Le mot Hippopotame vient du grec hippos et tamos qui signife "le cheval du fleuve". Et oui! Car l'hippopotame déscend d'un même ancètre commun au cheval: Eohippus!
Mercredi 29 mars 2006 à 21:21
Le mot Hippopotame vient du grec hippos et tamos qui signife "le cheval du fleuve". Et oui! Car l'hippopotame déscend d'un même ancètre commun au cheval: Eohippus!
Samedi 25 mars 2006 à 17:43
¤ Le pure sang arabe ¤
Historique
C'est le cheval mythique par excellence. Il est couramment considéré comme la plus ancienne race pure, même si un flou important entoure ses origines. Celles-ci remonteraient au cheval primitif domestiqué près de la Caspienne au IVème millénaire avant J.-C. Son élevage au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique aux côtés des bédouins semi-nomades a permis sa sélection sur des critères de courses, de guerres et de rusticité.
Les Arabes l'appellent Keheilan, ce qui signifie Pur-Sang. L'importance primordiale de sa place est attestée par les préceptes de Mahomet dans le Coran. La légende des al khamsa raconte que les Pur-Sang Arabes descendent des 5 juments du Prophète.
Les croisades et les invasions arabes ont permis de faire découvrir ses exceptionnelles qualités. Depuis cette période, le Pur-Sang Arabe est utilisé comme un améliorateur pour de très nombreuses races de chevaux.
Profil
Le pur-sang arabe a une tete courte et carrée avec un chenfrein plat voir concave, avec de fortes ganaches. Les naseaux sont mobiles et ouverts, et les yeux sont grands et très expressifs. Il possède une encolure longue et légère. Avec une épaule oblique et un garrot saillant, le dos droit et une croupe près de l'horisontal, l'arabe a une queue attachée haute. Il a des jambes puissantes, aux jarrets larges et souples, des paturons courts et des sabots ronds et durs. Il peut mesurer entre 1.40 et 1.60 mètre.
source: http://www.le-site-cheval.com/
Utilisations
Le pur sang arabe est un cheval sobre, résistant et endurant. Il bénéficie d'un atout majeur: sa capacité à réguler sa température interne. En d'autres termes, il transpire moins vite que les autres chevaux, il a de moindres besoins en eau et une meilleure récupération cardiaque. Ce qui fait de lui un champion redoutable en endurance! Mais on le remarque aussi en course de plat, en CSO, en dressage, en complet, en équitation western et en attelage. Sans oublier le "show", ces concours de modèle et allures pour pur-sang arabes, qui suscitent des passions et mettent en jeu des sommes astronomiques.
source: Cheval Magazin d'octobre 2002 http://www.chevalmag.com
MaX
Vendredi 3 février 2006 à 21:27
¤ L'anglo-arabe ¤
Historique de la race
Il est, avec le Selle Français l'une des deux grandes races françaises de chevaux de sport. Son Stud-Book date de 1833. Son berceau de race est le Sud Ouest de la France.
Il est issu depuis sa création de croisements entre le Pur Sang et l'Arabe pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXème siècle dans le Limousin et les dépôts de Tarbes et Pau, auquel s'est ajouté l'apport d'une jumenterie autochtone.
Son type est intermédiaire entre les deux races : élégance, endurance, légèreté dans les allures léguées par l'Arabe, le Pur Sang quant à lui apportant outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.
Le standard
Il a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée. Sa taille a augmenté et les sujets de 1.66m au garrot ne sont plus rares. Autrefois petit par sa taille il était réputé espiègle et qualifié de cheval "chaud", il est devenu aujourd'hui un cheval de sport réunissant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers qu'ils soient amateurs ou professionnels.
L'ossature générale est restée assez légère avec des membres secs et "bien trempés". C'est un cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.
Améliorateur de race
Il est reconnu par les autres Stud-Books européens comme améliorateur de race car outre son élégance et sa réactivité, il transmet le "sang" nécessaire à tout bon cheval destiné aux sports équestres.
Utilisation
C'est un excellent cheval de Concours Complet car il est rapide, endurant et réactif mais ses qualités de sauteur en font aussi un cheval très performant en C.S.O.
Il dispose d'allures souples et étendues et développe une belle classe de galop.
L'endurance s'intéresse aussi à lui privilégiant un pourcentage de sang arabe assez élevé pour une meilleure adaptation à cette discipline.
Il existe également une production pour la course. De nombreuses courses plates et obstacles sont organisées majoritairement dans le Sud-Ouest. Les meilleurs d'entre eux se mesurent aux Pur Sang et AQPS sur les hippodromes parisiens.
Son adresse en fait un merveilleux cheval de selle en équitation d'extérieur ou de loisir.
Adresse de l'Association Française du Cheval Anglo-Arabe
A.N.A.A.
BP 425
64104 Bayonne
Tél : 06 08 09 35 20 ou 06 07 13 86 38
Fax : 05 59 31 62 98
e-mail : ANAA.@wanadoo.fr
Internet : http://www.anaa.com.fr
Source: http://www.1cheval.com
MaX
Mardi 27 décembre 2005 à 16:25
* Le Frison *
Avec sa belle longue crinière et ses jolis fanons, le Frison est un cheval aprécié de tous. Cependant, plusieurs gens se posent la même question: Est-ce un cheval de trait ou de selle? La réponse: C'est un cheval de trait léger.
Profil
Le Frison porte l'encolure haute. De petites oreilles courtes sont greffées sur une belle tête noble. Le dos et les épaules sont musclés. Les membres sont solides et puissants. La croupe est arrondie. Les crins du Frison sont généralement longs et abondants et d'un naturel ondulé, ce qui est très joli. Ses fanons sont doux mais abondants. Taille: 1,58 à 1,65.
Utilisation
Cheval de trait, cheval de course, le frison est aussi utilisé... au cirque. Mais sa finesse et sa gentillesse le portent tout naturelement vers le dressage.
Cheval de belle carrure, au physique magnifique, le frison est un cheval fait pour le spectacle, la représentation, la classe! =)
MaX
Mardi 20 décembre 2005 à 20:23
Heu... En faite c'est pas trop du racontage de moi... Parce qu'en faite là maintenant tout de suite je vais juste vous parler de la race la plus belle du monde, que j'aime le plus au monde, et que j'aimerais le plus au monde approcher et carresser, voir monter!!! =)
Et oui... J'ai bien dit...
* LE MARWARI *
Le marwari, originaire de l'ouest de l'Inde, fut le cheval de guerre des Rajpouts, qui s'opposèrent à l'envahisseur Moghol aux XVIème et XIXème siècles. La légende le veut divin et superieur aux hommes, même ceux de sang royal!
Origines
Les origines exactes du marwari sont mal connues. Le cheptel d'origine remonte probablement aux chevaux apportés par Alexandre le Grand lors de ses invasions. Le marwari a puisé du Turkmenistan sa robustesse et sa taille tout en conservant l'apparence du cheval de Kathiawar, issu d'une autre région, le Gujarat. L'apport de sang arabe à contribué au développement de la race. C'est un cheval bien équilibré et adapté à l'environnement désertique du Rajasthan. Il était réputé pour ramener à bon port les cavaliers égarés. Il fut largement utilisé dans les cavaleries Rajpouts et Moghols, sous le règne de l'Empereur Akbar (1556-1605). Pourtant il faillit disparaitre au XXème siècle. La fin des guerres de cavalerie, la diminution des aides de l'Etat et le manque d'interet firent chuter le nombre de marwaris à quelques centaines d'individus. Son salut vint des efforts conjugués du dernier maharadjah de Jodhpur et du prince de Mewar, à la fin des années trentes, puis de l'apparition du tourisme équestre.
Standard
Sa taille: l'étalon mesure entre 1,45 et 1,69 m, et la jument 1,42 à 1,62 m.
Sa robe: du bai au noir, alezan, palomino, pie.
Sa morphologie: le port de tête est haut, le cou courbé. Les yeux sont larges, grands et lumineux. Le profil est droit, plutôt rectiligne que concave. C'est un cheval résistant, endurant, confortable à monter. Ses sabots très durs le dispensent souvent de fers. Très mobiles, les oreilles du marwari sont tournées vers l'interieur et se rejoiugnent à leurs extremités, formant ainsi un arc parfait.
Utilisations
Dans le milieu rural du Rajasthan, le marwari est essentiellement utilisé lors des mariages traditionnels. On le rencontre également au cours des foires aux bestiaux et festivals, où il execute encore des pas de danse, survivance des manoeuvres de combats des temps anciens. Ses qualités et son bon caractère en font une monture adaptée au tourisme équestre.
Pour en savoir plus
Marwar Horse Breeding and Research Institute Chospani Road, Jodhpur 342009, India.
E-mail: poojagehlot@yahoo.com
Propos de Jérôme BELLAIZE, pour Cheval Magazine d'octobre 2003
Voilà, maintenant vous connaissez tous mon cheval préféré... =) Et vous... C'est lequel???
MaX