Le week-end end dernier je suis partie pour une après-midi de cross. Pierre, moi et trois autres cavaliers avons embarqué les chevaux dans le camion direction Lunel où nous allions emprunter le cross du centre équestre du Dardaillon. Je montais Éclipse pour cette occasion. Le matin les filles de mon cours avaient déjà crossé, mais sur des obstacles de 4ème catégorie. Pour ma part je suis restée sur un modèle 5ème catégorie.
Une fois au Dardaillon, nous avons débarqué les chevaux: Éclipse pour moi, Pépito pour Pierre, Prunelle pour Léo, Neld'or pour Marie et Incognito pour Pauline. Nous les avons harnachés. J'ai posé les protections de cross à Éclipse, la selle accompagnée d'un bon amortisseur, des cloches aux antérieurs, le filet et en route. Pour moi-même un bon protège-dos, des éperons, une cravache et le tours est joué.
Nous avons détendu tranquillement dans al carrière sur une bonne hauteur puis sur un bidet. Éclipse sautait mais manquait franchement d'impulsion. Elle se traînait. Mais une fois sur le cross, elle était métamorphosée! Une vraie bombe! :D
Pierre a profité du fait qu'il soit à cheval pour nous faire quelques démonstrations et nous expliquer les rudiments de la position en cross. Car lorsqu'on est sur un cross, ce n'est plus comme en en carrière. Les obstacles sont fixes, les chevaux vont plus vite, et ce n'est pas du sable. Cependant une vitesse est imposée, et il faut apprendre à gérer le rapport vitesse/équilibre. Dans les lignes, laisser avancer sa montures, la laisser reporter du poids sur les épaules et aller très vite; à l'abord des obstacles sur redresser, retendre sa monture, gérer le galop et l'abord et se tenir jusqu'au bout.
Ensuite nous avons travaillé progressivement sur des obstacles, en commençant par de petits obstacles fixes. Nous avons progressé ainsi dans le cross en faisant par-ci par-là de petites combinaisons d'obstacles. Éclipse était bien plus volontaire que dans la carrière! Nous avons travaillé sur un oeil, un directionnel, des obstacles panoramiques, des troncs, le gué, contre-bas dans le gué, contre-haut dans le gué, trou, chapeau de gendarme (tronc posé en haut d'une butte), haies, j'en passe et des meilleurs!
C'était vraiment le pied! Nous n'étions pas nombreux donc nous avons beaucoup travaillé. Si je devais comparer avec mon précédent stage de cross (voir mes archives), je dois reconnaître que celui-là était beaucoup mieux. Tout d'abord parce que Pierre était plus présent, il nous guidait vraiment tout en nous laissant gérer la situation. Ensuite les obstacles étaient plus intéressants et je n'ai essuyé aucun refus. Et pour finir je dois avouer que je montais mieux! Non pas que j'ai une monte extraordinaire, mais la dernière fois j'avais peu de galop, les mains en avant, j'ai eu droit à plusieurs georgettes, tandis que là je me tenais, j'avais une jument dans le train, je la dirigeais jusqu'au bout, je gérais ma position sur tous les obstacles, bref j'étais très contente de moi!
Il y a juste deux fois où ça a un peu merdé: premièrement dans le gué, après un contre bas j'ai laissé la jument dans le vide à l'abord d'un contre haut donc elle a cafouillé et je me suis retrouvée le nez dans l'encolure. Secundo à l'abord du trou elle a un peu décéléré et j'étais un peu le nez à la fenêtre mais tout s'est bien passé. À part ces deux incidents j'étais très fière de moi! Et Éclipse se régalait! C'est impressionnait de voir comme les chevaux se font plaisir sur un cross! Ça change de leurs habitudes en carrière, ils peuvent courir librement (ou presque! ^^') et ont tout un grand terrain pour eux! En tout cas Éclipse avait meilleure allure que dans la carrière lors de l'échauffement ^^
Nous avons terminé avec un petit parcours retraçant à peu près tous les obstacles que nous avions travaillés. Lorsque ça a été mon tour de me lancer, j'ai vraiment pris mon pied, même si je dois avouer que j'étais crevée avant la fin du tour!
Nous avons laissé les chevaux là dessus et après les avoir laissés marcher nous les avons ramené au camion. J'ai chouchouté Éclipse avant de l'embarquer dans le camion, puis de retours à Saint Pierre, une bonne douche, une bonne dose d'argile et un bon repas lui étaient réservés. Désormais j'ai vraiment envie de faire du cross! Ces derniers mois ma peur de l'obstacle s'est accentuée puis reflétée au cross, ce qui me décourageais pour concourir, mais maintenant je sais que la peur n'est plus là dès qu'il y a l'adrénaline! Et maintenant je sais que je peux rester en selle jusqu'au bout et me faire vraiment plaisir! Vivement le mois de février et les complets qui vont avec! :D Je vous tiens au courant :D
Le Dardaillon sous la neige!