* La détente *
'fin, surtout les miennes
Donc, une fois que je suis dans la carrière, que j'ai revu sanglage, étriers, et tout ce que j'ai besoin de vérifier, hop, en marche. Alors on commence doucement, n'oublions pas qu'une détente est faite pour mettre le cheval en marche, l'échauffer, l'assouplir, etc... Et pas le crever alors qu'on a pas commencé les exercices! ^^
Au pas d'abord, mise en marche énergique, cercles, on verrifie bien que le cheval répond comme il faut aux mains et aux jambes, pas une série d'arrets, de remises en marche, a la régueur des transitions dans l'allure (accélérer ou ralentir le pas), pas mal de cercles, afin d'assouplir la monture, aux deux mains bien entendu.
Ensuite au trot, toujours des cercles, quelques changements de main (demivoltes, diagonales...), toujours garder un cheval à l'écoute des mains et des jambes, afin qu'il soit réactif. S'il manque un peu de punch, on serre les jambes (a la régueur un très lèger coup de cravache mais vraiement si c'est nécéssaire), si il est dur au niveau des mains, on travaille les transitions déscandantes, trot-pas-arret-pas-trot, puis montantes. Si on va travailler à l'obstacle, on se met en équilibre, histoire que nous aussi on s'échauffe bien ^^. Et toujours des cercles et changements de mains. Attention pour les changements de main, essayer de travailler a peu près équitablement des deux cotés.
On peut repasser au pas, faire quelques exercices plus compliqués si on doit faire du dressage (et qu'on a le niveau ^^), mais c'est facultatif, comme par exemple de légers déplacements latéraux afin de mobiliser les hanches ou les épaules du cheval, on peut commencer à l'arrondir aussi en serrant les jambes (=transition montante dans l'allure) et jouant dans ses doigts...
Départ au galop, cercles, d'abord grands, de 20m, travail en équilibre si on fait obstacle, transitions dans l'allure, de nouveau des cercles, pourquoi pas plus petits, afin de travailler la maniabilité. Inutile de rester des heures au galop. Veiller à travailler aux deux mains.
Retour au trot, cercles, transitions montantes/déscendantes, petits déplacements latéraux si on fait du dressage.
Puis au pas, on marche, puis rènes longues, on marche. Place aux exercices.
Une bonne détente doit durer au minimum 20 minutes. La plupart des cavaliers montant seuls détendent environ 30 minutes, sur une durée de une heure, ce qui revient à la moitié du temps en détente et l'autre moitié en exercices. Les clubs font leurs détentes environ 20 minutes.
Une bonne détente doit donner un cheval à l'écoute, dans le mouvement, disposé à travailler et non un cheval crevé.
Encore une fois, toute remarque est la bienvenue =)
Pour ceux qui veulent une autre version, expliquée par Raphou, rendez vous sur son blog italiaforever. Plutôt que je la recopie ^^.
MaX