Et tOi, quand à cOmmencé tOn histOire d'amOur avec les fils du vent?
Lundi 28 novembre 2005 à 19:35
Et tOi, quand à cOmmencé tOn histOire d'amOur avec les fils du vent?
Dimanche 27 novembre 2005 à 18:45
Oula, oula, oula!
Je vois que beaucoup ici ont un avis partagé sur le sujet.
Alors je vais exprimer ma pensée.
Commençons par les courses. Effectivement, le domaine des courses se retrouve souvent rempli de violence, d'accidents, de coups et d'euthanasies parfois même. Je n'aime pas particulièrement les courses (ni les cirques) pour ces raisons, mais n'oublions pas qu'un cheval de course réformé ne passe pas obligatoirement à la boucherie! La plupart sont revendus à des particuliers qui les aiment et en font un "bon usage" (si on peut dire ça comme ça ^^). Les chevaux destinés à la boucherie sont aux neuf dixièmes élevés pour ça (tout comme les vaches, boeufs, moutons, etc...). Mais bien sûr, il y a toujours des personnes sans coeur prètes à envoyer leur cheval à la boucherie parce qu'il ne fait pas assez d'efforts ou n'ont pas de bons résultats! Ces gens là sont des CONS!
Il existe beaucoup d'établissements, ne serrait-ce qu'en France, qui recueillent les chevaux maltraités, réformés, à la retraite, ou handicapés. Ne les oubliez pas, ces associations qui essayent redonner gout à la vie à ces chevaux en fin de vie justement, ou qui sortent de l'enfer! Aujourd'hui, de plus en plus de centre équestres envoient les chevaux retraités dans ces endroits plutot que de les envoyer à la boucherie. Idem pour les propriétaires!
Cheval retraité
Ensuite, OUI, l'homme est égoïste, l'homme est con, l'homme ne pense qu'a lui-même et il pense mal! Je sais, mais c'est bien beau de dire "Les animaux si on veut réellement les défendre doivent rester comme ils ont toujours été: libres dans leurs éspaces naturels: la nature sans les hommes!" Mais ça il aurait bien fallu le dire il y a près de 3000 ans si ce n'est plus! Parce qu'aujourd'hui, certes, il serrait bien beau que tous les animaux soient libres, je ne dis pas le contraire (j'aimerais même!), mais l'homme, depuis qu'il a commencé l'agriculture et est devenu sédentaire, a exploité les animaux. Et ce n'est pas aujourd'hui, alors que nous commençons tout juste à voir le cheval comme "ami" plutot que comme "outil", que nous devons nous rebeller contre la nature humaine!
Encore une fois, il n'y a aucun interet à faire courir un cheval, a le faire sauter, à lui faire faire des cabrioles, tout ça reste un "besoin" et un sentiment typiquement humain, nous sommes égoïstes! Mais avoir un chien, possèder un chat, aller voir les animaux de la ferme, avoir des poissons rouges... Tout ceci est exactement PAREIL! Comme dit DarkSquall , nous nous approprions les choses que nous voulons! Et ce n'est pas MOI, MAX, qui vait changer la face du monde! Alors arrètez de m'en vouloir à moi parce que j'aime les chevaux et que dans mon egoïsme total je les monte et leur fait faire des choses "contre nature"!
Commentaire beaucoup moins remplis, moins convaincant que le précédent, mais là j'en ai trop marre! Si vous trouvez que l'humanité est un fléau, scuicidez vous et laissez moi en paix, ou alors trouvez une solution au lieu de critiquer à longueur de journée!
Un proverbe africain dit: "allume une chandelle au lieu de maudire l'obscurité", ça veut dire que plutot que de vous en prendre à moi, déménagez en Mongolie ou dans le grand Nord canadien, pour vivre au milieu des loup sauvages ou des chevaux totalement libres!
OU TROUVEZ DES SOLUTIONS!!!
Ah oui, une dernière chose, voyez qu'en Amérique, les mustang, l'une des dernières races sauvages, sont en train d'etre exterminés parce que des fermiers se plaignaient qu'ils détruisaient leurs cultures! Donc, plutot que de vous en prendre à moi, faites en sorte que ces massacres s'arrètent! Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres! (Brumbis en Australie, etc...)
Si cet article ne vous a pas plus, ça m'est égal, j'en ai marre, là c'est vous qui prenez le cheval pour un objet! En pensant que nous le considerons ainsi, vous vous condamnez vous meme, genre , tant que le cheval n'est pas libre, il serra un objet!
Le domaine de "Pech Petit" maison de retraite pour les chevaux
(à visiter)
Et les gens qui nous prennent pour des pauvres cavaliers snobes, bourrés de fric, avec nos bottes et nos cravaches, si remplis de naiveté! ET BIEN QU'ILS AILLENT SE FAIRE FOUTTRE! L'EQUITATION EST UN PLAISIR AVANT D'ETRE UN MILIEU SOCIAL!
MaX
Vendredi 25 novembre 2005 à 18:31
J'y crois pas!
Andy Booth
Je cite.
J'ai écris un commentaire à S.P.A sur les maltraitances des animaux sur les marchés et autres foires... Donc je lui écris ça:
"Et n'oublions pas les chevaux maltraités lors des transports qui les ammènent des pays slaves (pologne, etc..;) vers la France, durant lesquels ils restent sérés les uns contre les autres, sans nourriture ni eau pendant des heures, voir des jours, ils n'ont aucun moyen de se déplacer, de dormir, de se dégourdir les jambes... certains meurent étranglés, lorsqu'ils tombent, puis se font piétiner par leurs voisins affolés et épuisés!
Cessons ces maltraitances! Que ce soit les chevaux ou les bovins (ou autres animaux de toute façon!), chaque animal mérite le respect et la sécurité! Sauvons les! Mobilisons nous pour les sauver et leurs garantir des jours heureux, meme si ce sont leurs derniers (boucherie...)"
Et c'est alors qu' hallucinogene me répond ça:
"Parce que tu trouves qu'enfermer un cheval dans un paddocke de 10m² dans un hara c'est respecter sa liberté ?
Parce que tu crois que de forcer un cheval à sauter des obstacles a faire des courses dangereuses dans des hippodromes ce soit respecter la vie des animaux ?
De qui se moque-t-on ?"
Moi ---> REVOLTEE!!!
Si on aime tant que ça les animaux, avant de critiquer leur mode de vie, on devrait d'abord en savoir plus à leur sujet!
Andy Booth
Que je sache, on ne "force" pas un cheval à sauter un obstacle. De nos jours en particulier, les techniques de débourage et de vie avec les chevaux ne cessent de s'améliorer. Quel cavalier n'a jamais entendu parler des nouveaux maitres, et de leurs techniques incroyables avec lesquelles on est en phase avec son cheval, aucune contrainte, aucune violence. Andy Booth est un grand homme de cheval. Lors d'une vidéo fournie par Cheval Magazine, j'ai vu cet homme monter son cheval en corde et obtenir un placer parfait et faire des choses incroyables, tout ça par la volonté et le bon vouloir même du cheval!
Tout cavalier cherche le meilleur pour sa monture. Toute personne consciente et responsable cherche un moyen de compenser les manques naturels dûs à la présence de l'homme. Mais que je sache ceci est valable pour n'importe quel animal de compagnie! Un lapin ne préfèrerais-t-il pas creser son terrier en pleine foret plutot que de vivre dans une petite cage? Un chien ne préfèrerait-il pas courir à travers la campagne ou les bois plutot que de se contenter d'un jardin ou pire d'un balcon? Et bien c'est pareil pour les chevaux. Certes un cheval serait mieux à courir libre dans les plaines, mais on va dire que ça n'est pas toujours possible. Et c'est pourquoi nous tâchons, nous, cavaliers, d'améliorer leur mode de vie, à le faire ressembler le plus possible à leur habitat naturel et à leur mode de vie naturel. Tout cheval vivant en box est sortit tous les jours, pour sortir travailler, en paddock ou en ballade (tu ne peux pas vraiement me dire que tout le monde sort tous les jours son chien en foret!), la nourriture essaye de plus en plus de se conformer (plus longtemps à manger, moins longtemps à rien faire), les chevaux ont de la compagnie, jamais au grand jamais on ne laisse un cheval seul au pré ou au box! Le contacte cavalier/cheval est devenu, ces dernières années en particulier, incroyable. L'équitation militaire laisse place à l'équitation de loisir, dans laquelle le cavalier cherche "l'amour" de son compagnon quadrupède. Qui n'a jamais entendu le récit d'un cavalier fou de joie tous les matins lorsque son cheval l'appèlle en hénnisant du font du pré???
Andy Booth
Et quand tu parles des 10m2 des chevaux dans les haras, alors la, tu te trompes sur toute la ligne, on va dire que les haras sont les plus qualifiés pour procurer à leurs chevaux de grands espaces, chaque jument à au minimume un demi hectare! Bien sur on est bien loin des grandes plaines du Wyoming, mais on est en France et on dispose de peu de terrains, donc on fait avec!
Andy Booth
Bien sur on est jamais à l'abris de quelque forme de maltraitance, mais ces faits sont de plus en plus rares et tu devrais nous aider à combattre ces choses horribles (abandon au fond du pré, arret de nourriture, maltraitance, abus, et j'en passe) plutot que de te borner à critiquer des faits qui ne sont pas appliqués qu'aux chevaux, qui ne sont pas particulièrement néfastes, et qui, surtout, sont en voie d'arret!
Si tu étais une vraie non-militante de la protection des animaux ou alors si tu les aimais, au moins les chevaux, tu devrais arrèter de dire n'importe quoi et commencer à réfléchire et chercher des solutions plutot que de dire n'importe quoi!
ps: La technique des nouveaux maitres est parfaitement fiable est incroyable! Certes je ne l'ai pas utilisée sur des chevaux étant donné que je n'en possède pas, mais sur un chat, MON chat! ^^ Oui, alors que j'emménage chez moi, les anciens propriétaires nous leguent avec la maison un chat sauvage qu'ils nourrissaient depuis un certain temps, mais qu'ils n'avaient jamais réussis à approcher. C'est alors que j'ai empolyé cette méthode, et voila qu'aujourd'hui, je carresse ce chat à volonté, il me suit, m'appèlle, tous les matins il ne bouge pas, reste dans son coin et dès que j'arrive il viens derrière la porte pour miauler et m'appeller! =) Je peux l'ammener dans ma chambre sans problème, et tout et tout. Comme quoi, si ça marche sur les chats, c'est que ça marche sur les chevaux! =)
Je vous présente mon chat! ^^
Coup de gueule... FIN!
MaX
Mercredi 23 novembre 2005 à 19:37
Mardi 22 novembre 2005 à 18:00
** Cavalière **
Julia Chevanne-Gimel
"Championne de France en 2003, vainqueur de la coupe des nations de Saumur et de la RLM* Grand Prix en 2004, Julia Chevanne-Gimel est la cavalière de dressage dont on parle en ce moment...
-Débuts difficiles
Les débuts équestres de Julia n'ont pas été évidents: sans passer par la filière shetland, elle a d'emblée voulu monter sur un "vrai" cheval. Avec sa première monture, elle fait une chute sévère qui manque de la dégouter à jamais de l'équitation. A 9ans, elle arrive chez Françoise et Dominique Brieussel, à qui elle est aujourd'hui encore reconnaissante: "Françoise m'a remise en selle avec patience", se souvient-elle. Dans les années qui suivent, Julia va passer tout naturellement du CSO au dressage.
-Les succès s'enchainent
Avec Amadeo, Julia Chevanne-Gimel gagne ses premiers lauriers dans les reprises de haut niveau: elle se classe première de la RLM du Grand Prix de la Baule en 1999, à 23 ans. Calimucho lui permet de collectionner les premiers prix en 2001, 2002 et 2003, puis de décrocher en 2004 une calification pour la France aux Jeux Olympiques d'Athènes.
-Complicité
Cavalière professionnelle et maman d'une petite Hanna de 5ans (en 2005), Julia entend bien concilier sa vie privée et son métier. Pendant que sa fille est à l'école, Julia s'entraine toute la matinée; mais elle s'oblige à ne pas monter à cheval l'après-midi: "Je suis d'abord une maman" , dit-elle. Chez elle, les chevaux sont installés tout à côté de la maison; cela lui permet d'être présente aux écuries comme à son domicile, et d'aller même faire un câlin à Calimucho le soir, en chausson! =) C'est aussi cette complicité avec le grand hanovrien qui a généré les succès que l'on sait, et inspiré à Julia sa philosophie: "Sois bon avec ton cheval, et il sera bon avec toi".
La passion d'abord: Julia travaille très régulièrement sous la direction d'un entraineur allemand, et prépare déjà un cheval de Grand Prix, Rubin. Mais elle estime que les succès en compétition sont accesoires: elle monte d'abord à cheval parce qu'elle aime ça..."
Bien dit Julia! =D
*RLM: reprise libre en musique
** Cheval **
Calimucho
"Brillant d'énergie, talentueux et exigeant, Calimucho est une vedette des rectangles de dressage sous la selle de Julia Chevanne-Gimel. Mais la nouvelle star est aussi très demandeuse d'affection!
-Complicité de longue date
Dix ans déjà... que Julia chevanne-Gimel a croisé la route de Calimucho. Né en 1992, le grand hanovrien (par Cavalier et Magrita) n'avait que deux ans et demi quand Julia l'achète chez son éleveur, en Allemagne. Il est à peine débourré, mais Julia se sent d'emblée bien sur son dos. La suite de l'histoire est moins gaie: à la suite d'une prise de longe, Calimucho se blesse et reste longement immobilisé. Son énergie (et il en faut beaucoup pour un cheval de dressage de haut niveau) n'arrivera pas à s'exprimer; ayant trop longtemps rongé son frein, "Cali" s'avère difficile et violent. Les premières années sont semées d'embûches-et de bûches. Mais le grand hongre bai va rattraper le temps perdu: ses facultés d'apprentissage sont enormes, et il assimilera les difficultés du Grand Prix dans des délais records. Malgrés tout, il reste impressionnable et réagit très mal aux applaudissements (que pourtant il suscite souvent!). "Il en arrivait à anticiper ces crépitements en fin de reprise, explique Julia, et me faisait de spectaculaires demi-tours!".
-Un sacré caractère
Il a fallu beaucoup de patience pour canaliser ce tempérament de feu. Champion de France en 2003, vainqueur de la Coupe des nations en 2004 et préssenti pour les Jeux Olympiques d'Athènes, Calimucho est aujourd'hui une vedette... Mais il a conservé une certaine instabilité émotionnelle; la tendance à faire demi-tour n'est pas encore entièrement oubliée! Il s'énerve facilement, et la patience n'est pas son fort: si on reste sevant son box sans le caresser, il se fâche! 'Il est très possessif, a besoin d'affection et recherche énormément le contacte humain", dit sa cavalière. Qui ne s'en plaint pas car c'est ainsi que se tissent les complicités gagnantes...
Calimucho "chuchoté":Star, Calimucho a droit à son "psy": Andy Booth, le célèbre "chuchoteur", s'occupe régulièrement de lui afin de l'aider à gèrer son formidable potentiel d'énergie..."
Voilà, comme promis, je vous ai fait un article sur Julia Chevanne-Gimel et son Calimucho! =)
Ces deux textes sont extraits de fiches méthodes de Cheval Magazine d'Août 2004 (n°393)
Toute plainte venant du fameux magazine entrainera l'immédiate suppression de l'article.
MaX