Mercredi 14 mai 2008 à 20:58

Particularités des robes
Marques blanches sur la tête et les membres


Les chevaux qui ont des papiers ont obligatoirement un descriptif physique pour permettre à un éventuel acheteur (ou lors d'une compétition) de savoir s'il s'agit bien du bon cheval. C'est le « signalement » du cheval. Nous apprenons vite à différencier les chevaux grâce à ces marques distinctives que sont les tâches blanches.

Les principales zones concernées sont la tête et les membres. Pour la tête, un a pu répertorier environ quatre grandes familles de formes. En vous reportant au schéma, on trouve:

  • la liste, longue ligne blanche qui descend le long du chanfrein, qui peut avoir de nombreuses variations (déviée, interrompue, large...).

  • l'étoile (ou pelote, suivant la rondeur) est une marque située sur le front, entre les yeux ou plus haute. Lorsque cette tâche est vraiment petite, on parle alors de marque en tête.

  • la belle face est une variante de la liste: très large, elle est étalée sur tout le chanfrein et descend jusqu'au nez.

  • le ladre est une partie dépigmentée de la peau au niveau du nez, d'où sa couleur rose. Cette zone est particulièrement sensible et sujette aux coups de soleil.

Bien entendu, il existe un nombre indéfinissable de versions, et chaque cheval est unique. Mais ces tâches sont bien pratiques pour reconnaître les chevaux!



Au niveau des membres, les tâches caractéristiques sont appelées balzanes. Elles peuvent être plus ou moins montantes, différentes sur chaque pied, absentes...



Il existe d'autres particularités de robes, moins courantes, comme la raie de mulet, ligne de poils sombres située le long de la colonne vertébrale; ou alors le haut des membres zébrés... Ce sont des caractères ancestraux toujours présents chez les chevaux sauvages (prjevalski) ou chez les ânes et mulets.


>photo raie de mulet<         >photo membres zébrés<


Un autre signe de distinction, plus discret cependant: l'épi. Lorsque les poils forment des épis à certains endroit (milieu du front, épaule, etc...) alors cette particularité est répertorié sur la fiche d'identité du cheval. Les épis sont très importants notamment sur les chevaux dépourvis de tâches blanches.


Dimanche 11 mai 2008 à 19:55

¤ Obstacle ¤


Charlot

Vendredi je suis arrivée au centre équestre vers 17h50 donc j'ai filé me changer. Lolotte était allé chercher nos chevaux: elle montait Fairplay et moi Charlot. Une fois prète, je suis venu terminer les préparatifs de Charlot, j'ai enfilé bombe et éperons et je suis allée dans la carrière.

J'ai commencé à détendre, et à ma grande surprise Charlot était tip-top! Placé, rond, tendu sur les rènes! Avec un tout petit peu plus d'impulsion ç'eut été parfait! :D En tout cas c'était que du réal :D
À la fin de la détente, nous avons été surprises de voir que ce soir là ce n'était pas Pierre qui nous faisait cours, mais Laure. Cool ça fait du changement ^^

Exercice du jour: double et ligne brisée.
Nous nous sommes échauffé sur une petite croix quelques fois à chaque main puis nous l'avons complètée à 3 foulées d'un droit. Sur cet enchainement Charlot était très bien, mais je devais bien le faire avancer. Un détail par contre qui m'a embètée, c'est que je n'arrivais pas à me mettre correctement en équilibre! Déjà assise en selle j'avais les genoux qui dépassaient à l'avant des quartiers, donc en équilibre sur me étrier j'av ais énormément de mal à rester bien. Ce qui faisait que à l'abord de mes obstcles j'éti un peu le cul dans la selle, pour faire honneur à l'expression... Mais à part ce détail, c'était trè bien, Charlot était super et je ne me tenais absolument pas à sa bouche, et j'en suis fière ^^
Par la suite Laure nous a installé un second double après un virage à droite. Mais dans ce double il y avait une ligne brisée de 4 foulées. Dans les règles de l'art (et avec Pierre ^^) nous aurions dû faire 2 foulées à la récéption puis virer à droite et faire les 2 dernières foulées comme sur le schéma... Mais bon là cette séance c'était un peu récrétion, et je pense que peu d'entre nous se sont appliquées à suivre ce schéma ^^ Pour ma part je devais déjà bien amener Charlot sur le n°3 car dans la courbe il était toujours à faux!!! Et impossible d'orienter son pied de réception sur le n°2... Enfin bref...
Mis à part ça il était très bien, et je me régalais :) Laure nous a monté le dernier oxer à 1m05, ce qui est pile poil ma hauteur pour me faire plaisir sans me faire peur pour le moment ^^ Ou alors c'est quand y'a Pierre que j'ai peur... Je sais pas, et peu m'importe ^^

Nous avons terminé la séance là dessus, et Lolotte et moi sommes allées faire le tour du "pâté d'herbe" avec nos chevaux pour qu'ils soufflent un peu. Cette séance avait été très agréable, sans prise de tête et sans stress: ça fait du bien de temps en temps <3 Puis nous sommes retournées sur la dalle où on a mis pied à terre. Je me suis alors occupée de ce gros loulou de Charlot, je l'ai bien douché, pomponé, et enfin je l'ai ramené avec quelques bonbons à la clé :)

Charlot

Jeudi 8 mai 2008 à 14:30

Ça y est c'est officiel!
Parole d'Homme, notre jeune jument internationnale, a été achetée par son cavalier!



Il y a deux ans, le centre équestre avait confié Parole à Mathieu pour qu'il débourre la pouliche. Il s'est donc occupé d'elle depuis tout ce temps, l'a amenée sur ses premiers concours et lui a à peu près tout appris. Mais elle n'était pas à lui, et cette année elle était en âge de devenir jument de club. Si vous regardez bien je l'ai d'ailleurs montée quelques fois moi-même. Et puis il y a quelques jours Mathieu a enfin pu acheter cette magnifique petite jument qu'il aime tant!

Lundi 5 mai 2008 à 18:57


400ème article

Dimanche 4 mai 2008 à 21:32

Le jeu des cinq erreurs
 

Tous les participants ont réussi, je félicite donc:
laFraiz-attitude
emyagony
mon-monde-des-chevaux
micr0beuh

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast