Hier, à Saint Pierre. Je suis arrivée vers 17h au centre équestre, et une fois que Pierre m'ait dit qui je montais, je suis allée chercher Charlot au pré. Très boueux le pré... Ce sont les âfres du mauvais temps... Mais Charlot était juste à l'entrée. Je lui ai présenté un petit morceau de pain dur et il l'a dégusté pendant que je l'attachais. Dans l'ensemble il n'était pas très sale, plutôt beau même, si ce n'est son imposante tête qui le faisait ressembler à un cheval de labour :)
Dans l'écurie, j'ai profité de mon avance pour prendre vraiment soin de lui. je l'ai pansé de bond en comble, fait joué de l'étrille américaine et du bouchon à m'en décrocher les bras, utilisé le jet d'eau pour nettoyer ses membres boueux, j'ai démèlé sa crinière et sa queue, puis je l'ai harnaché. Il était propre comme un sou neuf! :)
Avec tout celà je suis même arrivée en avance dans la carrière, donc au lui de me mettre en selle je suis restée en dehors et j'ai laissé Charlot brouter en attendant l'heure. Puis je suis entrée. En selle. J'ai obtenu avec grand plaisir un Charlot super engagé et sur la main pendant la détente. Je le montais avc des rènes un peu longues, et il venait prendre contacte quand je mettais des jambes, il était bas et rond, dans le mouvement... Quel plaisir! Nous aurions dressé que ça aurait été parfait! :)
Nous n'étions que quatre dans la carrière. Moi-même, Pauline, Ornella et Fostine. Charlotte n'était pas venue, et les autres filles ne montaient pas car elles ont un concours complet ce week-end et que ça ne servait à rien de faire sauter leurs chevaux la veille. Ce qui fait que dans toute cette histoire, nous avions une cavalière qui n'avait pas sauté depuis deux ans (Ornella) et une autre qui essaye de faire prendre goût à l'obstacle à son cheval grand fauteur (Fostine).
Exercice du jour: Directionnel et direction !Nous nous somes échauffés sur une petite croix aux deux mains histoire de se mettre en jambe, puis Pierre a installé un joli petit directionnel à deux foulées derrière la croix! Pas de souci, ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on faisait ça. En règle générale, ces passages se sont bien passés, mais j'avais la facheuse tendance à rester en arrière sur la croix, à m'accrocher aux rènes... Pas glop donc. Et quand j'accompagnais bien il m'est arrivé quelques fois de m'écrouler à la réception... Je pense que j'avais du mal à me faire à la selle car j'étais toujorus en équilibre vers l'avant, redressée mais prensque au dessus des épaules de mon cheval... Après j'ai réussi à corriger ça.
Nous n'avons pas travaillé longtemps sur ce directionnel, c'était juste pour l'échaufement. Après nous avons travaillé sur des lignes courbes et des virages plus ou moins sérrés.
Pierre nous a installé deux obstacles, l'un à droite, l'autre à gauche de la croix. Celui de drotie était à 5 foulées, tandis que celui de gauché était à 4 foulées. Nous sommes passées quelques fois sur chacun de ces obstacles, en essayant d'arrondir la ligne courbe.
L'éxercice n'était vraiment pas difficile, mais je me suis faite piègé par mon habitude de Fiesta. Je n'ai eut aucun problème technique, pas de refus, aucune dérobade... J'ai juste enchainé les taxis. Pierre au bout d'un moment me demande, exaspéré, pourquoi je tire sans arrèt sur la bouche de mon cheval, pour quoi je me raccorche aux rènes??? Je pense que je le faisais inconsciement et que je faisais l'erreur que de plus en plus de cavaliers font: j'essayais de porter mon cheval sur l'obstacle. Je n'avais pas du contact: je tirais. Et je pense que cette mauvaise habitude me vient de Fiesta , qu'il faut redresser à l'abord des obstacles, et qu'au lieu de la redresser avec mon haut du corps j'ai pris l'habitude de la relever avec les bras, en la portant en quelque sorte. Pierre m'a donc dit que je devais arrèter de tirer comme ça, que je devais me contenter de diriger, même avec les rènes mi-longues si c'était nécéssaire!
C'est sur l'exercice qui a suivit que j'ai réussi enfin à repenser totalement ma position: j'ai enfin laissé Charlot se porter seul, ce qu'il savait en faite faire sans aucun problème. Je me suis rendu compte que je n'avais besoin que d'impeceptibles mouvements de la main pour tourner, non pas de lui amener carrément la tête à droite ou a gauche... Bref, j'ai redécouvert qu'un cheval ça marchait tout seul! et qu'on n'était là seulement pour leur dire où aller, et à quelle vitesse!