¤  DRESSAGE  ¤

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/quaolin01.jpg
Quaolin de Jolivet

Excusez mon retard, mais j'ai eu des problèmes avec mon ordinateur. Je les ai toujours d'ailleurs, car je vous écris d'un autre ordinateur que le mien. J'ai donc trois séances de retard...

Il y a trois semaines, un vendredi soir je suis allée à Saint Pierre pour mon cours hebdomadaire. Pierre David m'a confié un cheval que je ne monte pas souvent: Quaolin. Quaolin, petit bout de cheval de quatre ans. Je vais donc le chercher au pré et le ramène sur la dalle. Le pépère est bai, avec une tête très gentille, l'encolure un peu basse, mais le regard très doux. Je le prépare donc pour notre séance de dressage puis l'amène dans la carrière.

Pour la détente, Quaolin était bien, il est très agréable en selle, sur la main, obéissant. Cependant je vois un point noir sur le tableau: ses dparts au galop son encore très brouillons! C'est encore un bébé qui apprend petit à petit, et je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois, mais il faut encore le laisser accélérer le trot pour partir au galop, en reculant bien la jambe, etc... Je ne suis pas  assez stable en selle pour demander à chaque fois un bon dpart, ce qui nous met dans de drôles de situations ^^ Mais en général à la fin de l'heure il prend de bons départs. 

Exercice du jour
: cession à la jambe

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesdressage/exodressage7.jpgNous devions couper sur la ligne du milieu en passant sur une barre au sol puis faire une session presque jusqu'à la piste, redresser et passer une seconde barre au sol. La session est un déplacement latéral, où le cheval se déplace parallèlement à l'axe de la piste. Les hanches peuvent rester légèrement en arrière, mais ne doivent pas passer en avant des épaules. Dans l'absolu, une session doit être effectuée avec un cheval bien droit dans sa ligne du dos. Mais dans mon cas, comme Quaolin est encore un bébé, il restera incurvé dans le sens inverse du déplacement. 
Nous avons commencé l'exercice à main gauche, donc en session vers la droite. Quaolin a été EXTRA! Vraiment rien à redire, il a très bien travaillé, et j'ai pu bosser moi-même mon assiette, la position de mes mains, etc... J'étais vraiment contente. Parfois au bout de l'exercice il ne se redressait pas, et gardait son incurvation, Pierre m'a donc dit de garder plus d'impulsion, de demander plus de mouvement en avant, ce qui le fera se redresser naturellement. 
Ensuite nous sommes passés en session à gauche. Cette fois-ci j'ai eu plus de mal. Quaolin est moins souple à gauche, et je n'arrivais pas à le faire avancer, donc la session était mauvaise. Pierre m'a laissé faire l'exercice au trot enlevé, et d'un coup c'est mieux passé et j'ai réussi à obtenir quelques mouvements correctes.
Pour finir nous avons bossé au galop. Mais j'ai le regret de vous annoncer que je ne me souviens absolument pas de ce que nous avons fait ^^' Excusez ma mémoire défaillante ^^ il va falloir se passer de l'exercice au galop pour cette fois :)

En tout cas cette séance était vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé monter Quaolin. Ce petit bout de cheval a fait beaucoup de progrès depuis ses débuts, et c'est un véritable amour. Après l'avoir laissé un peu marcher je l'ai ramené sur la dalle où je me suis bien occupe de lui. Enfin après l'avoir bien brossé, je l'ai ramené au pr, où il m'a regardé d'un air de dire "Ben mon morceau de pain il est où???" mais malheureusement pour lui je n'avais rien pour lui donc il a dû se contenter d'une caresse ^^