Mardi 11 mars 2014 à 12:34

Jumping baby

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CSO03032014.png

Le centre équestre Saint Pierre organisait dimanche dernier un concours interne de saut d'obstacles. Je m'y suis donc inscrite avec Vif en Club2, afin de faire un premier tour avec lui et voir comment ça se passait.

La club 2 étant organisée en début d'après-midi, je suis arrivée assez tard au centre équestre (on ne dit pas non à une grasse mat' avant un concours!). La reconnaissance du parcours était à 13h30 et le premier partant prévu pour 14h. Étant dans les premières à passer, j'ai préparé Vif bien à l'avance pour pouvoir lui faire une bonne et longue détente. Il s'agissait aussi d'éviter qu'il fasse son "fou-fou" sur le tour.
Vif était assez sage pendant la détente. Il s'est fait un plaisir de lancer quelques coups de cul après les premiers sauts, mais rien de bien méchant. Rappelons que c'est un gros bébé qui aime exprimer sa joie ;)

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CSO03032014-copie-2.pngLe parcours n'était en soi pas très compliqué, mais il tournait pas mal à certains moments. Toutefois, mon objectif aujourd'hui n'était pas de gagner, mais de faire un premier parcours propre. L'objectif était donc de prendre de belles et grandes courbes afin d'arriver correctement sur chaque obstacle et combinaison, sans se soucier du chronomètre.

Le parcours s'est bien passé. Vif était régulier dans son galop et avait un bon rythme. Toutefois, j'ai remarqué que j'avais vraiment un problème avec mes rènes car j'ai très souvent tendance à les laisser glisser... ce qui n'est pas très pratique pour diriger sur un parcours ! Je me suis retrouvée assez rapidement avec des rènes trop longues, que j'étais toujours obligée de reprendre. 
Au final, j'ai fais 3 barres. Le cheval était très bien, mais ce que m'a dit Manon, c'est que je ne le rééquilibrais pas assez à l'abord des obstacles. Je n'ose pas encore trop agir fort avec lui, donc je le laisse parfois s'étendre sur l'avant.

Mais ça va venir petit à petit !

Je n'ai fais qu'un seul tour, car le cheval était bien et que Manon a jugé qu'il n'était pas nécessaire d'en faire un deuxième. Je dois avouer que j'étais un peu frustrée, et que j'aurais aimé en faire un second directement pour pouvoir corriger mes erreurs et essayer de faire moins de barres... Mais ce n'est pas grave, j'étais contente de Vif. 

Bientôt la vidéo !
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/CSO030320142.pngUn style de saut parfois improbable ;)
MaX

Mardi 25 février 2014 à 15:45

VIF DIAMANT

Je vous présente le nouveau dadou que je monte depuis quelques semaines.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/914165495448877189250131054833o.jpg

Vif Diamant est un anglo-arabe de 5 ans, né et élevé au centre équestre.
Il est sorti en Cycle libre 4 ans l'année dernière avec Manon Arguel, la fille du patron.
Je commence donc à reprendre le flambeau avec lui étant donné que l'aventure avec Louxor est terminée.

PREMIÈRE COMPÉTITION DIMANCHE 2 MARS

Je fais un premier tour en Club 2 avec lui pour voir comment ça se passe, et si tout va bien, on essaye la Club1.

Souhaitez-moi bonne chance !

Lundi 10 février 2014 à 12:22

L'amour dure 3 ans

Vous l'aviez découvert à l'époque, j'avais pris Louxor en demi-pension.
Malheureusement, mes études ne m'ont pas laissé le temps d'alimenter ce blog, mais voilà que l'envie me prend de lui redonner vie. Vous êtes toujours aussi fidèles et ce n'est pas moins de 7 000 visiteurs qui sont passés par ici l'année passée. Merci à tous pour vos lectures !

Le premier article de relance de ce blog sera donc une petite rétrospective sur ces 3 années passées avec Louxor.http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/photos/17890349244248365671263052984n.jpg

Louxor, c'est de la passion
Je me suis occupée du beau Louxor durant 3 belles années. Je garde de magnifiques souvenirs de balades, de câlins, de brossages, et de tout ce qui accompagne la vie avec "son" cheval... 
J'ai notamment pu faire une belle balade à la plage avec lui. Et je peux vous assurer que vivre de telles expériences avec son cheval, ça n'a pas le même impact qu'avec un cheval inconnu. On ressent véritablement le partage, c'est un vrai moment de complicité entre son cheval et soi.

Louxor, c'est de la compétition
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/photos/539694320766154735852424074325n.jpgAprès quelques concours à droite à gauche, je me suis enfin décidée à retourner au championnat de France de Lamotte Beuvron l'année dernière.
J'ai donc passé la saison 2012/2013 en concours de saut d'obstacle, en Club1, avec Louxor. Comme je l'avais déjà dit à l'époque de mes premiers championnats (en 2007), j'ai véritablement progressé en concours. Je dois dire que la compétition me permet depuis toujours de progresser, de me remettre en question, de rectifier mes erreurs... J'ai ainsi pu me qualifier pour les championnats, où je me suis rendue à l'été 2013 avec mon centre équestre. 
Mes résultats à Lamotte n'ont pas été au rendez-vous... Si la première manche s'est extrêmement bien passée (Je n'avais jamais vu Louxor aussi généreux sur les barres, c'était extraordinaire), la seconde a été un véritable échec. Je n'ai pas pris en compte plusieurs éléments, à savoir la fatigue du 2d tour, la chaleur (intense!) et le stress... Du coup, j'ai fais une grosse faute de position sur un obstacle du parcours, ce qui m'a totalement déstabilisée. J'ai terminé mon tour tant bien que mal, avec 3 barres au final.
Malgré ce mauvais classement (73ème sur 119), j'ai passé une super semaine, partagée à la fois avec les ami(e)s et les chevaux.



http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/photos/1185244320771048068696968445927n.jpg

Louxor, c'est aussi des blessures...
Il s'avère que Louxor est un cheval de sport qui a eu une belle et longue carrière de concours complet avant de croiser ma route. Ayant commencé jeune, il est sorti jusqu'en Amateur 1 avec sa propriétaire. Mais vous le savez sans doute, les sportifs qui commencent tôt... finissent tôt également. à 13 ans, naviculaire (définition ici), et fragile au niveau des postérieurs, Louxor a fait pas mal de boiteries au cours des 3 dernières années.
Petites fatigues tendineuses, fragilité du naviculaire, chocs... tous les prétextes étaient bons pour faire des petites boiteries.
Et c'est ainsi que ce qui devait arriver arriva. En octobre dernier, nous avons découvert des malformations apparues au niveau interne des boulets antérieurs. Radios : les os du boulet sont abimés, comme "rongés"... C'est la fin d'un carrière sportive...

Louxor vient donc de s'offrir 3 mois de repos complet. Le vétérinaire lui a rendu visite il y a une semaine. Le repos lui a fait du bien, et je recommence à le faire marcher tous les jours. Le vétérinaire continue de suivre l'évolution du mal, mais Louxor risque de se reconvertir définitivement en cheval de loisir.
C'est pourquoi j'ai fais le choix d'arrêter la demi-pension avec lui. Cette décision a été particulièrement difficile à prendre, mais mes finances et mes ambitions sportives ne me permettaient pas de continuer. Je continue à m'occuper de Louxor, je m'occupe de sa "rééducation", mais notre aventure sportive commune est terminée.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/photos/575027102003022361066651205051611n.jpg
Je tourne donc la page, avec nostalgie...
MaX

Mercredi 21 septembre 2011 à 19:25

Quel été !

L'été 2011 n'aura pas été de tout repos, ni pour moi, ni pour Louxor !

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/253627180159828704799100001323483053431605532335n.jpgEn juin dernier, je me suis lancée sur mon premier amateur avec Louxor, qui se déroulait à la maison. Tout a bien débuté car je suis sortie 10ème après le dressage, mais la suite des évènements a été moins encourageante étant donné que j'ai fais une très grosse chute sur le cross. A l'abord du n°3, je me suis mise à stresser, ce qui m'a fait faire une énorme georgette et Louxor n'a pas pu couvrir l'obstacle. Je suis tombée tandis qu'il est resté "à cheval" sur l'obstacle. Résultat : après qu'il ait réussi à se dégager, je me retrouve avec un cheval boiteux. Rien de grave, mais beaucoup de repos s'impose...

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/26468021934999610031352281663325553733170850n.jpgLe mois de juin se passe, je viens voir Louxor régulièrement pour le faire marcher et lui panser ses quelques égratignures. Il se rétablit petit à petit, et je peux le remonter pour la fête du club. Cette année le thème tournait autours de la musique. Et nous avons choisi cabaret ! C'était très sympa et le carrousel était joli. Et surtout j'étais contente que Loulou aille mieux! :)

L'été arrive, je viens monter Louxor le soir dès que je peux (étant en alternance cette année, je travaillais cet été). Je le monte ainsi pendant deux petites semaines, quand... il se remet à boiter ! Etant assez raide à gauche depuis quelques temps, Marion, sa propriétaire, décide de faire l'osthéopathe, qui le fait craquer de partout! Une semaine plus tard, je retrouve un Louxor tout neuf!

Le mois d'août arrive, et nous partons, Marion et Moi, à Nasbinals, en Lozère, pour accompagner l'équipe de complet à un concours. Nous partons donc pour le week end. C'était vraiment super, le soleil était au rendez-vous, et les épreuves toutes plus sympa les unes que les autres.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/1003951.jpgMarie sur Jeborah

Mais le dimanche, en fin d'après-midi, patatra ! Marion derçoit un appel du centre équestre : Louxor est malade.
Il a été trouvé allongé dans son champs, refusant de se lever. Le verdict est rapide, ce sont des coliques. Ni une ni deux, nous redescendons toutes les deux à Montpellier pour nous rendre auprès de lui. Arrivées sur place, nous prenons le relais des personnes sur place pour le faire marcher. Le vétérinaire est en route.
Une fois arrivé, il ausculte le cheval. Fouille, sonde, test d'hydratation. Louxor fait des coliques gazeuses et souffre de déshydratation sévère. Le docteur lui administre donc plusieurs piqures contre les coliques, 9L de réhydratant un intraveineuse, ainsi qu'un médicament injecté directement dans l'estomac grâce à la sonde. Vers 22h, Louxor va mieux, a l'oeil plus vif, nous le mettons dans le rond de long pour la nuit, il ne doit pas manger.
Je profite de la semaine de congés que je viens justement de prendre pour venir le voir toute la semaine. Je passe mes journées au centre équestre à m'occuper de lui. Il reprend du poil de la bête, et bientôt nous pouvons à nouveau lui redonner à manger. Il passe la fin du mois d'août au repos, à reprendre des forces après cette colique, l'ennemi mortel des chevaux...

Aujourd'hui mon Loulou va mieux. J'ai recommencé à le monter début septembre. Je suis d'ailleurs contente car je sens qu'il est content de reprendre le travail.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/2283851249693409174061000021302108612021102723691n.jpg
 
Ouf, Louxor va enfin mieux !

 

Jeudi 14 avril 2011 à 9:13

* Le cheval jaune *

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/1681821840815749455941000003125850205103064980682n.jpgLouxor

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/16661118176336087281476756701319968841170129n.jpgHello tout le monde ! Voilà un long moment que je ne suis pas passée ici. Encore une fois je m'en excuse. Le temps se fait rare ...

Et il faut dire aussi qu'une bonne partie de mon temps libre est passée avec Louxor, au centre équestre ! Demi-pension oblige, je me rend trois fois par semaine à Saint Pierre pour aller voir "le cheval jaune". Mercredi, vendredi, samedi... j'essaye de répartir.
Voilà maintenant un peu plus de 4 mois que je monte Louxor et je commence à mieux le connaître. Au début ce n'était pas toujours facile à l'obstacle, il avait souvent tendance à me prendre la main à l'abord... Mais après mon premier concours, durant lequel Marion (la proprio de Loulou) était là et m'a bien coachée. http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/1672701335677267107021000017242686652124428366284n.jpgCe jour là j'ai compris qu'il fallait que j'ose plus. Je me laissais faire. Désormais Je me régale vraiment à l'obstacle!

Je me régale, et surtout j'apprend.
Louxor est un cheval qui saute super bien, mais qui retape quasiement à chaque fois une petite foulée devant les obstacles. A chaque fois! Ce simple réflexe m'oblige à travailler ma position, à "tendre et attendre", et à l'équilibrer de façon à ne pas l'handicaper sur les barres. Je pense avoir fait beaucoup de progrès déjà grâce à lui. Bien sur j'ai fais quelques plongeons durant ces quatre mois, mais les chutes se font rares désormais, et j'apprend à vraiment conduire un cheval sur les barres, dans le rythme et l'équilibre.
Bref, j'apprend, et je me régale !


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/18857419202962952311476756701321712582091320n.jpg
Louxor et moi

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast