Championnat régional du Languedoc Roussillon
Concours complet 5ème catégorie
Centre équestre Saint Pierre
Veerman et moi avant le cross
Pour la première fois, le centre équestre Saint Pierre a organisé un concours complet Club regroupant tous les concurrents du Languedoc Roussillon. A l'occasion de ce championnat régional, nous avons pu accueillir 150 participants, concourant dans les épreuves Club Poney 1, Club 3, Club 2 et Club 1. Les podiums sont :
Club Poney 1
1ère : Cécilia Delouvrier avec Prisca de Villiers pour le Poney Club du Rêve (34)
2ème : Marie Vinson avec Hugues du Cros pour les Cavaliers de la Plaine (34)
3ème : Pauline Delsol avec Olive d'Ymouville pour l'UCPA Saint Clément (34)
Club 3
1ère : Juliette Beauclair avec Gorki de Laroque pour le Clos d'Alice (34)
2ème : Mélina Camut avec Nour de la Mélonie pour le centre hippique du Portail Vert (34)
3ème : Lisa Cura avec Ilda II pour le centre hippique du Portail Vert (34)
Club 2
1ère : Lucie San Nicolas avec Baba Akim pour le centre équestre des Chimères (30)
2ème : Arthur Carré avec Moustique de Muria pour le poney club du Rêve (34)
3ème : Daphné Souvignier avec Wasscott Cat's pour les écuries de Saint Just (34)
Club 1
1ère : Camille Desmoulin avec Hope de Conquet pour le Centre équestre Saint Pierre (34)
2ème : Marie Faustin avec Orée du Grand Bosc pour le Clos d'Alice (34)
3ème : Amandine Fabre Cros avec Opossum de Givry pour les Cavaliers des Trois Fontaines (34)
Camille et Hope sur le n°1
J'ai moi même participé à ce concours complet, qui comportait donc trois épreuve : dressage, obstacle et cross. J'ai concouru en Club 1 (équivalent E1) avec Veerman.
PREMIERE EPREUVE : Dressage le dimanche matin
Semblant d'allongement sur le dressage
Le vendredi avant le concours j'étais déjà allée m'entraîner dans les carrières de dressages spécialement mises en place pour l'occasion. Nous avions disposé trois carrières au milieu des prés, ce qui créé un environnement assez "effrayant" pour les chevaux -comme Veerman- qui n'ont pas l'habitude. Le jour J, après avoir longtemps détendu sur un cheval bien, énergique et en place, je par devant ma carrière où les juges m'attendent. La cavalière précédente termine sa reprise de dressage, je fais trotter Veerman qui voit des grizzlis derrière chaque brin d'herbe, et me concentre sur mon parcours.
Entrée en piste quand la cloche retentit. J'entre d'un trot énergique avec mon cheval, me concentre sur ma position, mon regard, mes jambes, etc... Seulement, arrivée devant les juges,
Veerman me fait un bel écart. Hou ça fait peur ! J'ai malheureusement perdu un étrier et, confuse, fais une volte (un cercle) pour me remettre en place. Ce qui m'aura valu -2 points pour erreur de tracé. Bref, je continu, la suite de la reprise se poursuit sans gros souci mis à part que je ne monte pas vraiment Veerman, je me contente de lui "indiquer le chemin". Ce manque de présence m'aura valu deux pertes de galop, pour une note finale de 47.5....
En sachant que moins on a de points, mieux c'est, je dois dire que cette note n'est pas faramineuse :( Mais bon, il me reste encore deux épreuves !
DEUXIEME EPREUVE : Hippique le dimanche après-midi
Sur l'hippique - une sacrée marge !
En début d'après-midi était prévu mon passage sur l'obstacle. Après avoir préparé Veerman pour cette nouvelle épreuve, je suis allée m'échauffer dans la carrière prévue à cet effet. Le cheval est très bien, fait de super sauts comme à son habitude, je suis confiante. J'aime sauter avec lui et je vise le sans faute.
Entrée dans la carrière, je me présente au jury. Lorsque la cloche sonne, je met Veerman au galop. Tout mon parcours s'enchaîne bien, je négocie proprement les doubles. Seul hic: à la réception du n°6, Veerman a peur de la photographe et pile. Je ne tombe pas, mais pour le relancer vers le n°7 assez proche je fais une volte (un cercle) et continu mon parcours qui se termine sans aucune barre tombée. Mais c'était sans compter sur ce maudit cercle ! En effet, cela équivaut à une faute de piste, ce qui me fait 4 points de pénalité auxquels s'ajoutent 12 points de temps dépassé (1 point par seconde)... Ces 16 points viennent donc s'ajouter à mes points obtenus en dressage, ce qui me fait une note de pire en pire ! Que va me réserver le cross le lendemain ???
TROISIEME EPREUVE : Cross le lundi
Départ du cross
Ma détente au cross s'est bien passée mis à part que Veerman a perdu un fer. Après consultation auprès de Pierre David, ce n'est pas grave, le sabot est en bon état, le sol est bon, je dois juste faire attention lors des virages serrés, de ne pas aller trop vite. OK, message reçu. De totue manière il y a de fortes chances pour qu'il perde le second en route.
Après un échauffement avec Elodie, je pars attendre mon tour vers la boite de départ. Veerman est calme, c'est son deuxième cross. Il faut savoir aussi que je n'ai jamais crossé avec lui. Mais il n'est pas regardant sur les obstacles apparemment donc je pars en confiance. Lorsque le départ m'est donné, je m'élance dans le cross. Je franchi les deux premiers obstacles sans aucun souci (ce sont les deux petites stères que vous voyez sur la photo ci-dessus). Le troisième obstacle est une barrière camarguaise à prendre de biais car suivie d'un tronc à deux foulées. Déjà dans la longueur je sens Veerman qui ralenti, sans doute impressionné par cette zone d'ombre où il y a des gens assis (les commissaires aux obstacles) située juste à côté de l'obstacle. Je le relance dans les jambes, bien décidée à ce qu'il ne me refasse pas comme sur l'hippique. Je fais ma courbe pour arriver de biais sur ma barrière, et là bim un refus ! Effrayé, Veerman refuse de sauter la barrière. Je le relance, retente le coup, sans plus de succès. Troisième tentative, un ou deux coups de cravache, je l'amène bien devant l'obstacle, lève les antérieurs mais refuse à nouveau ! Trois refus, je suis éliminée ! Raaah! :( Pour la forme (et même si c'est très très maaal) je ramène Veerman une dernière fois sur cette satanée barrière, le coince entre mes mains et mes jambes, limite le porte, et finalement il saute la barrière en un magnifique saut de biche !
Je l'arrête là, je suis privée de mon cross, éliminée sur le n°3. Après réflexion, il s'avère que je me suis bloquée sur l'abord "de biais" alors que j'aurais dû m'adapter : Veerman est un jeune cheval, qui n'a pas de métier, j'aurais dû l'aider en abordant droit la barrière, quitte à faire une ligne de merde pour le tronc qui suivait. Une autre possibilité aussi, expliquée par Pierre, aurait été de sauter la barrière droit, contourner le tronc et revenir sauter ce dernier droit également. En effet, tant qu'on ne recoupe pas ses traces il n'y a pas de faute. Encore faut-il le savoir...
Le beau Veerman et moi après l'hippique
BILAN
Bon... Pas fameux tout ça... Je dois avouer que je suis extrêmement déçue, même si j'ai passé un bon week-end. J'en attendais plus de Veerman, mais en réalité c'est moi qui n'ai pas su m'adapter. C'est sur que c'est différent de Fiesta, notre "auto-école". J'aimerais tellement pouvoir ressortir rapidement en complet avec lui pour pouvoir corriger toutes ces erreurs, mais je sais que ce n'est pas possible... En tout cas j'ai plusieurs points sur lesquels je dois travailler à nouveau: je dois "monter" les chevaux et pas seulement rester assise en selle; je dois apprendre à m'adapter à toutes les situations (difficile quand on fait un concours par an!); et surtout j'aimerais pouvoir recrosser bientôt avec Veerman!