Mardi 27 janvier 2009 à 23:14

Stage de cross

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/neptune.jpgPierre et Neptune au Pouget en 2007


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200704.jpg Le week-end end dernier je suis partie pour une après-midi de cross. Pierre, moi et trois autres cavaliers avons embarqué les chevaux dans le camion direction Lunel où nous allions emprunter le cross du centre équestre du Dardaillon. Je montais Éclipse pour cette occasion. Le matin les filles de mon cours avaient déjà crossé, mais sur des obstacles de 4ème catégorie. Pour ma part je suis restée sur un modèle 5ème catégorie.
Une fois au Dardaillon, nous avons débarqué les chevaux: Éclipse pour moi, Pépito pour Pierre, Prunelle pour Léo, Neld'or pour Marie et Incognito pour Pauline. Nous les avons harnachés. J'ai posé les protections de cross à Éclipse, la selle accompagnée d'un bon amortisseur, des cloches aux antérieurs, le filet et en route. Pour moi-même un bon protège-dos, des éperons, une cravache et le tours est joué.
Nous avons détendu tranquillement dans al carrière sur une bonne hauteur puis sur un bidet. Éclipse sautait mais manquait franchement d'impulsion. Elle se traînait. Mais une fois sur le cross, elle était métamorphosée! Une vraie bombe! :D
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200701.jpg Pierre a profité du fait qu'il soit à cheval pour nous faire quelques démonstrations et nous expliquer les rudiments de la position en cross. Car lorsqu'on est sur un cross, ce n'est plus comme en en carrière. Les obstacles sont fixes, les chevaux vont plus vite, et ce n'est pas du sable. Cependant une vitesse est imposée, et il faut apprendre à gérer le rapport vitesse/équilibre. Dans les lignes, laisser avancer sa montures, la laisser reporter du poids sur les épaules et aller très vite; à l'abord des obstacles sur redresser, retendre sa monture, gérer le galop et l'abord et se tenir jusqu'au bout.
  Ensuite nous avons travaillé progressivement sur des obstacles, en commençant par de petits obstacles fixes. Nous avons progressé ainsi dans le cross en faisant par-ci par-là de petites combinaisons d'obstacles. Éclipse était bien plus volontaire que dans la carrière! Nous avons travaillé sur un oeil, un directionnel, des obstacles panoramiques, des troncs, le gué, contre-bas dans le gué, contre-haut dans le gué, trou, chapeau de gendarme (tronc posé en haut d'une butte), haies, j'en passe et des meilleurs!
C'était vraiment le pied! Nous n'étions pas nombreux donc nous avons beaucoup travaillé. Si je devais comparer avec mon précédent stage de cross (voir mes archives), je dois reconnaître que celui-là était beaucoup mieux. Tout d'abord parce que Pierre était plus présent, il nous guidait vraiment tout en nous laissant gérer la situation. Ensuite les obstacles étaient plus intéressants et je n'ai essuyé aucun refus. Et pour finir je dois avouer que je montais mieux! Non pas que j'ai une monte extraordinaire, mais la dernière fois j'avais peu de galop, les mains en avant, j'ai eu droit à plusieurs georgettes, tandis que là je me tenais, j'avais une jument dans le train, je la dirigeais jusqu'au bout, je gérais ma position sur tous les obstacles, bref j'étais très contente de moi!
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/cross200702.jpg Il y a juste deux fois où ça a un peu merdé: premièrement dans le gué, après un contre bas j'ai laissé la jument dans le vide à l'abord d'un contre haut donc elle a cafouillé et je me suis retrouvée le nez dans l'encolure. Secundo à l'abord du trou elle a un peu décéléré et j'étais un peu le nez à la fenêtre mais tout s'est bien passé. À part ces deux incidents j'étais très fière de moi! Et Éclipse se régalait! C'est impressionnait de voir comme les chevaux se font plaisir sur un cross! Ça change de leurs habitudes en carrière, ils peuvent courir librement (ou presque! ^^') et ont tout un grand terrain pour eux! En tout cas Éclipse avait meilleure allure que dans la carrière lors de l'échauffement ^^
Nous avons terminé avec un petit parcours retraçant à peu près tous les obstacles que nous avions travaillés. Lorsque ça a été mon tour de me lancer, j'ai vraiment pris mon pied, même si je dois avouer que j'étais crevée avant la fin du tour!

Nous avons laissé les chevaux là dessus et après les avoir laissés marcher nous les avons ramené au camion. J'ai chouchouté Éclipse avant de l'embarquer dans le camion, puis de retours à Saint Pierre, une bonne douche, une bonne dose d'argile et un bon repas lui étaient réservés. Désormais j'ai vraiment envie de faire du cross! Ces derniers mois ma peur de l'obstacle s'est accentuée puis reflétée au cross, ce qui me décourageais pour concourir, mais maintenant je sais que la peur n'est plus là dès qu'il y a l'adrénaline! Et maintenant je sais que je peux rester en selle jusqu'au bout et me faire vraiment plaisir! Vivement le mois de février et les complets qui vont avec! :D Je vous tiens au courant :D

 http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/6/lunel03.jpgLe Dardaillon sous la neige!

 

Dimanche 7 janvier 2007 à 16:02

¤ STAGE DE CROSS AU POUGET ¤

04/01/2007

Tous mes lecteurs agguéris connaissent le Pouget! Bon, j'avoue, j'en ai pas des miliards donc je vais vite fait vous en parler: le centre équestre Les Trois Fontaines, situé au Pouget, comprend de nombreuses installations: manège olympique, deux carrièires de dressage, une carrière d'obstacle, deux petites carrières, et surtout, un super grand terrain de cross!!! J'y suis allée deux fois dans le passé, d'abord pour un complet l'année dernière, et pour un cso il y a quelques mois... J'y ai vu un cross niveau B2 (très fort XD) et ça donnait ça:


Jeudi dernier, le 04 janvier, je suis allée au Pouget à nouveau pour faire un stage de cross. J'ai monté Eclipse, et c'était... Chut! Vous saurez tout après ;)

Arrivée à Saint Pierre à 7h30 le matin. C'est tot pour les vacances, surtout quand on sort de maladie ^^ M'enfin, une fois là-bas je prépare Eclipse à être embarquée, la nourrie et la panse bien. Et vers 9h on embarque. Ma mère et moi nous perdons bien évidement, douées comme nous sommes, donc on suit la carte qui nous fait faire le tour de Montpellier pour finalement rejoindre comme prévu la bonne route. On arrive finalement au Pouget à 10h, mais on a de la chance: le camion arrive juste! Donc je descend Eclipse et comme je vois que tout le monde selle, et bien je fais la même chose. Heureusement que je l'avais bien pansée avant d'embarquer! Donc amortisseur, protections de cross, cloches... Et pour moi c'est casque de cross et protège-dos!

Sur le terrain, on détend nos chevaux, puis nous allons sauter chacun notre tours un petit tronc, histoire de s'échauffer. On était au total 6 si je compte Léo qui était avec Okapi, son petit poney. Pierre nous regarde passer mais ne dit rien ou presque (redresse-toi...)

Ensuite on est allés sauter un autre tronc, un peu plus gros, suivit par une petite palissade blanche. Pas de problèmes, Eclipse veut y aller, donc c'est bien.

Après on s'attaque à un contre-bas. J'y vais, pas de problème à nouveau, mais je suis un peu déçue que Pierre ne nous donne pas trop de conseils, je ne sais pas vraiment comment aborder ce genre de choses moi ^^' Donc je demande à Manon, la Galop 7, qui me conseil de rester en équilibre, et de bien accompagner avec les bras sans s'éffondrer sur son cheval. Ok pas de problème :)

Une fois tout le monde passé plusieurs fois, nous nous sommes attaquées à l'un des obstacles les plus difficiles de la matinée: le trou! Il y avait un trou suivit d'une bosse, et après tout ça on devait tourner à droite pour sauter un tronc... Ok!!! Lorsque j'y vais, la jument s'arrète devant le trou. Pierre me dit de rester toujours derrière elle et de mettre des jambes. J'y retourne et je crois qu'elle a recommencé, mais a fini par sauter, donc j'ai eu du mal à accompagner et mon cause m'est tombé sur les yeux, je ne voyais rien, donc nez en l'air, je saute d'une façon à faire peur! (j'ai même eu peur en voyant la photo XD) Mais la seconde fois ou je suis allée sur le trou ça s'est mieux passé. Par contre il y en a d'autre qui ont eu plus de problèmes que moi! Donc on a passé pas mal de temps sur ce trou...
<---Attention, celle-là fait peur!

Il y a un défaut que je dois corriger: mes mains. J'ai les rènes trop courtes et les mains trop hautes (ça se voit sur les vidéos) alors que je devrais les avoir au garrot, il faut que je travaille ça...

Ensuite nous avons bougé d'endroit et avons sauté des sauts de puce, c'était pas mal, et bien aussi pour travailler les jambes :)

Puis nous sommes revenus plus vers l'entrée du cross où nous avons travaillé quelque chose d'assez délicat. Je dois avouer que c'est cet obstacle en particulier qui m'aura mis une boule dans le ventre! C'était un tronc posé sur une bosse... Pour que la trajectoire du chaval soit parfaite au dessus d'un tel obstacle, il faut éviter qui parte soit trop loin soit trop près, donc il fallait pour éviter ça adoucire le contacte avec la bouche, sans non plus le perdre. J'y allais mais Eclipse était pas hyper franche :/ Puis nous a dit d'enchainer avec deux troncs >vidéo< Là c'était bien, il fallait controler la direction, surtout quand on devait les sauter de biais à la fin, donc j'ai bien aimé :) Et Eclipse y allait bien :)
 


Et enfin pour finir nous sommes allés dans le gué! On a fait marcher les chevaux pour les habituer à l'eau puis nous y sommes allés, d'abord par un petit contre-bas avec sortie par la plage, et après un entrait par un mini-piano et ressortions par là où nous entrions précédement! C'était super simpa :D En y repensant, j'aurais plus pousser Eclipse car au début j'y allais au trot comme ceux avec leurs jeunes chevaux, mais en faite elle c'est une habituée donc j'aurais pu prendre du vrai rythme ^^ M'enfin, c'était bien :)

Vers 12h30 nous avons fini notre escursion dans le cross, et après avoir fait marcher les chevaux nous sommes rentrés et nous en sommes occupés. J'étais un peu triste parce que ma mère n'était pas venue me foire, alors qu'elle était là :( Elle croyait qu'on montait aussi l'après-midi donc elle s'est reposée (elle aussi s'est levée à 6h le matin!!! ^^')... C'est vrai que dans le fond, on a payé cher pour pas grand chose hein, on a payé 40 euros pour aller pendant 1h30 ou 2h sauter des obstacles qui sont pour la plupart à Saint Pierre, et Pierre David ne nous a presque pas donné de conseils... Donc c'était un peu dommage dans ce sens... :/ Mais sinon je me suis bien amusée quand même :)
Pierre David est allé monter le cheval de Lila, Neptune, petit nouveau, graine de champion, sur le cross. Il l'a travaillé, et il vallait mieux que ça soit lui pour une première fois, pour voir comment il était, et il était parfait :) (je crois que Pierre a un faible pour ce cheval ^^')
Nous avons mangé tous ensemble, mais je suis un peu restée en retrait avec ma mère parce que j'étais fatiguée (je vous rappelle que je sortais de maladie et que niveau forme j'étais pas à 100%), en plus j'avais pas très faim...
Puis Pierre a monté le cheval de Fostine: Negus. C'était la première fois que ce cheval sortait sur un cross donc il l'a un peu travaillé.
Et enfin il a monté un cheval qui est en dépot-vente à Saint Pierre, un joli alzan qui a un super potentiel, mais qui a un éspèce de truc bizard sur le flanc droit, une espèce de grosse boule de graisse :S On ne sait pas comment il a eu ça mais ça ne le gène pas et ça n'empèche pas de le monter.

Et pour finir, ce sont les "grandes" qui ont monté leurs cehvaux sur des obstacles de 4ème cathégorie ou de la B2... C'était simpa. Clothilde a une nouvelle jument grise très jolie du nom de Osselle. C'est une selle français et elle a un super coup de saut, mais elle n'a pas franchement bien sauté ^^' Apparement c'était à cause de Clothilde, qui avait les jambes en arrère, était penchée en avant et avait les mains accrochées aux rènes... En tout cas c'était une bien jolie jument :)

MaX

[d'autres photos disponibles demain]

Dimanche 7 janvier 2007 à 14:42


> VIDEOS <

* en cliquant sur ce lien, vous attérissez sur la première vidéo, pour voir les autres, cliquez sur *
:) vidéo suivante, vers la droite :)



Texte et photos à suivre...


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast