Samedi dernier j'ai monté une nouvelle fois mon petit Quaolin. Nous avions une séance de dressage, donc obligatoirement je monte mon fidèle
"poney" de dressage :)
Au pré, les chevaux ont été changés de pâture, j'ai donc du prendre mon courage à deux mains pour aller tout au fond de la propriété et récupérer Quaolin, qui heureusement n'était pas trop loin dans son pré. Il s'est sagement laissé attraper puis je l'ai ramené dans l'écurie, où je lui ai fait, comme d'habitude, un
check-up complet : brosses, cure-pied, étrille, protections, tapis, amortisseur, selle, filet... Une fois prêt, et moi même équipée, je monte sur le filou et part dans la carrière.
Exercice du jour: épaule en dedans et allongement
Exercice classique. Si vous avez eu l'occasion de suivre un peu mon blog, vous vous apercevrez vite que de nombreux exercices sont récurrents. Mais c'est dans la répétition qu'on apprend ! Surtout en équitation!
Concrètement, l'exercice consiste à effectuer une épaule en dedans le long de la piste, sur quelques foulées, puis de quitter la piste sur une diagonale en allongeant le trot.
Revoyons rapidement, après ces longues vacances, une petite définition de l'épaule en dedans, selon La Guérinière:
il s'agit donc «de tourner la tête et les épaules (du cheval) un peu en dedans vers le centre du manège, comme si effectivement on voulait le tourner tout-à-fait, et, lorsqu'il est dans cette posture oblique et circulaire, il faut le faire marcher en avant le long du mur, en l'aidant de la rêne et de la jambe de dedans : ce qu'il ne peut absolument faire dans cette attitude sans croiser ni chevaler la jambe de devant par-dessus celle de dehors, et de même la jambe de derrière de dedans par-dessus celle de derrière de dehors... ». La leçon de l'épaule en dedans, «
est la plus difficile et la plus utile de toutes celles que l'on doit employer pour assouplir les chevaux». La Guérinière travaille le cheval en épaule en dedans
«pour lui apprendre à approcher la jambe de derrière de dedans de celle du dehors et lui faire baisser la hanche".
Dans les faits, Quaolin a été vraiment super. Un vrai régal de dresser avec ce petit cheval, qui se met facilement sur la main, qui est à l'écoute, et qui exécute de mieux en mieux tous ces mouvements. En plus, étant vraiment confortable, je n'ai pas été gênée par un problème d'assiette ou de stabilité. Quaolin était très bien à main gauche comme à main droite, Pierre me faisait modifier certains points précis pour parfaire le mouvement. C'est vraiment gratifiant de passer à un niveau supérieur de subtilité dans le dressage, et de pouvoir rechercher la finesse du mouvement.
En ce qui concerne l'allongement, ce n'était par contre pas toujours parfait mais j'ai essayé de bien développer, du mieux que je pouvais en agissant tant avec mes jambes qu'avec mon bassin.
Pour terminer nous avons travaillé au galop les changements de pied de ferme à ferme. Nous devions partir sur un pied (ex: pied gauche), repasser au pas pour 3 foulées, puis demander le départ sur l'autre pied (ex: pied droit). Ici aussi Quaolin a été bien, même si la transition galop/pas était parfois un peu chaotique. Cependant je suis vraiment contente de voir les énormes progrès qu'il a fait pour les départs au galop.