Pour la troisième semaine consécutive Lolotte et moi venons pour un cours de dressage. Ce jeudi ous sommes arrivées particulièrement en avance (à 16h30 pour monter à 18h) car Lolotte montait pour la première fois Kingston. Kingston est le cheval camargue de Lesli, 10 ans, proposé à la pension complète. Et ma Lolotte est interessée par l'offre et essaye donc le dadou.
Après un peu de papotage, on va le chercher dans son pré. Et au moment de le faire sortir, catastrophe! En ouvrant la porte pour laisser Lolotte et Kingston passer, un cheval en profite pour se faire la malle! Oups ^^' Et en plus ce coquin n'est pas décidé à se laisser attrapper! J'envoie Lolotte chercher des gens pour m'aider pendant que je cours après la bête. J'ai super peur qu'il se blesse car il est allé dans le coin "machines agricoles" et que c'est pas très indiqué pour un cheval, surtout quand il est en cavale :s Finalement il se met à brouter dans un coin où il est entouré de machines. Je m'accroupie pour lui tendre quelques brins d'herbe (je sais qu'il broute déjà, mais ça marche à chaque fois) et reste accroupie en me rapprochant petit à petit. Finalement il se laisse attrapper. Je lui enfile le licol puis le ramène dans son pré, où il a quand même réchigné encore à rentrer. Il doit vraiment pas l'aimer son pré ^^' Voilà, c'était la petite aventure de la journée.
Vers 17h je vais chercher Charlot au pré. Pierre m'avait proposé entre Éclipse, Fiesta et Charlot et j'ai préféré prendre le gros loulou avec qui je m'entend le mieux en dressage. J'avais envie de profiter pleinement de mon heure ^^
Je le met dans l'écurie et le fait tout beau. Après plusieurs coups d'étrille et de bouchon il est propre comme un sou neuf. Il faudrait juste lui faire la crinière et ça serait le plus beau ^^ Comme j'ai un peu de temps, je lui essaye mes bandes blanches (que j'ai gagné à Pachka, souvenez vous). Mais vu l'état de la carrière après la pluie, j'ai vite renoncé. Mais en tout cas maintenant je sais que ça rend super bien, donc vivement cet été que je puisse les mettre :D Finalement j'opte pour des guetres aux antérieurs et des bandes foncées à l'arrière.
Cette semaine, étant la seule qui monte un cheval de club, j'ai décidé de m'octroyer le privilège d'utiliser la selle de dressage du club (merci Peach de m'avoir fait penser iondirectement à ça ^^). Dans la sellerie je prend donc le filet de Charlot et la selle de dressage (au début j'avais pris la selle d'obstacle de Pierre, et puis en regardant de plus près je me suis dit "mais mince y'a un problème! ^^' "
et en faite c'est que la selle de dressage n'était pas rangée à sa place ^^). Je met le mors de Cahrlot sur mon filet et je lui enfile la selle de dressage. Wouh je sens que je vais me régaler moi :D
Dans la carrière, j'entame une bonne détente. Charlot est vraiment super, et dès les premiers pas j'ai senti le bonheur d'être dans une selle de dressage. Quelle différence les amis! Je vous conseille à tous de dresser avec une selle de dressage, car il n'y a rien de comparable. D'ordinaire je monte avec des selles mixtes, voire d'obstacle. Dans une selle de dressage, on est mieux assi, il y a une bien meilleure descente de jambe et je genoux est callé. Ça influence toute la position et permet d'être plus proche de son cehval, notament au niveau de l'assiète. Bref, c'est 1000 fois mieux.
Exercice du jour: de l'épaule en dedans à la tête au mur
Pierre nous a expliqué l'exercice (que nous avions déjà fait une fois l'année dernière): nous devions entamer la longueur en épaule en dedans, puis en arrivant face à lui nous devions faire pivoter nos chevaux afin de continuer en tête au mur. Ces deux figures sont demandées par les mêmes aides, mais dosées différement. Je ne vais pas vous faire un novueau spitch dessus hein ^^ En tout cas, tout est une question de dosage.
Je commence l'exercice assez bien, quoi qu'au début je manquais un peu d'impulsion donc je devais plus solliciter Charlot avec le bassin. Pierre m'a fait soutenir ma main extérieure pour que Charlot vienne se tendre dessus et ployer son encolure. Malheureusement ça ne marchait pas toujours ^^' Charlot faisait très bien l'exercice et j'étais contente de moi et de lui. Je devais travailelr maintenant la mise en main. Au fur et à mesure des passages, Charlot venait s'arrondir, mais seulement lors de la tête au mur. En épaule en dedans il cédait parfois mais ne conservait jamais la mise en main.
Nous avons travaillé la même chose à l'autre main. Cette fois-ci je mettais un peu trop d'angle, et après avoir corrigé ce défaut ça s'est mieux passé et Charlot était de plus en plus susceptible de venir vers le bas (mais toujorus surtout pendant la tête au mur). Ça doit être une histoire de jambes et d'engagement. Je lui demande plus d'engager en tête au mur qu'en épaule en dedans et c'est pour ça qu'il vient plus facilement comme ça.
Pour terminer Pierre nous a fait travailler au galop. Nous devions arriver en oblique sur la piste, et une fois face à la lisse nous devions demander le pas, redresser puis demander le départ au galop à l'autre main. Le fait d'arriver oblique nous facilitait le travail, car nous n'avions pas tous des chevaux très bien dressés de ce côté là. Les chevaux qui savaient très bien le faire pouvaient transitionner droits, mais les autres devaient arriver obliquement ^^' (je suis pas sure que ma phrase soit très française, mais bon passons).
Au début Charlot mettait longtemps à passer du galop au pas. Puis en m'aidant vraiment de la piste, j'ai finalement réussi à obtenir quelque chose de plutôt correcte. À la fin j'était parfaitement assise dans ma selle lors de la transition (moi qui d'habitude ai du mal à rester fixe à ce moment là) et j'était très contente de moi.
Nous avons laissé les chevaux là-dessus et nous les avons fait marcher 5 minutes. Puis j'ai ramené Charlot dans l'écurie. Là je l'ai désellé et pansé longuement. Il voulait toujours faire des bisoux. C'est fou de voir comme certains chevaux sont calins, même avec des cavaliers qu'ils ne voient qu'une fois par semaine. Charlot est vraiment un amour de cheval <3