Vendredi je suis allée seule au centre équestre, car Lolotte s'est désistée à cause du ciel qui menaçait de nous tomber sur la tête. Il est vrai qu'un défaut majeur de notre centre équestre est de ne pas avoir de manège... Passons. Pierre David m'a confié I Love You comme monture. Moyennement emballée, mais largement motivée, je vais chercher le canasson dans son pré, où je n'ai pas eut de mal à l'attrapper. J'arrive décidément à faire des miracles avec ce grisou qui d'ordinaire est impossible à approcher!
Une fois à l'écurie, je m'occupe soigneusement de lui. C'est fou comme il a blanchi depuis ces dernières années! Il est l'exemple type des chevaux gris qui blanchissent! Dans quelques années il sera tout blanc, seuls ses crins resteront gris!
Je selle et bride donc le pépère avant de m'engager vers la carrière. Éperons, bombe et bottes, tout l'apparat est en place point de vu cavalier, je me met en selle. En parlant de selle, la sangle était assez énervante: neuve, mais surtout trop grande!
Exercice du jour: Travail dans l'allurePierre David nous avait disposé quatre barres au sol espacées chacune d'une vingtaine de mètres. Nous avons d'abord travaillé au trot. Le principe de l'exercice consistait à alterner développement et rassemblement de l'allure, avec une phase transitoire au milieu.
Au début, nous devions aborder l'exercice au petit trop, puis développer dans la phase transitoire et être au trot allongé dans la dernière partie. Sur cet exercice j'ai eu un peu de mal. Je ne rallentissais pas assez I Love You, et lorsque je développais j'avais les genoux qui remontaient... Donc ce n'était pas parfait, mais j'ai réussi à m'approcher de quelque chose de correct vers la fin.
Ensuite nous avons travaillé sur le principe inverse: nous devions aborder au grand trot, puis reprendre notre cheval dans la phase transitoire pour terminer sur un petit trot. Cette fois-ci ça s'est beaucoup mieux passé. I Love You rentrait plus facilement au grand trot, et le rallentissement a été très instructif: en me redressant, bloquant mon bassin et fermant mes doigts, j'ai très bien senti mon cheval rallentir, se relever dans l'avant main et se rassembler! Il terminait alors dans un petit trot avec de l'impulsion, ce qu'il n'avait pas au début de l'heure.
Pour finir, nous avons travaillé au galop. sur les mêmes barres au sol, nous devions garder une allure constante. Cependant, certains passages nous devions caser 4 foulées entre chaque barre (donc avoir un galop soutenu) et à d'autre nous devions en mettre 5 (c'est à dire rallentir le galop). I Love You a été plutôt bien. Correct. J'ai eut juste eu un problème à un moment, car il retombait dans le trot lorsqu'il passait la première ou la deuxième barre quand je devais le ralentir, ce qui voulait dire qu'il n'était pas engagé, qu'il n'avait pas d'impulsion. J'ai donc essayé de mieux soigner ma courbe d'abord et de garder les jambes au contact tout en me redressant et en ayant les doigts fermés. C'est alors mieux passé.
Dans l'ensemble cette séance s'est bien passée. I Love You était plutôt bien, même s'il était comme d'habitude loin d'être placé, la tête lourde et un peu molasson. L'exercice en soi n'était pas extraordinairement interessant, sauf au moment où on a travaillé sur le model allongement/rallentissement. Après avoir laissé Love love marcher un peu je suis retournée sur la dalle où j'ai mis pied à terre.
J'ai mis mon cheval dans l'écurie et je me suis bien occupée de lui. Je l'ai douché longuement, et finalement je l'ai ramené au pré avec quelques bonbons :)
I Love You en cross