Mardi 23 mars 2010 à 12:08

DRESSAGE
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin-copie-1.jpgQuaolin et Nico

Il y a deux semaines je montais Quaolin. Mais ce n'était pas Pierre qui faisait cours. En effet, Pierre était parti avec Perrine et Manon sur un concours complet une étoile, où elles se sont bien débrouillées. Manon est arrivée 6ème avec Idole du Vert, et Perrine 9ème avec Fiona.

Je suis allée chercher Quaolin au pré, mais malheureusement la douche était hors service ce soir là, ce qui fait que j'ai dû prendre mon courage à deux mains pour retirer la totalité de la boue à l'aide d'un bouchon et d'une étrille américaine... Je vous raconte pas la galère sur les jambes.... Mais au bout de longues minutes j'ai enfin réussi à obtenir un cheval à peu près propre. Naturellement, je ne lui ai pasmis de protections ce soir là, car Quaolin risquait plus de se blesser avec que sans.
Quelques inutes avant le début ddu cours, le lui enfile son harnachement: selle et filet, et je pars dans la carrière.

Beaucoup de pas pour commencer la détente. Quaolin a peur au fond de la carrière mais n'embarque pas ni ne fait d'écarts violents. Il reste sage. Je le détend. Honnetement je ne me rappelle pas bien de ce quej'ai fais durant la détente donc on va passer ces détails.

Exercice du jour: épaule en dedans et développement
Elodie nous a fait travailler sur un exercice que l'on connait bien, et qui ressemble à celui fait à la dernière séance de dressage. Nous devions, sur la piste, procéder à une épaule en dedans, puis quitter la piste sur une diagonale en développant le trot. Si au début Quaolin et moi avons eu quelques hésitations, nous avons vite effectué de bons déplacements très correctes. L'épaule en dedans était bien àpartir du moment où je gardais de l'activité, et mes allongements étaient mieux que la dernière fois. J'ai vite pris la décision de retirer mes étriers, ce qui m'a beaucoup aidée, notamment pour les allongements, qui ont commencé à ressembler à quelque chose, et avec un cheval rond. J'étais contente de Quaolin.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpg
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/4302466.jpg Ensuite nous avons travaillé au galop. Pour le coup, nous devions doubler sur la ligne du milieu, faire une épaule en dedans sur cette même ligne, puis demander le galop en épaule en avant. Le tout sans se décaler d'un côté ou de l'autre de la ligne du milieu.
Au début Quaolin se décalait beaucoup, et c'est seulement après plusieurs passages que j'ai réussi à le maintenir droit. Ensuite, le départ au galop n'était pas toujours fameux, mais Quaolin a tout de même fait d'énormes progrès, et si je ne partais pas toujours au point indiqué, j'obtenais tout de même des départs correctes et propres. A l'autre main les mêmes problèmes sont apparus et ont été rectifiés. Quaolin s'est fait un plaisir de m'embarquer à un moment, car j'ai un peu trop insisté pour lui demander un départ à juste ^^ Mais rien de grave.


Les exercices terminés, nous sommes parties marcher nos chevaux dans les prés. Maintenant que les jours commencent à s'allonger, nous ne montons plus de nuit et pouvons à nouveau profiter des ballades d'après cours. De retour sur la dalle, je me suis occupée de Quaolin, qui a très bien travaillé, puis je l'ai ramené au pré. Je suis ensuite allée porter compagnie à Elodie pour son dernier cours de la journée, avant de renrer chez moi :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000337.jpg

Jeudi 11 mars 2010 à 11:38

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombs3-copie-1.gifPar définition, les aplombs sont la position des membres d'un animal, notamment d'un cheval, par rapport au sol. Les aplombs sont réguliers quand la direction du membre suit les lignes verticales d'aplomb. On parle alors de bon aplomb. Dans le cas contraire, on parle de défaut d'aplomb.

Abordé au galop 7, la connaissance sur les aplombs est importante. En effet, la qualité des aplombs d'un cheval peut être déterminante pour sa carrière de sportif. Les membres d'un cheval avec des défauts d'aplombs auront tendance à se fatiguer plus rapidement. Les défauts d'aplomb entrainent des défectuausités d'allures qui riquent de causer des atteintes, des deséquilibres et provoquer une fatigue prématurée des membres.

Les aplombs réguliers
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombprofil.jpgIl est dit d'un cheval aux aplombs réguliers qu'il peut être inscrit "dans un carré" lorsqu'il est vu de côté. En effet, le garrot et la croupe sont au même niveau, les jambes suivent la ligne de la verticale, et le jaret est au même niveau que la pointe des fesses.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombface.jpgPour un cheval vu de face, le principe de verticalité reste le même. Les membres avants et arrières doivent être à égale distance de la ligne verticale qui les sépare. Il ne doit pas y avoir d'écartement, de rapprochement, de courbure, et ils ne doivent pas être tournés vers l'intérieur ou l'extérieur. Les genoux sont au même niveau que la pointe des épaules, et les jarrets au même niveau que la pointe des fesses.
En mouvement, avec de bons  aplombs, les membres du cheval suivront un tracé droit, et les postérieurs seront dans l'alignement des antérieurs.

Les défauts d'aplombs sur les antérieurs

Les antérieurs vus de profil
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombprofil-copie-1.jpg
Un cheval ou un poney peut être:
- campé devant (2): c'est un signe d'usure, de fatigue ou de souffrance.
- sous lui du devant (3): c'est undéfaut très commun qui fait obstacle au déploiement du membre et rend les allures rasantes.
- brassicourt (4): le genou est incurvé en avant de la ligne d'aplomb, c'est un défaut de naissance mais le membre ne vacille pas; arqué (4): même orientation qu'un membre brassicourt mais acquis par l'usure, là le membre vacille.
- genou creux (5): le genou est incurvé en arrière de la ligne d'aplomb, celà nuit à la solidité et l'impulsion et fatigue les tendons.
- long jointé (6): se dit aussi bas jointé, le paturon est trop incliné vers le sol et/ou trop long. Le boulet descend fortement à chaque poser, ce qui donner des allures moelleuses mais fatigue les tendons et les ligaments.
- court jointé (7): se dit aussi droit jointé, le paturon est insuffisamment incliné vers le sol et/ou trop court. Ce défaut donne souvent des allures un peu raides et sèches.
- bouleté: le boulet est en avant de la ligne d'aplomb (défaut grave).



Les antérieurs vus de face
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/APLOMBANT.jpgUn cheval ou un poney peut être:
- panard (2): les membres sont tournés en dehors à partir du genou jusqu'au pied, les coudes sont rapprochés du corps.
- cagnieux (3): les membres sont tournés en dedans depuis le genou, les coudes sont écartés du corps.
- ouvert du devant (4): les extrémités inférieures des membres sont en dehors de la ligne d'aplomb, ce qui nuit à la rapidité des allures.
- sérré du devant: les extrémités inférieures des membres sont en dedans de la ligne d'aplomb, ce qui prédispose aux atteintes.
- genoux de boeuf (5): les genoux sont incurvés en dedans de la ligne d'aplomb
- genoux cambrés: les genoux sont incurvés en dehors de la ligne d'aplomb.

Défauts d'aplomb sur les postérieurs
 
Les postérieurs vus de profil

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplomb11.jpg
Un cheval ou un poney peut être:
- sous lui du derrière (2): les membres sont inclinés de haut en bas et d'arrière en avant, ce qui nuit à l'étendue des allures et expose à forger (toucher le fer avant avec le fer arrière).
- campé du derrière (3): les membres sont inclinés de haut en bas et d'avant en arrière, ce qui entraine un manque de force dans l'arrière-main et fatigue les jarrets.
- jarrets coudés: l'angle formé par le jarret est trop fermé.
- jarrets droits: l'angle formé par le jarret est trop ouvert.
Il peut également être, à l'instar des antérieurs, bouleté, long jointé, bas jointé, ainsi que pied pinçard (l'appui ne se fait que sur la sole, les talons restant en l'air).



Les postérieurs vus de face
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombs5.jpgUn cheval ou un poney peut être:
- trop ouvert du derrière (1): les axes sont en dehors de la verticale, cela entraine une fatigue de l'arrière main.
- trop sérré du derrière (2): les axes sont en dedans de la verticale, ce qui donne peu de solidité.
- jarrets cambrés (3): la pointe des jarrets dévie en dehors, les jarrets sont vacillants.
- panard du derrière (4): la pince des pieds est tournée en dehors.
- cagnieux du derrière (5): les pieds sont tournés en dedans, les pointes du jarret en dehors.
Il peut également être jarretier, il a alors les jarrets clos, ou crochus, qui convergent par leur pointe et entraînent un rallentissement des allures.

En mouvement

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/aplombs8.jpgUn cheval d'aplomb marche en ligne lorsque les membres antérieurs et postérieurs se meuvent dans un même plan et sur la même piste. Les défauts d'aplomb, remarqués au repos, se traduisent, en général, par des irrégularités d'allures.
Le cheval ou le poney peut être:
- panard en marche (photo ci-contre): le membre levé se rapproche du membre posé, ce qui expose aux atteintes.
- cagneux en marche: le membre levé est jeté d'abord en dehors, puis ramené en dedans; on dit que le cheval billarde.

On peut également dire qu'un cheval ou un poney:
- se croise, ou "marche sur sa piste" quand ses pieds antérieurs ou postérieurs se placent les uns devant les autres pendant la marche.
- se touche, lorsque le pied du membre levé heurte le membre à l'appui, le salit et à la longue, use le poil; se coupe lorsqu'il y a plaie au point touché.
- forge quand la pince du postérieur frappe le fer de devant en faisant entendre un bruit caractéristique.
Le jarret est vacillant quand, pendant la marche, il se porte en dehors, le membre entier pivotant autour de la pince du pied.




La quasi-totalité de ce texte est tiré du manuel officiel de préparation aux brevets fédéraux "Être cavalier galops 5, 6, 7".

Lundi 8 mars 2010 à 20:11

~ OBSTACLE ~

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/100E2287.jpg

Vendredi je suis arrivé au centre équestre avec une furieuse envie de monter à cheval. En ce moment, les semaines sans équitation sont vraiment longues. Au bureau, Pierre David m'invite à monter Veerman (pour changer ^^). Nous allons sauter.
Au pré, Veerman se laisse attrapper sans souci. Je lui donne un morceau de pain. Mais le temps ne s'étant pas arrangé, les prés sont encore pleins de boue, et j'ai encore une fois dû amener directement Veerman à la douche. Ce gros nigaud avait peur d'une bache qui était secouée par le vent, je ne l'ai donc pas attaché. Mais la douche n'a pas été simple! Obnubilé par cette vilaine et méchante bâche, Veerman n'écoutait pa beaucoup ce que je lui disait et je lui ai pas mal ralé dessus. Mais j'ai quand même réussi à lui rendre les jambes propres.

Sur la dalle, je fini de le panser à grand renfort d'étrille et de bouchon, puis 10 minutes avant mon cours je le selle et le bride. Pas évident de mettre la selle pendant que le tapis s'envole ^^ Maudit vent!

Dans la carrière, je laisse Veerman marcher très longtemps, la majeur partie de la détente, car comme il fait froid je le laisse s'échauffer doucement. Ensuite un peu de travail au trot et au galop.

Exercice du jour: huit de chiffre et contrôle du pied de réception.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman03.jpg Ce vendredi Pierre nous a fait faire un exercice totalement inédit! Depuis le début de ce blog vous ne le verrez nulle part ailleurs ^^ Nous nous sommes échauffés sur une croix, mais pas en ligne droite simple. Nous devions nous mettre sur un cercle et sauter cet obstacle au moins 3 fois de suite. Sur le saut, il fallait orienter le pied de réception du cheval pourqu'il reste sur le bon pied. Quand je suis passée, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas si facile que ça, surtout concernant l'abord de l'obstacle. Veerman a toujours tendance à dévier à l'abord d'un obstacle, et là c'était pire que tout et je crois que j'ai rarement sauté au milieu ^^ Sinon j'ai plutôt bien réussi l'exercice du pied de réception. 
Sur le même principe, nous avons fait la même chose à l'autre main. Ensuite nous avons fait des huits de chiffre (un cercle à droite, saut, un cercle à gauche, saut). Plus simple déjà.
Ensuite nous avons fait la même chose sur un oxer. J'étais assez contente de moi, Veerman sautait bien et c'était très intéressant. 
Pour terminer, nous devions enchaîner le premier obstacle et l'oxer. Il fallait aborder le vertical de biais, continuer sur l'oxer à 5 foulées puis faire un virage à droite pour venir resauter l'oxer.

J'étais très contente de Veerman. Il a vraiment bien sauté et j'étais très confiante. Cet exercice était vraiment super, ça changeait des exercices classiques, et ça faisait faire un peu de "gymnastique" car nous devions parfois enchainer beaucoup de fois le même obstacle sans s'arrêter (si on n'avait pas réussi l'exercice ou si le cheval était sur le mauvais pied ou désuni). 
Nous avons terminé là dessus et j'ai laissé Veerman marcher. J'étais vraiment très très contente de lui, et de moi. C'était une super séance où je me suis régalée!

De retour sur la dalle, j'ai du confier Veerman à sa prochaine cavalière. J'ai aidé cette dernière à lui changer ses affaires, et j'ai donné une carotte à Veerman, car il l'avait vraiment méritée. Un régal de cheval <3

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1002175.jpg

L'heure suivante, une amie et moi sommes restée dans la carrière avec Pierre, pendant un cours de dressage. Puis à 20h nous sommes allés boire un petit apéritif, qui a duré jusqu'à 22h. Deux heures à parler de chevaux, d'équitation, de poulains, de concours, d'élevage, du centre équestre... Que du bonheur <3

Samedi 6 mars 2010 à 12:38

La FEI face au problème de l'hyperflexion

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/articles/rollkur.jpg

Souvenez vous de mon article concernant le problème de l'encapuchonnement maladif imposé aux chevaux de haut niveau aujourd'hui (Rollkur, rime avec torture...). Au moment où j'écrivais ces lignes, la fédération équestre internationale (FEI) ne semblait pas se préoccuper de ce problème.

Le 9 février 2010 cependant, 23 experts ont été réunis par la FEI pour aborder la question délicate du rollkur. Le but du rassemblement était de décider si oui ou non cet "encapuchonnement extrême du cheval constitue vraiment une méthode d'entrainement adéquate". 
On apprend dans l'éditorial de Vincent Lasseret pour le Cheval Magazine n°460 que les experts ont finalement décidé de "condamner 'toute monte agressive' et 'toute flexion de l'encolure obtenue par la force' ".

Pour signer la pétition pour soutenir les opposant à l'hyperflexion, cliquez sur le lien suivant: www.no-rollkur.com

La liste des protagonistes ayant assisté au débat: www.EquiVista.fr



Sources: Cheval Magazine n°640 et paroles de Phillipe Karl dans le même magazine.

Mardi 2 mars 2010 à 16:35

DRESSAGE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/1000335.jpgQuaolin <3

Voilà un bon moment que je n'avais pas monté Quaolin. Et pour changer un peu de Veerman, Pierre me l'a de nouveau confié pour un cours de dressage.
Dans le pré, la situation est de pire en pire, la boue s'accumule car la terre n'a pas le temps de sécher. Sacré pluie qui revient san cesse... Quaolin est dans un état catastrophique, comme la plupart de ses colocataires d'ailleurs. Direction immédiate pour la douche. Pression au maximum j'essaye d'enlever la plus grande partie de la boue accrochée à ses membres, ainsi que les boules de terre qui se sont formées à l'extrémité de sa queue. Enfin je peux le ramener sur la dalle pour entamer le plus difficile : le corps!
A grand coups d'étrille américaine et de bouchon, je parviens à retirer la grande majorité de la boue qu'il a sur lui, sauf peut-être sous le ventre où il est sensible. Dans cette zone je me suis donc contentée de retirer le plus gros et de faire seulement le passage de sangle. Quaolin est enfin à peu près propre!

Après une petite pause, je lui enfile sa selle et son filet, une paire de guetres et à 18h je me met en selle. Mon dieu. Où est l'encolure??? La morphologie de Quaolin est l'exacte opposée de celle de Veerman: Ce dernier a un port d'encolure très haut naturellement, tandis que Quaolin a tendance a avoir l'encolure horizontale, voire basse. Etrange sensation que de passer de l'un à l'autre...

Dans la carrière j'entame une détente tranquille, je marche beaucoup au début en discutant avec une fille dont j'avais déjà vu le cheval mais pas elle. Puis après avoir bien marché j'entame la détente au trot. Cercles, transitions, quelques petits déplacements, tout ça aux deux mains. Un peu de galop, suivant le même principe.

Exercice du jour: cession à la jambe suivie d'un allongement - cession à la jambe suivie d'un départ au galop à faux

Nous avons entamé l'exercice à main droite. Nous devions quitter la piste en cession à gauche, puis arrivé au niveau de Pierre David il fallait redresser et développer le trot. En ce moment Pierre aime beaucoup travailler les développements! A mon plusgrand désespoire étant donné que je déteste cet exercice et que je le réussi rarement ^^ Mais je me suis appliquée. Sur les cessions Quaolin était très bien, j'ai obtenu d'excellents déplacements. Sur la main, pli à droite, dans l'impulsion... Si au début j'avais tendance à trop laisser passer les hanches, par la suite j'ai vite rectifié le tire et le mouvements était très bien. Par contre concernant la phase du développement, c'était à revoir... Je n'arrivais même pas à faire "accélérer" mon cheval! Ou alors très peu...http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage8.jpg
Nous avons travaillé à l'autre main. Ici aussi la cession a été très bien, et j'ai un peu mieux réussi mes allongements en déchaussant mes étriers. J'arrivais mieux à rester dans le fond de ma selle pour demander le mouvement vers l'avant avec mon bassin. Mais bon, ça serrait quand même mieux que j'y arrive avec les étriers ^^'

Ensuite nous avons travaillé au galop. Nous devions commencer l'exercice au trot en effectuant une cession comme précédemment, mais arrivé au niveau de Pierre il fallait demander un départ au galop à faux (cession à gauche, départ au galop à droite). Sur ce coup là ça a été mitigé. A main gauche Quaolin n'a pas été extraordinaire pour les départs au galop, et j'ai dû faire un bon nombre de passagesavant d'obtenir quelque chose de correcte. Ensuite à l'autre main c'est allé un peu mieux et là Quaolin m'a fait plaisir en partant sur le bon pied, au moment souhaité, et aux ordres. J'étais contente de lui pour la fin de cette séance.

Voilà, l'heure est terminée. Je laisse mon petit cheval marcher un peu, mais comme il ne souffle pas je le ramène assez vite sur la dalle. Je suis assez contente de ce qu'il m'a donné durant cette séance. Ses départs aux galop ne sont toujours pas faramineux mais il ne cesse de progresser au regard des mois précédents. Ca fait plaisir de voir l'évolution positive où s'inscrit Quaolin. Je l'ai pansé puis lui ai donné du pain dur. Après en avoir donné aux autres chevaux de la séance, je suis allée ramener mon petit bai dans son pré plein de boue :s Un derneir morceau de pain en signe de remerciement, puis je suis allée ranger mes affaires.
 

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin-copie-1.jpgQuaolin et Nicolas :)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast