¤ Le cheval camargue ¤
Origine
Le Camargue fait partie des plus anciennes races du Monde, d'origine tellement lointaine que celle-ci demeure encore entourée de mystères : d'origine Arabe-barbe, asiatique ou celte, descendant du cheval de Prewjalsky, le Camargue présenterait plutôt de nettes similitudes avec le cheval de Solutré.
Le Camargue aurait suivi le retrait de cette mer qui envahissait le mâconnais et le transformait en vaste pays marécageux, milieu identique à celui de l'actuel delta du Rhône.
Déjà connu des maritimes Phéniciens, son élevage fut encouragé par Jules César. Puis il s'est développé autour d'Arles, et on le retrouve comme monture des camisards protestants des Cévennes. Plus tard, Napoléon le recrute pour équiper sa grande armée, et il figure vers 1865 comme bon porteur lors de la percée du Canal de Suez.
Aptitude et utilisation
Le Camargue est un cheval sobre, vif, agile, courageux, très endurant. Il est capable de résister aux longues abstinences comme aux intempéries, et de réaliser de longues étapes. Doué d'un instinct infaillible et le pied large et sûr, il est parfaitement adapté à ce milieu aquatique. Il est avant tout destiné à la selle, pour l'équitation de loisir et le tourisme équestre où son caractère doux et sa petite taille sont appréciés.
Mais il est également l'instrument indispensable du "gardian" pour la surveillance des troupeaux de taureaux (voir photo ci-dessus), son frère complémentaire dans l'univers camarguais. il témoigne dans ce travail d'une incroyable vivacité et d'une grande agilité dans le tri des animaux. (peut être plus tard je vous fournirais une vidéo des chevaux camargues de mon club, montés par Pépé et très agiles en ce qui concerne les exercices de bétail [sauf que nous n'avons pas de bétail, les cavaliers faisant office de torreaux XD] )
Le milieu dans lequel vit le Camargue, étant preponderant sur sa rusticité et ses qualités, il a été raisonnable de délimiter avec exactitude son aire de reproduction.
Son aire d'élevage est contenu dans un triangle dont les sommets sont Montpellier à l'ouest, Tarascon au nord, et Fos à l'est en passant par Salon en Provence, zone qui englobe ainsi "l'Ile de Camargue", les basses terres du Gard et de l'Herault, et une partie de la Crau.
Les chevaux sont élevés en "manades", totale liberté et plein air intégral. c'est un élevage extensif, avec la végétation pauvre des marais qui ne permets pas un gros effectif à l'hectare.
La réglementation définit la manade comme suit: "une manade est un élevage en liberté de chevaux Camargue comprenant au minimum quatre juments reproductrices, stationnées toute l'année dans le berceau de la race, sur un territoire ne comportant pas plus de deux unités de gros bétail par hectare, avec un minimum de vingt hectares d'un seul tenant en propriété ou en location".
Profil
Le Camargue est un cheval de selle rustique. Sa tête est carrée, grosse et bien attachée. Les oreilles sont courtes et écartées, à base large. La crinière est hirsute et abondante, et la queue est très fournie, bien attachée et basse. Une des particularités du camargue: le poulain est de robe foncée, brune, tandis qu'elle s'éclaircie au fil du temps, donnant adulte un cheval gris clair, parfois truité (petites taches brunes). Le pied du camargue est très sur, les membres forts et de bonne nature. D'une taille d'environ 1.35 à 1.45m le Camargue est quand même considéré comme un cheval. Son poids se situe entre 300 et 400 Kg.
Source
- Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue
¤~~~¤
Dans mon club nous avons quelques chevaux camargues. Tout d'abord Janis, la chouchoute de Lolotte, mais aussi quelques autres, dont Idaho, qui a participé au championnat de Lamotte cette année et qui a fini cinquième en dressage! Bravo ;)
MaX
des chevaux, c'est le pays rêvé pour vivre le cheval, au quotidien.