Vendredi je suis arrivée
vers 17h au centre équestre accompagnée de Lolotte. Une
fois là, Pierre nous distribue nos chevaux: je monte Parole
d'homme et Lolotte monte Gazelle! Aussi contentes l'une que l'autre
:) Je vais chercher les juments au pré pendant que Lolotte
reste avec Laura. Mais ces deux coquines de juments ne veulent pas se
laisser attraper. Même Parole qui d'ordinaire viens d'elle même
vers les gens! Donc je cours chercher un seau de grain et reviens
pour les attraper, maintenant entourée de tout le troupeau de
juments! xD
Une fois sur la dalle, je
m'occuper des juments. Elles ne sont pas très sales donc j'ai
terminé en vitesse et j'ai pu m'appliquer à mettre mes
bandes à Parole (en ce moment j'aime bien mettre mes bandes en
dressage). Puis je la selle et je vais dans la carrière.
La dernière fois
que j'avais monté Parole, ça ne s'était pas très
bien passé parce que nous avions travaillé le galop à
faux et que comme c'est encore un bébé (5 ans) elle ne
le faisait pas très bien et je ne gérais pas tout.
Je me suis mise en selle
et j'ai commencé à détendre ma jument en la
faisant travailler aux deux mains, à toutes les allures et sur
des cercles. Je n'ai pas vraiment réussi à l'a
l'arrondir, car on doit encore lui faire travailler ça, mais
sinon elle était toute sage, confortable et très
gentille :)
Exercice du jour: Épaule en dedans – variante – et changement de pied de ferme à ferme.
Nous devions travailler l'épaule en dedans, mais en essayant une autre méthode d'approche: au lieu de sortir carrément les épaules en piste intérieur puis de pousser, nous devions ne sortir qu'un peu les épaules et surtout mettre les hanches un peu en piste extérieure. cela avait pour but d'obtenir un engagement des postérieurs dès le début du mouvement, car mobiliser l'arrière-main obligeait le cheval à engager le postérieur intérieur. Nous ne devions plus nous contenter de contrôler les épaules, il fallait aussi s'occuper de l'arrière main.
Pour ma part c'était un peu différent! ^^ Et oui je viens de vous lancer sur une mauvaise piste, car même si l'exercice en soi était bien celui que je viens de décrire, de mon côté je ne devais pas le faire. Je devais au contraire faire une contre épaule en dedans, car Parole est encore un bébé et qu'il vaut mieux la faire travailler avec le pare-botte comme encadrement. Je devais donc arriver à la piste en légère contre-incurvation pour pouvoir amorcer une contre épaule en dedans. Je devais chercher la régularité et la justesse du mouvement. Et je dois vous avouer que ça s'est franchement trop bien passé! Je suivais les instructions de Pierre à la lettre, jouant avec ma rêne intérieure et ma jambe extérieure, gardant l'impulsion avec le bassin... Et la jument le faisait super bien, et dans une super régularité. Je réussissais à bien sentir le mouvement, à sentir lorsqu'il y avait trop d'angle ou au contraire pas assez, et j'essayais de garder le bon mouvement dans une bonne régularité. Le seul point noir venait du fait que parfois en fin de piste elle accélérait, ce qui me faisait tirer sur la rêne extérieure, et elle sortait trop les épaules hors piste. Mais je suis allée voir Pierre et j'ai corrigé ce défault en essayant de faire garder à la jument un rythme, et ne pas essayer de forcément la ralentir car c'est une bonne cadence qu'elle prenait.
Ensuite nous avons travaillé au galop sur un huit de chiffre. Nous devions arriver au galop, passer au pas, marcher un pas ou deux, puis repartir au galop à l'autre main. Pour ma part je devais faire une transition descendante plus progressive (galop-trot-pas). Cet exercice était super galère à faire là parce que nous étions beaucoup et que nous ne passions pas tous à la suite. C'était dur de s'imposer dans tout ce bric à brac! Mais à part ça ça s'est bien passé. Au début je ne résistais pas assez pour les transitions donc je mettais quinze ans à me retrouver au pas. Pierre m'a dit de renforcer mes aides, et Parole s'est alors mieux comportée: je repassais très facilement au trot puis au pas et je repartais presque immédiatement à l'autre main au galop. J'ai eut droit à plein de compliments de la part de Pierre!!!
La fin de l'heure est arrivée, je me suis régalée, Parole était vraiment fantastique et ça m'a prouvé que je fais vraiment des progrès en dressage, notamment au niveau de l'assiette. J'arrive maintenant à bien me servir de mon bassin pour contrôler la vitesse de mon cheval. J'acquière également de plus en plus de subtilité et surtout d'efficacité dans mes aides. Bref, je suis très contente :)
Je me suis occupée de la miss. Elle est toute douce et je lui ai démêlé la crinière. Je lui ai donné à manger et je l'ai finalement ramenée au pré. La toute belle :)