^ Question de pas, pas question d'oublier! ^
lil'sweety : trois questions. Tout d'abord, quelle est la différence entre la mise en main et l'encapuchonnement, ensuite comment obtenir une bonne mise en main, et pour finir à quoi correspond la notion de pas/foulée lors d'une reconnaissance d'obstacle? (c'est pas tout à fait les mots mais j'ai plus le mail, la prochaine fois écris le dans un commentaire s'il te plais ^^)
***********
1) La différence entre l'encapuchonnement et la mise en main, c'est que l'encapuchonnement est une mise en main exagérée qui devient défaste pour le cheval. Lorsqu'un cheval est placé, son chanfrain de rapproche de la verticale, il tend ton dos, et travail dans de meilleures conditions: la mise en main est bénéfique pour le cheval, lui muscle le dos et lui permet un travail mieux effectué. Lorsqu'un cheval est encapuchonné, son chanfrain dépasse largement la verticale et le bout du nez va meme parfois jusqu'à se coller au poitrail.
Tu peux aussi voir mon article http://cheval-par-max.cowblog.fr/article-231786.html.
<--- encapuchonné ^bon
2) Comment obtenir une bonne mise en main? Le mieux reste tout de même que tu vois ça avec ton prof. En théorie, il faut avoir de l'impulsion, et détendre la bouche du cheval pour l'inciter à ramener son chanfrain à la verticale, baisser légèrement son encolure, tendre son dos, etc... Une bonne mise en main ne s'obtient pas sans impulsion. Il faut donc être actif dans ses jambes, mais pas forcément avoir de la vitesse. Ensuite au niveau des mains, deux solutions s'offrent à toi. Lorsqu'on débute pour placer un cheval, on a plutôt tendance à utiliser les deux mains. Les doigts (et pas les mains!) jouent avec les rènes en faisant un lèger mouvement de va et viensdans la bouche du cheval et décontracter. Il ne doit pas y avoir de brusquerie. Dans un deuxième temps, ce que moi je fais, on peux garder la rène exterieure au contacte, et ne "jouer" dans les doigts qu'avec la rène interieure. La rène exterieure garde on bon contact franc tandis que l'interieure décontracte, et amènne le cheval à se placer. Mais ça requiert une certaine finesse dans les rènes et les mouvements, je n'y arrive moi même pas toujours. A savoir: il est toujours plus facile de place un cheval sur un cercle que sur une ligne droite!
3) J'ai demandé aujourd'hui à quoi correspondait les pas lors des reconnaissances. En réalité, la foulée d'un cheval de taille moyenne est d'environ 3,50 mètre. Donc les "marcheurs" comptent le nombre de mètres entre deux obstacles ( 1 pas = 1 mètre) et calculent le nombre de foulées qu'il peut y avoir dans la distance, s'il faut faire des grandes foulées ou des petites foulées, ou si c'est normal, etc...
MaX
bi'z