Dimanche 21 mai 2006 à 14:35






LE KNABSTRUP

  





Une histoire de taches








Ce cheval au nom imprononçable mais à l'étonnante robe tachetée est un cheval danois dont la création remonte au début du XIXe siècle. Son plus lointain ancêtre connu est une jument andalouse à la robe tachetée qui après maints changements de propriétaire se retrouva dans la commune de Knabstrup où elle fut croisée avec des étalons frederiksborgs, chevaux danois qui alimentaient les principales écuries royales européennes du XVIe siècle.



Une sélection entachée de croisements hasardeux








A l ‘époque, le knabstrup était proche du cheval de trait avec une encolure courte et épaisse, des épaules droites et doté d'une grande endurance. Docile et facile à dresser, il devint célèbre comme cheval de cirque grâce à sa robe tachetée. Mais la recherche d'un dessin de robe toujours plus étonnant lui à faire perdre au cours des décennies ses qualités physiques.

Depuis les années 1950 une meilleure sélection a conduit à produire des animaux d'une meilleure conformation, plus élégants avec un port plus altier. Malheureusement il ne possède plus les taches aussi bien délimités que celles de ses ancêtres.




L'appaloosa, un proche cousin ?








Assez petit comme l'appaloosa, sa hauteur au garrot est d'environ 1,53m. Outre sa robe, le knabstrup possède des affinités avec l'appaloosa sans que les races n'aient jamais été croisées entre elles : sa crinière et sa queue sont peu fournies, ses sabots portent souvent des stries verticales et son arrière-main est assez musculeuse. A l'origine sa robe était blanche avec des taches brunes ou noires réparties sur tout le corps.



Il reste un cheval nordique








Docile et coopératif, tout en restant très vif, il fait la joie des dresseurs de cirque. Il est aussi utilisé en équitation de loisir dans les pays nordiques tels que le Danemark, la Suède, la Norvège mais aussi l'Allemagne. En France il n'y a pas d'éleveur ni de représentant identifié. Beaucoup de jeunes français l'ont connu à travers les aventures de Fifi Bribdacier.



Fifi Brindacier, une adepte convaincue








Le cheval de Fifi Brindacier est un knabstrup heureux. Il est en effet le seul équidé à se faire régulièrement porter par sa petite maîtresse, une jeune fille de neuf ans, aux couettes couleur carotte et à la force herculéenne.

Choyé par Fifi son cheval tacheté rentre dans la salle de séjour et prend ses aises dans la baignoire. Ses aventures écrites à l'origine par une suédoise, Astrid Lindgren, ont donné lieu depuis à de nombreuses bandes dessinées et séries télévisées à succès.




Le Knabstrup en vidéo








Un éleveur danois présente ses knabstrup en vidéo :
http://www.sartor.dk/Knabstrupper/002_Knabstruppersalg.htm







Michel Mieusset
Photographies : Kjersti A. Dyngeland - Norvège
Décembre 2004


Source: Cheval mag


MaX

Par maud96 le Dimanche 21 mai 2006 à 20:26
J'ai adoré l'une des photos : celle d'une jument blanche léchant son petit poulain tout tacheté : à mon avis, elle essaie de le nettoyer de ses taches...
Par cheval-par-max le Lundi 22 mai 2006 à 19:12
^^
Par MissMistrAl le Mercredi 24 mai 2006 à 8:30
Moi j'adore cette rasse! :)
Par cabinets chattanooga le Vendredi 26 mars 2021 à 8:03
vous soo inspirant! Merci pour cela!
Par storage sheds evansville le Samedi 8 mai 2021 à 7:09
Good piece of advice!
Par storage sheds sioux falls le Samedi 8 mai 2021 à 7:10
I'm really proud
Par storage sheds corpus christi le Samedi 8 mai 2021 à 7:10
wonderful
Par knight le Mercredi 12 mai 2021 à 2:58
This is an awesome motivating article. I am practically satisfied with your great work. You put truly extremely supportive data. Keep it up. Continue blogging. Hoping to perusing your next post. <a href="https://www.junkremovaltracy.com/">house cleanout</a>
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/737412

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast