Jeudi 20 avril 2006 à 18:23

\/ Saut d'obstacle /\


Mercedi, j'arrive à Saint Pierre en débardeur (et voui 'faut chaud maintenant ^^) et je vais voir qui je monte. Fiesta? Ho cool! ^^ MAis... il s'avère que Lila monte I Love You ou personne, et comme elle n'aime absolument pas I Love You, pas charité je lui propose d'échanger. Donc on va chercher les chevaux... Tiens, ils ont changé de pré! Ils sont dans les grands prés en herbe du fond ^^


Donc je m'occupe de Lovelove, tout le tralala, puis sellage, et tout. J'aide Lolotte à seller Huit (qui décidément est très gros ^^'). Puis en piste!


Détente plutot bonne, pour une fois je trouve que mes étriers sont réglés exactement comme il faut ^^ et I Love You est bien en avant et dans le mouvement... Donc pas, trot, galop, cercles, transitions, équilibre...


Place aux exercices. On devait, tout d'abord, histoire de s'échauffer, sauter un petit vertical, tranquillou. Puis on devait enchainer des saut comme ci-contre pour, à la fin, former une serpentine. L'obstacle de gauche était le premier obstacle (qu'on sautais en direction "du bas de votre écran"), puis on passait derrière le plot (le gros point rose ^^) puis sautions l'obstacle du milieu, et pour finir l'obstacle de droite, en passant encore derrière le plot.


Ca se passe plutot bien, il faut que j'ai un peu plus d'impulsion mais sinon ça allait. J'étais un peu en avance au début sur mes sauts mais Pierre David me l'a fait  remarquer et j'ai corrigé ce défaut. I Love You était très bien. Ensuite, on devait refaire la meme chose mais en passant devant les plots. Pas trop de problème, toujours un manque d'implusion (j'avais si éperons ni cravache) mais Lovelove à assuré et j'ai essayé de maitriser le mieux possible meme s'il me manquait de l'impulsion.


Troisième et dernier exercice, il fallait enchainer deux fois les trois obstacles. Supposons que l'obstacle de gauche soit le n°1, du milieu n°2 et de droite n°3. Alors on devait faire 1, 2 , 3, une boucle puis 3, 2, 1. Ca on ne l'a fait qu'une fois, et d'ailleur je me suis bien loupé ^^, manque d'impulsion, donc sur le n°3 I Love You me fait un saut énorme pour pouvoir le franchir, donc je saute tant bien que mal et perd mes étriers, pendant la boucle je les remet mais foire ma courbe donc arrive de biais pour ressautrer le n° 3, puis je passe tant bien que mal les n°2 et 1 ^^ Mais si on avait pu le refaire je me serrais mieux appliquée ^^ Sauf que c'était le fin du cour... Encore une heure qui passe trop vite...


Je m'occupe bien de Lovelove, brossage, curage, graissage, puis remise au pré. J'étais plutot contente de cette séance, d'abord le retour du -vrai- beau temps, puis le cheval nickel et plein de bonne volonté, et puis meme si j'ai pas tout bien réussi j'étais pas trop mal =) Je sens que ce CSO m'a remise de tous ces démons du complet ^^ Vive le CSO ^^


MaX

Mercredi 19 avril 2006 à 19:40

^ Question de pas, pas question d'oublier! ^


 lil'sweety : trois questions. Tout d'abord, quelle est la différence entre la mise en main et l'encapuchonnement, ensuite comment obtenir une bonne mise en main, et pour finir à quoi correspond la notion de pas/foulée lors d'une reconnaissance d'obstacle? (c'est pas tout à fait les mots mais j'ai plus le mail, la prochaine fois écris le dans un commentaire s'il te plais ^^)


***********


1) La différence entre l'encapuchonnement et la mise en main, c'est que l'encapuchonnement est une mise en main exagérée qui devient défaste pour le cheval. Lorsqu'un cheval est placé, son chanfrain de rapproche de la verticale, il tend ton dos, et travail dans de meilleures conditions: la mise en main est bénéfique pour le cheval, lui muscle le dos et lui permet un travail mieux effectué. Lorsqu'un cheval est encapuchonné, son chanfrain dépasse largement la verticale et le bout du nez va meme parfois jusqu'à se coller au poitrail.


Tu peux aussi voir mon article http://cheval-par-max.cowblog.fr/article-231786.html.










<--- encapuchonné                                ^bon



2) Comment obtenir une bonne mise en main? Le mieux reste tout de même que tu vois ça avec ton prof. En théorie, il faut avoir de l'impulsion, et détendre la bouche du cheval pour l'inciter à ramener son chanfrain à la verticale, baisser légèrement son encolure, tendre son dos, etc... Une bonne mise en main ne s'obtient pas sans impulsion. Il faut donc être actif dans ses jambes, mais pas forcément avoir de la vitesse. Ensuite au niveau des mains, deux solutions s'offrent à toi. Lorsqu'on débute pour placer un cheval, on a plutôt tendance à utiliser les deux mains. Les doigts (et pas les mains!) jouent avec les rènes en faisant un lèger mouvement de va et viensdans la bouche du cheval et décontracter. Il ne doit pas y avoir de brusquerie. Dans un deuxième temps, ce que moi je fais, on peux garder la rène exterieure au contacte, et ne "jouer" dans les doigts qu'avec la rène interieure.  La rène exterieure garde on bon contact franc tandis que l'interieure décontracte, et amènne le cheval à se placer. Mais ça requiert une certaine finesse dans les rènes et les mouvements, je n'y arrive moi même pas toujours. A savoir: il est toujours plus facile de place un cheval sur un cercle que sur une ligne droite!



3) J'ai demandé aujourd'hui à quoi correspondait les pas lors des reconnaissances. En réalité, la foulée d'un cheval de taille moyenne est d'environ 3,50 mètre. Donc les "marcheurs" comptent le nombre de mètres entre deux obstacles ( 1 pas = 1 mètre) et calculent le nombre de foulées qu'il peut y avoir dans la distance, s'il faut faire des grandes foulées ou des petites foulées, ou si c'est normal, etc...


MaX

Lundi 17 avril 2006 à 15:54

¤ Concours de saut d'obstacle ¤



***********


Dimanche matin, réveil à 7h... Je suis en avance, mais je n'arrive pas à me rendormir, je pense à ma journée... Vais-je y arriver? Avec Fairplay et Huit, les deux chevaux que je monte. Plus de questions à me poser, il faut que je me prépare. Donc après avoir fait tout mon bazard, m'être habillée, nourrie, préparée... je pars chercher Lolotte, qui elle monte I Love You (la photo) et Huit également... Nous arrivons donc dans les environs de 9h à Saint Pierre, mon club.


Les E3 (cathégorie en dessous de la notre) n'ont pas fini de passer, nous avons tout notre temps. Mais Lolotte va quand meme chercher I Love You, par peur d'avoir des difficultées à l'attrapper plus tard. Ensuite nous regardons passer les E3, en entrapercevant quelques poneys et chevaux, certains beaux et bien présentés, d'autres comme les mascottes de leur club... Et c'est donc vers 12h qu'ils finnissent de passer, et la remise des prix peut s'effectuer.



Le copain de Lolotte, Nicolas,  nous a rejoints, et mon père, Lolotte, lui et moi mangeons après avoir monté le parcours des E2 (notre cathégorie). A la fin du repas, nous allons chercher les montures. Mais il n'y a que Huit à prendre car I Love You a déjà été pris et Fairplay est préparé par une autre cavalière. Donc on tresse les queues, on rend service, on aide, on prépare Huit et I Love You... Puis c'est l'heure de la reconnaissance du parcours. Donc nous nous retrouvons tous dans la carrière, on est un peu plus d'une soixentaine de cavaliers dans la carrière, en comptant les autres clubs. Pierre David (mon prof) nous explique les choses à faire, comment aborder tel ou tel virage, les endroits où l'on peut accélérer ou s'il faut rééquilibrer sa monture, etc... Puis Lolotte, Nico et moi refaisons le parcours, je rappèlle à Lolotte ce qu'à dit Pierre, ça me permet aussi de me remémorer.




Puis les premiers cavaliers passent. On regarde comment ça se passe, s'ils prennent les options, si les chevaux regardent tels ou tels obstacles... Puis après on part préparer nos chevaux. Lolotte en première avec Huit: je joue les groom ^^ (la photo). Elle part sur sa détente, et quand c'est à son tour de passer je ne peux pas la regarder parce que je dois aller à la carrière d'échauffement avec Fairplay... Mais sur le chemin je la croise et apprend qu'elle a fait une barre... Je détend Fairplay. Saute deux ou trois fois, puis c'est à moi.




La cloche retenti. Je m'élance. Premier obstacle, deuxième, troisième... Je pene à ce que Pierre à dit, je m'applique, Fairplay va vite... cinquième, sixième, septième... Je rééquilibre devant les verticaux, j'avance sur les oxers, je prend certaines options... neuvième, dixième... C'est la fin, j'ai terminé mon parcours! Il a été ponctué d'éclats de voix, lorsqu'il fallait tourner ici ou là, je parlais à Fairplay, puis le grand "ouaaaiiiiis!" de la fin, avec moults caresses! Fairplay a été super! Je me retrouve donc avec un sans faute et un temps de 47 secondes! Trop contente! =D


Je m'occupe de Fairplay, le récompense, lui douche bien les membres, le fait boir etc... Et le confie à sa prochaine cavalière. Lolotte et moi faisons une pose, on a le temps, il reste une trentaine de cavaliers avant notre passage. Donc on glandouille, toujours avec Nicolas, on papotte, etc... Puis il faut que je prépare Huit, c'est bientot mon tour. Donc sellage, bridage, un dernier coup de brosse pour la présentation, j'enfile à nouveau ma veste, et part sur l'entrainement. Il faut que je le mette bien en avant, donc je m'y applique. Je saute deux ou trois fois, je le fait marcher mais activement, puis avant d'aller sur mon tour je le refait sauter une dernière fois.


La cloche retenti à nouveau, je fais une volte au galop, puis part sur mon tour! Pareil que tout à l'heure, premier obstacle, puis second... Ils s'enchainent, mais je suis beaucoup moins appliquée! Une fois j'ai les rènes qui glissent, donc je dirige les bras hauts ^^' une autre fois je gigote, etc etc... Mais Huit à été un amour et m'a terminé mon parcours sans faute!!! =D Il y a une seule chose pour laquelle j'ai fait attention ici, c'est de ne pas le pousser! La dernière fois ça m'avait vallu quarte barres! Donc je l'ai laissée à son rythme et c'était pas mal du tout! Et oui, vu qu'il a des grandes foulées, il va plutot vite sans se presser en faite ^^




Donc je ramène la bête à l'écurie, le m'occupe de lui, mais pendant ce temps là Lolotte passe avec I Love You (la photo). Elle s'en sort plutôt bien avec un sans faute! Bravo Lolotte!!!


On attend la fin des passages. Et puis vers 17h c'est la remise des prix.







Mes résultats:


-Troisième avec Fairplay


-Cinquième avec Huit



Les résulats de Lolotte:


- Sixième avec I Love You


Puis nous sommes restés, Nico, Lolotte et moi jusqu'à 18h30 environ, pour regarder les E1 passer. J'ai pris des photos mais avec l'appareil de Nico donc il faudra attendre pour les voir... Mais en tout cas, j'ai passé une exellente journée, suis très contente de Huit qui a été un amour et de Fairplay qui a assuré. Lolotte a été très bonne, et c'est toujours un plaisir de passer des journées avec elle =)


Nos prix: J'ai eu deux plaques et deux flots, ainsi qu'un bon d'achat de 15euros (!) à L'Univers du Cheval (c'est une boutique) et un rouleau de massage (pour chevaux et humains xD). Lolotte a eu une plaque et un flot.


Merci à tous pour cette journée formidable (même si j'me suis tapé un coup de soleil xD)


MaX

Samedi 15 avril 2006 à 19:23

Voilà, un p'tit post (que j'éffacerais par la suite) pour vous tenir au courant pour demain:



Alors, demain, donc, je monte Huit et Fairplay!


Je suis contente de monter Fairplay, meme si je sais pas trop comment il est à l'obstacle, je crois qu'il faut bien le faire avancer parce qu'il manque d'impulsion... On verra demain...


Quand à Huit, oui, pourquoi pas... Il faudra que je m'applique plus que la dernière fois parce qu'avec lui en E2 j'ai fait 4 barres ^^' Donc je vais essayer de m'appliquer sur les sauts: il n'y a pas besoin de le pousser, il a des foulées de géant ^^ Et puis je vise pas non plus la première place avec lui ! =)


Ici: Huit --->


Ici: Fairplay



MaX

Samedi 15 avril 2006 à 14:24

Quiz n° 3: les obstacles




MaX

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast