¤ Le pure sang arabe ¤
Historique
C'est le cheval mythique par excellence. Il est couramment considéré comme la plus ancienne race pure, même si un flou important entoure ses origines. Celles-ci remonteraient au cheval primitif domestiqué près de la Caspienne au IVème millénaire avant J.-C. Son élevage au Moyen-Orient et dans la péninsule arabique aux côtés des bédouins semi-nomades a permis sa sélection sur des critères de courses, de guerres et de rusticité.
Les Arabes l'appellent Keheilan, ce qui signifie Pur-Sang. L'importance primordiale de sa place est attestée par les préceptes de Mahomet dans le Coran. La légende des al khamsa raconte que les Pur-Sang Arabes descendent des 5 juments du Prophète.
Les croisades et les invasions arabes ont permis de faire découvrir ses exceptionnelles qualités. Depuis cette période, le Pur-Sang Arabe est utilisé comme un améliorateur pour de très nombreuses races de chevaux.
Profil
Le pur-sang arabe a une tete courte et carrée avec un chenfrein plat voir concave, avec de fortes ganaches. Les naseaux sont mobiles et ouverts, et les yeux sont grands et très expressifs. Il possède une encolure longue et légère. Avec une épaule oblique et un garrot saillant, le dos droit et une croupe près de l'horisontal, l'arabe a une queue attachée haute. Il a des jambes puissantes, aux jarrets larges et souples, des paturons courts et des sabots ronds et durs. Il peut mesurer entre 1.40 et 1.60 mètre.
source: http://www.le-site-cheval.com/
Utilisations
Le pur sang arabe est un cheval sobre, résistant et endurant. Il bénéficie d'un atout majeur: sa capacité à réguler sa température interne. En d'autres termes, il transpire moins vite que les autres chevaux, il a de moindres besoins en eau et une meilleure récupération cardiaque. Ce qui fait de lui un champion redoutable en endurance! Mais on le remarque aussi en course de plat, en CSO, en dressage, en complet, en équitation western et en attelage. Sans oublier le "show", ces concours de modèle et allures pour pur-sang arabes, qui suscitent des passions et mettent en jeu des sommes astronomiques.
source: Cheval Magazin d'octobre 2002 http://www.chevalmag.com
MaX