Avant de placer un cheval, il faut être dans l'impulsion, pour pouvoir engager les posterieurs, que le cheval tende son dos, qu'il vienne prendre appuis sur son mors et se mette tout naturellement en place. Après s'être arrondi de la sorte, le cheval travail en souplesse, les posterieurs biens mobilisés, à l'écoute du cavalier...
Personnellement, je connais deux façons de placer un cheval:
La première consiste à jouer avec les deux rènes avec ses doigts, en faisant une sorte de va-et-vient avec le mors dans la bouche du cheval afin de décontracter la bouche de ce dernier. Seulement voila, je trouve un peu compliqué de conserver les mains fixes avec cette façon là, alors que c'est indispensable au galop... Mais comme me l'a fait remarquer Steph [italiaforever] le principal dans le placer, c'est l'action des jambes, les mains interviennent après seulement. Mais dans ce cas là, je préfère garder cette manière de placer son cheval pour les allures lentes essentiellement pour une question de fixité des mains (et non pas une histoire d'impulsion).
La seconde façon consiste cette fois à garder du contacte avec la rène exterieur et légèrement relever la rène interieur. L'action de la rène interieur décontracte la bouche du cheval et celle de la rène exterieur lui fait baisser le nez. De plus, une fois que le cheval est en place, la rène interieure légèrement relevée permet de remonter l'encolure du cheval et facilite son incurvation.
Personnellement j'utilise cette méthode car elle est plus facile pour travailler...
Mais attention! Il ne faut surtout pas trop agire! Il faut garder un contacte moelleux mais sans plus sous peine de voir son cheval s'encapuchonner! Un cheval placé doit avoir le chanfrein à la verticale et le point le plus haut de son encolure doit être sa nuque (et pas la deuxième ou troisième vertèbre comme lorsqu'il s'encapuchonne!).
Cheval bien placé, nuque haute, chanfrein droit.
MaX