Cette semaine j'ai fais défaut à Lolotte et je suis venue monter le vendredi soir. En effet, jeudi un prof avait rajouté un cours jusqu'à 18h15, à cause de quoi je ne pouvais pas venir au cheval. J'ai donc pris mon cours le lendemain, même heure.
Arrivée en bus au centre équestre, je file me changer et Pierre m'envoie chercher Charlot au pré. Tout au fiond du centre équestre je met un sacré bout de temps à aller chercher le pépère qui n'a pas l'air très motivé de me suivre ^^
Arrivée sur la dalle j'attache Charlot et le prépare pour la séance. Une fois tout propre et bien paré, je l'emène dans la carrière, où je retrouve mes cavalières "habituelles" de l'année dernière. Je suis déjà un peu plus confiente que la semaine dernière.
Je commence à détendre Charlot, il est très bien et je le met dans le mouvement en n'oubliant pas de le travailler sur des cercles. Il est parfait et répond bien aux jambes. Il tourne facilement et je me sens bien dans la selle, je sens que tout va bien se passer :)
Exercice du jour: réactivité et puissanceAvant notre cours, un cheval avait été travaillé à l'obstacle dans la carrière, sur un enchaînement de quatre obstacles en ligne droite, que Pierre a conservé pour nous faire travailler dessus également. Au départ nous avons d'abord enchainé rapidement quelques sauts sur une croix histoire de s'échauffer. Puis Pierre a monté le second obstacle, pour former un saut de puce. Un saut de puce est l'enchainement de deux obstacles entre lesquels il n'y a aucune foulées: le cheval se récéptionne du premier obstacle et resaute juste après le second. J'aime bien les sauts de puce car ils sont rarement hauts et sont un bon exercice. En effet, ça permet de développer la réactivité du cheval, et pour le cavalier, il faut soigner l'abord et avoir assez d'implusion pour enchaîner correctement. Ici, Charlot était très bien, mais il perdait toujours un peu de jus à force de se rapprocher de l'obstacle et j'avais du mal à le relancer, je me crispais et je me suis pris quelques taxis... mais à part ces quelques incidents ça s'est bien passé.
Pierre a installé à une foulée du saut de puce un vertical. Nous avons continué d'enchaîner aux deux mains. Charlot était toujours très bien, mais Pierre m'a conseillé de ne plus me crisper à l'abord. En faite, si le cheval arrivait un peu faux face à l'obstacle, je me contractais, au lieu d'accompagner jusqu'au bout. J'ai donc essayé de travailler là dessus, tout en mettant des jambes. Au fur et à mesure des passages ça se passait de mieux en mieux :)
Enfin, Pierre a monté le dernier obstacle, un oxer à trois foulées du vertical.
Cette fois, en plus de la difficulté du début, nous devions chercher à relancer les chevaux après le vertical pour s'assurer un bon saut sur l'oxer. Charlot était parfait et je me suis vraiment fait plaisir. Les sauts n'étaient pas trop gros, même l'oxer ne me faisait pas peur. J'étais en confience.
Pour terminer, Pierre nous a invitées à faire une puissance! Une puissance est une sorte de concours de hauteur. Les cavaliers sautent à tour de rôle, et à chaque nouveau passage on monte la barre. Si le cavalier fait tomber la barre, il est éliminé. C'est celui qui saute le plus haut qui remporte la pussiance :) Ici, c'était l'oxer qui était monté au fur et à mesure :) Nous avons donc commencé à enchaîner. J'ai pris soin de faire monter la pression à Charlot avant chaque départ, en le titillant des talons et en le retenant, pour qu'il soit d'humeur explosive sur les obstacles. Et en effet il partait du tonnère, les oreilles en avant et avec une super impulsion. Moi, confiente, je sautais avec lui. Et je suis montée jusqu'à... attention... 1m40 ! ! ! La plus grande hauteur a été Clotilde sur 1m50 mais Pierre m'a laissée sur les 1m40 avec Charlot (oui c'est pas plus mal, j'ai pas envie de me tuer ^^') et j'étais super fière du loulou!!! Il a été parfait, les sensations étaient enivrantes... C'était merveilleux. Et je n'ai pas eu peur! Je ne sais pas si ça venait de Charlot, ou si c'est que l'oxer n'était pas trop voyant (je suis facilement impressionnable) mais c'est passé comme une lettre à la poste :D Et j'étais toute heureuse que Charlot m'ait offert ce petit moment de bonheur :)
Charlot en cross Bref, c'était une super séance d'obstacle, où je n'ai pas eu peur et où je me suis vraiment régalée :) Charlot a été parfait et généreux. Je l'ai ramené sur la dalle et suis allée le faire boire, car il était repris. Je lui ai fais un gros bisou et l'ai laissé à sa nouvelle cavalière :)
C'était trop bien :D