Mercredi 22 octobre 2008 à 20:25

C'est quand même un des plus beaux entroits au monde.
Je trouve.


Parole et Gazelle

- Non mon titre n'a aucune conotation religieuse xD -

Mardi 21 octobre 2008 à 10:21

¤  Concours de saut d'obstacle  ¤


Fiesta et moi en E1 - n°5

Rendez-vous le dimanche matin à 6h au centre é"questre. Sur place, je suis la première, j'ouvre donc les barrières pour que les autres voitures puissent venir se garer. Trois petites qui font le concours en E3 et dont je m'occupais quand je travaillais le mercredi sont arrivées et elels m'ont aidé à aller chercher Charlot. Puis la jeune fille qui montait les mêmes chevaux que moi est allée chercher Fiesta au pré. De retours sur la dalle la plupart des cavaliers sont là, tout le monde est allé chercher son cheval. Mais pas de trace de Pierre David... Je ne m'inquiète pas, c'est souvent qu'il arrive à la dernière minute après avoir fait le bringue toute la soirée.
Je m'occupe de Fiesta, je la nourri et la panse, puis lui pose les bandes de repos et la bande de queue. Deux petites ne savent pas qui elles montent. Le bureau est fermé, Pierre n'est toujorus pas là. Les mères commencent à se poser des questions, on téléphone, à tout le monde, pas de novuelles, certaines s'inquiètent. On finit par appeler Élodie, la prof des petits pour qu'elle vienne ouvrir la sellerie et le bureau et amener les filles de la E3 sur leur reconnaissance, car Pierre n'est toujours pas là, on ne peut pas embarquer, et l'épreuve va bientôt commencer. Tout le monde part donc, moi je reste avec ceux de la E2. Finalement nous réussissons à avoir Pierre. Il n'a même pas fait la fête, c'est juste qu'il ne dormait pas chez lui et qu'il a complètement zappé, il était en train de dormir! ^^ Mais bon on lui en veut pas, les chevauxsont finalement arrivés à temps. Je suis montée avec lui dans le camion et on a un peu papoté pendant le trajet. Le pauvre il avait les yeux tout bouffis ^^'

Arrivés au centre équestre Pachka, on se gare, on débarque les chevaux. Les petites ont fait leur reconnaissance, elles commence à préparer leurs chevaux et puis se mettent en selle. On a droit à quelques erreures (un obstacle sauté à l'envers, un oubli de morceau entier de parcours, etc) mais on a quand même quelques sans faute. Je suis contente des filles, moi qui les faisais monter en galop 1 il y a deux ans, elles ont bien progressé :)
La journée passe, on arrive à l'épreuve E2. Là encore tout se passe comme i lfaut. Quelques barres mais dans l'ensemble on a de supers résultats. La fille qui monte Fiesta et Charlot fait une barre avec Fiesta et arrive première avec Charlot. En catégorie poney on a même un podium saint pierre: Léo fait premier et deuxième, la petite Marie arrive troisième et une autre jeune fille arrive quatrième avec son cheval.



En fin de journée c'est enfin au tour des E1. Je suis la seule E1 à avoir passé la journée au club, les trois autres cavalières sont venues plus tard avec leurs chevaux en van. Le parcours est monté et Pierre nous fait reconnaître. Il n'est pas très compliqué. La hauteur est simpa, il y a quelques options interessantes. Le triple fait oxer/vertical/vertical (6 a/b/c) en direction de la porte. On a un spa (9) et une palanque (4).  Mais dans l'ensemble je trouve le parcours interessant.



Puis je file au camion récupérer Fiesta que j'avais déjà sellée. Je suis première des entrainements. Il n'y a que cinq participants club, donc je dois me mettre tout de suite en selle. Je détend Fiesta dans la carrière prévue à cet effet. Elle est super, je la met bien en jambe. Au galop elle est un peu lourde sur la main mais j'essaye de l'obliger à se tenir (elle viens s'appuyer sur le mors). Pierre me fait sauter quelques fois un vertical et un oxer. Je dois avoir plus de rythme et garder des jambes jusqu'au bout.
C'est à mon tour de passer. J'entre dans la carrière, je me présente au jury, et une fois que la cloche a retentit je par au galop. Je laisse Fiesta prendre de la vitesse dans la longueur puis je la rééquilibre à l'abord du n°1 comme Pierre nous avait conseillé de le faire. Ligne courbe vers le n°2. Je tourne aussi sec à gauche pour franchir l'oxer n°3. J'ai les jambes un peu coton et misère à l'abord mais elle le franchit bien. Je remet dans le mouvement à l'abord des palanques tout en restant redressée car c'est un vertical. Virage serré à droite, en mettant des jambes pour ne pas perdre l'impulsion. Je franchi le n°5 et remet des jambes à l'abord du triple que je franchi un peu brouillon. Virage délicat pour l'abord du n°7. Je dois rééquilibrer ma jument puis une fois face à l'obstacle je la remet dans le train et saute l'obstacle légèrement de biais pour pouvoir faire une ligne courbe à l'abord du double. Là c'est encore un peu brouillon mais ça se passe bien. Je reprend de la vitesse pour la grande courbe avant le spa. Arrivée sur cet obstacle je laisse avancer car c'est un obstacle volant. Puis le n°10 pour terminer sans problème. Et c'est le sans faute!!! youpi! Fiesta a été super, j'ai fais quelques erreures mais rien de grave et je suis super contente! Et je suis qualifiée pour le barrage!


Fiesta et moi en E1 - n°2

Je la laisse marcher jusqu'au camion et la confie aux petites qui se font un plaisir de jouer les grooms avec mes deux montures ^^ Je me dépêche de seller Charlot que j'emène directement dans la carrière d'échauffement. Je passe en n°13. Je le détend tranquillement. J'ai du mal à le faire avancer, mais il est dans le jus. Dès que je serre les jambes il vient s'arrondir et c'est vraiment agréable de le monter. Pierre me fait sauter quelques fois et là j'ai encore plus de mal qu'avec Fiesta pour le mettre en avant. Donc j'essaye de faire des efforts mais j'ai tout de même les jambes chamalow. Pierre me laisse là-dessus et va voir ses autres cavalières de E1. Je laisse marcher Charlot tout en le gardant eveillé. Puis je resaute trois fois le vertical et là dessus je vais sur mon tour.
J'entre en piste en mettant Charlot sous pression. La cloche retentit et je demande le galop. Je franchi les premiers obstacles sans problème. À partir du triple par contre je commence à avoir du mal avec mes jambes et je reste un peu dans la brouette. En sortie, je tourne vers le n°7 que je franchi san problème. À l'abord du double je reste assise mais j'ai de l'impulsion donc ça passe. Mais là aïe. Alors que je pensais le premier élément du double franchit j'entend la barre qui tombe. Je suis restée les fesses dans la selle donc Charlot a fauté des postérieurs. Je continue tout de même. J'aborde avec du jus le spa que je franch bieni, et ligne courbe vers le n°10 sans souci. Je termine donc avec 4 points de pénalité.
Alala, il faut vraiment que je prenne des forces aux jambes hein >< Mais sinon je suis pas trop mécontente. J'aurais pu faire mieux mais dès la détente j'étais pas trop en phase avec Charlot. Tant pis, j'ai encore le barrage.


Charlot avec sa cavalière de E2

Je retourne au camion et laisse charlot aux petits soins des mes grooms attitrées. Je reselle Fiesta qu'en faite je n'aurais pas dû déseller. Et je repars dans la carrière d'échauffement pour la troisième fois! Là je sens la fatigue (hey! levée depuis 5h du matin rappellons le!). Mais tant pis je m'accroche. Je remet Fiesta dans le bain, sauter juste une ou deux fois. Je vais devant la carrière pour voir le parcours du barrage.


Ils ont retiré l'obstacle 6.c et 8.b et nous devions sauter, dans l'ordre, le n°3, n°4, n°5, n°6a/6b, n°8a, n+9, n°10. L'enchainement est correcte. On pouvait gagner du temps après le 6 en passant devant le 10 (le schéma n'est pas à l'échelle réelle bien entendu) et après le 8 en assant devant le 5. Tout ça Pierre me l'a expliqué quelques instants seulement avant que j'entre en piste. Je regarde le parcours, j'essaye de visualiser. Je sais que Feista peut m'offir toutes mes chances.
J'entre en piste. Le jury parle un peu, je repère les lieux. Lorsque la cloche sonne je pars. Je manque un peu de jus pour le premier obstacle et fais un petit taxi, mais je me reprend sur le suivant. Pour le n°5 (celui du fond) j'essaye de tourner cours et surtout rapidement. J'accélère à l'abord du double (ex-triple) et tounre dès la récéption. Le n°8 de biais, je tourne à droite et essaye d'arriver le plus droit possible du le spa. Je le franchi facilement mais je n'ai plus beaucoup de force. J'abandonne un peu les manettes à la jument sur le 10 que je sais petit et simple. Et elle m'offre un nouveau aprcours sans faute! Je suis heureuse!!!
C'est mon premier barrage, et je me classe...... 1ère ! ! ! En sortant de la carrière, Pierre me dit que c'était dommage pour la fin et que je devais accompagner mon cheval jusqu'au bout, que j'abandonnais trop tôt, mais sinon c'était bien. Tout le monde est content, moi surtout. Je remonte Fiesta au camion, la désharnache et lui donne à boire. Je la brosse et range rapidement les affaires, puis file à la repise des prix!


Fiesta et moi en E1 - n°9 (spa)

Je suis vraiment contente. Cette jument est un vrai bijou. Elle m'a offert la première place :) En récompense, je reçois une jolie coupe, une plaque et un flot bien entendu, ainsi qu'une photo gratuite et un lot de quatre bandes de polos! Je suis très contente. Mais il y a un petit cadeau empoisonné quand même: les bandes de polo sont blanches! C'est vraiment très très bien, mais j'imagine qu'en selle ça finit très rapidement marron! xD Bref je cours chercher ma photo qui est trop belle. C'est sur mon premier tour avec Fiesta sur l'oxer n°2. La juju est trop belle et moi j'ai le sourire aux lèvres! ^^ Les photos que je vous ai mises là ne sont pas de très bonne qualité je l'avoue. Je vais essayer de scanner celle que j'ai acheté, ça rendra sans doute mieux. Par contre je n'ai pas encore trouvé de photo avec Charlot :(

Les chevaux sont déjà partis, moi c'est mes grooms qui me ramènent au centre équestre où je retrouve Fiesta. Charlot, c'est sa cavalière de E2 qui s'en est occupé. Je la nourrit et lui douche longuement les membres. Masi comme elle trépigne pour rentrer au pré je ne l'embête pas plus longtemps et la laisse retrouver ses copines et se reposer après cette longue journée.
C'était vraiment bien, je suis vraiment contente, et maintenant je sais que je peux me défendre sur un barrage. Je vais essayer de faire le plus de concours possible cette année, j'ai vraiment envie de m'offrir ce petit plaisir :) Et puis je voudrais vraiment me roder en E1 comme je suis rodée en E2, et pour ça, il n'y a qu'en pratiquant qu'on y arrive :)

Samedi 18 octobre 2008 à 12:53

Youpiiii! Demain, je sors en compétition!
CSO de Pachka, en E1

Avec

Fiestaaaa
&
Charloooot
 


Trop contente ça va être trop bien! Hate de vous raconter :D


Samedi 18 octobre 2008 à 11:54

Dressage

Fairplay et ma Lolotte

Jeudi dernier Lolotte et moi sommes arrivées en avant au centre équestre. Pierre, en selle, nous assigne Eclipse et Fairplay. Je prend Fraiplay, Lolotte Eclipse. J'ai déjà monté le doudou la semaine dernière, mais ça ne me dérange pas de le remonter cette fois-ci en dressage. Je vais donc tout au fond du centre équestre pour aller chercher Fairplay. au début il réchigne un peu à ma suivre, importuné par les mouches, mais finalement je réussi à le convaincre de venir avec moi.
Sur la dalle, je le brosse, et comme nous sommes en avance, j'en profite pour lui poser mes bandes. Finalement je le selle et lui met de filet. Nous sommes en avance, on papotte, puis à l'heure pile nous nous mettons en selle.

Dans la carrière, je ressangle avant de commencer ma détente. Les étriers réglés longueur dressage, je fais marcher Fairplay, puis le fais trotter et lui fais faire quelques exercices d'échauffement avant de passer au galop. Au pas et au galop il est dans une attitude parfaite: placé, dans le mouvement... Mais au trot c'est une autre paire de manche. Autant il est très bien à main gauche, autant il coince à main droite. Il s'ouvre donc très facilement. Mais peu importe. Il était tout de même plus agréable en selle que la dernière fois.

Exercice du jour: transitions d'allure et dans l'allure
Pierre David nous a fait travailler sur des barres au sol au milieu de la carrière. Il a disposé deux ateliers en parallèle pour que nous enchaînions plus rapidement. Nous avons travaillé trois exercices différents durant cette séance.
    - Tout d'abord nous devions venir au trot sur les barres, repasser au pas, marcher quelques foulées puis repartir au trot.
    - Dans le second exercice nous devions allonger le trot entre les deux barres.
    - Dans le troisième exercice nous travaillions au galop et nous devions repasser au pas entre les deux barres pour repartir ensuite au galop.



En ce qui concerne le premier exercice, Fairplay était très bien. Au début j'avais un peu du mal avec la mise en place et Fairplay s'ouvrait sur l'exercice ou à l'abord de l'exercice. Je tirais sur les rènes et avais un peu trop tendance à faire du "droite-gauche" avec mes mains. Pierre m'a reprise là dessus et m'a demandé d'allèger mes mains et de soutenir mes poignets. Avec des jambes, Fairplay est très rapidement venu de lui-même se poser. Et vlan dans ma tête ^^
J'ai donc continué à essayer d'avoir ma monture ronde comme celà, et avec les conseils de Pierre tout allait comme sur des roulettes.

Quand nous avons attaqué le second exercice ça a été tout de suite moins drole. Les allongements, brrrr c'est ma bête noire ^^ Mais bon j'ai fais un effort et j'ai amené Fairplay sur l'exercice. Et vazi que je pousse avec le bassin, serre les mollets et soutins les poignets... je me crève à la tâche et Fairplay ébauche. Ça ressemble à peu près à quelque chose mais c'est vraiment un exercice difficile pour moi. Je manque de puissance pour envoyer mon cheval vers l'avant, je n'ai pas assez de jambe ni de dos. Mais ça viendra, en pratiquant (ça irrait sans doute mieux si je montais plus qu'une heure par semaine...). Pierre n'est pas trop mécontent de ma performance même si c'est vraiment à mille lieux d'être parfait. Au moins cet exercice aura fini de mettre vraiment Fairplay sur la main (ouais vous savez, l'impulsion et tout et tout, ben ça joue beaucoup dans la mise en main, vous saviez pas?) dans c'est déjà ça.

Enfin au galop, on devait arriver au petit galop sur l'atelier et repasser au pas une fois la première barre franchie. Dès le début j'ai eu beaucoup de mal à rassembler le galop de Fairplay, il repassait au trot. Donc j'ai travaillée sur le renforcement de mes aides (garder des jambes, se redresser, fermer les doigts). Ensuite deuxième difficulté, c'est que c'était impossible de passer directement au pas. Carrément impossible. Je mettais presque toute la distance qui sépare les deux barres pour repasser au pas! Pierre m'a fait travailler l'abord donc, histoire de bien arriver dans un petit galop, bien en condition. Petit à petit Fairplay s'est amélioré et à force de travail il était vraiment bien au galop, bien rassemblé, sur la main, cadencé. Mais toujours impossible de faire transition galop/pas... Mais au moins la distance s'était réduite ^^'
Pour un cours instant Pierre m'a pris Fairplay. Il ne l'avait jamais monté et voulait voir si lui y arrivait, à lui faire faire transition galop/pas. Il le met en jambe, départ au galop, passe sur l'exercice quelques fois. La première fois il fait une ou deux foulées de trot. Mais toutes les autres fois ça a été parfait. Déséspérant. Un jour peut être que j'y arriverais ^^'
Nous avons refait le même exercice quelques fois à l'autre main puis nous avons laissé les chevaux là dessus.

Moi qui d'ordinaire réussi bien les exercices mais ai un cheval dans une attitude passable, cette fois-ci c'était vraiment l'inverse. J'ai eu beaucoup de mal à réussir mes exercices mais par contre Fairplay était parfait! Cette séance m'a permi de mieux comprendre l'usage de mes mains (soutenir sans tirer, utiliser l'impusion, etc etc) et Fairplay était très agréable. J'étais donc très contente :)
Nous sommes allées faire marcher nos chevaux, Lolotte, une nouvelle et moi. Fairplay était tout mouillé, mais il marchait avec entreint, les oreilles en avant :) Et moi j'étais contente. Agréablement fatiguée et puis avec ma Lolotte dans le soleil couchant de Saint Pierre. Il faut vraiment que je vous déniche une photo des couchers de soleil de Saint Pierre parce que c'est toujorus aussi splendide!



De retours sur la dalle je met pied à terre et m'occupe de Fairplay. Je le douche bien et après lui avoir donné à mangé et l'avoir pansé je le ramène au pré :)

Dimanche 12 octobre 2008 à 14:29

* Résultats *

Ont gagné ce quizz:



- micr0beuh

- La Cavalière Number ONE !!




Réponses:
Battue des antérieurs
Battue des postérieurs
Phase ascendante
Planer
Phase descendante
Réception


Alala, il faut que certains d'entre vous se replongent dans leurs manuels d'équitation! C'est niveau galop 4 les jeun's! :P

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast