Jeudi 29 janvier 2009 à 22:55

DRESSAGE
http://dressagenewsblog.com/wp-content/uploads/2007/06/donavan_cesar_parra_dressage.jpgCe cheval n'est pas Quaolin ^^'

Jeudi dernier nous dressions. Lolotte montait donc son Kingstone tandis que Pierre m'a attribué... Quaolin! Et oui, vous n'en avez jamais entendu parler parce que c'est la première fois que je le monte! Jeune cheval de 5 ans, nouvelle recrue à Saint Pierre depuis le début de l'année. Vous comprendrez donc pourquoi je n'ai aps de photos.
Bref, je suis allée le chercher au pré, il a été bien sage. Je l'ai laissé brouter en attendant Lolotte qui était partie chercher Kiki. Ce coquin de Quaolin n'arrétait pas de venir fouiller mes mains et mes poches pour voir si je n'avais pas un petit bonbon pour lui! Malheureusement il n'a pas tiré le bon numéro car je n'avais rien prévu! Une fois à l'écurie je le panse rapidement. Il n'a pas l'air très motivé. Il pleut quelques gouttes. Je lui met la selle de dressage, mon filet, et en route pour la carrière. Il ne pleut plus.

En selle je commence à le détendre. Il est très agréable monté, il a une bouche de bébé donc il vient facilement sur la main et prend un contact franc sans tirer. Il est parfois un peu mou du bulbe donc il faut garder des jambes, mais sinon il est très bien et réagit plutôt bien aux aides, même si il est un peu plus raide à droite (ou à gauche peut être, je ne sais plus ^^'). Je fini par le détendre au galop. Mais là, c'est le drame! Tout le charme s'envole. Presque impossible de démarrer correctement au galop, il doit partir du trot avant, il ne tient pas le galop, et il faut vraiment beaucoup reculer la jambe idolée! Fatigant!!! Mais bon, point positif: il est à l'écoute, car plus je demandais de départs au galop plus sa réaction s'affinait :)

Exercice du jour: contre épaule en dedans et cercle en contre incurvation
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage13.jpgEn théorie nous devions travailler épaule en dedans - cercle - tête au mur. Mais comme j'avais un bébé entre les mains, je me suis contentée de faire contre épaule en dedans - cercle en contre incurvation - contre épaule en dedans. Ainsi il était encadré avec le bord de la carrière, et c'est par là que débute l'apprentissage d'un jeune cheval. Le reste viendra plus tard. Bref, j'ai donc travaillé ainsi, et je dois avouer que c'étais vraiment simpa. J'essayais de bien soigner ma position, tirer les épaules vers l'arrière, soutenir les mains, descendre les jambes... Quaolin travaillait bien la contre épaule en dedans, même si au début il déviait car il avait peur d'un plot en bord de carrière. Pour ce qui est du cercle, c'est là où j'ai travaillé le plus et où ça a été le plus interessant. Comme il était contre incurvé, je devais ramener un peu les épaules vers le centre du cercle à chaque foulée, en utilisant ma jambe et ma main extérieures. C'était vraiment interessant de sentir le cheval venir chercher la foulée, le sentir ramener son épaule petit à petit, tout en gardant l'incurvation contraire. Pour ce qui est de la contre épaule en dedans, je devais surtout prendre garde à ne pas perdre l'impulsion. En effet, il est arrivé une ou deux fois que, par manque d'impulsion, il ne vienne plus se tendre sur le mors, et fuir ce dernier en s'encapuchonnant. Pierre m'a alors conseillé de soutenir mes mains et de mieux fonctionner avec mon bassin et mes jambes.
Pour terminer nous avons travaillé au galop. Nous devions faire des changements de pied de ferme à ferme, c'est à dire arriver au galop à gauche par exemple, passer au pas sur une ou deux foulées puis repartir au galop à droite. De mon côté, comme Quaolin est un bébé, encore, je me suis contentée de faire galop - trot - galop. Et là ce fut laborieux! Rien que le premier départ au galop était l'enfer! Ensuite il m'arrivait de perdre le galop, ce qui m'obligeait de garder toujours des jambes actives ce qui est fatigant à force. Sur l'exercice je mettait presque la largeur de la carrière entière à repartir au galop. Pierre m'a conseillé de le laisser accélérer le trot comme il le faisait (et j'essayais de le retenir) pour lui faciliter le départ. Pour l'instant nous sommes dans une phase d'apprentissage, la propreté du geste viendra ensuite hein ^^'
Nous les avons laissés là dessus. Je laisse Quaolin marcher quelques minutes puis je le ramène à l'écurie où je le pomponne, pour finalement le ramener au pré avec cette fois un morceau de carotte en récompense :)

Ce petit cheval était très simpa et très agréable à monter, hormis au galop. Il est très gentil, répond bien et je me sens bien en selle avec lui. C'était un cheval bien simpa :)

Mardi 27 janvier 2009 à 23:14

Stage de cross

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/neptune.jpgPierre et Neptune au Pouget en 2007


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200704.jpg Le week-end end dernier je suis partie pour une après-midi de cross. Pierre, moi et trois autres cavaliers avons embarqué les chevaux dans le camion direction Lunel où nous allions emprunter le cross du centre équestre du Dardaillon. Je montais Éclipse pour cette occasion. Le matin les filles de mon cours avaient déjà crossé, mais sur des obstacles de 4ème catégorie. Pour ma part je suis restée sur un modèle 5ème catégorie.
Une fois au Dardaillon, nous avons débarqué les chevaux: Éclipse pour moi, Pépito pour Pierre, Prunelle pour Léo, Neld'or pour Marie et Incognito pour Pauline. Nous les avons harnachés. J'ai posé les protections de cross à Éclipse, la selle accompagnée d'un bon amortisseur, des cloches aux antérieurs, le filet et en route. Pour moi-même un bon protège-dos, des éperons, une cravache et le tours est joué.
Nous avons détendu tranquillement dans al carrière sur une bonne hauteur puis sur un bidet. Éclipse sautait mais manquait franchement d'impulsion. Elle se traînait. Mais une fois sur le cross, elle était métamorphosée! Une vraie bombe! :D
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200701.jpg Pierre a profité du fait qu'il soit à cheval pour nous faire quelques démonstrations et nous expliquer les rudiments de la position en cross. Car lorsqu'on est sur un cross, ce n'est plus comme en en carrière. Les obstacles sont fixes, les chevaux vont plus vite, et ce n'est pas du sable. Cependant une vitesse est imposée, et il faut apprendre à gérer le rapport vitesse/équilibre. Dans les lignes, laisser avancer sa montures, la laisser reporter du poids sur les épaules et aller très vite; à l'abord des obstacles sur redresser, retendre sa monture, gérer le galop et l'abord et se tenir jusqu'au bout.
  Ensuite nous avons travaillé progressivement sur des obstacles, en commençant par de petits obstacles fixes. Nous avons progressé ainsi dans le cross en faisant par-ci par-là de petites combinaisons d'obstacles. Éclipse était bien plus volontaire que dans la carrière! Nous avons travaillé sur un oeil, un directionnel, des obstacles panoramiques, des troncs, le gué, contre-bas dans le gué, contre-haut dans le gué, trou, chapeau de gendarme (tronc posé en haut d'une butte), haies, j'en passe et des meilleurs!
C'était vraiment le pied! Nous n'étions pas nombreux donc nous avons beaucoup travaillé. Si je devais comparer avec mon précédent stage de cross (voir mes archives), je dois reconnaître que celui-là était beaucoup mieux. Tout d'abord parce que Pierre était plus présent, il nous guidait vraiment tout en nous laissant gérer la situation. Ensuite les obstacles étaient plus intéressants et je n'ai essuyé aucun refus. Et pour finir je dois avouer que je montais mieux! Non pas que j'ai une monte extraordinaire, mais la dernière fois j'avais peu de galop, les mains en avant, j'ai eu droit à plusieurs georgettes, tandis que là je me tenais, j'avais une jument dans le train, je la dirigeais jusqu'au bout, je gérais ma position sur tous les obstacles, bref j'étais très contente de moi!
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200702.jpg Il y a juste deux fois où ça a un peu merdé: premièrement dans le gué, après un contre bas j'ai laissé la jument dans le vide à l'abord d'un contre haut donc elle a cafouillé et je me suis retrouvée le nez dans l'encolure. Secundo à l'abord du trou elle a un peu décéléré et j'étais un peu le nez à la fenêtre mais tout s'est bien passé. À part ces deux incidents j'étais très fière de moi! Et Éclipse se régalait! C'est impressionnait de voir comme les chevaux se font plaisir sur un cross! Ça change de leurs habitudes en carrière, ils peuvent courir librement (ou presque! ^^') et ont tout un grand terrain pour eux! En tout cas Éclipse avait meilleure allure que dans la carrière lors de l'échauffement ^^
Nous avons terminé avec un petit parcours retraçant à peu près tous les obstacles que nous avions travaillés. Lorsque ça a été mon tour de me lancer, j'ai vraiment pris mon pied, même si je dois avouer que j'étais crevée avant la fin du tour!

Nous avons laissé les chevaux là dessus et après les avoir laissés marcher nous les avons ramené au camion. J'ai chouchouté Éclipse avant de l'embarquer dans le camion, puis de retours à Saint Pierre, une bonne douche, une bonne dose d'argile et un bon repas lui étaient réservés. Désormais j'ai vraiment envie de faire du cross! Ces derniers mois ma peur de l'obstacle s'est accentuée puis reflétée au cross, ce qui me décourageais pour concourir, mais maintenant je sais que la peur n'est plus là dès qu'il y a l'adrénaline! Et maintenant je sais que je peux rester en selle jusqu'au bout et me faire vraiment plaisir! Vivement le mois de février et les complets qui vont avec! :D Je vous tiens au courant :D

 http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/lunel03.jpgLe Dardaillon sous la neige!

 

Vendredi 23 janvier 2009 à 12:51

Obstacle
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/fairplay02.jpgFairplay
Ooops désolée pour ce malencontreux retard! Revenons une semaine en arrière. Arrivée à Saint Pierre mon cher instructeur me lègue Fairplay pour cette séance. Pourquoi pas, je l'aime bience vieux pépère, même si je sais d'avance qu'il va falloir garder des jambes et bien me tenir enselle si je ne veux pas venir mordre la poussière! Bref, je vais chercher le bonhomme dans son pré et le ramène sur la dalle. Un bon pansage puis je selle Fairplay. En route pour la carrière d'obstacle!
Je vosu avouerais que je n'ai pas énormément de souvenirs de cette détente, si ce n'est que Fairplay n'avançait pas toujours très bien. Il n'était pas trop dans le jus.

Exercice du jour: ligne, directionnel et biais.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4529720.jpg Après nous être échauffé quelques fois sur une croix, Pierre nous a monté une ligne de deux verticaux espacés de trois foulées. Nous avons travaillé dessus pendant quelques passages. Fairplay n'était pas trop mal, je gardais des jambes. Pierre m'a bien fait travailler ma position, en me faisant me rapprocher de ma selle dans le galop, en me redressant à l'abord des obstacles, etc... ensuite il nous a posé un directionnel (obstacle très étroit) en ligne courbe à trois foulées du premier vertical. Nous avons un peu travaillé dessus. Pour ma part, je tournais toujours trop tard dans ma ligne courbe ce qui fait que je n'arrivais jamais droit sur le directionnel, mais sur la fin j'ai corrigé ça et ai tourné plus tôt, ce qui m'a permi de mieux aborder le directionnel. Ensuite nous avons fait un enchaînement sur ces trois obstacles: vertical 1 - directionnel - vertical 2 de biais. Ça s'est plut ien passé. Pierre avait monté la hauteur du second vertical, c'est pourquoi il m'a dit de rester jusqu'au bout avec Fairplay, de risque qu'il refuse. Et ça s'est très bien passé! La séance se passait vraiment très bien et j'étais contente :)
  Pour terminer nous avons juste enchaîné les deux verticaux, avec le second monté et en oxer. Mais là c'est le drame... Pas assez de jus, dvant moncheval, Fairplay refuse l'oxer  et je le franchi toute seule. Décidément! J'ai vraiment des progrès à faire, car plus ça va et plus je me rendcompte que je ne suis pas avec mon cheval, mais simplement posée dessus >< Enfin ça dépend des fois, mais bon c'est quand même énervant de ne pas tenir en selle comme ça ... Bref, je me remet en selle, et resaute. Là ça va, Pierre a réduit la largeur de l'oxer pour rassurer Fairplay qui n'est pas un lion à l'obstacle, et je suis restée avec lui jusqu'au bout et c'est passé. Ouf! Je le laisse là dessus, seuls les cavaliers propriétaires continuent de sauter un peu sur de plus grosses barres. Puis c'est la fin du cours et je ramène Fairplay sur la dalle.

J'étais assez contente de Fairplay, malgré la chute à la fin. C'est vrai que ça m'a un peu frustrée, mais en même temps ça faisait un mois que je n'avais pas sauté, presque tous les chevaux ont refusé cet oxer et j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais bon, le reste de la séance le fait que Pierre m'acompagne bien dans ma progression m'a bien fait plaisir et je sens que c'est comme ça que je peux vraiment progresser.
Après l'avoir bien brossé, j'ai ramené Fairplouille au pré :)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/5/4539599.jpg

Mardi 13 janvier 2009 à 22:08

DRESSAGE
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6906.jpg

Comme d'habitude nous sommes allées au cheval ce jeudi. Et encore une nouvelle fois nous avons fait du dressage. Et oui, encore une fois! C'est la troisième fois consécutive depuis mon retours de vacances étant donné que la semaine dernière j'ai monté le vendredi à la place du jeudi. Bref, avec Lolotte nous somems arrivées à Saihttp://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/gazelle02.jpgnt Pierre pour une nouvelle leçon d'équitation. Elle montait son Kingston tandis que je me voyais attribuer Gazelle. Je suis plutôt contente, car ça me change de Fiesta, et Gazelle est une jument assez simpa en dressage, même si elle se bloque parfois.
Dans le pré, la jument refuse de se laisser approcher... J'emploie donc la méthode Jean-Max Lecaille et la chasse continuellement, la fais changer de trajectoire, courir, etc jusqu'à ce qu'elle m'accepte. Et finalement après avoir ronchoné pendant 5 minutes elle a fini par me laisser l'approcher. Ah ces chevaux, toute une énigme... C'est là qu'on se rend compte que l'éthologie au sens premier du terme (= étude des comportements) est vraiment quelque chose d'important en équitation.
Je panse la jument tranquillement dans la petite écurie, à côté de ma Lolotte, puis je met la selle de dressage à Gazelle et en route pour la carrière. Une fois en selle je commence ma détente. Gazelle fait son habituel cinéma de début de séance, à savoir ses fausses "crispations" auxquelles on remédie tout simplement en la faisant avancer. Des jambes et peu de mains, voilà comment faire marcher cette jument :)
Exercice du jour: épaule en dedans et allongements ><
Pierre nous expose l'exercice. Nous devons entamer la longueur en épaule en dedans, puis partir sur la diagonale en allongeant notre trot. Plus facile à dire qu'à faire... L'épaule en dedans ne pose à priori pas de problème, mais alors l'allongement, c'est une autre paire de manche! Bref, on commence le boulot. Gazelle est pas trop mal, mais je n'avance pas assez dans mon épaule en dedans ce qui fait qu'elle se bloque, pour ensuite partir au galop pour l'allongement... Je n'arrive pas à garder une assiète correcte dans cette partie de l'exercice et je misère vraiment... Bouh :(
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage12.jpg
On passe à l'autre main, où le même problème se passe, jusqu'à ce que Lolotte me conseille de plus me redresser dans ma selle. Premier essai. Le changement est incroyable. Je ne suis toujours pas parfaite, loin de là, mais j'arrive à suivre un mouvement correct, mon épaule en dedans est plus fluide et mon allongement ressemble à quelque chose! D'où l'importance de la position à cheval. CQFD.
On passe ensuite au travail au galop. Nous bossons l'allongement au galop également, tout en ayant un galop droit (antérieurs devant les postérieurs). On devait développer trois ou quatres foulées dans la longueur avant de reprendre le galop initial. Les premières fois je me fais un peu embarquer par ma jument, puis je m'appliquer, la reprend plus tôt, et réussi mieux. Lorsqu'on a changé de main ça a été l'apothéosehttp://i44.servimg.com/u/f44/11/44/12/34/img_2015.jpg et Gazelle a été parfaite, bien droite, avec un beau petit allongement et une bonne reprise. Parfait :) C'était bien simpa :)
Après quelques minutes de stretching, la jument les naseaux au sol dans un trot actif, je l'ai mise au pas pour la rentrer à l'écurie.
Une fois désellée, je l'ai bien pansée, je lui ai donné un petit morceau de pain puis je l'ai rentrée au pré où elle est allée se désaltérer en m'observant, avant d'aller rejoindre ses copines :)


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/IMG6934.jpg

Mardi 13 janvier 2009 à 20:34

RÉPONSES N° 13

Ont réussi le quizz, dans l'ordre:
- marionw
-
Elle.a.la.folie (qu'est-ce que tu faisais encore debout à 1h17 toi??? xD)
-
Hello-Goodbye
-
peach

La réponse était bien 3 4 2 1 , c'est à dire postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, projection (ou inversement: postérieur droit, diagonal droit, antérieur gauche, projection). Donc un grand bravo à toutes :) Voici la chronophotographie du cheval au galop:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/Le-galop-de-daisy.jpg

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast