Mardi 5 octobre 2010 à 18:44

OBSTACLE

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/6079116225028505811476756701316060071088133n.jpgQuaolin de Jolivet

Grande nouvelle !
Pour la première fois j'ai eu l'occasion de sauter avec mon cher Quaolinou ! Et oui, ce petit bandit, qui l'année dernière faisait tomber toute personne qui tentait de lui faire sauter un obstacle, s'est assagit et a recommencé à aller en cours d'obstacle depuis la rentrée de septembre. E comme j'avais demandé à Pierre si je pouvais l'avoir pour un cours d'obstacle, il me l'a gentiment confié pour ce samedi matin.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/449371517389387752162503183712136305080413n.jpgLes chevaux sont actuellement dans les immenses prés situés derrière la carrière. Mais heureusement, la petite bande d'équidés était proche de la porte et je n'ai pas eu à faire des kilomètres pour retrouver Quaolin. Le licol autours du nez et hop!, en route pour l'écurie.
Une fois pansé et bien nettoyé, j'ai enfilé ses affaires à Quaolin : protections, tapis, amortisseur, selle, filet... Tout l'attirail. De mon côté, bottes, éperons et bombe pour enfin me mettre en selle et aller dans la carrière.

J'ai donc entamé ma petite détente, avec un Quaolin toujours plus sage et gentil, aux ordres, à l'écoute et volontaire. Si l'année dernière il était le premier à voir des grizzlis derrières chaque poteau, ou a tout faire pour faire tomber son cavalier, je dois avouer, avec grand plaisir, que cette année sonne enfin la consécration de ce gentil petit cheval.

Exercice du jour: Lignes courbes, et exercice spécial "jeune cheval"

Comme d'habitude, nous avons commencé par sauter un petit croisillon à chaque main. Je me méfiais un peu de Quaolin qui risquait peut être d'essayer de dérober, mais après quelques passages je me suis rapidement rendue compte qu'il était très sage. Il a bien essayé une fois de me tester en cherchant à se dérober vers la gauche, mais je l'ai immédiatement remis dans les rails, après quoi il n'a plus bougé une oreille ^^

L'exercice que Pierre nous a concocté était un ensemble de trois obstacles, deux l'un n face de l'autre, et le troisième perpendiculaire aux autres, situé à 5 foulées de chacun d'eux (Voir EXERCICE THEORIQUE)


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/sautcopie2.jpg

Malheureusement, je me suis rapidement rendue compte, après quelques passages, que je n'arrivais vraiment pas à faire sauter à Quaolin l'obstacle n°3, tout simplement parce que je n'arrivais pas à le faire tourner assez tôt et assez serré. Je pense que ça venait en partie de moi, mais pour une fois je ne devais pas être la seule en cause et le problème devait venir aussi de Quaolin. Il a beau avoir 6 ans bien révolus, c'est encore un bébé en ce qui concerne l'obstacle, car vous l'aurez bien compris, il a pris une ou deux années sabbatiques! Et donc il ne sait pas forcément encore enchainer des courbes serrées. Pierre a donc décidé de me faire faire un exercice un peu différent des autres, ce qui sera plus bénéfique pour le cheval. Au lieu d'enchainer directement les obstacles 1 et 3 ou 2 et 3, je devais entre temps décrire une grande courbe afin d'arriver droit sur le dernier obstacle (voir MON EXERCICE).

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/449371517389667759162503183712136373578012n.jpgA partir de ce moment tout est allé mieux. Enfin presque. J'avais un peu de mal à rester à ma place à l'abord de l'obstacle n°1, Pierre me disait sans cesse de me redresser, mais j'avais beau avoir l'impression d'être extrêmement redressée, je crois que j'étais toujours légèrement en avant. Mis à part ça, le reste s'est bien passé. J'étais très contente de sauter avec Quaolin et ai pris beaucoup de plaisir à partager cette discipline avec lui pour la première fois. L'exercice que Pierre m'a fait faire était intéressant pour le cheval car il lui apprenait à enchainer deux obstacles, tout en décomposant les deux phases.

Je me suis arrêtée un peu avant les autres, car Pierre montait un peu les barres, et que Quaolin n'est pas encore prêt à sauter trop haut. Ne cherchons pas à le planter à nouveau alors qu'il vient juste de recommencer à sauter ^^' Je l'ai donc ramené à l'écurie où je l'ai chouchouté. Un peu de pain, une bonne douche, et tout le toutim, puis après l'avoir laissé brouter je l'ai ramené ans son pré :)
Photos: Quaolin et Nicolas en E2 dimanche dernier

Vendredi 24 septembre 2010 à 22:24

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs306.ash2/58654_1600099090501_1476756701_31560188_6013600_n.jpg
Voici une photo que je trouve particulièrement drole. En effet, il s'agit de moi-même et de Veerman, à notre dernier concours complet (cliquez ici pour vous rafraîchir la mémoire). Si vous vous souvenez bien, sur le parcours d'obstacle, Veerman a eu très peur de la photographe et nous a fait un magnifique écart... Et bien voici la preuve en image, en pleine action! Lui d'un côté qui se barre vers la gauche, en freinant des quatre fers, moi de l'autre côté, tenant aussi bien que mal! ^^ Cette photo m'a vraiment fait rire c'est pourquoi je tenais à la partager avec vous ! ^^

 
Source photo : ya-photo équitation

Vendredi 24 septembre 2010 à 22:15

¤ OBSTACLE ¤
 
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/2988814710966255201476756701312029954732978n.jpgVeerman et moi - E1

Enfin la rentrée au centre équestre Saint Pierre ! Après un mois de quasi-totale inactivité à cheval (à part une petite ballade au mois d'août), j'ai enfin remis le pied à l'étrier. Mon premier cours était le samedi 11. Oui car je remonte le samedi matin cet-te année. Mes études me prenant mon jeudi et vendredi jusqu'à 17h30 et que les cours du soir sont à 18h, je n'ai pas la possibilité de monter à ce moment. J'ai donc opté pour le samedi matin. Seul petit hic, cette année nous sommes beaucoup plus nombreux que les années précédentes. Jusqu'alors le samedi matin nous étions 4 cavaliers à tout casser, or maintenant nous sommes presque 10... On verra ce que ça va donner par la suite, mais je ne suis pas sure de beaucoup apprécier.

Veerman. Encore une fois pour le cours d'obstacle je monte Veerman. Ca devient une vraie habitude. Mais je ne me plaint pas, car j'adore ce cheval, surtout à l'obstacle. L'année dernière c'est lui qui m'a remis en confiance pour sauter, et je commence à bien le connaître et à prendre vraiment beaucoup de plaisir à le monter.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/7/veerman11.jpg
Exercice du jour: Triple et courbes

Nous nous sommes échauffés sur un petit croisillon, puis après quelques passages chacun nous avons commencé l'exercice. Il s'agissait d'une ligne de trois obstacle, les deux premiers séparés par deux foulées et le troisième à trois foulées. Avec Veerman, l'exercice s'est bien passé, même si j'ai du faire plusieurs passages avant d'obtenir la bonne courbe pour bien arriver sur le premier. En effet, une courbe plus ou moins serrée avant l'abord influence la position du cheval devant l'obstacle : trop proche, trop loin, ou bien placé.

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/Exercicesobstacle/Saut.jpgNous n'avons pas sauté très haut cette séance-ci, rentrée oblige. Pour corser légèrement l'exercice nous devions venir ressauter le dernier obstacle en faisant une courbe de façon à arriver le plus droit possible face à l'obstacle. Si j'y suis bien arrivée, ce n'est pas le cas de tout le monde, l'une des nouvelles ayant du mal à faire tourner son cheval et arrivant souvent de biais. Pour ma part je suis assez contente de mes courbes et n'ai eu que de bons échos de la part de Pierre David.

Un seul petit point qui me fait peur lorsque je monte Veerman, c'est son trop plein de franchise. Ce cheval a un coeur en or et est extrêmement volontaire, ce qui fait que je lui fais énormément confiance. Or, le jour où je devrait ressauter avec un autre cheval moins franc, j'ai peur de ne pas être assez présente et de faire faute, que ça soit par un refus ou même une chute... L'avenir nous le dira !
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/2988814710967455231476756701312029981301752n.jpgVeerman et moi - E1

Nous avons terminé là-dessus. La hauteur était très correcte, voire un peu basse par rapport à d'habitude. J'espère que c'est dû à la rentrée et non pas au fait qu'il y ait de nouvelles cavalières... Encore une fois, l'avenir nous le dira. Je suis allée faire marcher Veerman, ai mangé une ou deux figues au passage (provenant du bienheureux figuier que je viens de découvrir au bord du chemin). Si Veerman n'en a pas mangé, les autres chevaux s'en sont donné à coeur joie! :)

Mardi 7 septembre 2010 à 20:24

Cette année le centre équestre Saint Pierre est retourné à Lamotte Beuvron, où se passent annuellement les championnats Clubs de Saut d'obstacle (entre autres). Et cette année c'est avec beaucoup de fierté que nous voyons revenir deux cavalières ayant remporté le titre de Championnes de France, l'une en Club 2 et l'autre en Club 1 ! Ces deux victoires placent donc le centre équestre au premier rang Français en terme de saut d'obstacle !


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM07.jpg
Pauline Feron, montée sur Idaho (déjà champion de France de Dressage en Club 1 en 2007 avec sa propriétaire Céline Mananet), coachée par Elodie Bonneli, est championne de France de Saut d'Obstacle (Club 2 Cadet 2 Premium).


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM08.jpgAubane Rossel montée sur sa jument Jour de France, coachée par Elodie Bonneli, est championne de France de Saut d'Obstacle (Club 1 Minim).

 
Le classement pour notre centre équestre

Club 1 Minim
1ère - Aubane Rossel - Jour de France
15ème - Léo Vitou - Minouche

Club 2 Cadet 1

5ème - Camille Desmoulin - Hope de Conquet

Club 2 Cadet 1 Excellence

45ème - Juliette Moreno - Hansie
47ème - Romane Coulpier - Eclipse de Galonne
67ème - Sandra Quennehen - Fiesta de Galonne

Club 2 Cadet 2 Premium
1ère - Pauline Feron - Idaho

Club 2 Junior 1
15ème - Alice Delmas - Kir Royal d'Emery

Club 2 Junior 2 Excellence
28ème - Mathilde Brunet - Fiesta de Galonne
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM09.jpg


Mardi 7 septembre 2010 à 19:27

CONCOURS COMPLET D'EQUITATION
CENTRE EQUESTRE SAINT PIERRE

http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM01-copie-1.jpgPierre David et Queen

En juin dernier le centre équestre Saint Pierre a organisé pour la troisième fois consécutive un concours complet d'équitation. Il s'agit d'un concours amateur (Amateur Elite, Amateur 1, Amateur 1 Grand Prix, Amateur 2, Amateur 2 Grand Prix, Amateur 2 Préparatoire) et pro (Pro 1, Pro 2, Pro 3). La journée du vendredi était consacrée aux épreuves jeunes chevaux (Cycle Classique 5 ans, Cycle Classique 6 ans A, Cycle Classique 6 ans B, Cycle Libre 2ème année, Cycle Libre 3ème année), ensuite le samedi et le dimanche regroupaient toutes les autres épreuves. Le samedi nous avons pu assister aux épreuves de dressage et d'obstacle, tandis que le dimanche était réservé au cross. Au milieu des épreuves, nous avons eu le samedi soir une super soirée cavalière, pimentée par la désormais célèbre puissance à poney!


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM02.jpgPierre David et Queen

Si cette année le beau temps n'a pas toujours été au rendez-vous (alternance pluie/soleil), c'est un parcours de cross toujours plus beau et plus recherché que nous avons eu le plaisir de découvrir. Les trois carrières de dressage en herbe étaient au centre du domaine, et les épreuves d'obstacle s'organisaient sur deux carrières, l'une en sable et une autre en herbe. 

Pour ma part j'ai passé mon vendredi et mon samedi en tant que commissaire au paddock de dressage. Mais si les cavaliers amateurs sont pour la plupart assez disciplinés et se présentent tous à l'entrée, je dois avouer avoir été déçue par les cavaliers pro qui n'ont pas deigné se présenter, voire même s'échauffer hors de la carrière prévue à cet effet... Il faudrait parfois leur rappeler qu'un règlement se respecte et que sur les concours les juges ne sont pas les seuls importants.
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM04.jpgL'une des juges de dressage à gauche, M. Paddock à ses côtés et moi même, en pleine concentration (gérer plusieurs dizaines de cavaliers, sur trois carrières, chacun ayant une épreuve différente demande une très grande concentration!)


http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM05.jpgPerrine et sa jument Fiona, pour la Pro 1

Malgré tout, ce week end était encore une fois génialissime, je pense que tout le monde a passé un très agréable moment, et nous attendons encore et toujours un cavalier de Pro 1 susceptible de détrôner Christian Weerts, gagnant pour la troisième année consécutive !
http://cheval-par-max.cowblog.fr/images/8/CPM06.jpgLa soirée cavalière, bien arrosée ^^
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast