Mardi 26 août 2008 à 15:44

L'appuyer
 


Elle.a.la.folie m'a posé la question suivante, en rapport avec mon article "dernière séance de l'année, ou comment finir en beauté".
Peux tu expliquer la demande pour l'appuyé ? Tu l'as directement demandé au trot, ou au pas d'abord? Quels genre d'exercices avez vous fait pour en arriver là?


Sur le papier, l'appuyer se définit par un déplacement du cheval vers son côté concave, donc en regardant où il va. Les aides sont:

La jambe intérieure reste à la sangle et maintient l'impulsion : elle commande l'incurvation.
La jambe intérieure donne d'abord le pli puis la jambe extérieure plus ou moins en arrière de la sangle pousse les hanches vers l'appuyer de façon discontinue.

La rêne intérieure donne l'incurvation et ne bouge plus (elle peut céder) ;
La rêne extérieure place et contrôle l'épaule extérieure du cheval : gardez un bon contact, c'est essentiel. Les deux rênes agissent en parallèle.

Le buste du cavalier reste toujours parallèle aux épaules du cheval, regardant légèrement dans la direction de l'appuyer : tournez vos épaules en direction de l'appuyer.
Le corps du cavalier va vers la main intérieure.
En portant légèrement le poids dans la direction de l'appuyer, on renforce l'action de la main intérieure.

Pour préparer l'appuyer, nous avons travaillé principalement sur la mobilisation des hanches et des épaules du cheval. Il faut que le cheval engage son postérieur exterieur, soit régulier dans son allure (pas de rallentissement ou d'accélération). Ensuite, si tu commence avec un cheval qui n'a jamais fait d'appuyers, les premiers mouvements ne serront qu'esquisse. Cherche en premier lieu à obtenir ton cheval incurvé dans le sens de la marche, en prenant garde que les postérieurs ne restent pas à la traine, et il faut toujours avoir de l'impulsion (lié à l'engagement).


Pour mener ton cheval sur l'appuyer, je te conseille de suivre le même processus que lors de mon cours. Commence par lui faire faire des exercices qu'il connais et qui le mèneront à l'appuyer, c'est à dire épaule en dedans,  cession et exercices d'incurvation (la contre incurvation en l'occurence, qui permet de bien engager les postérieurs, et de s'habituer à gèrer l'incurvation). Une fois que ton cheval maîtrise bien ces mouvements, tu peux commencer à chercher l'incurvation lors de ta cession: avec ta jambe extérieure demande le redressement des hanches, et marque le pli avec la jambe interieure. Au début ne demande que deux ou trois pas, et puis petit à petit approfondi l'exercice. Je te conseille de le travailler au trot, car les chevaux sont plus à l'aise au trot sur les exercices latéraux. Mais tu peux aussi le faire au pas, et plus tard au galop :) Mais dans tous les cas il est important d'avoir de l'impulsion.

Pour des conseils plus experts: cliques ici

Dimanche 17 août 2008 à 18:28

Équitation: résultats et commentaires


Dressage par équipe
OR - Allemagne
AR - Pays-Bas
BR - Danemarck

Concours complet par équipe

OR - Allemagne
AR - Grande Bretagne
BR - Australie


Isabel Werth, cavalière de l'équipe d'Allemagne montée sur Satchmo qui à réalisé la plus belle reprise et ceci en sortant du carré de dressage avec une note de 76.417

D'un point de vue internationnal, il n'y a pas à dire, l'Allemagne a une fois de plus remporté tambours battants la -presque- totalité des épreuves d'équitation. On peut entre autre attribuer ça aux exellents chevaux allemands. En effet, au classement mondial des races se côtoient dans le trio de tête KWPN, Hanovrien, Holstein et Westphalien, et ce depuis plusieurs années déjà. Alors qu'à la seconde guerre mondiale presque tous les chevaux allemands avaient été décimés, lors des années qui ont suivi les éleveurs se sont orientés vers un cheval athlétique et performant. Bien souvent, la procédure de séléction, très sévère, n'approuve que les meilleurs. Pour le Selle Suédois par exemple, faisant parti lui aussi de l'élite des chevaux de sport, "les 3 ans sont jugés sur la base de plusieurs critères: conformation, visite vétérinaire, saut en liberté et modèle et allures sous la selle. [...] Les étalons subissent un contrôle vétérinaire, et sont testés pour leur aptitude au saut ou selon la qualité de leurs allures. Les juments peuvent également subire une séléction pour faire partie de l'élite" (Cheval Magazine n°417). Ces races sont donc soumises à d'importants systèmes de séléction, avec apport de sang des meilleures races mondiales (contrairement au Selle Français qui souhaite conserver sa pureté, mettant en péril le suivi dans les performances).


Anky van Grunsven et Salinero, pour les Pays-Bas, médaillés d'argent en dressage Grand Prix spécial

Aux derniers JO, l'Allemagne a obtenu la médaille d'argent en dressage individuel (
Ulla Salzgeber et Rusty), médaille d'or en dressage par équipe (Heike Kemmer et Bonaparte; Hubertus Schmidt et Wansuela Suerte; Martin Schaudt et Weltall; Ulla Salzgeber et Rusty), médaille de bronze en CSO individuel (Marco Kutscher et Montender 2) et enfin médaille de bronze en CSO par équipe (Otto Becker et Cento; Marco Kutscher et Montender; Christian Ahlmann et Coester).
Il semblerait que le concours complet soit leur seule bête noire. Et encore... Hinrich Romeike avec Marius était arrivé 5ème en individuel, tandis que Bettina Hoy a été première du complet par équipe, mais pendant quelques heures seulement. En effet vous vous souviendrez peut être de l'affaire: sur le CSO, la cavalière avait franchit deux fois la ligne de départ, ce qui est normalement sanctionnée par 4 points comme un refus auxquels s'ajoute du temps dépassé. Bettina Hoy aurait dû être sanctionnée de 12 points, reléguant l'Allemagne hors du podium et plaçant la France en 1, le Royaume-Uni en 2 et les États-Unis en 3. Pendant une heure, les juges ont attribué la médaille d'or à la France, la lui retirant une heure encore plus tard, juste avant le passage du cavalier postulant pour la médaille d'or en individuel Nicolas Touzaint. Ils avaient donc fait présentir leur domination en 2004, voilà qu'ils nous montrent toute leur puissance! Ces olympiades 2008 sont sous la couleur noir rouge jaune, étant donné que l'Allemagne mène dans toutes les disciplines, et avec brio! Ce qui n'est pas le cas de la France...

En concours complet, la France part avec seulement trois cavaliers, Espoir de la Mare et Galan de Sauvagère étant boiteux. L'équipe de CCE française était sérieusement handicapée. Ses deux leaders en retrait, nous nous retrouvions avec trois nouveaux noms:
Jean-Renaud Adde (37 ans) et Aston d'Elpegère (hongre AAc, 12 ans)
Résultats: 26ème aux championnats mondiaux (2006)
Eric Vigeanel (35 ans) et Coronado Prior (hongre AA, 18 ans)
Résultats: Vice champion d'Europe par équipe (2007), 4ème de la finale de la Coupe du Monde (2004)
Didier Dhennin (47 ans) et Ismène du Temple (jument SF, 12 ans)
Résultats: Vice champion d'Europe par équipe (2007), champion du monde des 6 ans (2002)
Malheureusement, une chute en cross de Jean-Renaud Adde laisse l'équipe au placard. Cependant Eric Vigeanel a réussi à se classer 21ème avec Coronado Prior en individuel, et Didier Dhennin a terminé 6ème (!) avec Ismène du Temple, ce qui n'est pas trop mal pour rattrapper tous les malheurs de l'équipe française...


Didier Dhennin et Ismène du Temple, 6ème en complet individuel.

En dressage, la France amenait aux Jeux Olympiques une équipe de trois cavaliers, première fois depuis 12 ans d'absence aux JO. Ces cavaliers, déjà bien connus sur la scène internationnale, mais que nous savions un poil en dessous des "nations phares que sont l'Allemagne, les Pays-Bas et les États-Unis", sont les suivants:
Julia Chevanne (32 ans) et Calimucho (hongre hanovrien, 17 ans) >article<
Résultats: championne de France (2003, 2007), 16ème aux JO (2004)
Karen Tebar (43 ans) et Falada M (jument hanovrienne, 17 ans)
Résultats: championne de France (2006), 21ème aux JO (2004)
Hubert Perring (51 ans) et Diabolo St Maurice (hongre 17 ans)
Résultats: champion de France (2005), champion du monde militaire (1988, 1994, 1995)
Ils arrivent à se classer 7èmes par équipe en totalisant un score de 65.403 (la médaille d'or est à 72.917%). Ça ne vaut toujours pas un podium, mais notre équipe nous a prouvé que les cavaliers français savaient toujours imposer leur place sur la scène internationnale, chose dont beaucoup doutaient.
Samedi, en dressage individuel Grand Prix (spécial), Marc Boblet se classe 21ème avec Whitni Star pour la France, en terminant avec un score de 65.640. Même épreuve, Hubert Perring termine 25ème avec Diabolo en dressant à 62.680%. Pour Julia Chevanne, c'est la défaite. Calimucho se crispe sur sa reprise, impressionné par la foule et le décors, terminant la reprise avec seulement 63,250%, reléguant le couple à la 32ème place.


Marc Boblet avec Whitni Star classé 21ème avec un score de 65.640

En RLM (reprise libre en musique), épreuve qui s'est déroulée mardi, ce sont les Pays-Bas qui remportent la médaille d'or d'une des plus belles épreuves! En effet, Anky van Grunsven arrive première avec son fidel Salinero (vidéo de la RLM ci-dessous). En seconde et troisième position arrivent les allemands Isabell Werth montée sur Satchmo, et Heike Kemmer avec Bonaparte. C'est donc sans surprise que se compose ce podium. Anky avait déjà remporté la médaille d'or aux jeux d'Athènes.


Anky van Grunsven et Salinero - RLM au Jumping d'Amsterdam, théoriquement la même RLM qu'aux JO de Pékin

En saut d'obstacle, nous avons tous été étonnés et déçus d'apprendre qu'il n'y aurait pas d'équipe française à ces jeux olympiques. En effet, les bleux n'ont pas réussi à se qualifier, mettant hors jeu la France avant même le début des épreuves.

Saut d'obstacle par équipe

OR - Etats-Unis
AR - Canada
BR - Norvège

Cependant un cheval de l'équipe norvégienne a été contrôlé positif à la capsaicine (qui provoque une sensation de brûlure chez les chevaux, qui ont alors tendance à sauter plus haut pour éviter de heurter les obstacles). Leur troisième place a donc été mise en doute par la Fédération Internationnale d'Équitation, suspendant les cavaliers norvégiens pour les épreuves individuelles, et laissant l'éspoir aux suisses, alors quatrièmes, de pouvoir peut-être monter sur la troisième marche du podium. De novuelles analyses sont en cours.
En individuel, pour la finale qui s'est déroulée ce jeudi, le Canada remporte la médaille d'or, grâce à Éric Lamaze monté sur Hickstead. La médaille d'argent revient au suédois Rolf-Goran Bengtsson, avec Ninja. Et la médaille de bronze est décernée à Beezie Madden monté sur Authentic, pour les États-Unis.
Pour une fois qu'il y a une discipline où les allemands se sont foirés ;)

Pour la France... on attenda 2012 hein!

Samedi 2 août 2008 à 15:41

Dressage




Désolée de ne pas vous avoir posté cet article plus tot, mais le week end dernier cowblog ne marchait pas, et cette semaine j'étais en vacances. Ainsi donc, vendredi dernier, Lolotte et moi étions parties à Saint Pierre pour notre dernière reprise de l'année. Les filles étaient encore à Lamotte: Nicolas est arrivé 5ème de la 4A avec Fiesta, Lila 15ème avec son cheval, Pauline 16ème avec Éclipse, et le reste s'étalle de la 20ème place à l'élimination. Cependant ils n'ont pas monté avec nous. Nous n'étions donc que cinq dans la carrière ce soir là: Lolotte et moi, la petite Marie, une fille du samedi et une fille en stage.

Comme Pierre était à Lamotte, c'est Laure qui nous a fait cours! Youpi! Elle nous propose de choisir nos chevaux, donc Lolotte prend Lady et je m'offre Charlot. Je pars chercher le doudou au pré, il se laisse attrapper tout gentillment. Il a vraiment une tête de gentil c'est pas croyable, ça donne envie de lui faire plein de papouilles, surtout quand il te regarde avec ses yeux curieux :) Je l'adore ^^
Sur la dalle, je m'occupe bien de lui, je lui enfile son materiel et pose les bandes de polo avant d'aller dans la carrière. Après avoir ressanglé je me met en selle et j'entame doucement la détente. Je m'applique à bien mettre des jambes, pour le mettre dans l'impulsion, même s'il réchigne à cèder dans sa nuque. Puis petit à petit j'arrive à le détendre et il commence à aller chercher vers le bas et à mettre du contact :)

Exercice du jour: cession, appuyer, contre épaule en dedans, contre incurvation, allongement, cession au galop, galop à faux, rien que ça ^^
Laure nous a proposé de faire un enchainement qu'on lui avait fait faire pour travailler sa jument en vue de je ne sais pas trop quoi, mais en tout cas c'était pas du petit enchainement de merde ^^ Alooors... Nous devions doubler au trot dans la longueur (1), puis rejoindre la piste en cession (2), un peu avant la piste passer en contre épaule en dedans (3) puis enchainer avec un demi-cercle de 20 mètres en contre incurvation (4) pour terminer sur un allongement du trot dans la diagonale (5). Le schéma doit sans doute être plus clair ^^

Il faut aussi s'imaginer que c'est dans toute la carrièr, là j'ai dû sérrer un peu quand même ^^ Bref voilà. Je dois avouer que Charlot a tout simplement été extraordinaire! Au début je perdais un peu de jus sur le demi-cercle mais j'ai remédié rapidement à ça. Le plus dure et le plus fatiguant était sans hésitation l'allongement. Allonger mobilise tout le corps: bras, jambes, assiète, tout doit être coordonné, et il faut réussir à suivre le cheval, ce que j'ai parfois du mal à faire ^^ Enfin je reste assise, mais allez-y pour pousser avec le bassin, mettre des jambes etc etc, c'est un travail fastidieu au possible! Bon, il faut que je fasse un sport en complément sinon je ne vais pas tenir ^^
Ensuite Laure nous a proposé d'esquisser un appuyer à la place de la cassion. Qu'est-ce que l'appuyer? je n'en ai pas vraiment parlé ici jusqu'à maintenant car c'est un peu "l'aboutissement" des exercices que l'on fait depuis des mois. De plus, tous les chevaux n'ont pas le niveau pour le faire. "L'appuyer est un exercice de deux pistes dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement." (source)
Ainsi donc lors de ma cession, j'ai redressé les hanches de mon cheval en l'incurvant dans le sens de la marche, et j'ai esquissé quelques pas de ce qu'on pourrait appeller un semblant d'appuyer :D Seulement quelques pas justes sur toute la diagonale, juste quelques pas, mais je les ai bien sentis, j'ai senti la masse totale de Charlot passer sous moi: il engageait vraiment son posterieur interieur. J'y arrivais!!! J'étais trop fière, heureuse que Charlot m'ait offert ce petit moment si parfait, c'était magique :D
Ensuite nous avons travaillé au galop, sur un exercice qui employait le même principe qu'au trot. Nous devions doubler au galop (1), faire une diagonale normale durant laquelle on pouvait redresser un peu les posterieurs (2), histoire que les chevaux engagent. Ensuite nous devions faire un demi-cercle au galop à faux (3) avant d'allonger le galop sur la diagonale (4).

Arrivé vers la piste nous devions reprendre pour rallentir le galop afin d'effectuer une volte (au galop) suivit d'une transition au pas. Rien que ça ^^


Cette fois par contre je me suis régalée pour les allongements: j'ouvrais mes doigts tout en gardant le contact, je mettais des sjambes et demandais avec le bassin. Charlot, les oreilles en avant, agrandissait ses foulées, c'était trop bien :D
Le reste de l'éxercice était pas mal non plus ^^ J'ai réussi à mobiliser un peu les hanches de Charlot lors de la première diagonale. Pour le galop à faux j'ai un peu miséré au début car je n'avais pas assez d'impulsion et mon cheval faisait du galop à quatre temps, je suçis même retombée dans le trot une fois ^^' Laure m'a donc dit de mettre plus de jambes que ça, ce que j'ai fais et les passages suivants étaient mieux ^^ Sinon pour la volte c'était nickel. Une fois j'ai trop demandé et Charlot est retombé dans le trot, donc les fois d'après j'ai gardé toujours des jambes pendant ma transition descendante donc mon cheval est resté dans le galop. Il a bbien réussi la transition galop/pas, donc j'étais très contente du loulou ^^

Nous avons terminé là dessus, mais cette séance était vraiment passionnante! Qu'est-ce que nous avons rit! xD Laure était enjouée, très bonne prof, et puis l'exo était complet, il sortait de notre monotonie. Nous ne faisions plus un mouvement: nous faisions une série de mouvements. Non vraiment c'était super simpa :D Laure n remplacera jamais notre Pierre internationnal, mais de temps en temps une séance come ça fait du bien: travailler en rigolant, quelle joie :D
En plus de ça Charlot était parfait <3 En place, engagé, il m'a fait découvrir de nouveaux mouvements et a pardonné les erreures. Il est trop bien <3

Nous sommes allées marcher les chevaux, en nous arrètant au passage pour voir le joli petit poulain d'Horizon (il est trop mimi). Puis arrivées à l'écurie nous avons mis pied à terre et je me suis occupée de mon Charlot. Puis enfin je l'ai ramené au pré où je lui ai donné des bonbons et des carresses :)

ps: bientot de nouvelles photooos!!!!

Vendredi 1er août 2008 à 22:42

Ah des nouvelles de Charlène! Je suis si contente :D
Si tu repasses par là, saches que je ne t'ai jamais repproché de ne plus venir sur ton blog, j'ai juste essayé de reprendre contacte :)
Ensuite, ne prends pas la mouche avec micr0beuh, elle disait ça principalement par rapport au passé d'Issoire, et je me suis empresée de lui répondre sur son blog. Pour te rassurer, voici ce que je lui ai répondu:
"Heu je n'ai plus trop de nouvelles depuis quelques semaines malheureusement. Je sais qu'Issoire s'est bien fait à son nouveau centre équestre et que sa nouvelle propriétaire et elle ont l'air de bien s'entendre. Sinon la jument a eut quelques déboires apparement pendant le mois d'avril: boiteries, plusieurs semaines d'arrets, etc... Le véto avait cru voir de l'artrose mais en faite rien... Donc Charlène (sa propriétaire) s'en est bien occupée, elle l'a laissée en box, la faisant marcher tous les jours et tout. Donc ce n'était rien de grave mais il a quand même fallu de l'arret.
Depuis je n'ai pas de nouvelles. Charlène avait fait un blog sur cowblog (que tu peux retrouver dans mes liens tout en bas de mon menu) où elle a un peu parlé de Louloute mais ça fait un moment qu'elle n'est pas venue. Il faut dire aussi qu'entre temps la jument lui a marché sur son portable donc je ne peux plus l'appeller ^^' et en plus elle a fait un voyage à Cuba donc voilà ^^"

Je lui ai également dit en message privé que je n'étais pas trop d'accord sur le fait d'aller voir la jument sans prévenir, car j'héstime que ce n'est pas correct par rapport à toi. C'est d'ailleurs pour celà que tu ne m'as pas vue ;) J'ai préféré attendre d'avoir de tes nouvelles, surtout parce que je veux que tu me raconte ces derniers mois, où tu en es avec Issoire, si vous vous entendez bien, j'aimerais vraiment vous voir à l'oeuvre toutes les deux! Tu penses faire des concours de dressages comme prévu? Ou pas encore?

Je ne peux pas te laisser mon numéro directement ici, mais tu peux m'envoyer une adresse mail ou ton numéro en messsage privé ("lui écrire" dans mon menu).

Heureuse que tu sois passée :)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast