tels que Jean Teulère (qui a participé aux JO de 2004) !

Bravo Manon !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon02-copie-1.jpg1ère : Justine Bastide sur Hannibal Benquet
2de : Manon Arguel sur Idole du Vert
3ème : Maxence Meheust sur Mathys du Cerisier
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon01-copie-1.jpgNotre cher instructeur (au centre), tout fière de sa championne !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon03-copie-1.jpgManon et Idole sur le cross du CCIJ*

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/manon04.jpgLe couple sur l'épreuve d'obstacle



<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast