Comme je monte Éclipse au concours complet du week-end, Pierre me l'a mise pour ce cours de saut, histoire de bosser un peu avec elle avant de me jetter dans l'arène. Je vais chercher la fifille dans le pré; elle fait semblant de partir au début mais finalement viens directement face à moi et se laisse prendre bien sagement :) Sur la dalle, je m'occupe d'elle. Pansage, elle perd vraiment ses poils! Cette époque de l'année est toujours difficile dans les centres équestres: tous les chevaux perdent leurs poils d'hivers, on se retrouve donc avec des montagnes de poils partout!!!
Finalement je la selle, la bride, puis en route pour la carrière. En selle, je commence à détendre. Au début je n'ai pas mes éperons donc je rame vraiment, donc finalement je retourne les chercher. De retours dans la carrière je fini de la détendre, pendant que Pierre met les barres en place.
Exercice du jour: Lignes courbes et abord
On commence à détendre tranquillement sur une croix. Éclipse coupe un peu dans la courbe avant d'arriver sur l'obstacle, ce qui fait qu'elle partait souvent loin, mais je n'ai pas fais de grosse faute de position, ni taxi ni georgette. Finalement j'ai changé ma courbe d'abord et Éclipse sautait plus juste. Ensuite Pierre nous a monté la croix en vertical (1), avec derrière un autre vertical (2) à une foulée et enfin un dernier à quatre foulées (3). À mon premier passage Éclipse a fait trois foulées, en partant de loin sur le deuxième vertical, mais les fois d'après je me suis posée et l'ai laissée choisir son train, sans chercher à déclencher de saut, et elle s'est elle-même bridée à quatre foulées.
Par la suite Pierre nous a fait enchaîner avec les deux obstacles à droite (4) et à gauche (5) en travaillant les lignes courbes. Nous avions trois foulées pour arriver dessus. Nous n'avons pas beaucoup bossé dessus, c'est un grand classique.
Enfin nous avons fait un exercice inédit: nous devions faire la ligne 1 - 2 - 3 puis de venir sur le 4 et d'encharner sur le 5 directement, en trois foulées! Et je peux vous garantir que ce n'est pas simple! Nous devions trouver la trajectoire idéale. Les premiers partants ont calé cinq foulées, et un dernier saut moyen! Finalement nous avons trouvé la solution, en prenant le n°4 légèrement de biais. Enfin nous avons fait la même chose dans l'autre sens, c'est à dire que nous faisions la ligne 1 - 2 - 3 puis le 5 et enfin le 4. Cette fois-ci encore nous devions trouver la courbe idéale pour pouvoir enchaîner les deux derniers correctement. C'était très instructif de devoir trouver nous-même, et puis Éclipse a super bien sauté. Pas d'erreur à noter de ma part, j'étais bien contente, c'était très sympa!!! La jument était super, nous avons sauté de bonnes hauteurs, et j'étais zen :D
Enfin nous avons terminé sur une puissance! Nous devions enchaîner juste la ligne 1 - 2 - 3 avec le dernier obstacle monté petit à petit. Personnellement j'ai fais deux ou trois passages, donc je suis monté entre 1m20 et 1m30 ! C'était vraiment enivrant, Éclipse a vraiment été généreuse et n'a pas fait tomber de barre! Cependant Pierre a préféré la laisser là-dessus, on ne va pas la tuer à la tâche la pauvre mémère! Donc je l'ai laissé marcher tranquillement en regardant les autres terminer, sur une hauteur proche d'1m50 si mes souvenirs sont bons !!!
Ceci terminé, nous sommes allé faire marcher les chevaux dans les champs. Nous pouvons enfin recommencer à faire ça, car il refait jour pendant que nous montons! J'adore ça, je n'aime pas monter de nuit. Papotage avec Lolotte qui montait Fiesta. Puis nous rentrons à l'écurie. Je m'occupe de la mémère Éclipse, puis une fois fini je la ramène au pré :)
Elle a vraiment été super pendant ce cours! Je n'ai pas du tout eu peur de la hauteur, j'étais concentrée et appliquée. D'ailleurs je n'ai pas fais de faute de position, ni fais tomber une seule barre. La jument qui d'habitude s'arrête facilement a été un amour ici. Bref, c'était "over kiffant" :D
Lundi 30 mars 2009 à 23:04
Jeudi 26 mars 2009 à 16:04
Jeudi 26 mars 2009 à 15:42
Par définition, la bride est un harnachement qui comporte deux mors et quatre rênes : un mors de filet et un mors de bride avec une gourmette complétée éventuellement d'une fausse gourmette.
- Le mors de bride se caractérise par un canon non articulé, et deux longues branches perpendiculaires au canon. A l'extrémité supérieure des branches, à l'endroit où sont fixés les montants de bride, se trouve une gourmette. À l'extrémité inférieure sont fixées les rênes de bride, qui sont reconnaissables des rênes de filet grâce à leur couture, alors que les rênes de filet ont une boucle.
- Les mors de bride s'utilisent exclusivement avec une bride, c’est-à-dire avec deux mors dans la bouche du cheval.
- Le canon du mors de bride peut être cintré sur toute sa longueur (l'appellation est « pont »), ou présenter un cintrage au milieu, permettant au cheval de passer sa langue. L'effet du passage de langue est controversé. En effet, même si tous s'accordent à dire que le passage de langue diminue l'appui du mors sur celle-ci, il semble difficile de dire avec certitude si ceci rend le mors plus confortable, ou plus sévère, car l'appui diminuant sur la langue, il est renforcé sur les barres, endroit où les dents sont absentes, qui sont plus sensibles.
L'usage de la bride permet d'avoir des actions différenciées d'un filet simple. En effet, elle combine l'action de deux mors:
- Le mors de filet agit sur la bouche près de la commissure des lèvres et permet un contact franc, l'action de la main est transmise dans l'axe des rênes.
- Le mors de bride agit sur les barres (espace sans dents dans la bouche du cheval) et la langue en basculant, les branches agissent comme des leviers, le point d'appui se situant à la gourmette. Il ferme l'angle tête / encolure.
Les rênes doivent être correctement ajustées, le contact devant permettre au cheval de mâcher son mors et de rester décontracté.
La muserolle se règle à un ou deux doigts de l'apophyse zygomatique. Elle évite que le cheval ouvre exagérément la bouche. Le mors de filet s'ajuste normalement, faisant un ou deux plis à la commissure des lèvres. Le mors de bride repose sur les barres, à deux ou trois travers de doigt pour les juments, et un ou deux travers de doigt pour les mâles et les juments bréhaignes (jument ayant des canines, chose d'ordinaire spécifique aux mâles).
La gourmette doit être sur son plat à la hauteur de la barbe, et ajustée de façon à ce que, lorsque les rênes sont tendues, l'angle formé par la ligne de la bouche et les branches n'excède pas 45°.
La gourmette sert de point d'appui au bras de levier formé par les branches du mors de bride, plus elle est serrée plus l'action du mors est marquée. Elle est assortie généralement d'un protège gourmette pour éviter d'éventuelles blessures.
La bride a un effet puissant qui demande une main précise et fine ainsi que la permanence de l'impulsion. Elle nécessite une période d'accoutumance tant pour le cheval que pour le cavalier.
Mercredi 25 mars 2009 à 17:45
Ce matin Pierre David m'appelle : pas de licence compétition!!! Ce qui signifie pas de concours ce week-end!
Pourtant j'avais bien fais ma visite médicale, j'ai bien donné tous les papiers nécessaires à l'inscription en licence compétition... Seulement voilà, il a dû y avoir une fausse manip' et je n'ai pas de licence compétition. Et on s'en rend compte quatre jours avant le concours!!! Misère...
J'ai donc dû faire des pieds et des mains aujourd'hui: hop rendez vous chez le médecin, vélo jusqu'au travail de mon père pour imprimer la fiche, visite médicale (hop, 22 euros dans les fesses), tram jusqu'à Montpellier pour faxer le papier... Et le fax de la FFE qui ne répond pas!!! Finalement j'ai réussi à faxer mon papier, j'espère qu'ils m'inscriront assez tôt pour que Pierre puisse m'engager :S Croisons les doigts!!!
J'ai vraiment envie de le faire, ce satané concours complet! J'espère vraiment que ça va fonctionner!!!
EDITO : Je viens d'aller voir les engagements, et je suis inscrite sous un autre nom. Donc dans tous les cas je participe. C'est juste que je n'aurais pas de qualification, mais peu importe vu que je n'en ai pas besoin. Je vais voir tout ça avec Pierre ce soir et je vous tiens au courant.
Mardi 17 mars 2009 à 21:51
Si vous êtes cavalier, n'hésitez pas à laisse une petite trace, histoire d'avoir un ressenssement le plus complet possible. Ou si vous connaissez d'autres blogs, n'hésitez pas à les citer :)