Mardi 15 août 2006 à 12:52

¤ Le cheval camargue ¤

Origine

Le Camargue fait partie des plus anciennes races du Monde, d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine Arabe-barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le Camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré.

Le Camargue aurait suivi le retrait de cette mer qui envahissait le mâconnais et le transformait en vaste pays marécageux, milieu identique à celui de l'actuel delta du Rhône.

Déjà connu des maritimes Phéniciens, son élevage fut encouragé par Jules César. Puis il s'est développé autour d'Arles, et on le retrouve comme monture des camisards protestants des Cévennes. Plus tard, Napoléon le recrute pour équiper sa grande armée, et il figure vers 1865 comme bon porteur lors de la percée du Canal de Suez.

Aptitude et utilisation

Le Camargue est un cheval sobre, vif, agile, courageux, très endurant. Il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries, et de réaliser de longues étapes. Doué d'un instinct infaillible et le pied large et sûr, il est parfaitement adapté à ce milieu aquatique. Il est avant tout destiné à la selle, pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre où son caractère doux et sa petite taille sont appréciés.

Mais il est également l'instrument indispensable du "gardian" pour la surveillance des troupeaux de taureaux (voir photo ci-dessus), son frère complémentaire dans l'univers camarguais. il témoigne dans ce travail d'une incroyable vivacité et d'une grande agilité dans le tri des animaux. (peut être plus tard je vous fournirais une vidéo des chevaux camargues de mon club, montés par Pépé et très agiles en ce qui concerne les exercices de bétail [sauf que nous n'avons pas de bétail, les cavaliers faisant office de torreaux XD] )

Le milieu dans lequel vit le Camargue, étant preponderant sur sa rusticité et ses qualités, il a été raisonnable de délimiter avec exactitude son aire de reproduction.

Son aire d'élevage est contenu dans un triangle dont les sommets sont Montpellier à l'ouest, Tarascon au nord, et Fos à l'est en passant par Salon en Provence, zone qui englobe ainsi "l'Ile de Camargue", les basses terres du Gard et de l'Herault, et une partie de la Crau.

Les chevaux sont élevés en "manades", totale liberté et plein air intégral. c'est un élevage extensif, avec la végétation pauvre des marais qui ne permets pas un gros effectif à l'hectare.

La réglementation définit la manade comme suit: "une manade est un élevage en liberté de chevaux Camargue comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnées toute l'année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus de deux unités de gros bétail par hectare, avec un minimum de vingt hectares d'un seul tenant en propriété ou en location".

Profil

Le Camargue est un cheval de selle rustique. Sa tête est carrée, grosse et bien attachée. Les oreilles sont courtes et écartées, à base large. La crinière est hirsute et abondante, et la queue est très fournie, bien attachée et basse. Une des particularités du camargue: le poulain est de robe foncée, brune, tandis qu'elle s'éclaircie au fil du temps, donnant adulte un cheval gris clair, parfois truité (petites taches brunes). Le pied du camargue est très sur, les membres forts et de bonne nature. D'une taille d'environ 1.35 à 1.45m le Camargue est quand même considéré comme un cheval. Son poids se situe entre 300 et 400 Kg.

Source

- Le cheval camargue

- Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue

¤~~~¤

Dans mon club nous avons quelques chevaux camargues. Tout d'abord Janis, la chouchoute de Lolotte, mais aussi quelques autres, dont Idaho, qui a participé au championnat de Lamotte cette année et qui a fini cinquième en dressage! Bravo ;)

MaX

Par Marko.N.A le Mardi 15 août 2006 à 16:11
Si j'avais habité en Camargues j'aurais surmonté ma peur ( il faut bien l'appeler ainsi )
des chevaux, c'est le pays rêvé pour vivre le cheval, au quotidien.
Par cheval-par-max le Mardi 15 août 2006 à 16:38
Tiens c'est étonnant cette peur des chevaux! Mais bon, ça arrive.
D'où te vient-elle?
En tout cas c'est simpa de penser que le camargue puisse te l'enlever :) Ce sont des petits chevaux adorables :)
Par Marko.N.A le Mardi 15 août 2006 à 17:06
Ce qui me fait peur chez les chevaux c'est leurs dents, leurs pattes arrières et leur
foutu caractère de m...., si tu vois ce que je veux dire, j'ai déjà eu beaucoup de mal avec
mon chat, mais bon maintenant j'arrive à le monter.
Par joleta le Mercredi 16 août 2006 à 10:27
les chevaux camargue sont trop chou ^^
Par amandine-67 le Mercredi 16 août 2006 à 17:19
ces chevaux sont trop beau et super sympas et meme si ils sont sont petits ils font des supers resultats au concours autant de cso ke de dressage!! :)
Par soft-snow le Jeudi 17 août 2006 à 14:13
Ma race préférée sans doute ; et tout ça à cause d'un cheval. Le Cheval. Idéal peut-être pas, car l'idéal n'est qu'un concept de rêveurs ; mais Le Cheval Inoubliable par excellentce, ça oui. Et Ce Cheval était camargais...Et depuis, cette race me file des frissons !

Bisous !
Par mahe le Vendredi 18 août 2006 à 17:18
Help!
J'ai besoin de vous pour la rencontre cow du 26 à Montpellier!
http://mahe.cowblog.fr/article-1034937.html" onclick="window.open(this.href); return false;">http://mahe.cowblog.fr/article-1034937.html

Merci d'avance!
Par TsunAmi le Dimanche 20 août 2006 à 8:39
J'aime bien ces ptits chevaux, et comme j'aimerais aller en Camargue =)
Par mahe le Lundi 21 août 2006 à 13:43
Récapitulations définitives.









12h - 12h 30: rendez-vous aux Trois Grâces avec votre pique nique (oui oui oui, on va tous partager si vous n'aimez pas vos chips) et bien entendu vous aurez un chapeau sur la tête; il faut bien qu'on se reconnaisse quoi... et s'ensuivra une petite migration vers l'esplanade pour manger en musique (merci Alongtime)



14h - 14h 30: rendez-vous aux Trois Grâces avec le reste des cow (qui auront eux aussi un chapeau, qu'on s'entende) et direction l'Enchanthé où il faudra bien entendu se tasser parce que nous sommes beaucoup et que ce n'est pas très grand, mais plus on est de fous plus on rit! Ceux qui ne peuvent pas arriver dans ces eaux là, il faudra nous rejoindre directement au salon...



Alors voilà, certains ne se pointeront pas mais je pense que nous seront tout de même entre 20 et 30 alors ne venez pas avec vos amis-petits-amis-ou-autres s'il vous plait, n'oubliez pas de prendre un peu d'argent (entre 3 et 5€) parce que tout se paie (eh oui! même l'Enchanthé malgré le bien que j'en dise!), ceux qui mangent avec nous n'oubliez pas votre bouffe (on sait jamais) n'oubliez pas vos chapeaux non plus parce que nous on connait pas vos trognes - et n'ayez pas honte d'en mettre un ridicule parce qu'en tous cas Elise et moi on aura pas du acapellus - soyez à l'heure, n'hésitez pas à demander soit mon numéro, soit celui d'Elise, prenez vos appareils photos et, bah c'est tout. Merci tout le monde.












Par ilovehorses93 le Lundi 21 août 2006 à 22:36
Sympas ces petits chevaux :)
Par londonday le Samedi 26 août 2006 à 18:31
J'en ai monté qu'un seul: Keroix. [cf dernière reprise sur mon blog ;)]
ça me donne une très, très bonne opinion des Camaraguais =D ^^
Par laFraiz-attitude le Dimanche 27 août 2006 à 20:29
Et a moi ma Janis cest une camargue c'est ma chérie a moi je vais la monter tout le tps sa va ètre de la balle je vais la faire progresser enfin j'espère mais j'aurais besoin de ton aide ma grande (de tes précieux commentaire mais aussi conseil...)
Je t'adore
La Lolotte
Par cabinets waco le Vendredi 26 mars 2021 à 8:03
Bon article, mais il serait mieux si à l'avenir vous pouvez plus sur ce sujet. keep affichage
Par cherryu le Vendredi 24 septembre 2021 à 8:33
I love your content! Great job!
https://microbladinghoustontx.com
Par jisoo le Vendredi 24 septembre 2021 à 8:35
I highly appreciate your work here! Thank you so much!

https://microbladingseattlewa.com
Par jennie le Vendredi 24 septembre 2021 à 8:35
I wanna know more about this because this is really informative!




https://neworleansmicroblading.com
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cheval-par-max.cowblog.fr/trackback/1023535

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast